La maladie mentale au Canada - Infographie

Télécharger en format PDF
(628 Ko, 1 page)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Publiée : octobre 2020

La maladie mentale se caractérise par des changements dans la pensée, l'humeur ou le comportement d'une personne et est généralement associée à une détresse importante ou à un dysfonctionnement dans les activités sociales, professionnelles et autresNote de bas de page 1.

Environ 1 Canadien sur 3 sera touché par une maladie mentale au cours de sa vieNote de bas de page 2.

Exemples de maladies mentales :

La maladie mentale peut toucher tout le monde. Certains facteurs ont été associés à la maladie mentale, tels que :

Des soins et un traitement précoce peuvent aider les personnes à se rétablir ou à prendre en charge une maladie mentale. La stigmatisation et d'autres obstacles peuvent cependant faire en sorte que les personnes retardent le moment de chercher de l'aide.

Selon les données nationalesNote de bas de page 3 :

En 2016-2017 :

Entre 2000 et 2016 :

Le Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) est appuyé par un partenariat pancanadien entre l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l'ensemble des provinces et territoires.

Pour en savoir plus sur la maladie mentale :

La COVID-19 a apporté des changements sans précédent pour les Canadiens. L'ASPC utilisera plusieurs sources de données pour examiner l'impact de la COVID-19 sur la maladie mentale.

Sources:

Note de bas de page 1

American Psychiatric Association. Use of the manual. Dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.). 2013 (Consulté en janvier 2020). https://dsm.psychiatryonline.org/doi/full/10.1176/appi.books.9780890425596.UseofDSM5

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale (ESCC – SM), 2012. Pourcentage de la population des ménages de 12 ans et plus vivant dans les 10 provinces qui répondait aux critères d'au moins un des six troubles mentaux (y compris les troubles de l'humeur, le trouble d'anxiété généralisée et les troubles liés à la consommation de substances).

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC), août 2019. Maladies mentales et troubles liés à l'alcool et aux drogues (recours à des services de santé) [1 an et plus]; les données du SCSMC concernent les personnes souffrant d'une maladie mentale diagnostiquée qui ont eu des contacts avec le système de santé au cours de la période de collecte des données, ce qui peut sous-estimer le nombre total de personnes ayant reçu un diagnostic de maladie mentale au cours de leur vie. Les taux normalisés selon l'âge sont ajustés à la population canadienne de 2011. Les taux bruts étaient fondés sur des nombres arrondis de façon aléatoire au multiple de 10 le plus près.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2020 Cat.. : HP35-138/2020F-PDF | ISBN : 978-0-660-35702-7 | Pub. : 200152

Détails de la page

Date de modification :