Résumé de la déclaration du CCNI du 12 janvier 2024 : Directives sur l’administration d’une dose supplémentaire de vaccins contre la COVID-19 au printemps 2024 pour les personnes exposées à un risque élevé de maladie sévère en raison de la COVID-19

Télécharger en format PDF
(451 Ko, 7 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : 2024-01-12
Cat. : HP5-176/2-2024F-PDF
ISBN : 978-0-660-69268-5
Pub. : 230644

Sur cette page

Aperçu

Le 12 janvier 2024, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié les directives du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur l'administration d'une dose supplémentaire de vaccins contre la COVID-19 au printemps 2024 pour les personnes exposées à un risque élevé de maladie sévère en raison de la COVID-19. Ces directives sont fondées sur les données probantes actuelles et sur l'avis des experts du CCNI.

Le CCNI recommande ce qui suit :

Pour la déclaration complète, y compris les preuves probantes à l'appui et la justification, voir les Directives du CCNI sur l'administration d'une dose supplémentaire de vaccins contre la COVID-19 au printemps 2024 pour les personnes exposées à un risque élevé de maladie sévère en raison de la COVID-19.

Ce que vous devez savoir

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir le chapitre sur le Vaccin contre la COVID-19 du Guide canadien d'immunisation (GCI), ainsi que les déclarations supplémentaires sur la page Web du CCNI.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de vaccination contre la COVID-19 de votre province ou territoire, voir le site Web de l'autorité sanitaire de votre province ou territoire.

Citations

Notre expérience liée aux saisons précédentes a montré que la protection contre les formes sévères de la maladie peut diminuer environ 6 mois après la dernière dose de vaccin pour les personnes les plus à risque, une tendance plus évidente chez les personnes âgées qui n'ont pas contracté d'infection antérieure. On s'attend à ce que la plupart des gens continuent d'être bien protégés par leur dose automnale de vaccin XBB.1.5 ce printemps mais le CCNI indique qu'une dose supplémentaire de ce vaccin pourrait être administrée aux personnes les plus à risque de contracter une forme sévère de la COVID-19, comme les personnes âgées et les personnes qui sont immunodéprimées. Cette approche ciblée vise à améliorer la protection des personnes les plus vulnérables qui sont davantage susceptibles de subir des issues sévères de l'infection par le SRAS-CoV-2. »

Dre Shelley Deeks, présidente du CCNI

« Je tiens à remercier le CCNI d'avoir fourni ces directives pour aider les provinces et les territoires à planifier les programmes de vaccination contre la COVID-19 au printemps prochain. Nos connaissances de la COVID-19 continuent de s'approfondir et, bien qu'il y ait encore beaucoup de facteurs inconnus, nous avons maintenant de nombreuses années d'expérience liée à ce virus. Nous savons que la protection contre les formes sévères de la COVID-19 peut diminuer chez les personnes les plus à risque, et qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 peut augmenter à nouveau cette protection. Alors que nous passons de l'hiver au printemps, l'ASPC et le CCNI continueront de surveiller la situation actuelle et de s'y adapter. »

Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique

Détails de la page

Date de modification :