Virus Zika : Guide à l’intention des professionnels de la santé

Conseiller les voyageurs

Tenez compte des recommandations qui suivent lorsque vous conseillez les patients qui envisagent de voyager ou qui ont réservé un voyage dans des régions ou des pays touchés par le virus Zika.

Évaluer le risque d'exposition au virus Zika

  • Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre de moustiques infectés. Dites au patient si le virus Zika est présent dans la région où il compte se rendre. Pour obtenir de plus amples renseignements à cet égard, consultez les Conseils de santé aux voyageurs à propos du virus Zika sur Voyage.gc.ca.
  • Discutez des risques associés au virus Zika, ainsi que des préférences et des valeurs du patient. Certaines personnes préféreront reporter leur voyage dans des zones à risque.

Faites des recommandations particulières aux femmes enceintes et à celles qui envisagent une grossesse.

  • L'infection à virus Zika, si elle est contractée pendant la grossesse, peut causer des anomalies congénitales, dont la microcéphalie.
  • Conseillez aux femmes enceintes et à celles qui songent à le devenir d'éviter de se rendre dans des pays ou des régions touchés par le virus Zika.
  • Si elles décident tout de même de voyager, discutez des conséquences possibles (pour le fœtus) et des risques de transmission par voie sexuelle (voir les recommandations plus loin).
  • Si le voyage ne peut être évité ou reporté, dites à vos patientes de prendre toutes les précautions nécessaires pour prévenir les piqûres de moustiques et, à leur retour, de suivre les recommandations s'adressant aux personnes qui reviennent de voyage.

Rappeler les mesures de prévention

  • Informez vos patients que la meilleure façon de se protéger contre le virus Zika consiste à prévenir les piqûres de moustiques le jour comme la nuit.
  • Rappelez-leur :
  • d'utiliser un insectifuge approuvé et de l'appliquer correctement;
  • de se couvrir en portant des vêtements amples de couleur pâle, un chandail à manches longues rentré dans un pantalon long, des chaussures fermées ou des bottes et un chapeau;
  • de rester dans des pièces complètement fermées ou munies de moustiquaires intactes;
  • d'utiliser des moustiquaires de lits lorsqu'ils dorment à l'extérieur ou restent dans un endroit qui n'est pas complètement fermé ou muni de moustiquaires et de portes intactes, et de couvrir aussi de moustiquaires les parcs d'enfants, les lits de bébé et les poussettes.

Décrire les symptômes

Expliquez à vos patients que la majorité des personnes infectées par le virus Zika sont asymptomatiques ou n'ont que des symptômes bénins.
Fièvre légère, éruption cutanée, rougeur des yeux, douleurs musculaires ou articulaires, manque d'énergie et maux de tête sont les symptômes les plus courants.

Discuter des situations où il faut obtenir des soins

  • Les femmes enceintes ou qui souhaitent le devenir ainsi que leur partenaire, les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents et les personnes qui développent des symptômes graves pouvant correspondre à ceux d'une infection à virus Zika devraient consulter un professionnel de la santé et lui dire où ils ont voyagé ou vécu.

Expliquez comment prévenir la transmission après le retour de voyage

  • Le virus Zika peut se transmettre sexuellement. Passez en revue les recommandations qui suivent avec les voyageurs, hommes et femmes.
    • Les femmes enceintes devraient :
      • toujours utiliser des condoms ou éviter d'avoir des rapports sexuels pendant toute la durée de leur grossesse si leur partenaire s'est rendu dans une région ou un pays touché par le virus Zika.
  • Les femmes désirant tomber enceintes devraient :
    • attendre 2 mois après leur retour au Canada ou l'apparition des symptômes d'une infection à virus Zika (selon la période la plus longue) avant de tenter de concevoir pour s'assurer que toute infection possible a disparu de leur corps.

Les hommes qui voyagent devraient :

  • si leur partenaire est enceinte, toujours utiliser des condoms correctement ou éviter d'avoir des rapports sexuels pendant toute la durée de la grossesse;
  • s'ils envisagent une grossesse, attendre 3 mois après leur retour au Canada ou l'apparition des symptômes d'une infection à virus Zika (selon la période la plus longue) avant de tenter de concevoir et, pendant ce temps, toujours utiliser des condoms correctement ou éviter d'avoir des rapports sexuels;
  • toujours utiliser des condoms ou éviter d’avoir des rapports sexuels avec leur partenaire sexuel pendant 3 mois après leur retour au Canada ou l’apparition des symptômes d’une infection à virus Zika (selon la période la plus longue).

Pour obtenir des renseignements détaillés, consultez la déclaration du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages au sujet du virus Zika.

Pour en savoir plus, consultez Canada.ca/virus-zika.

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 336 Ko, 2 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Type : Fiche technique

Date publiée : 2019-01-14

Sujets connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :