Section 8 : Chez soi en toute sécurité - Guide de sécurité des aînés – Des rénovations en vue de la sécurité

Si vous envisagez de faire des rénovations à votre maison, pourquoi ne pas augmenter en même temps la sécurité des lieux afin d'y vivre confortablement et sans danger pendant encore de nombreuses années? Les améliorations à l'accès et à la sécurité de votre domicile seront de toutes façons des atouts appréciés des acheteurs éventuels. Pour trouver de bons ouvriers, fiez-vous au bouche à oreille, parlez-en à vos amis et connaissances, et ne commencez pas les travaux avant d'avoir obtenu une soumission d'au moins deux entrepreneurs. Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier les travaux :

Changements utiles

L'éclairage et les interrupteurs

Il est important d'avoir un éclairage abondant, bien placé et bien diffusé. Si vous faites faire des travaux d'électricité, profitez-en pour améliorer l'éclairage dans les endroits passants, dans l'escalier, au-dessus du lavabo de la salle de bain et des comptoirs de cuisine et dans les garde-robes. Prévoyez des interrupteurs au haut et au bas des escaliers. Vous pouvez installer les interrupteurs plus bas sur le mur, ce qui est plus pratique si un occupant de la maison utilise un fauteuil roulant. Les interrupteurs à bascule sont les plus faciles à utiliser. Songez à installer quelques rhéostats, qui permettent de laisser certaines lumières allumées à faible intensité, par exemple celles qui se trouvent entre la chambre et la salle de bain.

Les prises électriques

En ajoutant des prises supplémentaires, vous évitez de surcharger les circuits existants ou de laisser traîner des fils de rallonge dans des endroits où ils risquent de nuire. On ne doit jamais utiliser des rallonges en permanence à cause du risque d'incendie qu'elles présentent. Les barres multiprises sont pratiques et diminuent les risques de court-circuit et d'incendie.

Les portes

Si vous prévoyez modifier ou remplacer une porte, vérifiez la hauteur du seuil. Celui-ci ne doit pas dépasser le plancher de plus d'un demi-pouce (13 mm). C'est une bonne idée d'abaisser ou d'éliminer le seuil pour réduire le risque de trébucher ou tomber. Vous pouvez aussi élargir les cadres de porte, pour permettre le passage d'un fauteuil roulant. Sur la porte elle-même, les poignées à levier sont les plus faciles à utiliser. À considérer : les avantages des portes coulissantes ou à battants et des ouvertures vers l'extérieur.

Les escaliers

Les escaliers doivent être dotés de contremarches et bordés des deux côtés par une rampe solidement fixée, qui se prolonge au-delà de la première et de la dernière marche. Les rampes doivent être assez écartées du mur pour que l'on puisse s'y agripper solidement. Les cages d'escalier doivent être bien éclairées, et les marches doivent être couvertes d'un revêtement antidérapant.

Les revêtements de sol

Si vous ôtez un revêtement, essayez de le remplacer par un revêtement antidérapant et non réfléchissant. L'idéal est d'installer un revêtement rigide ou un tapis à poils ras. Il est avantageux d'utiliser le même revêtement dans toute la maison, pour éviter les inégalités.

Les tablettes

Pour rendre la cuisine plus pratique, pensez à ajouter des tablettes entre la surface de travail et les armoires du haut. En général, les articles de cuisine sont plus faciles à atteindre quand on les range dans des armoires basses, des étagères coulissantes et des étagères pivotantes dans les armoires en coin. Vous auriez aussi avantage à installer des étagères et barres moins hautes dans les garde–robes.

Les robinets, les pommes de douche et les barres d'appui

Tant dans la cuisine que dans la salle de bain, vous trouverez plus facile d'utiliser des robinets à manettes. Les barres d'appui autour de la baignoire ou de la douche et à côté de la toilette sont essentielles pour éviter les chutes; elles doivent être solidement ancrées aux montants des murs. Enfin, la douche téléphone est plus facile à utiliser avec un siège de bain que la pomme de douche fixe.

Les serrures et loquets

Les serrures des portes de salle de bain doivent avoir un mécanisme de déverrouillage d'urgence. Les leviers ou les boutons servant à actionner les loquets et les serrures doivent être de bonne dimension et faciles à tourner. Il existe maintenant sur le marché des modèles de serrures qui sont sécuritaires, activées, par exemple, à l'aide d'un bouton poussoir ou d'une carte électronique.

La salle de travail

Songez à ajouter de l'éclairage au-dessus de votre atelier, de votre banc de travail et de vos étagères d'outils. Assurez-vous aussi d'avoir un système d'aération adéquat pour éliminer la fumée, les odeurs et les gaz. Des fenêtres peuvent servir l'été mais ne sont pas utilisables l'hiver. La capacité des fils électriques et du courant doit être suffisante pour répondre à la demande d'éclairage, de chauffage et des outils électriques.

Histoire vécue — Stan et Marie

Il y a sept ans, quand les Krzaniak ont décidé de rénover leur maison, ils pensaient à l'avenir. Ils ont d'abord fait construire une petite annexe pour aménager leur salle de lavage : « C'est comme vivre dans un condominium, toutes les commodités sont au même étage. »

Le couple s'est aussi soucié d'ajouter d'autres éléments de sécurité à la maison. « Nous avons installé une rampe de chaque côté de l'escalier de la cave et des téléphones partout dans la maison — si le téléphone sonne, nul besoin de courir! Nous avons aussi ajouté des détecteurs de fumée et beaucoup d'éclairage. Une chose simple que nous ajouterons peut-être, si nous avons des problèmes d'équilibre plus tard, c'est une rampe dans l'entrée et le long de certains murs. »

Stan a récemment subi une crise cardiaque et participe maintenant à un programme de marche à pied pour recouvrer la forme. Il a aussi commencé à engager des gens pour exécuter les travaux extérieurs qu'il faisait lui-même avant. Les Krzaniak ont la chance d'avoir assez d'économies pour se payer ces services et jugent que c'est de l'argent bien dépensé : « Quand on pense au nombre de gens qui font une crise cardiaque en pelletant de la neige, eh bien! c'est sans doute payant d'engager quelqu'un pour le faire. »

Les Krzaniak sont bien chez eux. Ils estiment que les précautions qu'ils prennent sont une bonne façon de préserver leur autonomie encore longtemps.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :