Section 9 : Chez soi en toute sécurité - Guide de sécurité des aînés – Vous pouvez éviter les chutes!

Chez les aînés, les chutes sont de loin la principale cause de blessures et d'hospitalisations dues aux blessures. Elles peuvent mener à une perte de qualité de vie ou à la perte d'autonomie si l'aîné doit quitter sa maison pour aller vivre dans un établissement de soins. Les chutes causent aussi d'énormes coûts à notre système de santé. Pourtant, la plupart des chutes sont évitables.

Que vous habitiez une maison, un condominium ou un appartement, il faut, pour demeurer chez vous en toute sécurité, que vous adaptiez votre environnement, votre comportement et votre style de vie aux changements qui surviennent avec l'âge.

Vous devez rendre votre domicile plus sécuritaire. N'hésitez pas à installer un meilleur éclairage, déplacer vos meubles, changer vos casseroles de place, vous procurer un escabeau à rampe, ou apprendre exactement comment fonctionne votre extincteur. Votre sécurité en dépend.

Vous devez mener une vie active et être en santé. Quelle que soit votre situation, il n'est jamais trop tard pour manger mieux et faire de l'activité physique. Consultez votre professionnel de la santé si vous entreprenez un nouveau régime d'alimentation ou un programme d'exercice. En demeurant actif, vous améliorerez non seulement votre santé et votre résistance aux maladies, mais aussi la force musculaire et l'équilibre si nécessaires pour rester sur vos deux pieds.

Vous devez reconnaître les bienfaits des aides fonctionnelles et des nombreux gadgets qui sont à votre disposition pour faciliter vos activités de tous les jours. Découvrez-les et utilisez-les!

Chacun des changements que vous apporterez pour rendre votre domicile plus sécuritaire et pour améliorer votre santé vous aidera à éviter les chutes et les blessures. Nous espérons que les conseils contenus dans ce guide vous permettront de demeurer chez vous en toute sécurité pour de nombreuses années à venir.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :