Section 2 : Chez soi en toute sécurité - Guide de sécurité des aînés – Fiche d'information – Les blessures chez les aînés

Les chutes causent des blessures et la mort

Les chutes occupent le premier rang des causes de blessures chez les aînés du Canada. On estime que, chaque année, entre 20 et 30 % des personnes âgées sont victimes de chutes. Des recherches indiquent que les chutes sont directement responsables de 95 % de toutes les fractures de la hanche et que 20 % des aînés victimes d'une telle fracture décèdent l'année suivante.

Hospitalisations

Chaque année, les hospitalisations liées aux chutes représentent environ 85 % des hospitalisations pour blessures chez les aînées. La durée moyenne d'hospitalisation des personnes âgées par suite d'une chute est de 10 jours de plus que pour celles admises pour toutes causes confondues. Plus du tiers des personnes âgées hospitalisées par suite d'une chute sont ensuite prises en charge par les soins de longue durée.

Coûts des soins de santé

En plus d'avoir des répercussions négatives sur la santé physique et mentale, les chutes sont associées à des coûts financiers importants - coûts estimés à 2 milliards de dollars annuellement.

Où se produisent ces chutes?

C'est à la maison que surviennent le plus grand nombre de blessures : chez les aînés, c'est l'endroit où 50 % des blessures se produisent. La salle de bain et les escaliers sont des endroits particulièrement dangereux puisque les risques de glisser ou de trébucher y sont plus grands.

La crainte de tomber

Les aînés limitent souvent leurs activités physiques à la suite d'une chute parce qu'ils ont peur de tomber de nouveau. Malheureusement, en réduisant leurs activités, ils risquent de perdre leur force musculaire et leur souplesse - ce qui entraîne un plus grand risque de chute. L'activité physique aide à prévenir les chutes.

Source : Chutes chez les aînés au Canada : Deuxième rapport

Détails de la page

Date de modification :