La sécurité dans les escaliers
La sécurité dans les escaliers
Les aînés sont plus à risque de faire une chute dans l'escalier que les adultes plus jeunes et ont tendance à subir des blessures plus sévères. En fait, les aînés de 65 ans et plus comptent pour 70 % des décès occasionnés par une chute dans un escalier.

Suivez ces 12 règles d'or pour assurer votre sécurité dans les escaliers.
- Y a-t-il un interrupteur en haut et en bas de l'escalier?
Posez des lumières et des interrupteurs pour bien éclairer vos escaliers. - Vos marches sont-elles en bon état?
Assurez-vous qu'il n'y a pas de surfaces inégales, de fissures, de bosses dans le revêtement ou de clous qui dépassent. - Toutes vos marches sont-elles de la même hauteur et profondeur?
Les marches inégales sont un danger. Faites-les corriger par un menuisier. - Pouvez-vous voir clairement le bord de chaque marche?
Augmentez la visibilité du bord des marches en appliquant de la peinture ou une bande de couleur contrastante. - S'il y a du tapis dans l'escalier, est-il solidement attaché aux marches?
Le tapis dans les escaliers est souvent une cause de chutes. Songez à le faire enlever ou à le remplacer par un revêtement antidérapant. - Vos marches sont-elles dégagées?
N'entreposez rien sur les marches de votre escalier. Regardez les marches à mesure que vous montez ou descendez. - La rampe est-elle à une hauteur de 34 à 38 pouces (86 à 97 cm)?
Il faut une rampe au moins d'un côté de l'escalier. La rampe est à la bonne hauteur si vous pouvez la saisir confortablement lorsque vous pliez lég èrement le coude. - La rampe est-elle ancrée au mur et facile à saisir?
Elle doit être solidement vissée dans les montants, et assez éloign ée du mur pour que vous puissiez la prendre avec toute la main. - Vous êtes-vous débarrassé des carpettes en haut et en bas des escaliers?
Les tapis « volants » sont un danger à ces endroits. Assurez-vous, si vous en avez, qu'ils sont antidérapants ou doublés de caoutchouc. - Prenez-vous votre temps dans l'escalier?
Allez-y lentement, la main sur la rampe. Se presser est une cause principale des chutes dans les escaliers. - Voyez-vous bien les marches devant vous?
Si vous transportez quelque chose, assurez-vous de ne pas cacher l'escalier et gardez une main libre pour tenir la rampe. - Enlevez-vous vos lunettes de lecture?
Enlevez-les toujours pour marcher ou prendre l'escalier. Si vous portez des lunettes à double foyer, ajustez-les pour bien voir les marches.
Suivez les 12 règles d’or pour éviter les chutes!
Détails de la page
- Date de modification :