ARCHIVÉ - Investir en prévention – la perspective économique

 

Ce rapport résume l’état actuel des connaissances sur les avantages économiques de la prévention et le débat entourant cette question. On y évalue notamment des interventions cliniques et des interventions dans les domaines de la protection et de la promotion de la santé. On y présente aussi les éventuels avantages micro et macro-économiques de mesures visant les déterminants de la santé généraux (p. ex. le développement des jeunes enfants) pour la santé et le bien-être des gens.

Le rapport :

  • met en évidence le potentiel économique de la prévention;
  • utilise des évaluations économiques récentes de secteurs d’intervention importants pour illustrer les tendances générales en recherche;
  • analyse les lacunes actuelles dans les connaissances;
  • présente des aspects méthodologiques essentiels dont il faut tenir compte quand on utilise des données tirées d’évaluations économiques pour prendre des décisions touchant à des politiques ou à des programmes.

Tout comme d’autres évaluations de l’aspect économique des interventions sanitaires préventives, l’examen révèle que des interventions permettent de faire des économies de coûts tandis que de nombreuses autres sont rentables. Le fait d’élargir les déterminants sociaux de la santé peut accroître la possibilité d’obtenir un bon rapport coût-efficacité et de faire des économies dans le cadre de nombreuses initiatives de prévention.

Table des matières

Investir en prévention – La perspective économique
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :