Section 2 : Des cadres sains pour les jeunes du Canada – La contribution de l’Enquête HBSC à la santé des jeunes Canadiens

La contribution de l’Enquête HBSC à la santé des jeunes Canadiens

L’enquête HBSC contribue à promouvoir la santé des jeunes du Canada de diverses façons.

  • Elle représente pour le gouvernement fédéral un investissement à long terme efficient au titre de l’information en santé publique canadienne (au total, cinq enquêtes ont été réalisées au Canada entre 1989-1990 et 2005-2006).
  • Elle permet de disposer d’information sur les comportements liés à la santé et leurs effets sur la santé durant les premières années de l’adolescence (groupes d’âge de 11 à 15 ans), période au cours de laquelle se manifestent pour la première fois les comportements à risque pour la santé et les comportements préventifs. Elle s’appuie sur la perception qu’ont les jeunes participants de leur état de santé, facteur important pour susciter un sentiment de participation chez les jeunes de cet âge.
  • La base de données de l’Enquête HBSC sur les comportements liés à la santé chez les enfants d’âge scolaire est la seule base de données d’envergure nationale sur la promotion de la santé auprès de ce groupe d’âge. Elle repose sur un modèle d’ensemble des déterminants de la santé, elle comporte des données sur les élèves et sur les écoles, notamment au sujet des politiques et des programmes en vigueur.
  • L’Enquête HBSC permet de suivre l’évolution de la santé dans les écoles, milieu de choix pour la surveillance et les interventions en matière de santé.
  • La base de données du volet canadien de l’Enquête HBSC est liée à des bases de données comparables en Europe et aux États-Unis.

L’Enquête HBSC est menée au Canada tous les quatre ans depuis 1990 par le Groupe d’évaluation des programmes sociaux de l’Université Queen’s, de Kingston, en Ontario. On trouve au tableau 1.2 la liste des rapports publiés pour les enquêtes auxquelles le Canada a participé.

1.2 Publications sur le volet canadien de l’Enquête HBSC
Cycle d’enquête Titre
1989-90 Nos jeunes, leur santé (King et Coles, 1992)Note de bas de page 5
1993-94 The Health of Youth: A Cross National Survey (publication internationale, King, Wold, Smith et Harel, 1996)Note de bas de page 6
1997-98 La santé des jeunes : tendances au Canada (King, Boyce et King, 1999)Note de bas de page 7 et Health and Health Behaviour among Young People (sous la direction de Currie, Hurrelmann, Settertobulte, Smith et Todd, 2000)Note de bas de page 8
2001-02 Les jeunes au Canada : Leur santé et leur bien-être (sous la direction de W. Boyce, 2004)Note de bas de page 9

Méthodologie de l’enquête

Le questionnaire international est élaboré en collaboration par les chercheurs de l’Enquête HBSC, puis il est ratifié à l’occasion de réunions semestrielles. On s’est efforcé de conserver un même noyau de questions à chaque enquête de façon à faciliter le suivi des tendances au fil des ans.

Des questions propres au Canada sont ajoutées à ce questionnaire en consultation avec les experts de l’Agence de santé publique du Canada. L’équipe de chercheurs du Canada recueille les données conformément à un ensemble de lignes directrices élaborées par le réseau international. La collecte des données est financée par l’Agence de santé publique du Canada et le questionnaire est approuvé par le General Research Ethics Board de l’Université Queen’s. Le questionnaire du volet canadien de l’Enquête existe en deux versions, une pour les élèves de 6e, de 7e et de 8e année et une autre pour ceux de 9e et de 10e année, toutes les deux disponibles en français et en anglais. Depuis 2001-2002, l’Enquête comporte aussi un questionnaire portant sur l’école comme telle.

En 2005-2006, l’Enquête HBSC a été menée dans environ 200 écoles de toutes les provinces et de tous les territoires. Le tableau 1.3 présente la ventilation de l’échantillon national de 9 670 élèves établi pour les fins de l’Enquête.

1.3 Ventilation de l’échantillon national, selon l’année d’études et le sexe
  6e année 7e année 8e année 9e année 10e année
Garçons 785 (46,0%) 874 (49,3%) 905 (47,7%) 1092 (47,1%) 928 (47,0%)
Filles 923 (54,0%) 898 (50,7%) 992 (52,3%) 1228 (52,9%) 1045 (53,0%)
Total 1708 1772 1897 2320 1973

On trouvera plus de renseignements sur la méthodologie de l’Enquête à l’annexe.

étudiants

L’organisation du rapport

Le rapport présente les principales constatations faites dans le cadre du cycle 2006 de l’Enquête HBSC. Il débute par un aperçu des contextes dans lesquels évoluent les jeunes Canadiens – milieu familial, milieu scolaire, groupes de camarades et milieu socioéconomique. Sont associés à chacun de ces contextes des indicateurs (voir Échelles composées dans l’Annexe) dont on examine dans les chapitres ultérieurs les liens avec les comportements liés à la santé et leurs effets sur la santé. Bien que les auteurs aient relevé d’importantes corrélations entre le contexte et la santé, les données statistiques venant étayer ces constatations ne sont pas présentées.

Le rapport porte ensuite sur les divers comportements liés à la santé que peuvent adopter les jeunes. Il présente d’abord les résultats du volet de l’Enquête concernant les activités physiques et de loisirs, les habitudes alimentaires et les régimes amaigrissants, et l’hygiène personnelle. Il fait ensuite état des données relatives à d’autres comportements qui, tout en étant source d’inquiétude, peuvent quand même être communs chez les jeunes – notamment l’usage du tabac, la consommation de drogues et les rapports sexuels. Les comportements sociaux tels que l’intimidation et les bagarres font ensuite l’objet d’un chapitre distinct. Nous avons vu qu’il peut exister des corrélations entre les contextes dans lesquels évoluent les élèves et les comportements qu’ils adoptent et, lorsque c’est le cas, le rapport fait état des liens observés avec le milieu familial, le milieu scolaire, les groupes de camarades et le milieu socioéconomique.

Enfin, le rapport porte sur l’état de santé des jeunes et sur les répercussions que peuvent avoir sur cet état les comportements qu’ils adoptent. Il présente des données sur les blessures, les symptômes de problèmes de santé, les maladies chroniques ainsi que divers aspects de la santé émotionnelle et du bien-être. De nouveau, il fait état des liens qui existent entre ces diverses variables et le milieu familial, le milieu scolaire, les groupes de camarades et le milieu socioéconomique.


Bibliographie

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