Vêtements traités à la perméthrine
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Publiée : 2020-08-07
Qu'est-ce que les vêtements traités à la perméthrine?
- La perméthrine est un insecticide et ingrédient actif utilisé dans certains produits domestiques pour lutter contre les insectes, les mouches piqueuses, les guêpes, les coquerelles et les araignées.
- Les vêtements traités à la perméthrine sont des vêtements qui ont été traités, par un fabricant, à la perméthrine pour protéger contre les moustiques et les tiques.
Comment fonctionnent les vêtements traités à la perméthrine?
- Les vêtements et accessoires traités à la perméthrine, comme les chapeaux, peuvent prévenir les piqûres de moustiques et les morsures de tiques en protégeant les parties du corps couvertes par les vêtements traités.
- Lorsqu'un moustique ou une tique s'approche du tissu traité, ou qu'il atterrit ou rampe dessus, la perméthrine irrite le moustique ou la tique, l'incitant à s'éloigner avant d'avoir eu l'occasion de piquer ou mordre.
Bien que les vêtements traités à la perméthrine constituent une mesure de prévention contre les piqûres de moustiques et les morsures de tiques, ils n'offrent pas une protection complète et devraient être combinés à d'autres mesures de prévention, comme :
- employer un insectifuge en aérosolavec du DEET ou de l'icaridine sur la peau exposée (toujours suivre les instructions sur l'étiquette);
- rentrer votre chandail dans votre pantalon et le bas de votre pantalon dans vos chaussettes afin d'empêcher les tiques de ramper sous vos vêtements.
Qui peut porter des vêtements traités à la perméthrine?
- Les vêtements traités à la perméthrine ont été approuvés pour les personnes de plus de 16 ans, y compris les femmes enceintes.
Considérations particulières
Enfants
- Les vêtements traités à la perméthrine doivent être tenus hors de portée des enfants.
- Cependant, les personnes portant des vêtements traités à la perméthrine peuvent toucher ou serrer contre eux des enfants.
- Il faut éviter de porter un bébé ou un jeune enfant susceptible de sucer ou de mâchonner le vêtement.
Femmes enceintes ou qui allaitent
Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent porter des vêtements traités à la perméthrine (p. ex., chandail, veste), mais il est recommandé de ne pas les porter lors de l'allaitement, car cela place les nourrissons en contact étroit avec le produit.
Animaux domestiques
- Les vêtements traités à la perméthrine n'ont pas été évalués pour la sécurité des animaux de compagnie au Canada.
- Il faut donc éviter les périodes prolongées de contact entre les vêtements et votre animal de compagnie.
Toujours suivre les instructions sur l'étiquette.
Vêtements traités à la perméthrine au Canada
- Lorsque vous achetez un vêtement traité à la perméthrine, recherchez le numéro de produit de lutte antiparasitaire de Santé Canada sur l'étiquette. Toujours lire et suivre les instructions qui figurent sur l'étiquette. Il est également possible d'accéder aux étiquettes de produits antiparasitaires en ligne en faisant une recherche dans la base de données des étiquettes de pesticides.
- L'utilisation de produits à base de perméthrine sous forme de liquide ou d'aérosol permettant aux consommateurs de traiter leurs propres vêtements n'est pas approuvée au Canada.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :