Promotion de la santé de la population :

Modèle d'intégration de la santé de la population et de la promotion de la santé

La mesure du succès

Dans le passé, on mesurait essentiellement le succès à la baisse des taux de mortalité et de morbidité, en prenant comme indicateurs intermédiaires les changements observables dans les connaissances, les attitudes et les comportements en matière de santé. Ces indicateurs restent importants; mais le MPSP nous montre qu'il nous faut également des indicateurs pour les déterminants de la santé. Par exemple, pour mesurer le succès d'une initiative visant à axer davantage la politique publique sur l'amélioration de la santé, nous avons besoin de deux types d'indicateurs : des indicateurs relatifs à l'impact des mesures prises par rapport aux déterminants de la santé, et des indicateurs concernant les répercussions de ces changements sur l'état de santé.

Si nous voulons vraiment que les « déterminants de la santé » soient au centre de nos politiques et de nos programmes, il nous faut des indicateurs pour chacun de ces déterminants. En outre, nous avons besoin de méthodes qui nous permettent de bien évaluer nos stratégies de promotion de la santé de la population. Dans le cadre d'un exercice tripartite coordonné par l'OMS, l'Europe, le Canada et les États-Unis explorent actuellement les méthodes de recherche nécessaires à une évaluation des activités de promotion de la santé. En guide de complément à cette initiative, la Division du développement de la promotion de la santé, de Agence de la santé publique du Canada, rassemble des données concluantes sur l'efficacité de la promotion de la santé au Canada.

Vers quoi devons-nous maintenant nous diriger? - remarques finales

Le présent document replace le débat sur la santé de la population dans le contexte des travaux déjà réalisés, au nom de la promotion de la santé, du côté de l'exploration du processus de la santé. Il combine le Cadre d'amélioration de la santé de la population et la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé en un modèle de promotion de la santé de la population (MPSP).

Le MPSP intègre le concept de santé de la population : il montre que pour améliorer la santé des personnes, il faut agir au regard de l'ensemble des déterminants de la santé. Et il intègre le concept de promotion de la santé : il montre que seules des stratégies complètes permettent d'exercer une influence par rapport aux conditions et facteurs sous-jacents qui déterminent la santé. Dans les deux perspectives, l'approche est présentée comme impérative pour la réduction des inégalités en matière de santé au Canada.

Pour construire notre modèle, nous nous sommes inspirés de documents qui font autorité, comme Stratégies d'amélioration de la santé de la population et la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé. Cependant, nous admettons qu'il est nécessaire de poursuivre l'examen des facteurs qui déterminent la santé et des stratégies grâce auxquelles ces facteurs peuvent être modifiés. Nous reconnaissons également qu'il nous faut des indicateurs de changement et des méthodes d'évaluation appropriés, voire entièrement nouveaux. Ce sont là quelques-uns des défis qui se posent actuellement au secteur de la santé. Nous espérons que le MPSP ouvrira des possibilités face à certains de ces défis; il peut servir de modèle de planification, ou encore de point de départ pour l'élaboration d'autres modèles, adaptés à des besoins précis.

Préparé par : Nancy Hamilton et Tariq Bhatti

Références

  • Epp, J., La santé pour tous : plan d'ensemble pour la promotion de la santé, Santé et Bien-être social Canada, Ottawa (Ontario), 1986.
  • Why Are Some People Healthy and Others Are Not?, Aldine De Grayter, New York, 1994.
  • Evans, R. et Stoddart, G., « Producing Health, Consuming Health Care », Social Science and Medicine, vol. 31, no 12, 1990.
  • Lalonde, M., Nouvelle perspective de la santé des Canadiens, Santé et Bien-être social Canada, Ottawa (Ontario), 1974.
  • Stratégies d'amélioration de la santé de la population : investir dans la santé des Canadiens, Ministre des Approvisionnements et Services du Canada, Ottawa (Ontario), 1994.
  • Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé, Bureau régional de l'Europe, Organisation mondiale de la Santé, Copenhague, 1986. (disponible auprès de l'Association canadienne de santé publique, Ottawa)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :