Résumé de la déclaration du CCNI du 17 mai 2024 : Prévention de la maladie causée par le virus respiratoire syncytial chez les nourrissons

Télécharger en format PDF
(608 Ko, 6 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : 2024-05-17

Cat. : HP40-323/2022F-PDF

ISSN : 978-0-660-45406-1

Pub. : 220415

Sur cette page

Aperçu

Après un examen approfondi des données probantes fournies par les nirsevimab et RSVpreF, le CCNI formule les recommandations suivantes en matière de santé publique et de prise de décision individuelle :

Le CCNI continuera à suivre l'évolution des données probantes et mettra à jour ces directives si nécessaire.

Pour de plus amples renseignements sur les groupes considérés comme présentant un risque accru de maladie sévère causée par le VRS, voir la Liste 1 de la déclaration du CCNI.

Pour la déclaration complète, y compris les données probantes à l'appui, la justification et une liste de nourrissons considérés comme présentant un risque accru de maladie sévère causée par le VRS, voir la déclaration du CCNI sur la prévention de la maladie causée par le VRS chez les nourrissons.

Ce que vous devez savoir

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l'immunisation contre le VRS chez les nourrissons, voir le chapitre approprié dans le Guide canadien d'immunisation (GCI), ainsi que les déclarations supplémentaires dans le site Web du CCNI.

Citations

« La nouvelle recommandation du CCNI en faveur d'un programme universel d'immunisation contre le VRS créera davantage de possibilités de protéger les nourrissons contre les maladies sévères causées par le VRS. Nous sommes conscients que la réalisation de cet objectif prendra du temps et qu'elle nécessitera la mise en œuvre de changements à de nombreux niveaux de notre système de santé. Toutefois, nous sommes convaincus qu'un programme universel de lutte contre le VRS aura un impact significatif sur la santé des nourrissons. Le CCNI encourage les gens à discuter des options d'immunisation disponibles dans leur milieu avec un professionnel de la santé avant l'accouchement. Les recommandations du CCNI sont fondées sur les meilleures données probantes scientifiques disponibles. Nous mettrons à jour nos directives si nécessaire, au fur et à mesure que les données probantes continueront à s'accumuler et que des progrès seront réalisés sur les meilleurs moyens de protéger les nourrissons. »

Dre Robyn Harrison, présidente du CCNI

« Le virus respiratoire syncytial (VRS) est l'un des virus respiratoires les plus courants chez les nourrissons et les jeunes enfants, infectant presque tous les enfants avant l'âge de 2 ans. La maladie sévère causée par le VRS est plus fréquente chez les jeunes nourrissons au cours de leurs premiers mois de vie pendant la saison du VRS, généralement de la fin de l'automne au début du printemps. Le Canada dispose de deux nouvelles options pour aider à protéger les nourrissons contre la maladie sévère causée par le VRS – Beyfortus (nirsevimab) et Abrysvo (VRSpreF). Les nouvelles directives du CCNI jettent les bases d'un futur programme d'immunisation universelle pour tous les nourrissons. L'adoption de ce programme de lutte constituera un outil supplémentaire pour protéger les nourrissons au Canada pendant la saison des virus respiratoires, alors que la grippe et la COVID-19 peuvent également co-circuler dans nos communautés et contribuer à la pression exercée sur nos systèmes de santé. Je remercie le CCNI de continuer à fournir en temps utile des conseils d'experts pour aider à protéger la santé de la population au Canada. »

Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada

Détails de la page

Date de modification :