Rapport de l'administrateur en chef de la santé publique sur l'état de la santé publique au Canada en 2015: Ressources sur l'alcool

Vous trouverez ci-dessous une série de renseignements, de ressources et d'outils sur l'abus d'alcool.

Sites Web généraux :

  • Site Web du gouvernement du Canada sur la consommation problématique d'alcool comprenant des informations sur les différentes façons d'atténuer les risques.
  • Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) a pour mandat d'exercer un leadership national et de présenter des analyses et des conseils fondés sur des données probantes afin de favoriser la concertation à l'égard de la réduction des méfaits liés à l'alcool et aux drogues.
  • Le Centre de toxicomanie et de santé mentale est l'hôpital d'enseignement le plus important du Canada dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie et l'un des plus réputés centres de recherche de la planète dans le domaine des toxicomanies et de la santé mentale.

Besoin d'aide?

Si vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'aide, ou si vous en avez vous-même besoin, composez immédiatement le 911, surtout si la personne concernée a perdu connaissance après avoir consommé de l'alcool, qu'il/ou elle ne se réveille pas et/ou qu'il ou elle présente les symptômes suivants :
  • vomissements tout en étant inconscient(e);
  • convulsions;
  • respiration et rythme cardiaque lents et/ou irréguliers;
  • peau bleuâtre et/ou froide
  • Si vous êtes aux prises avec des problèmes et que vous avez besoin d'aide en lien avec la consommation d'alcool, veuillez consulter
    .

    Télécharger le format de rechange
    (Format PDF, 136 Ko, 5 pages)

    Organisation :
    Date publiée : 2016-04-04

    Comment réduire ou arrêter sa consommation d'alcool?

    Renforcement du mieux-être mental :

    Ressources destinées aux jeunes :

    Les jeunes sont particulièrement vulnérables aux répercussions liées à l'abus d'alcool.

    • Mind your Mind (en anglais seulement) est un espace destiné aux adolescents et aux jeunes adultes leur permettant de trouver de l'aide lorsqu'ils traversent une période difficile.
    • Le Young and New Driver Resource Centre (en anglais seulement) de la Fondation de recherches sur les blessures de la route propose des informations et des ressources aux jeunes conducteurs et à leurs parents. Ces ressources touchent la conduite avec les facultés affaiblies tant par l'effet de l'alcool que des drogues.
    • Le programme de sensibilisation aux dangers de la drogue de la GRC est conçu pour fournir aux élèves la capacité de reconnaître les pressions sociales menant à l'usage du tabac, de l'alcool et d'autres drogues, et d'y résister.
    • Le programme Bouclier autochtone de la GRC a été mis sur pied afin d'aider les jeunes Autochtones à prendre des décisions éclairées relativement à la consommation d'alcool et de drogues et à privilégier les solutions positives.
    • La page Web Information for Children and Youth du Centre de toxicomanie et de santé mentale (en anglais seulement) fournit une panoplie de ressources sur la santé mentale et les toxicomanies à l'intention des jeunes et des adolescents.
    • Le National Institute on Drug Abuse des États-Unis a un site Web (en anglais seulement) spécifiquement destiné aux adolescents. Il fournit une multitude d'informations et d'outils en lien avec les questions touchant l'alcool et les autres drogues.

    À l'intention des parents - Comment venir en aide à vos jeunes?

    Ressources destinées aux Autochtones :

    • L'Assemblée des Premières Nations (APN) fait la promotion des déterminants sociaux de la santé chez les Autochtones (en anglais seulement). Elle explique comment la santé des Premières Nations est tout aussi affectée par une multitude de facteurs historiques et liés à la culture (notamment certains aspects de la colonisation, de l'assimilation, la perte de leur langue, certaines conditions historiques et l'identité culturelle).
    • L'Enquête régionale sur la santé des Premières Nations est la seule enquête nationale sur la santé menée par les Premières Nations au Canada. Cette enquête recueille des données sur les communautés se trouvant dans les réserves et dans le Nord et qui se fondent sur la compréhension occidentale et traditionnelle de la santé et du mieux-être. Les chefs de l'APN, le comité des chefs sur la santé et les Régions des Premières Nations des quatre coins du pays ont donné au Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations le mandat de surveiller et de gérer les services de télésanté.
    • Fruit d'un partenariat entre Santé Canada, l'APN et la Thunderbird Partnership Foundation (anciennement la National Native Addictions Partnership Foundation [Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances]), les documents Honorer nos forces: Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada (en anglais seulement) et le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations sont deux ouvrages qui présentent sommairement les mesures qui sont mises en oeuvre afin d'améliorer le mieux-être et qui traitent aussi de l'abus d'alcool et des autres drogues. De plus, l'Inuit Tapariit Kanatami a élaboré un Plan d'action en santé mentale (en anglais seulement) abordant notamment diverses questions liées à l'abus d'alcool et d'autres drogues chez les Inuits.
    • Le Programme national de lutte contre l'abus d'alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA) facilite la mise sur pied et l'exploitation de programme de lutte aux toxicomanies afin de réduire et de prévenir l'abus d'alcool, de drogues et de solvants dans les communautés autochtones. Le programme a pour objectif d'aider au financement des initiatives menées par les Premières Nations et les Inuits. La plupart des programmes de traitement ont recours à diverses approches qui marient approches adaptées à la culture et approches courantes.
    • La Thunderbird Partnership Foundation est l'organisme national militant pour le développement de services de lutte aux toxicomanies adaptés aux cultures inuites et des Premières Nations.
    • La Direction de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada investit dans les communautés inuites et des Premières Nations afin de sensibiliser ces peuples aux répercussions de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF), d'élaborer des programmes de prévention et d'intervention précoce adaptées à la culture et de former les intervenants de première ligne.

    Favoriser la santé, peu importe notre âge :

    Le fait d'être en bonne santé contribue non seulement à diminuer la quantité d'alcool que vous consommez, mais également les effets de ce dernier sur vous.

    Ressources à l'intention des professionnels de la santé :

    • Prevention Hub Canada est un site Web consacré à l'élaboration et à l'hébergement d'un réseau d'information aidant les professionnels de la santé à prévenir les toxicomanies.
    Signaler un problème ou une erreur sur cette page
    Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

    Merci de votre aide!

    Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

    Date de modification :