Résumé de la déclaration du Comité consultatif national de l’immunisation du mars 2023 : Directives provisoires sur l’utilisation du vaccin conjugué 15-valent (PNEU-C-15) contre le pneumocoque dans les populations pédiatriques
Date de publication : 21 mars 2023
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Date publiée : 21 mars 2023
Cat. : HP40-336/2-2023F-PDF
ISBN : 978-0-660-47850-0
Pub. : 220800
Sur cette page
Aperçu
En juillet 2022, Santé Canada a autorisé l'utilisation du vaccin VaxneuvanceMD (PNEU-C-15) chez les enfants et les adolescents de 6 semaines à 17 ans. VaxneuvanceMD, un nouveau vaccin contre le pneumocoque, a été autorisé pour la première fois par Santé Canada en novembre 2021 pour une utilisation chez les adultes de 18 ans et plus pour la prévention des infections invasives causées par les sérotypes de Streptococcus pneumoniae.
Le 21 mars 2023, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié des directives provisoires du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur l'utilisation de VaxneuvanceMD chez les enfants. Ces directives sont fondées sur les données probantes actuelles et sur l'avis des experts du CCNI.
Les infections à pneumocoques (IP) peuvent aller des infections des oreilles et des sinus à la pneumonie, en passant par les infections plus graves appelées infections invasives à pneumocoques (IIP).
La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir les IP. Depuis de nombreuses années, on recommande aux enfants de recevoir le PrevnarMD13 (PNEU-C-13).
Après avoir passé en revue l'innocuité et les réponses immunitaires générées par VaxneuvanceMD :
- Le CCNI recommande d'utiliser VaxneuvanceMD de façon interchangeable avec PrevnarMD13 chez les enfants de moins de 18 ans. Une série de vaccins contre le pneumocoque peut être entamée ou terminée avec l'un ou l'autre des vaccins. (Recommandation discrétionnaire du CCNI)
Pour la déclaration complète, y compris les données probantes à l'appui et la justification, voir la déclaration du CCNI : Directives provisoires sur l'utilisation du vaccin conjugué 15-valent (PNEU-C-15) contre le pneumocoque dans les populations pédiatriques.
Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l'utilisation des vaccins contre le pneumocoque chez les enfants, voir le chapitre sur le vaccin contre le pneumocoque du Guide canadien d'immunisation (GCI).
Ce que vous devez savoir
Le CCNI a examiné les données probantes sur l'innocuité et les réponses immunitaires générées par VaxneuvanceMD afin d'élaborer des directives provisoires sur son interchangeabilité avec le vaccin PrevnarMD13 dans le cadre des programmes de vaccination chez enfants. Le CCNI a déjà publié des directives actualisées sur l'utilisation des vaccins contre le pneumocoque chez les adultes.
L'IP désigne toute infection causée par la bactérie Streptococcus pneumoniae. Les IP peuvent aller des infections des oreilles et des sinus à la pneumonie, en passant par les problèmes de santé plus graves appelés infections invasives à pneumocoques (IIP). L'IIP est une forme sévère d'infection qui survient lorsque la bactérie pénètre dans la circulation sanguine (appelée septicémie) ou dans le système nerveux central (appelée méningite).
L'IIP est plus fréquente chez les très jeunes, les personnes âgées et les personnes à haut risque en raison de problèmes de santé sous-jacents ou de facteurs liés au mode de vie. Pour de plus amples renseignements sur les problèmes de santé qui exposent les personnes à un haut risque d'IIP, voir le chapitre sur le vaccin contre le pneumocoque du Guide canadien d'immunisation.
Les données probantes disponibles suggèrent que VaxneuvanceMD a un profil d'innocuité comparable à celui de PrevnarMD13 et génère des réponses immunitaires également comparables. Par conséquent, VaxneuvanceMD peut être utilisé de façon interchangeable avec PrevnarMD13 chez les enfants de 6 semaines à 17 ans.
Il existe différents sérotypes de la bactérie Streptococcus pneumoniae. Le vaccin PrevnarMD13 offre une protection contre 13 sérotypes, tandis que VaxneuvanceMD en offre une contre 15 sérotypes. VaxneuvanceMD a le potentiel de prévenir davantage de cas d'IIP chez les très jeunes enfants, car il protège contre 2 sérotypes supplémentaires. Au cours de l'année à venir, le CCNI examinera plus en détail les avantages relatifs de chaque vaccin et fournira des conseils supplémentaires.
Le vaccin VaxneuvanceMD peut être administré en même temps que les autres vaccins systématiques chez les enfants, ou à tout moment avant ou après leur administration.
Le CCNI continuera à suivre l'évolution des données probantes sur les vaccins pédiatriques contre le pneumocoque et mettra à jour ses recommandations si nécessaire.
Pour la déclaration complète, y compris les données probantes à l'appui et la justification, voir la déclaration du CCNI : Directives provisoires sur l'utilisation du vaccin conjugué 15-valent (PNEU-C-15) contre le pneumocoque dans les populations pédiatriques.
Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l'utilisation des vaccins contre le pneumocoque chez les enfants, voir le chapitre sur le vaccin contre le pneumocoque du Guide canadien d'immunisation.
Détails de la page
- Date de modification :