Donner de l'élan : Activités en cours pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens au Canada

Compendium du Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens

Table des matières

  1. Chapitre 1 : Introduction au Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens
  2. Chapitre 2 : Établir les prochaines étapes du plan d'action
  3. Chapitre 3 : Consolider nos acquis : Activités en cours pour lutter contre la RAM au Canada
  4. Chapitre 4 : Conclusion

Chapitre 1 : Introduction au Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens

Le Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens (le « plan d'action ») est un plan directeur sur 5 ans (2023 à 2027) visant à renforcer l'état de préparation et la réponse collective du Canada en matière de résistance aux antimicrobiens (RAM) dans le cadre de l'initiative « Une seule santé ».

Le plan d'action établit 10 engagements fédéraux, provinciauxNote de bas de page 1 et territoriaux (FPT) en matière de RAM. Il répond aux appels à l'action des organisations non gouvernementales, des secteurs de soins de santé et des services vétérinaires, de la communauté scientifique et de la recherche, et de l'industrie, à travailler ensemble pour combattre la menace croissante de la RAM. Les gouvernements FPT travailleront avec les peuples autochtones et les partenaires de plusieurs secteurs pour mettre en œuvre le plan d'action à travers 5 piliers de travail : la recherche et l'innovation, la surveillance, l'intendance, la prévention et le contrôle des infections (PCI); et le leadership.

Le plan d'action et sa mise en œuvre seront guidés par les principes suivants :

  • « Une seule santé » – des actions qui reconnaissent et prennent en compte chaque secteur et l'interaction entre la santé humaine, la santé animale et leur environnement commun
  • L'équité – La RAM a un impact disproportionné sur certaines populations et certains groupes démographiques à risque. Des approches adaptées sont nécessaires pour garantir que les programmes et les initiatives sont équitables et atténuent les impacts disproportionnés de l'utilisation d'antimicrobiens (UAM) et de la RAM
  • La collaboration (pancanadienne et internationale) – aucune entité ou ordre gouvernemental ne peut à lui seul s'attaquer efficacement à la RAM. La coordination entre les gouvernements, les secteurs, les partenaires et le public est essentielle pour lutter efficacement contre la RAM
  • La dynamique – la mise en œuvre doit s'appuyer sur les succès existants pour parvenir à une amélioration continue vers les objectifs fixés

Les 5 piliers du plan d'action et les actions prioritaires associées

Recherche et innovation

  • Élaborer et mettre en œuvre des incitations économiques et/ou réglementaires afin d'appuyer l'innovation et pour faciliter l'accès durable aux antimicrobiens nouveaux et existants, aux diagnostics et aux alternatives aux antimicrobiens.
  • Élaborer une stratégie de recherche nationale « Une seule santé » pour lutter contre la RAM dans tous les piliers du plan d'action.

Surveillance

  • Élargir les sources, la couverture et l'intégration des données de surveillance de la RAM et de l'UAM, y compris l'utilisation des technologies de laboratoire modernes et à des rapports normalisés. Cette amélioration facilite la surveillance de la RAM et de l'UAM dans tous les secteurs « Une seule santé », en mettant l'accent sur l'amélioration des données sur l'environnement, les voies de transmission entre les secteurs et les groupes de population touchés de façon disproportionnée par la RAM et l'UAM inappropriée.
  • Travailler avec des partenaires pour : (a) établir des données de références et des objectifs aux échelles nationales, provinciales et territoriales de la RAM et de l'UAM judicieuse dans le secteur de la santé humaine, et (b) établir des données de références, des objectifs et des mesures du progrès pour accroître la pertinence de l'UAM et réduire la RAM dans les secteurs agricole et agroalimentaire.

Intendance

  • Élaborer, mettre en œuvre et promouvoir des lignes directrices/normes pour une UAM judicieuse chez les humains et les animaux par le bais d'initiatives stratégiques et réglementaires, d'interventions de surveillance, éducatives et des exigences d'accréditation pour les professionnels de la santé et les prescripteurs.
  • Mettre en place des campagnes de sensibilisation, d'éducation, des mécanismes de rétroaction et des initiatives réglementaires et des politiques pour favoriser la compréhension des risques de la RAM et de l'importance d'une utilisation judicieuse des antimicrobiens chez les humains et les animaux parmi le public, les patients et les producteurs.

Prévention et contrôle des infections

  • Accroître la mise en œuvre efficace des mesures de prévention des infections, en particulier pour les populations touchées de façon disproportionnée par la RAM, comme les communautés éloignées, nordiques et isolées, les populations des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les résidents des établissements de soins de longue durée et les patients hospitalisés, en élaborant, en mettant à jour et en favorisant l'adoption de lignes directrices et de pratiques exemplaires en matière de santé humaine.
  • Soutenir la mise en œuvre accrue des protocoles améliorés de PCI, de biosécurité et de salubrité des aliments dans l'ensemble des secteurs agricole et agroalimentaire, en donnant la priorité à un élevage sain, à l'accès aux soins vétérinaires et l'accès à des produits biologiques vétérinaires et nutritionnelles supplémentaires pour promouvoir la santé animale.

Leadership

  • S'appuyer sur les structures de gouvernance existantes de l'initiative « Une seule santé » pour créer une plateforme de « réseau de réseaux » avec une représentation inclusive pour soutenir la mise en œuvre du plan d'action et partager les progrès et les leçons apprises au sein et à travers les 5 piliers d'action, en accordant la priorité à une collaborations FPT, Premières Nations, Inuits et Métis pour l'élaboration conjointe d'actions contre la RAM.
  • Accroître les contributions du Canada aux efforts mondiaux visant à faire progresser les principaux engagements bilatéraux et multilatéraux en accordant la priorité :
    • générer des données/preuves améliorées sur la RAM/l'UAM et renforcer les systèmes de surveillance et les normes de données
    • élargir les efforts pour soutenir les pays à revenu faible ou intermédiaire en faisant progresser l'accès équitable, l'intendance et les initiatives en matière de prévention et de contrôle des infections.

Chapitre 2 : Établir les prochaines étapes du plan d'action

La mise en œuvre efficace du plan d'action repose sur la collaboration des gouvernements FPT, des peuples autochtones et des partenaires sectoriels dans leurs domaines de responsabilité respectifs pour faire avancer les actions prioritaires. Bien que les 10 actions prioritaires aient été regroupées en 5 piliers distincts aux fins du présent plan d'action, elles se renforcent mutuellement et sont conçues comme un ensemble d'actions qui, ensemble, auront le plus grand impact dans le contexte canadien. La mise en œuvre d'une action prioritaire devrait avoir des retombées horizontales sur d'autres actions.

Le renforcement de la gouvernance pancanadienne est l'une des 10 actions du plan d'action. La gouvernance sera une priorité au cours de la première année de mise en œuvre afin d'améliorer la coordination et le partage des connaissances dans tous les domaines. Les gouvernements FPT travailleront ensemble et avec des partenaires pour développer une approche efficace de « réseau de réseaux » afin de soutenir la mise en œuvre réussie du plan d'action.

Le renforcement de la gouvernance contribuera également à l'élaboration d'une approche pancanadienne du suivi des progrès de la mise en œuvre. L'établissement de rapports publics sur les progrès accomplis aidera les partenaires à adapter leurs interventions au fil du temps et à faire en sorte que les meilleures pratiques soient partagées avec les parties prenantes au Canada et internationales. La reconnaissance des progrès réalisés dans chacune des 10 actions prioritaires aidera également le Canada à établir des priorités à long terme en matière de la RAM au-delà des 5 années du présent plan d'action. Plusieurs sources de données peuvent soutenir les efforts de surveillance. Les étapes de la mise en œuvre des programmes et des politiques, les mesures de surveillance de la RAM et de l'UAM, ou la rétroaction des parties prenantes, entre autres, peuvent ensemble fournir une fenêtre sur les progrès de chacune des 10 actions prioritaires au cours des 5 années de ce plan d'action. Le plan d'action sera considéré comme un document évolutif au cours de sa mise en œuvre des 5 années et restera flexible pour tenir compte des nouvelles données, des nouveaux défis ou des nouvelles ressources.

Chapitre 3 : Consolider nos acquis : Activités en cours pour lutter contre la RAM au Canada

Le plan d'action représente une étape importante dans le renforcement de la réponse pancanadienne à la RAM. De nombreuses activités qui soutiennent les 10 actions prioritaires sont déjà en cours ou en élaboration au sein des gouvernements FPT. La mise en correspondance de ces activités FPT avec les 10 actions prioritaires communes permet de mettre en évidence les points forts existants, ainsi que les lacunes nécessitant une plus grande attention.

Ce chapitre donne un aperçu de certaines activités FPT clés actuellement en cours qui font avancer les actions prioritaires et soutiennent les progrès dans la lutte contre la RAM au Canada. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive d'activités, mais plutôt d'un échantillon des activités en cours. De nombreuses activités sont complémentaires et contribuent à faire avancer d'autres actions. Par conséquent, même si certaines activités relèvent de plus d'une action prioritaire, chaque activité n'est signalée qu'une seule fois.

Étant donné que le plan d'action s'étend sur une période de 5 ans (2023 à 2027), les activités actuelles décrites ci-dessous seront développées et de nouvelles activités seront lancées en permanence. La mise en œuvre du plan d'action est un processus évolutif qui sera alimenté par la recherche, l'analyse et l'engagement afin d'identifier et de hiérarchiser de nouvelles activités permettant de faire progresser les actions prioritaires. Une gouvernance renforcée soutiendra un engagement élargi avec les partenaires juridictionnels et sectoriels pour soutenir une mise en œuvre et un suivi multisectoriels et complets au cours des 5 années du plan d'action.

Les rôles et responsabilités des gouvernements FPT sont définis de manière générale pour chaque action et seront précisés ou raffinés au fur et à mesure de la mise en œuvre du plan d'action.

Pilier de la recherche et de l'innovation

La recherche et l'innovation sont essentielles pour améliorer notre compréhension de la RAM dans différents contextes (y compris les systèmes de soins de santé, les systèmes d'agriculture et agroalimentaires et l'environnement). Ces dernières permettront de mettre en place des interventions efficaces au niveau de la population (telles que la législation, les politiques, les lignes directrices et les approches éducatives en matière d'intendance et de prévention et contrôle des infections), et pour stimuler la découverte de nouveaux antimicrobiens, de diagnostics et d'alternatives aux antimicrobiens (par exemple, les vaccins, les adjuvants, la phagothérapie et les probiotiques) en santé humaine et animale. De nombreuses disciplines de recherche, dont les sciences sociales, les sciences médicales et les sciences de la vie, entre autres, soutiennent les efforts d'atténuation de la RAM et la découverte de produits de santé.

Action prioritaire commune 1 :

Élaborer et mettre en œuvre des incitations économiques et/ou réglementaires afin d'appuyer l'innovation et pour faciliter l'accès durable aux antimicrobiens nouveaux et existants, aux diagnostics et aux alternatives aux antimicrobiens.

Rôles et responsabilités fédérales :

  • Élaboration de paramètres pour incitations économiques/réglementaires

Rôles et responsabilités provinciales et territoriales :

  • Informer l'analyse des besoins

Exemples d'activités fédérales :

  • L'agence de la santé publique du Canada (ASPC) finance évaluation des Incitatives à la commercialisation d'antimicrobiens à valeur élevée du Conseil des académies canadiennes (CAC) (publication à venir 2023)
  • SECURE (en anglais seulement) est une nouvelle initiative mondiale dont la mission est d'élargir l'accès aux antibiotiques essentiels et vitaux dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). L'ASPC se joint à des partenaires internationaux pour fournir un soutien financier à SECURE afin d'aider à lutter contre l'accès aux antimicrobiens dans les PRFI pour soutenir un accès équitable aux antimicrobiens
  • Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine continue de lancer des initiatives de recherche visant à développer des alternatives antimicrobiennes pour la santé humaine, y compris des vaccins et des bactériophages
  • Le Centre de recherche pour le développement international (CRDI), en partenariat avec le Royaume-Uni, soutient un programme de recherche et d'innovation qui vise à développer et à déployer des options au recours aux antimicrobiens dans les systèmes de production animale et de pisciculture, particulièrement dans les PRFI. Ces travaux et d'autres permettent non seulement de réduire le risque d'importation de RAM, mais aussi de trouver des solutions potentiellement applicables au Canada
  • L'ASPC collabore avec Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE) pour étudier le renforcement de la capacité de biofabrication pour les sciences de la vie en rapport avec les besoins innovation en matière de la RAM
  • Santé Canada (SC) tient et met à jour une liste des agents pathogènes d'intérêt afin de renseigner les promoteurs et les fabricants des agents pathogènes qui suscitent le besoin le plus urgent de médicaments thérapeutiques innovants et/ou de dispositifs de diagnostic au Canada
  • SC finance un projet de Solutions innovatrices Canada sur la recherche et le développement de diagnostics pour la RAM au point d'intervention

Exemples d'activités provinciales et territoriales :

  • L'Ontario continue de favoriser, soutenir et diffuser la recherche et l'innovation liées à la RAM, en collaboration avec l'Accord d'Alliance de l'Université de Guelph, New Directions Research, les partenaires en sécurité alimentaire, le Partenariat canadien pour une agriculture (PCA) durable et autres
  • L'Ontario investit dans la recherche pour améliorer la surveillance, l'intendance, la PCI, incluant le développement des alternatives aux antimicrobiens, des vaccins et des diagnostics (y compris la génomique et la bioinformatique) par l'intermédiaire de ces mêmes programmes

Action prioritaire commune 2 :

Élaborer une stratégie de recherche nationale « Une seule santé » pour lutter contre la RAM dans tous les piliers du plan d'action.

Rôles et responsabilités fédérales :

  • Mobilisation et élaboration de la stratégie nationale

Rôles et responsabilités provinciales et territoriales :

  • Informer l'élaboration de la stratégie et des priorités

Bien que l'élaboration d'une stratégie globale de recherche « Une seule santé » n'ait pas encore commencé, plusieurs efforts de recherche précieux sont actuellement en cours.

Exemples d'activités fédérales :

  • Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) continuent de participer au financement de l'initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (JPIAMR). Il s'agit d'appels à candidatures transnationaux visant à financer des projets de recherche conçus pour élaborer des stratégies innovantes de lutte contre la RAM
  • Les IRSC ont lancé un appel national sur la RAM en octobre 2022, intitulé Évaluation d'interventions populationnelles pour éviter le recours excessif aux antimicrobiens et la prolifération de pathogènes résistants
  • Plusieurs organismes fédéraux (Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC), Pêches et Océans Canada (MPO), SC, ASPC, CNRC, Ressources Naturelles Canada (RNCan), Agence canadienne d'inspections des aliments (ACIA), Services aux Autochtones Canada (SAC)) participent au programme de recherche AMR2 (2022 à 2027) de l'Initiative de recherche et développement en génomique (IRDG), qui porte sur l'expansion de la recherche sur la RAM dans le continuum « Une seule santé »
  • Le MPO mène des recherches afin de déterminer des stratégies permettant de détecter et d'étudier la présence et l'impact potentiel de la RAM lié à l'aquaculture dans les milieux aquatiques

Exemples d'activités provinciales et territoriales :

  • En collaboration avec l'ASPC, l'Alberta a développé la plateforme collaborative sur la RAM – Consortium Une Seule Santé afin de promouvoir la recherche clinique, épidémiologique, fondamentale et sociale autonome et la recherche translationnelle sur la RAM au moyen d'une approche transdisciplinaire et multisectorielle
  • La Colombie-Britannique (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC)/University of British Columbia (UBC)) a un programme de recherche sur les facteurs et les déterminants de l'utilisation des antibiotiques, l'impact des programmes d'intendance et leurs éléments particuliers, l'impact de l'utilisation des antibiotiques sur les résultats à long terme, comme la maladie atopique chez les humains
  • Des cliniciens et des chercheurs de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, d'Izaak Walton Killam (IWK) Health et de l'Université Dalhousie collaborent à l'élaboration et l'évaluation de l'impact des interventions d'intendance des antimicrobiens et à l'évaluation de l'utilisation des antimicrobiens dans divers contextes de médecine humaine

Pilier de la surveillance

La surveillance sous-tend la capacité du Canada à détecter, comprendre et prendre les mesures nécessaires pour réagir aux menaces émergentes pour la santé publique. La surveillance est étroitement liée à d'autres piliers tels que l'intendance et la PCI, car elle soutient et éclaire les actions, révèle les tendances et les lacunes et aide à mesurer l'effet des interventions. Tous les partenaires de la réponse à la RAM s'appuient sur les données des systèmes de surveillance existants pour éclairer et soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes.

Action prioritaire commune 1 :

Élargir les sources, la couverture et l'intégration des données de surveillance de la RAM et de l'UAM, y compris l'utilisation des technologies de laboratoire modernes et à des rapports normalisés. Cette amélioration facilite la surveillance de la RAM et de l'UAM dans tous les secteurs « Une seule santé », en mettant l'accent sur l'amélioration des données sur l'environnement, les voies de transmission entre les secteurs et les groupes de population touchés de façon disproportionnée par la RAM et l'UAM inappropriée.

Rôles et responsabilités conjointes

  • Travailler avec les partenaires pour identifier les opportunités respectives pour élargir les sources, la couverture et l'intégration des données

Rôles et responsabilités fédérales :

  • Analyse et harmonisation pancanadienne des tendances/menaces

Rôles et responsabilités provinciales et territoriales :

  • Travailler avec les partenaires pour diriger la collecte, l'analyse et interprétation de données pour cerner les tendances et les menaces à l'échelle PT/régionale

Exemples d'activités fédérales :

  • L'ASPC collabore avec les provinces et les territoires pour développer plusieurs activités de surveillance de la RAM et de l'UAM afin d'améliorer le suivi de la RAM et de l'UAM dans tous les secteurs de « Une seule santé », notamment le Programme intégré canadien de surveillance de la RAM (PICRA), le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN), l'Enquête nationale sur la prescription d'antimicrobiens (ENPA), le Réseau de la résistance aux antimicrobiens (RésRAM) et le programme de Surveillance accrue de la gonorrhée résistante aux antimicrobiens (SARGA)
  • Le PICRA continuera de collecter, d'analyser et de communiquer les tendances en matière d'UAM et de RAM pour les bactéries d'origine alimentaire provenant des humains, des animaux et de la viande vendue au détail dans tout le Canada. Il étend sa portée pour inclure la surveillance nationale à la ferme de la RAM et de l'UAM chez les bovins de boucherie, et la surveillance régionale chez les bovins laitiers, en plus de la surveillance similaire déjà en cours chez les poulets à griller, les dindes et les porcs. Ses données ont été utilisées dans l'évaluation de l'innocuité pour les humains des antimicrobiens d'origine animale avant et après leur mise en marché, d'une part, et dans les évaluations fondées sur les risques de la RAM, d'autre part
  • Le PICRA continuera de surveiller les ventes nationales et provinciales d'antimicrobiens destinés à être utilisés chez les animaux de consommation et les animaux de compagnie par l'intermédiaire du système de rapports sur les ventes de médicaments vétérinaires antimicrobiens (VAVR) – une composante de surveillance gérée conjointement par SC et l'ASPC
  • Le PCSIN continue de collecter des données sur les infections humaines résistantes aux antimicrobiens dans les établissements de santé canadiens et étend sa portée à des hôpitaux de soins de courte durée supplémentaires et à des établissements de soins de longue durée
  • L'ENPA étend son réseau d'établissements de santé canadiens pour la collecte de données sur la RAM et l'UAM
  • Le RésRAM continue de collecter des données sur les tests de sensibilité aux antimicrobiens faits par les laboratoires humains et vétérinaires et s'élargit à d'autres laboratoires provinciaux et territoriaux pour suivre les tendances de la RAM chez l'humain et l'animal
  • La SARGA continue de collecter des données liées aux laboratoires et à l'épidémiologie, ainsi que des données sur l'utilisation des antimicrobiens pour les cas de gonorrhée résistante aux antimicrobiens, et recrute de nouvelles provinces
  • L'ASPC étend la collecte de données sur la RAM et l'UAM pour y inclure des établissements sentinelles de soins de proximité, ce qui permettra d'établir des renseignements de base sur les diagnostics de RAM, les modèles de prescription et l'impact sur les populations vulnérables dans le secteur communautaire
  • L'ASPC développe des approches de modélisation pour évaluer l'impact des vaccins, de l'utilisation antimicrobienne, de la PCI à la ferme et des interventions connexes sur l'exposition des Canadiens à la RAM d'origine alimentaire
  • L'ASPC tire parti de la mise en œuvre rapide de la surveillance des eaux usées urbaines pour identifier les tendances de la RAM et de l'UAM au niveau de la population
  • L'ASPC et SAC mettent en œuvre une opération de surveillance de la RAM par et dans les communautés des Premières Nations (tests sur les patients et contrôle des eaux usées)
  • SAC participe à l'élaboration de protocoles de surveillance et de notification pour guider l'application des nouvelles données sur la prévalence de la RAM dans les souches bactériennes circulant dans les communautés des Premières Nations, afin d'éclairer les décisions régionales concernant l'UAM recommandée dans le traitement des infections bactériennes à déclaration obligatoire
  • SAC travaille au développement d'infrastructures de laboratoire et de surveillance pour le suivi de routine de la RAM des agents pathogènes prioritaires dans les communautés des Premières Nations, des territoires et des Inuits, ainsi que pour des tests supplémentaires sur des échantillons déjà collectés dans les populations des Premières Nations afin de détecter toute forme de RAM
  • AAC accorde un financement à l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) pour poursuivre la collecte volontaire de données sur les prescriptions et les délivrances dans les secteurs de la production bovine, avicole et porcine

Exemples d'activités provinciales et territoriales :

  • Tous les laboratoires provinciaux de santé publique et plusieurs laboratoires provinciaux de santé animale contribuent aux activités du PICRA (échantillonnage et surveillance de la RAM). Pour quelques volets (la surveillance des exploitations agricoles, par exemple), certaines provinces ont apporté des ressources au programme
  • Plusieurs provinces mènent une surveillance ou de la recherche permanente de la santé animale, ce qui contribue à la surveillance de la RAM et de l'UAM. La Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba ont instauré une initiative de surveillance des animaux de compagnie, tandis que le Québec et l'Ontario collaborent avec le Réseau d'alerte et d'information zoosanitaire (RAIZO) et le Réseau de santé animale de l'Ontario (OAHN), respectivement
  • L'Ontario, la Saskatchewan et l'Île-du-Prince-Édouard collaborent avec l'ASPC à la mise en commun des données humaines de laboratoire dépersonnalisées nécessaires à l'établissement de statistiques diagnostiques nationales sur la RAM
  • Le Nunavut s'est associé au PCSIN pour suivre les bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline(SARM) chez les patients hospitalisés, les infections à Clostridioides difficile (ICD) contractées à l'hôpital et les données d'UAM, ainsi que les données territoriales sur la résistance aux antibiotiques (antibiogramme)
  • Le Nunavut élabore des antibiogrammes pour Iqaluit, le territoire et ses régions afin de guider les cliniciens, les infirmières et les pharmaciens dans le choix du meilleur traitement antimicrobien empirique
  • La Nouvelle-Écosse a lancé plusieurs activités liées à l'UAM, comme la surveillance de l'utilisation appropriée à l'aide de l'ENPA parmi les patients pédiatriques et adultes hospitalisés
  • Le programme de PCI de la Nouvelle-Écosse en soins de courte durée suit de près les infections/colonisations à SARM des patients hospitalisés, les infections à ICD et d'autres infections suivies par le PCSIN. Le système « One Patient One Record » (OPOR) permettra de mieux relier les données relatives aux infections et à l'UAM
  • La Nouvelle-Écosse surveille et signale chaque trimestre les cas d'UAM chez les patients hospitalisés. Les antibiogrammes sont élaborés aux 2 ans
  • Le Québec a commencé à intégrer la surveillance de la RAM dans son plan de surveillance d'ensemble
  • Dans le cadre du programme ontarien de gestion des antimicrobiens, les antimicrobiens utilisés et les organismes résistants détectés dans les hôpitaux humains font l'objet d'un suivi et d'un rapport annuel
  • La Colombie-Britannique surveille la RAM et l'UAM dans les communautés en utilisant des données granulaires provenant de BC PharmaNet et de LifeLabs BC
  • L'Alberta a subventionné la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Calgary pour développer et soutenir la pathologie diagnostique et la bactériologie pour les espèces animales

Action prioritaire commune 2 :

Travailler avec des partenaires pour : (a) établir des données de références et des objectifs aux échelles nationales, provinciales et territoriales de la RAM et de l'UAM judicieuse dans le secteur de la santé humaine; et (b) établir des données de références, des objectifs et des mesures du progrès pour accroître la pertinence de l'UAM et réduire la RAM dans les secteurs agricole et agroalimentaire.

Rôles et responsabilités conjointes :

  • Collaborer avec les intervenants et partenaires respectifs pour élaborer des cibles, données de référence, objectifs et des mesures adaptés au contexte

Rôles et responsabilités fédérales :

  • Responsable de l'approche pancanadienne pour l'élaboration de cibles, de bases de référence, d'objectifs et de mesures

Rôles et responsabilités provinciales et territoriales :

  • Travailler avec les partenaires pour diriger l'élaboration de cibles, données de référence, objectifs et mesures PT/régionaux

Exemples d'activités fédérales :

  • L'ASPC continue de collecter des données représentatives au niveau national sur la RAM et l'UAM dans le cadre du continuum « Une seule santé »
  • L'ASPC et SC dirigent l'analyse des données et des tendances observées via VAVR afin d'éclairer les mesures de gestion des risques spécifiques au secteur agroalimentaire
  • L'ASPC mène de vastes consultations pour élaborer des stratégies de collecte de données élargies et établir des niveaux de référence et des objectifs appropriés pour l'UAM dans le domaine de la santé animale et humaine
  • MPO et ECCC dirigent un projet visant à établir une base de référence pour la RAM en relation avec l'aquaculture, dans le cadre de IRDG sur la RAM
  • L'ACIA collaborera avec les producteurs et les partenaires de l'industrie, les PT, les vétérinaires et d'autres ministères fédéraux dans le cadre d'un processus commun visant à élaborer des objectifs et des mesures qui soutiennent davantage l'utilisation judicieuse des antimicrobiens chez les animaux

Exemples d'activités provinciales et territoriales :

  • L'Ontario continue d'encourager l'agriculture et le secteur agroalimentaire à instaurer leur propre surveillance de l'UAM afin d'établir des bases de référence; d'accompagner des équipes comme le PICRA, FoodNet Canada, l'Initiative vétérinaire pour l'usage judicieux des antimicrobiens (IVUJA) et des projets de recherche qui collectent et surveillent les données relatives à l'UAM et à la RAM; et de soutenir le laboratoire provincial de santé animale (à l'Université de Guelph) en général, y compris l'adoption de nouvelles technologies de diagnostic et les travaux visant à normaliser les rapports relatifs à la RAM (et à d'autres maladies)
  • L'Île-du-Prince-Édouard est un partenaire fondateur du RésRAM et continue d'affiner les données relatives aux antibiogrammes pour les cas communautaires et hospitaliers par lieu superposées aux données géographiques de l'UAM

Pilier de l'intendance

L'intendance des antimicrobiens (IAM) est une approche systémique qui reconnaît le rôle des patients, des prescripteurs, des producteurs et du public dans la promotion d'une UAM appropriée. Elle comprend des interventions coordonnées visant à promouvoir, améliorer, surveiller et évaluer une UAM appropriée afin de préserver l'efficacité des antimicrobiens. L'IAM promeut et protège la santé humaine et animale.

Action prioritaire commune 1 :

Élaborer, mettre en œuvre et promouvoir des lignes directrices/normes pour une UAM judicieuse chez les humains et les animaux par le bais d'initiatives stratégiques et réglementaires, d'interventions de surveillance, éducatives et des exigences d'accréditation pour les professionnels de la santé et les prescripteurs.

Rôles et responsabilités conjointes :

  • Collaborer avec les intervenants et partenaires pour cerner les lacunes et opportunités en matière d'intendance

Rôles et responsabilités fédérales :

  • Coordonner l'élaboration pancanadienne de lignes directrices et de normes nationales d'utilisation appropriées

Rôles et responsabilités provinciales et territoriales :

  • Travailler avec les partenaires pour mettre en œuvre les lignes directrices/normes PT/régionales et le suivi

Exemples d'activités fédérales :

  • L'ASPC finance et réunit des communautés de pratique pour mener à bien l'élaboration, l'examen, l'approbation, la diffusion et la promotion de pratiques exemplaires et de directives nationales en matière de prescription en médecine humaine
  • L'ASPC développe un outil destiné aux prescripteurs pour les aider à faire bon UAM par rapport à des critères de référence et pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs d'utilisation appropriée des antimicrobiens en médecine humaine
  • SC dirige l'élaboration et la mise à jour d'une liste d'antimicrobiens de réserve propre au Canada afin de guider les prescripteurs sur les antimicrobiens de dernier recours chez les humains
  • SC dirige l'initiative d'examen et de mise à jour des étiquettes des antimicrobiens d'importance médicale utilisés chez les animaux afin de s'assurer que leur mode d'emploi est conforme aux principes d'utilisation appropriée
  • SAC soutient le développement de parcours de soins cliniques pour les infirmières de soins primaires et met en place une plateforme de gestion de l'apprentissage afin que les prestataires disposent d'informations cliniques facilement accessibles
  • SAC renforce les compétences des infirmières en matière de RAM/UAM en collaboration avec l'Association des infirmières et infirmiers du Canada

Exemples d'activités provinciales et territoriales :

  • La Saskatchewan, la Nouvelle-Écosse, l'Alberta, l'Île-du-Prince-Édouard et la Colombie-Britannique ont commencé à utiliser l'application provinciale Antimicrobial Stewardship de Firstline comme plateforme pour stocker ses consignes sur l'UAMs, la formation des prescripteurs et la promotion de la santé auprès du public afin de réduire la pression et les attentes en matière d'utilisation d'antibiotiques en médecine humaine
  • La Nouvelle-Écosse continue d'utiliser les données de l'ENPA pour évaluer l'adhésion aux lignes directrices et celles du PCSIN pour comparer les données de l'UAM parmi les patients hospitalisés
  • Le groupe DARE de Colombie-Britannique coordonne l'intendance des hôpitaux humains pour le ministère de la Santé
  • L'Alberta Veterinary Medical Association a élaboré et distribué aux cabinets vétérinaires de la province un manuel de prescription et de délivrance des médicaments
  • L'atlas du programme de suivi des prescriptions de l'Alberta College of Physicians and Surgeons de l'UAM est utilisé pour surveiller les pratiques de prescription, de délivrance et d'utilisation de médicaments ciblés
  • L'l'Île-du-Prince-Édouard Veterinary Medical Association exige des cours de formation continue sur l'UAM et la RAM comme condition d'obtention de l'autorisation d'exercer
  • Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à l'allergie à la pénicilline, l'Île-du-Prince-Édouard a systématiquement désactivé les alertes de réactivité croisée à l'allergie à la pénicilline, qui n'étaient plus exactes, ce qui a entraîné une réduction significative de l'utilisation de la clindamycine
  • Le Nunavut a créé un comité du programme d'intendance des antimicrobiens, qui est intervenu de plusieurs façons pour améliorer l'UAM, optimiser les résultats cliniques et réduire la RAM chez les humains
  • L'Ontario soutient l'élaboration et la diffusion des normes de pratique de l'UAM et des compétences pratiques en IAM (par exemple, lnitiative de gouvernance des antimicrobiens chez les animaux d'élevage (GAMAE) par l'intermédiaire du Partenariat canadien pour l'agriculture, participation à l'IVUJA), ainsi que l'élaboration de programmes de formation continue particuliers à la RAM et à l'UAM (y compris la GAMAE) et de programmes universitaires, et de ressources en IAM pour les vétérinaires et les producteurs par l'intermédiaire de l'OAHN, du site Web du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (en cours de migration) et de publications

Action prioritaire commune 2 :

Mettre en place des campagnes de sensibilisation, d'éducation, des mécanismes de rétroaction et des initiatives réglementaires et des politiques pour favoriser la compréhension des risques de la RAM et de l'importance d'une utilisation judicieuse des antimicrobiens chez les humains et les animaux parmi le public, les patients et les producteurs.

Rôles et responsabilités conjointes :

  • Coordonner l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives pancanadiennes et régionales pour améliorer la compréhension de l'utilisation appropriée

Rôles et responsabilités fédérales :

  • Élaborer/mettre en œuvre des initiatives nationales d'éducation/sensibilisation pour améliorer la compréhension de l'utilisation appropriée

Rôles et responsabilités provinciales et territoriales :

  • Travailler avec des partenaires pour développer et mettre en œuvre des initiatives provinciales, territoriales et/ou régionales afin d'améliorer la compréhension de l'utilisation appropriée

Exemples d'activités fédérales :

  • L'ASPC s'appuie sur l'expertise des sciences du comportement pour engager, réunir et coordonner le développement par les pairs de matériel, d'outils et de campagnes de sensibilisation et d'éducation afin de mieux comprendre et d'améliorer la prescription, la consommation et l'utilisation des antimicrobiens en médecine humaine
  • SC élabore et met en œuvre la distribution de matériel éducatif destiné aux patients canadiens sur l'utilisation appropriée des antimicrobiens
  • SAC travaille avec la Santé publique au niveau régional et communautaire pour mettre en œuvre l'UAM recommandée et avec les dirigeants des Premières Nations pour les sensibiliser à l'UAM judicieuse et les informer des moteurs de la RAM
  • SAC offre un forum aux groupes de travail existants impliquant des populations autochtones dans les activités pertinentes sur l'IAM afin de partager des informations sur les travaux en cours au sein de la communauté par le biais d'un développement conjoint avec les communautés/organisations autochtones partenaires, les régions de SAC, d'autres ministères et des organisations externes
  • Plusieurs ministères fédéraux participent aux communications annuelles de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques afin de sensibiliser le public à la RAM et à l'UAM chez l'humain et l'animal
  • SAC participe à la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques en diffusant des informations et des ressources aux réseaux de gestion des urgences en matière de maladies transmissibles, de PCI et de santé
  • SC finance la campagne nationale sur le bon usage des antibiotiques de Choosing Wisely Canada pour aider les cliniciens et les patients à discuter de l'utilisation inutile des antibiotiques chez l'humain
  • La sensibilisation du secteur aux travaux de SC sur la mise à jour des étiquettes des médicaments vétérinaires permettra de mieux comprendre l'utilisation appropriée des antimicrobiens médicalement importants chez les animaux, ce qui peut entraîner un changement dans les pratiques et les comportements habituels et réduire ainsi l'utilisation de ces antimicrobiens grâce à l'amélioration de la biosécurité, de la PCI et des pratiques d'hygiène dans les exploitations agricoles
  • AAC finance des outils de formation en biosécurité pour l'industrie alimentaire animale
  • L'ASPC mène des recherches pour déterminer le niveau de connaissances des patients, des prescripteurs, du public, des producteurs (alimentaires) et des grossistes sur la RAM et la IAM, et pour évaluer la pertinence de prescrire des antimicrobiens dans les cas d'infections entériques
  • De pair avec SC, l'ACIA élabore et met en œuvre des politiques et des documents d'orientation pour l'ajout de produits de santé animale dans l'alimentation destinée aux animaux producteurs de denrées alimentaires, ce qui pourrait réduire la nécessité d'utiliser des antimicrobiens
  • L'ACIA continuera à faciliter l'accès aux aliments pour animaux et aux produits biologiques vétérinaires pour maintenir les animaux en bonne santé en modernisant la réglementation sur les aliments pour animaux, en élaborant des orientations sur les voies réglementaires appropriées pour les produits alimentaires innovants, et en élaborant des orientations réglementaires et scientifiques pour améliorer la disponibilité des produits biologiques vétérinaires pour les espèces animales mineures (par exemple, les moutons, les chèvres) et pour les maladies moins courantes
  • AAC et le MPO encouragent les exploitations agricoles à utiliser des vaccins et des solutions de remplacement aux antimicrobiens
  • AAC encourage les efforts d'intendance par le biais d'un réengagement avec le secteur des protéines animales et les activités de planification prospective de Santé animale Canada
  • L'ACIA élabore des vidéos et d'autres outils pour informer les Canadiens sur l'UAM/RAM chez les animaux et sur les mesures qu'ils peuvent prendre pour améliorer la santé animale

Exemples d'activités provinciales et territoriales :

  • Le programme communautaire d'intendance des antimicrobiens de la Colombie-Britannique entreprend des activités de promotion de la santé et des programmes d'éducation populaire pour améliorer les stratégies de prévention des maladies, accroître les connaissances sur le bon usage des antibiotiques et leurs effets néfastes potentiels, et réduire la pression et les attentes en matière d'utilisation d'antibiotiques
  • L'Alberta poursuit le programme « Do Bugs Need Drugs » à l'échelle de la province afin pour sensibiliser sa population à l'UAM judicieuse chez l'humain
  • Le Québec a financé et élaboré un profil des connaissances, des attitudes et des perceptions de la population générale et des utilisateurs d'antibiotiques au sujet de la RAM/UAM afin d'orienter efficacement les activités de communication publique
  • La Nouvelle-Écosse propose une formation sur les organismes résistants aux antimicrobiens aux travailleurs de la santé et aux patients et familles dans les établissements de santé, y compris un site Web gouvernemental contenant des informations sur la RAM et sur le rôle que le public peut jouer
  • Le Nunavut participe aux activités de la Semaine de sensibilisation aux antimicrobiens afin d'accroître la sensibilisation des cliniciens et du public et organise des séances d'éducation pour les prescripteurs d'antimicrobiens chez l'humain
  • L'Ontario soutient le développement et la diffusion de ressources en IAM pour les vétérinaires et les producteurs par le biais de l'initiative GAMAE et de l'OAHN

Pilier de la prévention et contrôle des infections

Les antimicrobiens sont des outils essentiels pour la médecine moderne et le soin des animaux. Ils continueront d'être utilisés en santé humaine et animale et la RAM se produira naturellement au fil du temps. À ce titre, les stratégies visant à prévenir la transmission d'agents pathogènes résistants aux antimicrobiens aux populations vulnérables sont essentielles pour atténuer les répercussions de la RAM. Dans les établissements de santé, les mesures de PCI peuvent prévenir et/ou atténuer le risque d'infection associée aux soins de santé causée par des agents pathogènes résistants aux antimicrobiens. Dans la communauté, des mesures de base comme le lavage des mains, l'évitement des lieux de rassemblement en cas de maladie et la vaccination sont des mesures importantes et rentables pour prévenir les infections.

Action prioritaire commune 1 :

Accroître la mise en œuvre efficace des mesures de prévention des infections, en particulier pour les populations touchées de façon disproportionnée par la RAM, comme les communautés éloignées, nordiques et isolées, les populations des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les résidents des établissements de soins de longue durée et les patients hospitalisés, en élaborant, en mettant à jour et en favorisant l'adoption de lignes directrices et de pratiques exemplaires en matière de santé humaine.

Rôles et responsabilités conjointes :

  • Collaborer avec les intervenants et partenaires pour cerner les lacunes et les opportunités des lignes directrices en matière de prévention des infections

Rôles et responsabilités fédérales :

  • Coordonner l'élaboration de lignes directrices pancanadiennes sur la prévention des infections, et les mettre en œuvre pour les populations fédérales

Rôles et responsabilités provinciales et territoriales :

  • Travailler avec les partenaires pour mettre en œuvre et promouvoir des lignes directrices PT/régionales sur la prévention des infections

Exemples d'activités fédérales :

  • SAC met en place un comité directeur de la gestion des antimicrobiens (CD-GAM) au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI), un réseau de PCI et de RAM pour élaborer un plan stratégique qui fournira des orientations sur les priorités de IAM afin de promouvoir les lignes directrices nationales en matière de IAM pour la DGSPNI et de finaliser/superviser l'approche critique pour IAM
  • SAC révise actuellement le manuel de PCI destiné aux établissements de santé autochtones et élabore un programme national global de PCI
  • SAC soutient le développement de modules de formation à la prévention et à la gestion intégrées des maladies bucco-dentaires pour les prestataires de soins de santé
  • L'ASPC soutient l'application de mesures de PCI dans les milieux autres que les soins de santé, en particulier en ce qui concerne les infections entériques et la RAM d'origine alimentaire
  • L'ASPC élabore et met à jour des lignes directrices nationales en matière de PCI dans les établissements de soins de santé et pour les agents pathogènes émergents et réémergents importants pour tous les secteurs

Exemples d'activités provinciales et territoriales :

  • La Nouvelle-Écosse a mis en place un processus de consultation pour améliorer la PCI dans les soins de longue durée
  • La Nouvelle-Écosse a élaboré des politiques de gestion de PCI et des organismes antibiorésistants que suivent tous les établissements de soins de courte durée de la province
  • L'Île-du-Prince-Édouard s'efforce de mettre en œuvre des ressources améliorées en matière de PCI dans les établissements privés de soins de longue durée et de soins communautaires, avec pour objectif à long terme de développer un modèle provincial de PCI ainsi qu'un programme de surveillance en partenariat avec des acteurs clés comme la Santé Î.-P.-É.
  • L'Ontario a mis en œuvre la campagne « Nettoyez-vous les mains » dans les établissements de santé
  • Le Nunavut a publié un manuel de PCI accessible sur son site Web public, qui permet la mise en œuvre des mesures de PCI dans les centres de santé communautaires du Nunavut, qui desservent les collectivités éloignées, nordiques et isolées des Premières Nations, des Inuits et des Métis
  • Le réseau provincial de lutte contre les infections de Colombie-Britannique coordonne des conseils sur la maîtrise des agents pathogènes en milieu hospitalier

Action prioritaire commune 2 :

Soutenir la mise en œuvre accrue des protocoles améliorés de PCI, de biosécurité et de salubrité des aliments dans l'ensemble des secteurs agricole et agroalimentaire, en donnant la priorité à un élevage sain, à l'accès aux soins vétérinaires et l'accès à des produits biologiques vétérinaires et nutritionnels supplémentaires pour promouvoir la santé animale.

Rôles et responsabilités conjointes :

  • Collaborer avec l'industrie pour appuyer la mise en œuvre d'approches sectorielles visant à améliorer les initiatives de PCI, de biosécurité et de salubrité alimentaire

Rôles et responsabilités fédérales :

  • Élaborer et mettre en œuvre des approches pancanadiennes à des initiatives renforcées en matière de PCI, de biosécurité et de sécurité alimentaire

Rôles et responsabilités provinciales et territoriales :

  • Travailler avec les partenaires pour élaborer et mettre en œuvre des approches à des initiatives renforcées en matière de PCI, de biosécurité et de sécurité alimentaire

Exemples d'activités fédérales :

  • Plusieurs ministères fédéraux continuent participer à des activités pour évaluer les interventions de « Une seule santé » pour la RAM d'origine alimentaire via le programme de recherche RAM IRDG II (2022 à 2027) (AAC, ACIA, MPO, CNRC, ECCC, ASPC, SC)
  • AAC et l'ACIA encouragent la programmation de l'amélioration continue et l'expansion des programmes existants de sécurité alimentaire à la ferme, qui tiennent compte de la biosécurité, de la qualité des produits et des soins aux animaux, en accordant une attention particulière à la RAM/UAM
  • Plusieurs ministères et organismes fédéraux, y compris ACIA and SC, continuent de soutenir les activités de sécurité alimentaire par l'intermédiaire de FoodNet Canada, du Programme national de surveillance des maladies entériques et de PICRA
  • SC s'efforce d'évaluer la contribution des aliments à la RAM afin d'évaluer les stratégies d'atténuation

Exemples d'activités provinciales et territoriales :

  • L'Ontario continue de renforcer la nécessité de pratiques de biosécurité, de vaccination et de gestion qui tiennent compte de la RAM et de l'UAM tout au long de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire par le biais d'activités de vulgarisation permanentes (par exemple, présentations aux producteurs, modules éducatifs et matériel disponible par l'intermédiaire de l'initiative GAMAE
  • Saskatchewan a élaboré le Programme des producteurs du système d'assurance pour accroître la participation aux initiatives de biosécurité et de bien-être des animaux dans les secteurs de l'apiculture, des bovins de boucherie, du bison, des cervidés, des produits laitiers, des chèvres, de la volaille, des moutons et des porcs
  • L'Alberta a financé plusieurs initiatives de biosécurité grâce au financement du Cadre stratégique pour l'agriculture et a maintenu l'initiative des « champions de la biosécurité » en collaboration avec les vétérinaires et les organisations d'éleveurs de l'Alberta
  • L'Î.-P.-É. a appuyé des projets du PCA avec « PEI Cattleman's Association » et « PEI Hog Board » en mettant l'accent sur la biosécurité et l'élevage

Pilier du leadership

Les gouvernements FPT sont fermement résolus à mobiliser les efforts en matière de RAM dans tous les secteurs de l'initiative « Une seule santé ». La COVID-19 a démontré l'importance de la collaboration, de la coordination et de l'action collective pancanadiennes pour faire face aux problèmes de santé publique. Le gouvernement fédéral a des rôles clairs de leadership et de rassemblement internationaux, ainsi que de promotion et de protection de la santé. De même, les provinces et les territoires ont des domaines de responsabilité clairs au sein des différents piliers, comme la prestation de services de santé, la promotion et la protection de la santé. Les partenaires autochtones dirigent le développement et la mise en œuvre d'activités liées à la RAM qui répondent aux besoins et aux cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Action prioritaire commune 1 :

S'appuyer sur les structures de gouvernance existantes de l'initiative « Une seule santé » pour créer une plateforme de « réseau de réseaux » avec une représentation inclusive pour soutenir la mise en œuvre du plan d'action et partager les progrès et les leçons apprises au sein et à travers les 5 piliers d'action, en accordant la priorité à une collaborations FPT, Premières Nations, Inuits et Métis pour l'élaboration conjointe d'actions contre la RAM.

Rôles et responsabilités fédérales :

  • Coordonner l'élaboration et la mise en œuvre d'un modèle de gouvernance pancanadien pour la mise en œuvre du plan d'action

Rôles et responsabilités provinciales et territoriales :

  • Informer l'approche et diriger la participation des PT à l'amélioration de la gouvernance

Exemples d'activités fédérales :

  • L'ASPC a mis en place un groupe de travail spécialisé dans la RAM, qui fait office d'organe de coordination de l'action accélérée en faveur de la RAM au Canada
  • Le groupe consultatif externe sur la RAM créé par l'ASPC continuera de fournir au groupe de travail sur la RAM des conseils spécialisés et pluridisciplinaires sur les politiques et les programmes visant à faire progresser la stratégie fédérale du Canada en matière de RAM
  • La DGSPNI met en place la CD-GAM composé de représentants de la DGSPNI et des organisations nationales partenaires autochtones afin de coordonner les activités de IAM au sein de la DGSPNI et de soutenir l'élaboration de stratégies de réduction de la RAM dans toutes les communautés autochtones du Canada
  • Renforcement de la dynamique des actions contre la RAM et de la collaboration entre les organisations fédérales par la mise en place et la poursuite des comités interministériels « Une seule santé » sur la RAM (experts en la matière, niveaux Director générale, Sous ministre adjoint et Sous ministre)
  • L'ACIA et AAC dirigent un comité interministériel sur l'agriculture et la RAM afin de garantir la concentration et la collaboration sur les initiatives fédérales en matière de RAM et d'UAM liées à la santé animale, à l'agriculture, à l'aquaculture et à l'agroalimentaire

Exemples d'activités provinciales et territoriales :

  • Les ministères de la Santé, de l'Agriculture et de l'Environnement de l'Alberta collaborent à l'élaboration d'un cadre stratégique d'action sur la RAM au moyen d'une approche axée sur « Une seule santé », y compris un plan de mise en œuvre comportant des mesures à prendre au cours de la prochaine année
  • L'Ontario continue de participer au sous-comité du Conseil des médecins vétérinaires en chef (CMVC) sur l'UAM chez les animaux, ainsi qu'au réseau sur l'UAM du Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA)
  • Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation collaborent dans le cadre d'une approche « Une seule santé », y compris un comité interministériel établi au printemps 2019

Action prioritaire commune 2 :

Accroître les contributions du Canada aux efforts mondiaux visant à faire progresser les principaux engagements bilatéraux et multilatéraux en accordant la priorité (a) générer des données/preuves améliorées sur la RAM/l'UAM et renforcer les systèmes de surveillance et les normes de données; et (b) élargir les efforts pour soutenir les pays à revenu faible ou intermédiaire en faisant progresser l'accès équitable, l'intendance et les initiatives en matière de PCI.

Rôles et responsabilités fédérales :

  • Collaborer avec les tables internationales et les partenaires pour accroître la contribution du Canada aux principales priorités en matière de la RAM

Rôles et responsabilités provinciales et territoriales :

  • Informer les priorités internationales et partager les connaissances et l'expertise régionales aux forums internationaux

Exemples d'activités fédérales :

  • L'ASPC s'engage davantage et assume des rôles de leadership dans des forums internationaux clés (par exemple, vice-présidence du Centre mondial de R et D sur la RAM)
  • Le Canada continue de soutenir la RAM dans les programmes politiques généraux du G7, du G20 et des Nations Unies
  • CRDI s'engage bilatéralement et multilatéralement avec les leaders internationaux en recherche sur la RAM, y compris le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union européenne, pour trouver des possibilités de faire progresser les priorités mutuelles en matière de RAM
  • SC soutient la réponse à la RAM à travers l'initiative stratégique en tant que membre de l'International Coalition of Medicines Regulatory Authorities (ICMRA), en collaborant avec les organismes de réglementation des médicaments de plus de 30 pays, dont certains PRFI, pour améliorer les collaborations et les communications et adopter les meilleures approches pour relever conjointement des défis communs
  • Le CRDI met en place InnoVet-AMR, une initiative de lutte contre la RAM par la réduction de l'usage abusif d'antimicrobiens dans la production animale des pays du Sud
  • Plusieurs ministères fédéraux fournissent des données pour la surveillance mondiale de la RAM au système mondial de surveillance de la résistance et de l'utilisation des antimicrobiens de l'Organisation mondiale de la santé, au système ANIMUSE de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et au système InFARM de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
  • Plusieurs ministères fédéraux (AAC, ACIA, IRSC, SC, ASPC) continuent de participer au groupe de travail transatlantique sur la RAM et dirigent ou codirigent 2 actions liées à la surveillance et à l'évaluation des risques de la RAM
  • Le Canada dispose de 2 sièges au sein du nouveau groupe technique quadripartite sur la surveillance intégrée de la RAM et de l'UAM
  • Les IRSC financent un réseau interdisciplinaire, le Réseau Une seule santé (Global 1HN), sur les maladies infectieuses pour renforcer le leadership canadien dans l'amélioration de la gouvernance mondiale des maladies infectieuses et de la RAM
  • L'ACIA continuera à servir de point focal pour l'engagement et le soutien du Canada aux initiatives mondiales liées à la RAM menées par l'OMSA

Chapitre 4 : Conclusion

La RAM est une menace croissante pour la santé publique qui peut toucher n'importe qui, n'importe où et n'importe quand. Il est possible d'atténuer les effets de la RAM, mais les solutions exigent une action décisive, concertée et soutenue.

Étant donné que le plan d'action s'étend sur une période de 5 ans (2023 à 2027), la réussite de sa mise en œuvre repose sur une action collaborative pour lutter contre la RAM entre les gouvernements FPT, les peuples autochtones et d'autres partenaires sectoriels.

En s'appuyant sur les activités actuelles mises en évidence dans le présent document, de nouvelles activités seront lancées continuellement. La mise en œuvre du plan d'action sera un processus évolutif alimenté par la recherche, l'analyse et l'engagement afin d'identifier et de prioriser de nouvelles activités pour soutenir une action significative et efficace de lutte contre la RAM.

Annexe : Liste d'acronymes

AAC
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ACIA
Agence canadienne d'inspection des aliments
ACMV
Association canadienne des médecins vétérinaires
ASPC
Agence de la santé publique du Canada
BCCDC
Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique
CAC
Conseil des académies canadiennes
CD-GAM
Comité directeur de gestion des antimicrobiens
CMVC
Conseil des médecins vétérinaires en chef
CNRC
Conseil national de recherches Canada
CRDI
Le Centre de recherche pour le développement international
DGSPNI
Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits
ECCC
Environnement et Changement Climatique Canada
ENPA
Enquête nationale sur la prescription d'antimicrobiens
FPT
Fédéral, provincial et territorial
GAMAE
lnitiative de gouvernance des antimicrobiens chez les animaux d'élevage
IAM
Intendance des antimicrobiens
ICD
Infections à Clostridioides difficile
ICMRA
International Coalition of Medicines Regulatory Authorities
IRDG
l'Initiative de recherche et développement en génomique
IRSC
Instituts de recherche en santé du Canada
ISDE
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
IVUJA
l'Initiative vétérinaire pour l'usage judicieux des antimicrobiens
IWK
d'Izaak Walton Killam Health
JPIAMR
l'initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens
MPO
Pêches et Océans Canada
OAHN
Réseau de santé animale de l'Ontario
PT
Provinces et territoires
OMSA
Organisation mondiale de la santé animale
OPOR
One Patient One Record
PCA
Partenariat canadien pour l'agriculture
PCI
La prévention et le contrôle des infections
PCSIN
Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales
PICRA
Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens
PRFI
Pays à revenu faible et intermédiaire
RAIZO
Réseau d'alerte et d'information zoosanitaire
RAM
Résistance aux antimicrobiens
RésRAM
Réseau de la résistance aux antimicrobiens
RNCan
Ressources naturelles Canada
SAC
Services aux Autochtones Canada
SARGA
Programme de Surveillance accrue de la gonorrhée résistante aux antimicrobiens
SARM
Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline
SC
Santé Canada
SCSSA
Système canadien de surveillance de la santé animale
UAM
Utilisation d'antimicrobiens
UBC
University of British Columbia
VAVR
le Système de rapports sur les ventes de médicaments vétérinaires antimicrobiens

Détails de la page

Date de modification :