Vaccins contre le pneumocoque : Guide canadien d'immunisation

Pour les professionnels de la santé

Avis

Ce chapitre présente les recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) pour la prévention des infections invasives à pneumocoque à l'aide des vaccins conjugués contre le pneumocoque VaxneuvanceMD (PNEU-C-15), PrevnarMC 20 (PNEU-C-20) et CAPVAXIVEMD (Pneu-C-21).

Pour les recommandations du CCNI concernant la prévention des maladies invasives à pneumocoque à l'aide du PrevnarMD 13 (PNEU-C-13) et du vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque PneumovaxMD 23 (PNEU-P-23), voir le chapitre archivé sur les vaccins contre le pneumocoque.

Dernière révision partielle du chapitre : avril 2025

Ce chapitre a été mis à jour sur la base des directives suivantes du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) :

Ces renseignements sont repris dans le tableau des mises à jour.

Dernière révision complète du chapitre : mai 2024

Sur cette page

Principaux renseignements

Quoi
  • Les infections à Streptococcus pneumoniae sont une cause majeure de maladie et de décès à l'échelle internationale.
  • Les infections invasives à pneumocoque (IIP), qui comprennent la bactériémie et la méningite, sont plus fréquentes chez les très jeunes, les adultes âgés et les personnes à risque accru en raison d'affections médicales, sociales, comportementales et environnementales sous-jacentes.
Qui
  • Les vaccins contre le pneumocoque sont recommandés pour la vaccination systématique des nourrissons, des enfants et des adultes, ainsi que des personnes présentant un risque accru d'IIP (Tableau 1).
Comment
  • Les calendriers de vaccination contre le pneumocoque varient en fonction de l'âge, des antécédents de vaccination contre le pneumocoque et du risque d'IIP.
  • Le Pneu-C-15 ou Pneu-C-20 peut être utilisé pour la vaccination systématique des nourrissons et des enfants de moins de 5 ans en bonne santé.
  • Les adultes de 65 ans et plus, ainsi que les adultes de moins de 65 ans présentant des facteurs de risque pour l'IIP (Tableau 1), devraient recevoir 1 dose du vaccin Pneu-C-20 ou Pneu-C-21.
  • Les calendriers de vaccination de rappel contre le pneumocoque visent à accroître la couverture en sérotypes pneumococciques chez les personnes précédemment immunisées avec des vaccins de valence inférieure.
Pourquoi
  • S. pneumoniae est une cause fréquente de pneumonie et d'IIP.
  • Les infections sévères telles que les IIP peuvent entraîner une mortalité et une morbidité importantes avec des complications à vie.
  • La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir les IIP.

Épidémiologie

Description de la maladie

Agent infectieux

La bactérie Streptococcus pneumoniae est à l'origine des IIP et constitue une cause fréquente d'infections respiratoires, notamment de pneumonies d'origine communautaire (POC) et d'otites moyennes aiguës (OMA). Pour de plus amples renseignements sur S. pneumoniae, voir la Fiche Technique Santé-Sécurité : Agents Pathogènes.

Réservoir

Les êtres humains sont porteurs de S. pneumoniae dans le nasopharynx.

Transmission

S. pneumoniae se transmet par contact direct avec des gouttelettes respiratoires ou par contact indirect avec les sécrétions respiratoires de personnes infectées ou colonisées. La période d'incubation d'IIP n'a pas été clairement définie et peut être aussi courte que 1 à 3 jours.

Facteurs de risque

L'IIP est plus fréquente chez les très jeunes, les adultes âgés, et les groupes à haut risque en raison d'affections médicales, sociales ou environnementales sous-jacentes (Tableau 1). Le taux d'incidence d'IIP dans les populations pédiatriques de moins de 19 ans est significativement plus élevé dans le nord du Canada que dans le reste du pays.

Tableau 1 : Conditions entraînant un haut risque d'infections invasives à pneumocoque

Affections médicales :

  • Déficiences immunitaires congénitales impliquant n'importe quelle partie du système immunitaire, notamment l'immunité humorale des lymphocytes B, l'immunité à médiation cellulaire des lymphocytes T, le système du complément (déficiences en properdine ou en facteur D) ou les fonctions phagocytaires
  • Conditions d'immunodéficience ou traitement immunosuppresseur au cours des 2 dernières années, y compris l'utilisation de corticostéroïdes à long terme, la chimiothérapie, la radiothérapie et les produits biologiques immunosuppresseurs
  • Infection par le VIH
  • Receveurs de greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH)
  • Néoplasmes malins actifs, y compris leucémie et lymphome
  • Candidats et receveurs de greffe d'un organe solide ou d'îlots
  • Maladie rénale chronique en particulier chez les personnes qui sont atteintes de maladie rénale chronique de stade 4 et 5, et celles atteintes d'un syndrome néphrotique, qui sont sous dialyse ou qui ont subi une transplantation rénaleNote de bas de page 1
  • Maladie hépatique chronique, y compris l'atrésie des voies biliaires, l'hépatite chronique et la cirrhose hépatiqueNote de bas de page 2
  • Asplénie fonctionnelle ou anatomique (congénitale ou acquise) ou dysfonctionnement splénique, y compris drépanocytose et autres hémoglobinopathies
  • Écoulement chronique du liquide céphalo-rachidien (LCR)
  • Implants cochléaires, y compris les personnes devant recevoir des implantsNote de bas de page 3
  • Affections neurologiques chroniques susceptibles d'entraver l'élimination des sécrétions buccales
  • Maladie cardiaque chronique nécessitant des médicaments réguliers et un suivi en cas de cardiopathie ischémique, de cardiopathie congénitale, d'insuffisance cardiaque chronique ou d'hypertension accompagnée de complications cardiaques
  • Diabète sucré, notamment chez les adultes de plus de 50 ans
  • Maladie pulmonaire chronique (notamment la maladie pulmonaire obstructive chronique, l'emphysème, la bronchiectasie, la fibrose pulmonaire interstitielle et la fibrose kystique), y compris l'asthme nécessitant des soins médicaux au cours des 12 derniers mois

Facteurs sociaux, comportementaux et environnementaux :

  • Personnes en situation d'itinérance
  • Personnes vivant dans des communautés ou des milieux où les taux d'IIP sont durablement élevés, y compris les personnes qui reçoivent des soins en établissement (p. ex., vivant dans des centres de soins de longue durée et les maisons de soins résidentiels pour enfants ayant des besoins médicaux complexes)
  • Personnes qui fument, notamment celles plus de 50 ans
  • Personnes qui consomment des substances (c.-à-d. abus d'alcool, consommation de cocaïne et usage de drogues injectables)
  • Risque professionnel associé à une exposition continue à long terme aux fumées métalliques (p. ex., soudeurs)
Notes de bas de page
Note de bas de page t1-1

Les personnes atteintes d'un syndrome néphrotique, d'une insuffisance rénale terminale, d'une progression rapide vers la dialyse ou sous dialyse sont les plus à risque et devraient être vaccinées en priorité.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page t1-2

Les personnes atteintes d'une maladie hépatique en phase terminale ou d'une cirrhose hépatique sont les plus exposées et devraient être vaccinées en priorité.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page t1-3

Le risque le plus élevé se situe dans les semaines qui suivent l'opération. Bien qu'il soit préférable d'administrer le vaccin avant l'implantation, la chirurgie ne devrait pas être retardée. Le vaccin devrait être administré dès que possible.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Abréviations
LCR :
liquide céphalo-rachidien
IIP :
infection invasive à pneumocoque

Modèles saisonniers et temporels

L'IIP est plus fréquente en hiver et au printemps dans les climats tempérés.

Spectre de la maladie clinique

La colonisation asymptomatique des voies respiratoires supérieures par S. pneumoniae est fréquente. L'infection par S. pneumoniae peut entraîner une bronchite, une otite moyenne, une sinusite ou une maladie invasive lorsque S. pneumoniae envahit des sites normalement stériles, tels que le sang ou le système nerveux central.

La bactériémie et la méningite sont les manifestations les plus courantes des IIP chez les enfants de 2 ans et moins. Le taux de létalité de la méningite à pneumocoques est de 8 % chez les enfants et de 22 % chez les adultes. Les lésions neurologiques permanentes sont fréquentes parmi les survivants. La pneumonie à pneumocoques avec ou sans bactériémie est la forme la plus courante chez les adultes et constitue une complication fréquente des infections virales. Le taux de létalité de la pneumonie bactérienne à pneumocoques est de 5 à 7 % et est plus élevé chez les adultes âgés et ceux présentant des comorbidités multiples.

Incidence de la maladie

Dans le monde entier, les maladies pneumococciques sont une cause majeure de morbidité et de mortalité. En 2019, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé que plus de 700 000 décès d'enfants de moins de 5 ans étaient imputables à des infections à pneumocoques. Au Canada, l'IIP est plus fréquente chez les très jeunes et les adultes de 65 ans et plus. La distribution des sérotypes dans les cas d'IIP varie en fonction de la tranche d'âge, des facteurs de risque et de la région géographique.

Pour de plus amples renseignements sur l'IIP au Canada, y compris la description et l'incidence de la maladie, voir le site Web des pneumococcies invasives de l'Agence de santé publique du Canada. Des mises à jour complètes sur l'épidémiologie des IIP au Canada sont publiées périodiquement dans le Relevé des maladies transmissibles au Canada. Des renseignements sur l'épidémiologie de IIP et des POC au Canada sont également fournis dans des publications du CCNI et leurs mises à jour.

Préparations autorisées au Canada

Vaccins contre le pneumocoque

Vaccins conjugués contre le pneumocoque

  • SYNFLORIXMD (vaccin conjugué 10-valent contre le pneumocoque, polysaccharides conjugués à une protéine D dérivée d'une souche non typable de Haemophilus influenzae, à l'anatoxine diphtérique ou à l'anatoxine tétanique, adsorbé) GlaxoSmithKline Inc. (Pneu-C-10)
  • PrevnarMD 13 (vaccin conjugué 13-valent contre le pneumocoque, protéine diphtérique CRM197), Pfizer Canada SRI. (Licencié) (Pneu-C-13)
  • VAXNEUVANCEMD (vaccin conjugué 15-valent contre le pneumocoque, protéine CRM 197 adsorbé), Merck Canada Inc. (Pneu-C-15)
  • PREVNAR 20MC (vaccin conjugué 20-valent contre le pneumocoque, protéine diphtérique CRM197), Pfizer Canada SRI (Pneu-C-20)
  • CAPVAXIVEMD (vaccin conjugué 21-valent contre le pneumocoque) Merck Canada Inc. (Pneu-C-21)

Voir la monographie du produit disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP) pour de plus amples renseignements sur l'utilisation de ces vaccins.

Les protéines porteuses du tétanos, de la diphtérie et de Haemophilus influenzae non typable utilisées dans le vaccin conjugué contre le pneumocoque ne confèrent pas de protection contre la diphtérie, le tétanos ou Haemophilus influenzae de type b (Hib).

Vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque

  • PNEUMOVAXMD 23 (vaccin contre le pneumocoque polysaccaridique 23-valent), Merck Canada Inc. (Pneu-P-23)
Tableau 2: Sérotypes de S. pneumoniae inclus dans les vaccins contre le pneumocoque
Vaccin Sérotypes dans les vaccins contre le pneumocoque
1 4 6B 9V 14 18C 19F 23F 5 7F 3 6A 19A 22F 33F 8 10A 11A 12F 15B 2 9N 17F 20 15A 16F 20A 23A 23B 24F 31 35B
PNEU-C-10 sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet
PNEU-C-13 sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet
PNEU-C-15 sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet
PNEU-C-20 sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet
PNEU-C-21 sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet
PNEU-P-23 sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet

Il est possible que les préparations dont l'utilisation est autorisée au Canada ne soient pas disponibles à la vente à l'heure actuelle. Voir la BDPP pour connaître son statut de médicament. Les définitions du statut de drogue se trouvent dans la rubrique Terminologie de la BDPP.

Pour des renseignements posologiques complets, voir la notice du produit ou les renseignements contenus dans la monographie de produit disponible par l'entremise du site Web de la BDPP de Santé Canada.

Voir le Contenu des agents immunisants autorisés au Canada dans la Partie 1 pour une liste des vaccins et des agents d'immunisation passive dont l'utilisation est autorisée au Canada et de leur contenu.

Immunogénicité, efficacité potentielle et efficacité réelle

Immunogénicité

Vaccins conjugués contre le pneumocoque

Un mois après l'achèvement du calendrier recommandé, la majorité des nourrissons qui sont immunocompétents ayant reçu des vaccins contre le pneumocoque développent des anticorps protecteurs contre les antigènes contenus dans le vaccin. L'immunogénicité des vaccins conjugués contre le pneumocoque de valence inférieure (Pneu-C-7 et Pneu-C-13) a également été observée chez les enfants atteints d'immunodéficience. Les vaccins conjugués contre le pneumocoque à valence plus élevée (Pneu-C-15 et Pneu-C-20) ont été autorisés par Santé Canada sur la base de la démonstration de la non-infériorité immunologique par rapport au Pneu-C-13 pour la plupart des sérotypes vaccinaux partagés. On ne sait pas encore comment des réponses immunitaires plus faibles à certains antigènes contenus dans le vaccin après une immunisation avec Pneu-C-15 et Pneu-C-20 (par rapport à Pneu-C-13) peuvent avoir une incidence sur l'efficacité réelle du vaccin, la durée de la protection, le portage et l'immunité collective. Chez les adultes avec et sans facteurs de risque pour l'IIP, le vaccin Pneu-C-21 a produit des réponses immunitaires similaires à celles du Pneu-C-20 pour les sérotypes partagés. Les réactions immunitaires secondaires contre les antigènes contenus dans le vaccin sont induites par le rappel de tous les vaccins conjugués contre le pneumocoque.

Vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque

Le vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque est moins immunogène que le vaccin conjugué contre le pneumocoque. Après l'immunisation par le vaccin Pneu-P-23, les concentrations d'anticorps commencent à diminuer après 5 ans chez les personnes qui sont immunocompétentes.

Efficacité potentielle et efficacité réelle

Vaccins conjugués contre le pneumocoque

Chez les enfants de moins de 5 ans, l'efficacité réelle du Pneu-C-13 après l'achèvement des calendriers recommandés a été rapportée dans une fourchette de 67 à 96 % contre l'IIP (sérotypes du vaccin) et de 20 à 77 % contre la pneumonie. Il n'existe actuellement aucune donnée sur l'efficacité potentielle ni réelle des vaccins Pneu-C-15, Pneu-C-20 ou Pneu-C-21.

Indications

Enfants sans facteurs de risque médicaux, sociaux, comportementaux ou environnementaux de l'infection invasive à pneumocoque (âgés de 2 mois à moins de 18 ans)

Calendriers de vaccination systématique et différés pour les nourrissons (enfants de moins de 12 mois)

La vaccination systématique des nourrissons âgés de 2 à moins de 7 mois sans facteurs de risque (Tableau 1) devrait suivre le calendrier provincial ou territorial pertinent en administrant le vaccin Pneu-C-15 ou Pneu-C-20 selon un calendrier à 3 doses à l'âge de 2 mois, 4 mois et 12 mois, ou selon un calendrier à 4 doses à l'âge de 2 mois, 4 mois et 6 mois suivis d'une dose à l'âge de 12 à 15 mois. L'intervalle minimum entre les doses est de 8 semaines. Les programmes de vaccination des nourrissons qui utilisent un calendrier à 3 doses devraient proposer la troisième dose à l'âge de 12 mois pour permettre une protection plus précoce.

Les nourrissons non vaccinés âgés de 7 à moins de 12 mois qui se présentent à la vaccination devraient recevoir 2 doses de vaccin Pneu-C-15 ou Pneu-C-20 à au moins 8 semaines d'intervalle, suivies d'une troisième dose à l'âge de 12 à 15 mois, au moins 8 semaines après la deuxième dose.

Les nourrissons dont le calendrier est interrompu ou incomplet et qui sont âgés de moins de 12 mois lorsqu'ils se présentent à nouveau devraient compléter leur calendrier de vaccination comme s'il n'y avait pas eu d'interruption.

Pendant la transition vers les programmes de vaccination Pneu-C-15 ou Pneu-C-20, si Pneu-C-15 ou Pneu-C-20 est indisponible ou inaccessible, tout vaccin conjugué contre le pneumocoque disponible peut être utilisé pour compléter la série vaccinale recommandée. Le Tableau 3 résume les calendriers recommandés pour le vaccin Pneu-C-15 ou Pneu-C-20 pour les nourrissons en fonction des antécédents de vaccination par le vaccin conjugué contre le pneumocoque.

Les enfants sans facteurs de risque qui ont terminé une série complète avec Pneu-C-13 n'ont pas besoin d'une dose supplémentaire de Pneu-C-15 ou de Pneu-C-20.

Calendriers de vaccination de rattrapage (enfants de 12 mois à moins de 18 ans)

Le nombre de doses nécessaires pour compléter une série de vaccination conjuguée contre le pneumocoque chez les enfants dont le calendrier est interrompu ou incomplet varie en fonction de l'âge de l'enfant. Les enfants de 12 à moins de 60 mois dont le calendrier de vaccination est interrompu ou incomplet devraient être évalués afin de déterminer le nombre de doses nécessaires pour compléter la série. La vaccination contre le pneumocoque n'est pas recommandée pour les enfants de 5 ans et plus qui ne présentent pas de facteurs de risque d'IIP. Le Tableau 3 résume les calendriers recommandés pour le vaccin Pneu-C-15 ou Pneu-C-20 pour les enfants en fonction des antécédents de vaccination par le vaccin conjugué contre le pneumocoque.

Tableau 3 : Calendriers recommandés pour le vaccin Pneu-C-15 ou Pneu-C-20 pour les enfants de 2 mois à moins de 18 ans sans facteurs de risque d'infection invasive à pneumocoque, en fonction des antécédents de vaccin conjugué contre le pneumocoque
Âge au moment de la vaccinationNote de bas de page 1 Nombre de doses de vaccin conjugué contre le pneumocoque précédemment reçues Calendrier recommandé pour Pneu-C-15 ou Pneu-C-20Note de bas de page 2
2 à moins de 7 mois 0 dose 2 ou 3 doses + 1 dose à l'âge de 12 à 15 moisNote de bas de page 3
1 dose 1 ou 2 doses + 1 dose à l'âge de 12 à 15 moisNote de bas de page 3
2 doses 0 ou 1 dose + 1 dose à l'âge de 12 à 15 moisNote de bas de page 3
7 à moins de 12 mois 0 dose 2 doses + 1 dose à l'âge de 12 à 15 mois
1 dose 1 dose + 1 dose à l'âge de 12 à 15 mois
2 doses 1 dose à l'âge de 12 à 15 mois
12 à moins de 24 mois 0 dose 2 doses
1 dose à moins de 12 mois
2 doses ou plus à l'âge de moins de 12 mois 1 dose
0 ou 1 dose à l'âge de moins de 12 mois ET 1 dose à l'âge de 12 mois ou plus
24 à moins de 60 mois (5 ans) 0 dose ou calendrier de vaccination incomplet 1 dose
5 ans à moins de 18 ans
0 dose 0 dose
Notes de bas de page
Note de bas de page t3-1

Suivre le calendrier provincial ou territorial pertinent.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page t3-2

L'intervalle minimum entre les doses de vaccin conjugué contre le pneumocoque est de 8 semaines.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page t3-3

Les programmes de vaccination des enfants utilisant un calendrier à 3 doses devraient proposer la troisième dose à l'âge de 12 mois pour permettre une protection complète précoce.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Enfants présentant des facteurs de risque médicaux, sociaux, comportementaux ou environnementaux additionnels de l'infection invasive à pneumocoque (âgés de 2 mois à moins de 18 ans)

Calendriers de vaccination systématique et différés pour les nourrissons (enfants de moins de 12 mois)

Les nourrissons présentant des facteurs de risque pour l'IIP (Tableau 1) âgés de 2 à moins de 7 mois devraient recevoir le vaccin Pneu-C-20 selon un calendrier de 4 doses à 2 mois, 4 mois et 6 mois, suivies d'une dose à l'âge de 12 à 15 mois. L'intervalle minimum entre les doses est de 8 semaines. Les nourrissons non vaccinés présentant un risque accru d'IIP et se présentant pour être vaccinés à l'âge de 7 à moins de 12 mois devraient recevoir 2 doses de vaccin Pneu-C-20 à au moins 8 semaines d'intervalle, suivies d'une troisième dose à l'âge de 12 à 15 mois, au moins 8 semaines après la deuxième dose. Les nourrissons dont le calendrier est interrompu ou incomplet et qui sont âgés de moins de 12 mois lorsqu'ils se présentent à nouveau devraient compléter leur calendrier de vaccination comme s'il n'y avait pas eu d'interruption.

Les nourrissons qui ont commencé leur série de vaccins contre le pneumocoque avec Pneu-C-13 ou Pneu-C-15 devraient recevoir le vaccin Pneu-C-20 pour compléter leur série de vaccins. Le Tableau 4 résume les calendriers recommandés pour le vaccin Pneu-C-20 chez les nourrissons présentant un risque accru d'IIP en raison de leurs antécédents de vaccination par le vaccin conjugué contre le pneumocoque.

Voir Personnes qui sont immunodéprimées pour plus de renseignements sur l'immunisation des receveurs de greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH).

Calendriers de vaccination de rattrapage (enfants âgés de 12 mois à moins de 18 ans)

Le nombre de doses de Pneu-C-20 nécessaires pour compléter une série de vaccination chez les enfants dont le calendrier est interrompu ou incomplet varie en fonction de l'âge de l'enfant. Les enfants âgés de 12 mois et plus dont le calendrier de vaccination est interrompu ou incomplet devraient être évalués afin de déterminer le nombre de doses de Pneu-C-20 nécessaires pour compléter la série. Le Tableau 4 résume les calendriers recommandés pour le vaccin Pneu-C-20 chez les nourrissons et les enfants présentant un risque accru d'IIP en raison de leurs antécédents de vaccination par le vaccin conjugué contre le pneumocoque.

Tous les enfants qui présentent un risque accru d'IIP et qui ont déjà suivi le calendrier de vaccination recommandé avec Pneu-C-13 ou Pneu-C-15 devraient recevoir une dose de Pneu-C-20. Pneu-C-20 devrait être administré au moins 8 semaines après la dernière dose de Pneu-C-13 ou Pneu-C-15, ou au moins 1 an après une dose de Pneu-P-23. Les enfants présentant un risque accru d'IIP qui ont terminé une série de vaccins adaptée à leur âge et comprenant au moins une dose de Pneu-C-20 après l’âge de 12 mois n'ont pas besoin de doses supplémentaires de Pneu-C-20 ou de Pneu-P-23.

Tableau 4 : Calendriers recommandés pour le vaccin Pneu-C-20 chez les enfants de 2 mois à moins de 18 ans présentant des facteurs de risque médicaux, sociaux, comportementaux ou environnementaux de l'infection invasive à pneumocoque, en fonction des antécédents de vaccin conjugué contre le pneumocoqueNote de bas de page 1Note de bas de page 2
Âge au moment de la vaccination Nombre de doses de vaccin conjugué contre le pneumocoque précédemment reçues Calendrier recommandé pour Pneu-C-20Note de bas de page 3
2 à moins de 7 mois 0 dose 3 doses + 1 dose à l'âge de 12 à 15 mois
1 dose 2 doses + 1 dose à l'âge de 12 à 15 mois
2 doses 1 dose + 1 dose à l'âge de 12 à 15 mois
7 à moins de 12 mois 0 dose 2 doses + 1 dose à l'âge de 12 à 15 mois
1 dose 1 dose + 1 dose à l'âge de 12 à 15 mois
2 doses 1 dose à l'âge de 12 à 15 mois
12 à moins de 24 mois 0 dose 2 doses
1 dose à moins de 12 mois
2 doses ou plus à l'âge de moins de 12 mois 1 dose
0 ou 1 dose à l'âge de moins de 12 mois ET 1 dose à l'âge de 12 mois ou plus
24 à moins de 60 mois
(5 ans)
0 dose de Pneu-C-20 1 dose
5 à moins de 18 ans 0 dose de Pneu-C-20 1 dose
Notes de bas de page
Note de bas de page t4-1

Voir Personnes qui sont immunodéprimées pour des renseignements sur la vaccination des receveurs d'une GCSH.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page t4-2

Tous les enfants qui ont déjà suivi le calendrier de vaccination recommandé mais qui n'ont pas reçu Pneu-C-20 après l'âge de 12 mois devraient recevoir une dose de Pneu-C-20.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page t4-3

L'intervalle minimum entre les doses de vaccin conjugué contre le pneumocoque est de 8 semaines.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Voir Calendrier d'administration des vaccins dans la Partie 1 pour plus de renseignements sur les retards dans les calendriers de vaccination et les calendriers de vaccination accélérés. Voir les renseignements supplémentaires contenus dans la monographie de produit disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada.

Adultes sans facteurs de risque médicaux, sociaux, comportementaux ou environnementaux de l'infection invasive à pneumocoque (18 ans et plus)

Une (1) dose de Pneu-C-20 ou Pneu-C-21 devrait être proposée à tous les adultes de 65 ans, quel que soit leur statut vaccinal vis-à-vis du pneumocoque avec Pneu-C-13, Pneu-C-15 ou Pneu-P-23. Chez les adultes de 65 ans et plus déjà vaccinés, Pneu-C-20 ou Pneu-C-21 devrait être administré au moins 1 an après soit la dernière dose de Pneu-C-13, Pneu-C-15 ou Pneu-P-23. L'intervalle de 1 an entre les vaccins conjugués contre le pneumocoque vise à étendre la couverture des sérotypes offerte par l'immunisation de temps efficace. Cependant, un intervalle minimal aussi court que 8 semaines peut être envisagé pour ceux qui pourraient anticiper le début de traitements immunosuppresseurs ou qui ont des maladies pouvant entraîner une immunodéficience.

La vaccination avec Pneu-C-15 et Pneu-P-23 ne devrait être utilisée que lorsque Pneu-C-20 ou Pneu-C-21 sont indisponibles ou inaccessibles. Dans ces cas, Pneu-C-15 devrait être administré en premier suivi du Pneu-P-23 au moins 8 semaines plus tard.

Adultes présentant des facteurs de risque médicaux, sociaux, comportementaux ou environnementaux de l'infection invasive à pneumocoque (18 ans et plus)

Quel que soit leur historique de vaccination antipneumococcique avec Pneu-C-13, Pneu-C-15 ou Pneu-P-23, 1 dose de Pneu-C-20 ou Pneu-C-21 est recommandée pour les adultes présentant des facteurs de risque pour l'IIP (Tableau 1). L'intervalle recommandé entre Pneu-P-23 et Pneu-C-20 ou Pneu-C-21 est de 1 an, mais un intervalle aussi court que 8 semaines peut être envisagé pour ceux qui pourraient anticiper le début de traitements immunosuppresseurs ou qui ont des maladies pouvant entraîner une immunodéficience. L'intervalle minimal entre les vaccins conjugués contre le pneumocoque est de 8 semaines.

Pour les adultes n'ayant jamais reçu de vaccin qui devraient être vaccinés contre le pneumocoque, Pneu-C-15 suivi de Pneu-P-23 peut être proposé comme alternative à Pneu-C-20 ou Pneu-C-21 uniquement lorsque ces vaccins sont indisponibles ou inaccessibles. Dans ces cas, Pneu-C-15 doit être administré en premier, suivi du vaccin Pneu-P-23 au moins 8 semaines plus tard.

Pour plus de renseignements sur la vaccination des receveurs de GCSH, voir la section Greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH). Voir également Immunisation des adultes dans la Partie 3 pour plus de renseignements sur les vaccinations systématiquement recommandées chez les adultes ainsi que sur les vaccins recommandés pour les adultes dans des situations de risque spécifiques.

Doses de rappel et revaccination

Une revaccination à l'aide d'un vaccin conjugué de même valence après l'achèvement d'un calendrier adapté à l'âge n'est pas actuellement recommandée, car on ne sait pas si des doses supplémentaires conféreront un avantage supplémentaire (p. ex., les enfants présentant un risque accru d'IIP qui ont terminé une série de vaccins comprenant au moins une dose de Pneu-C-20 après l'âge de 12 mois n'ont pas besoin de doses supplémentaires; les adultes pour lesquels Pneu-C-20 ou Pneu-C-21 est indiqué ne devraient recevoir qu'une seule dose de l'un des deux vaccins).

Les enfants qui présentent des facteurs de risque pour l'IIP et qui n'ont jamais reçu Pneu-C-20 devraient recevoir une dose de Pneu-C-20. Pour les enfants qui ont déjà été vaccinés avec Pneu-C-13, Pneu-C-15 ou Pneu-P-23 et pour lesquels Pneu-C-20 est indiqué, l'intervalle minimal est de 1 an depuis Pneu-P-23 et de 8 semaines depuis un vaccin Pneu-C. Les enfants présentant un risque accru d'IIP qui ont reçu au moins une dose de Pneu-C-20 après l'âge de 12 mois n'ont pas besoin de Pneu-P-23.

Pour les directives en matière d'immunisation concernant les receveurs de GCSH, notamment les doses de rappel et la revaccination, voir la section relative à la greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) ci-dessous.

Lutte contre les éclosions

Lors d'épidémies d'infections à pneumocoque en raison de sérotypes du vaccin Pneu-C, la vaccination avec le vaccin Pneu-C devrait être administrée selon le calendrier recommandé aux enfants qui n'ont pas été correctement immunisés avec le vaccin Pneu-C. Le vaccin Pneu-P-23 ou Pneu-C peut être utilisé chez les adultes, si l'éclosion est attribuable à des sérotypes inclus dans le vaccin.

Vaccination de populations particulières

Personnes dont le carnet de vaccination est incomplet

Les enfants et les adultes ne disposant pas d'une documentation adéquate sur la vaccination devraient être considérés comme étant non vaccinés et devraient commencer à suivre un calendrier de vaccination adapté à leur âge et à leurs facteurs de risque (voir les Tableaux 3 et 4). Les vaccins contre le pneumocoque peuvent être administrés, indépendamment d'une éventuelle vaccination antérieure, car les évènements indésirables (ÉI) associés à une vaccination répétée n'ont pas été démontrés. Voir le chapitre Immunisation des personnes dont le dossier de vaccination est incomplet dans la Partie 3 pour plus de renseignements sur la vaccination de ces personnes.

Grossesse et allaitement

Le cas échéant, les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent et les personnes qui sont enceintes ou qui allaitent peuvent être vaccinées contre les pneumocoques, car il n'existe aucune donnée probante que la vaccination présente un risque pour le nourrisson, le fœtus ou la grossesse. Voir Immunisation durant la grossesse et l'allaitement dans la Partie 3 pour plus de renseignements sur la vaccination de ces populations.

Enfants prématurés

La prématurité est associée à un risque de maladie pulmonaire chronique qui peut augmenter le risque d'IIP. Les prématurés dont l'état clinique est stable devraient être vaccinés avec le vaccin Pneu-C-15 ou Pneu-C-20 au même âge chronologique et selon le même calendrier que les enfants nés à terme. La première dose de vaccin conjugué contre le pneumocoque devrait être administrée à l'âge de 2 mois, même si le nourrisson est encore à l'hôpital. Les enfants atteints d'une maladie pulmonaire chronique présentent un risque élevé d'IIP et devraient être vaccinés selon le calendrier vaccinal Pneu-C-20 à 4 doses (à l'âge de 2, 4, 6 et 12 à 15 mois).

Voir Immunisation des nourrissons prématurés dans la Partie 3 pour plus de renseignements sur la vaccination de ces nourrissons.

Résidents d'établissements de santé

Quel que soit leur historique de vaccination contre le pneumocoque avec Pneu-C-13 ou Pneu-P-23, les personnes qui vivent dans des communautés ou des environnements où les taux d'IIP sont durablement élevés, notamment celles qui résident dans des établissements de soins de longue durée (ou les enfants en soins résidentiels pour des besoins médicaux complexes) devraient recevoir une vaccination contre le pneumocoque. Les adultes devraient recevoir soit Pneu-C-20 ou Pneu-C-21. Les enfants devraient recevoir le vaccin Pneu-C-20.

Voir la section Indications pour des renseignements sur la vaccination contre le pneumocoque des personnes présentant un risque élevé d'IIP. Voir Immunisation des patients/résidents dans les établissements de santé dans la Partie 3 pour plus de renseignements sur la vaccination des patients dans les établissements de santé. Voir le Tableau 4 et la section Doses de rappel et revaccination pour des renseignements supplémentaires, notamment dans les cas où Pneu-C-20 et Pneu-C-15 sont indisponibles ou inaccessibles.

Personnes atteintes de maladies chroniques

Les personnes atteintes d'affections chroniques qui entraînent un risque accru d'IIP (énumérées dans le Tableau 1) sont recommandées à recevoir une vaccination contre le pneumocoque. Les enfants présentant des facteurs de risque médicaux pour l'IIP devraient recevoir le vaccin Pneu-C-20, et les adultes devraient recevoir soit Pneu-C-20 soit Pneu-C-21.

Les nourrissons n'ayant jamais été vaccinés et les enfants dont le calendrier de vaccination est incomplet et qui présentent des facteurs de risque médicaux ou environnementaux d'IIP devraient recevoir Pneu-C-20 selon le calendrier adapté à leur âge (Tableau 4).

Les enfants qui sont atteints d'affections médicales chroniques et qui ont déjà suivi le calendrier de vaccination recommandé avec Pneu-C-13 ou Pneu-C-15 devraient recevoir une dose de Pneu-C-20 à un intervalle minimum de 8 semaines depuis la dernière dose d'un vaccin Pneu-C et au moins 1 an depuis une dose de Pneu-P-23.

Chez les adultes, une dose de Pneu-C-20 ou de Pneu-C-21 doit être administrée indépendamment de l'historique de vaccination contre le pneumocoque avec Pneu-C-13, Pneu-C-15 ou Pneu-P-23. L'intervalle recommandé entre Pneu-P-23 et Pneu-C-20 ou Pneu-C-21 est d'un an, mais un intervalle aussi court que 8 semaines peut être envisagé pour ceux qui pourraient anticiper le début de traitements immunosuppresseurs ou qui ont des maladies pouvant entraîner une immunodéficience. L'intervalle minimal entre les vaccins Pneu-C est de 8 semaines.

Pour plus de renseignements, voir les sections Enfants présentant des facteurs de risque médicaux, sociaux, comportementaux ou environnementaux de l'infection invasive à pneumocoque (âgés de 2 mois à moins de 18 ans), Adultes présentant des facteurs de risque médicaux, sociaux, comportementaux ou environnementaux de l'infection invasive à pneumocoque (18 ans et plus), le Tableau 4 et Doses de rappel et revaccination.

Personnes qui sont immunodéprimées

Les enfants qui sont immunodéprimés devraient recevoir le vaccin Pneu-C-20 et les adultes présentant des conditions immunodéprimantes devraient recevoir soit le vaccin Pneu-C-20 ou le Pneu-C-21. Les conditions d'immunodépression incluent les suivantes :

  • Déficiences immunitaires congénitales touchant n'importe quelle partie du système immunitaire, y compris l'immunité humorale des lymphocytes B, l'immunité à médiation cellulaire des lymphocytes T, le système du complément (déficiences en properdine ou en facteur D) ou les fonctions phagocytaires
  • Conditions d'immunodéficience ou traitement immunosuppresseur au cours des 2 dernières années, y compris l'utilisation de corticostéroïdes à long terme, la chimiothérapie, la radiothérapie et les produits biologiques
  • Infection par le VIH
  • Receveur de greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH)
  • Néoplasmes malins actifs, y compris la leucémie et le lymphome
  • Candidats et receveurs de transplantation d'un organe solide ou d'îlots de Langerhans
  • Syndrome néphrotique

Les nourrissons n'ayant jamais été vaccinés et les enfants dont la vaccination est incomplète devraient recevoir Pneu-C-20 selon un calendrier adapté à leur âge (Tableau 4). Les enfants qui ont déjà suivi le calendrier de vaccination recommandé avec Pneu-C-13 ou Pneu-C-15 devraient recevoir une dose de Pneu-C-20 à un intervalle minimum de 8 semaines depuis la dernière dose du vaccin contre le pneumocoque. Les adultes précédemment vaccinés avec Pneu-C-13, Pneu-C-15 ou Pneu-P-23 devraient recevoir une dose de soit Pneu-C-20 ou Pneu-C-21 au moins 8 semaines après la dernière dose du vaccin contre le pneumocoque. Chez l'adulte, lorsque Pneu-C-20 ou Pneu-C-21 est indisponible ou inaccessible, l'utilisation de Pneu-C-15 en série avec Pneu-P-23 peut être envisagée.

Étant donné que les anomalies immunologiques peuvent diminuer la protection offerte par les vaccins contre le pneumocoque, les personnes qui sont immunodéprimées devraient être informées du risque de septicémie fulminante à pneumocoque, qui peut survenir malgré l'immunisation. Lorsque l'on envisage d'immuniser une personne qui est immunodéprimée avec des vaccins contre le pneumocoque, il peut être utile de consulter le médecin traitant de la personne concernée. Pour les cas complexes, il est conseillé de s'adresser à un médecin spécialisé dans l'immunisation ou l'immunodépression.

Pour plus de renseignements sur l'utilisation du vaccin contre le pneumocoque chez les personnes qui sont immunodéprimées, voir les sections Enfants présentant des facteurs de risque médicaux, sociaux, comportementaux ou environnementaux de l'infection invasive à pneumocoque (âgés de 2 mois à moins de 18 ans), Adultes présentant des facteurs de risque médicaux, sociaux, comportementaux ou environnementaux de l'infection invasive à pneumocoque (18 ans et plus), le Tableau 4 et Doses de rappel et revaccination. Voir également Immunisation des sujets immunodéprimés dans la Partie 3 pour plus de renseignements sur l'immunisation de ces personnes.

Greffe de cellules souches hématopoïétiques

Les receveurs pédiatriques de GCSH devraient être immunisés avec le vaccin Pneu-C-20. Les receveurs adultes de GCSH devraient être immunisés avec Pneu-C-20 et Pneu-C-21. Une série primaire de 3 doses, commençant 3 à 9 mois après la transplantation, doit être administrée à au moins 4 semaines d'intervalle, suivie d'une dose de rappel 12 à 18 mois après la transplantation (6 à 12 mois après la dernière dose). Le moment précis de l'administration des vaccins Pneu-C aux receveurs de GCSH devrait être déterminé en consultation avec le spécialiste de la greffe du receveur.

Les receveurs adultes de GCSH bénéficieront d'une couverture plus large des sérotypes, par conséquent, le vaccin de plus grande valence qui n'a pas été administré dans le cadre de la série primaire peut être proposé comme dose de rappel 12 à 18 mois après la transplantation (c.-à-d., 3 doses de Pneu-C-20 + 1 dose de Pneu-C-21, ou 3 doses de Pneu-C-21 + 1 dose de Pneu-C-20). Chez les adultes, l'utilisation de Pneu-C-15 avec Pneu-P-23 peut être envisagée seulement si Pneu-C-20 est indisponible ou inaccessible.

Les receveurs pédiatriques de GCSH qui ont terminé leur calendrier de vaccination recommandé avec Pneu-C-13, Pneu-C-15 ou Pneu-P-23 après la transplantation devraient recevoir une dose de Pneu-C-20 à un intervalle minimum de 8 semaines depuis la dernière dose reçue de vaccin contre le pneumocoque. Les receveurs adultes de GCSH qui ont complété leur calendrier de vaccination recommandé avec le vaccin Pneu-C-13, Pneu-C-15 ou Pneu-P-23 après la transplantation devraient recevoir une dose de Pneu-C-20 ou de Pneu-C-21 à un intervalle minimal de 8 semaines depuis la dernière dose reçue d'un vaccin contre le pneumocoque, suivie à un intervalle minimal de 8 semaines d'une dose de l'autre vaccin de plus grande valence non administré précédemment.

Voir les sections Enfants présentant des facteurs de risque médicaux, sociaux, comportementaux ou environnementaux de l'infection invasive à pneumocoque (âgés de 2 mois à moins de 18 ans), Adultes présentant des facteurs de risque médicaux, sociaux, comportementaux ou environnementaux de l'infection invasive à pneumocoque (18 ans et plus), Tableau 4, Doses de rappel et revaccination et Personnes qui sont immunodéprimées pour des renseignements supplémentaires sur l'utilisation et le calendrier du vaccin contre le pneumocoque chez les personnes qui sont immunodéprimées, notamment celles qui entament un traitement immunosuppresseur et celles qui ont subi une greffe d'organe solide ou d'îlot, et qui sont infectées par le VIH.

Voyageurs

La première série de vaccins conjugués contre le pneumocoque peut être commencée à 6 semaines pour les nourrissons qui voyageront. Voir Immunisation des voyageurs dans la Partie 3 pour plus de renseignements sur la vaccination des voyageurs.

Nouveaux arrivants au Canada

Les professionnels de la santé qui reçoivent les nouveaux arrivés au Canada devraient vérifier le statut vaccinal et mettre à jour les vaccins de ces personnes, si nécessaire. L'examen du statut vaccinal contre le pneumocoque est particulièrement important pour les personnes originaires de régions du monde où la drépanocytose est fréquente, car les personnes atteintes de cette maladie sont exposées à des infections à pneumocoque graves. Dans de nombreux pays en dehors du Canada, le vaccin conjugué contre le pneumocoque est peu utilisé. Voir Immunisation des personnes nouvellement arrivées au Canada dans la Partie 3 pour plus de renseignements sur la vaccination de ces personnes.

Tests sérologiques

Les tests sérologiques ne sont pas recommandés avant ou après l'administration d'un vaccin contre le pneumocoque.

Méthodes d'administration

Dose et voie d'administration

Chaque dose de vaccin contre le pneumocoque est de 0,5 ml.

Le vaccin conjugué contre le pneumocoque devrait être administré par voie intramusculaire (IM). Le Pneu-P-23 peut être administré par voie IM ou sous-cutanée (SC).

Voir Méthodes d'administration des vaccins dans la Partie 1 pour plus de renseignements sur les conseils avant et après la vaccination, la préparation des vaccins et les techniques d'administration, ainsi que la prévention et le contrôle des infections.

Administration concomitante d'autres vaccins

Les vaccins contre le pneumocoque peuvent être administrés en même temps que d'autres vaccins, à l'exception d'une formulation différente du vaccin contre le pneumocoque. Des sites d'injection différents et des aiguilles et seringues distinctes doivent être utilisés pour les injections parentérales concomitantes.

La fièvre et les frissons étaient plus fréquemment signalés chez les adultes de 50 ans et plus lorsque Pneu-P-23 avaient été administré en même temps que Shingrix.

Voir Calendrier d'administration des vaccins dans la Partie 1 pour plus de renseignements sur l'administration concomitante de vaccins.

Conditions d'entreposage

Voir Manipulation et entreposage des agents immunisants dans la Partie 1 pour les recommandations relatives à l'entreposage et à la manipulation des vaccins contre le pneumocoque.

Innocuité et évènements indésirables

Évènements indésirables fréquents et très fréquents

Vaccin conjugué contre le pneumocoque

Des études sur les vaccins conjugués contre le pneumocoque ont montré que l'irritabilité, la diminution de l'appétit, l'augmentation ou la diminution du sommeil, la douleur, le gonflement et la rougeur au point d'injection, après l'administration de la dose au jeune enfant et chez les enfants plus âgés, sont des effets secondaires fréquents. Une fièvre légère a été observée chez 20 % ou plus des personnes vaccinées. Chez les adultes de plus de 18 ans, les effets secondaires les plus fréquemment rapportés sont la douleur au point d'injection, la fatigue, les maux de tête, l'arthralgie et la myalgie. Il n'y avait que peu ou pas de différence dans la fréquence des ÉI entre les vaccins plus récents Pneu-C et Pneu-C-13.

Vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque

Les réactions au vaccin Pneu-P-23 sont généralement légères. Une douleur, une rougeur et un gonflement au point d'injection surviennent chez 30 à 60 % des vaccinés et sont plus fréquents après une administration par voie sous-cutanée qu'après une administration par voie IM. Une fièvre légère peut parfois survenir. La revaccination d'adultes en bonne santé moins de 2 ans après la dose initiale est associée à une augmentation des réactions au point d'injection et des réactions systémiques. Des études ont suggéré que la revaccination après un intervalle d'au moins 4 ans n'est pas associée à une augmentation de l'incidence des effets secondaires indésirables. Toutefois, des réactions sévères au site d'injection, y compris des cas de cellulite au site d'injection et d'œdème périphérique au niveau de l'extrémité injectée, ont été rarement documentées avec le vaccin Pneu-P-23 dans le cadre de la surveillance post-commercialisation, même lors de l'administration de la première dose. Voir la section Doses de rappel et revaccination.

Évènements indésirables peu fréquents, rares et très rares

Les ÉI graves (ÉIG) sont rares après la vaccination et, dans la plupart des cas, les données sont insuffisantes pour établir un lien de cause à effet. Très peu d'ÉIG liés à la vaccination ont été signalés lors des essais cliniques réalisés avec l'un des vaccins contre le pneumocoque autorisés. L'anaphylaxie consécutive à la vaccination par le vaccin contre le pneumocoque peut survenir mais elle est très rare.

Directives sur la déclaration des effets secondaires suivant l'immunisation

Pour garantir l'innocuité des vaccins au Canada, il est essentiel que les vaccinateurs et les autres cliniciens signalent les cas d'effets secondaires suivant l'immunisation (ESSI); dans certaines administrations, la déclaration est obligatoire conformément à la loi. Les vaccinateurs sont invités à signaler les ESSI par l'intermédiaire de responsables locaux de la santé publique et de se renseigner sur les exigences spécifiques de leur province ou territoire en matière de déclaration des ESSI. En général, tout ÉIG ou inattendu qui semble avoir un lien temporel avec la vaccination devrait être signalé.

Pour plus de renseignements sur la déclaration des ESSI, voir le document suivant Déclaration de manifestations cliniques inhabituelles (MCI) à la suite de l'immunisation au Canada. Pour des renseignements généraux sur l'innocuité des vaccins, voir La sécurité des vaccins et pharmacovigilance dans la Partie 2.

Contre-indications et précautions

Les vaccins contre le pneumocoque sont contrindiqués chez les personnes ayant des antécédents d'anaphylaxie après une précédente administration du vaccin et chez les personnes présentant une hypersensibilité immédiate ou anaphylactique avérée à l'un des composants du vaccin. Voir Contenu des agents immunisants autorisées au Canada dans la Partie 1 pour une liste des vaccins et de leur contenu.

En cas de suspicion d'hypersensibilité ou d'allergie non anaphylactique aux composants du vaccin, une investigation est indiquée, qui peut impliquer une immunisation dans un environnement contrôlé. Il est conseillé de consulter un allergologue.

L'administration du vaccin contre le pneumocoque devrait être reportée chez les personnes atteintes d'une maladie aiguë sévère. La vaccination ne devrait pas être retardée en raison d'une maladie aiguë mineure, avec ou sans fièvre.

Il n'existe actuellement aucune donnée concernant l'innocuité du vaccin conjugué contre le pneumocoque pour les enfants de moins de 6 semaines.

Voir Contre-indications et précautions dans la Partie 2 pour plus de renseignements.

Processus de révision du chapitre

Ce chapitre a été mis à jour pour intégrer des directives sur l'utilisation du nouveau vaccin conjugué contre le pneumocoque à 21-valents.

Remerciements

Ce chapitre a été mis à jour avec le soutien de O. Baclic, F. Crane, E. Wong, M. Salvadori, C. Jensen, et R. Harrison.
Le GCI remercie N. Haddad pour sa contribution.

Références choisies

  • Agence de la santé publique du Canada. Maladie invasive à pneumocoques. Pour les professionnels de la santé. Accédé en juillet 2023 à l'adresse https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/maladies-pouvant-etre-prevenues-vaccination/pneumococcies-invasives/professionels.html
  • American Academy of Pediatrics. Kimberlin DW, Barnett ED, Lynfield R, et al. (editors). Red Book: 2021–2024 Report of the Committee on Infectious Diseases. 32e éd. Elk Grove Village, IL: American Academy of Pediatrics; 2021.
  • Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ. Mandell, Douglas, and Bennett's Principles and Practice of Infectious Diseases 9e Ed. Philadelphie, PA: Elsevier Inc; 2020.
  • Centers for Disease Control and Prevention (United States). Pneumococcal Disease, For Clinicians, Risk Factors. Accédé en juillet 2023 à l'adresse suivante : https://www.cdc.gov/pneumococcal/clinicians/risk-factors.html
  • Comité consultatif national de l'immunisation. Déclaration du Comité consultatif (DCC) Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). Recommandations au niveau de la santé publique sur l'utilisation des vaccins contre le pneumocoque chez les adultes, y compris l'utilisation des vaccins conjugués 15-valents et 20-valents. Février 2023 (N° de catalogue : HP5-153/1-2023E-PIF).
  • Comité consultatif national de l'immunisation. Déclaration du Comité consultatif (DCC) Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). Recommandations sur l'utilisation des vaccins contre le pneumocoque chez les adultes, y compris le PNEU-C-21. Novembre 2024.
  • Comité consultatif national de l'immunisation. Déclaration du Comité consultatif (DCC) Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). Recommandations pour les programmes de santé publique concernant l'utilisation de vaccins contre le pneumocoque chez les enfants, y compris l'utilisation des vaccins conjugués 15-valent et 20-valent. Février 2024.
  • GlaxoSmithKline Inc. Product Monograph-SYNFLORIX™. 9 novembre 2023.
  • Golden A, Griffith A, Demczuk W, et al. Invasive pneumococcal disease surveillance in Canada, 2020 Can Commun Dis Rep 2022;48(9):396–406. https://doi.org/10.14745/ccdr.v48i09a04 Accédé le 13 décembre 2022 à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2022-48/numero-9-septembre-2022/surveillance-pneumococcies-invasives-canada-2020.html
  • Merck Canada Inc. Product Monograph-PNEUMOVAX®23 (pneumococcal polysaccharide 23-valent vaccine), (Pneu-P-23) 7 septembre 2023.
  • Merck Canada Inc. Product Monograph-VAXNEUVANCE®(pneumococcal 15-valent conjugate vaccine, CRM197 protein, adsorbed), (Pneu-C-15) 7 juillet 2023.
  • Organisation mondiale de la Santé. Pneumococcal vaccination coverage. Consulté le 14 juillet 2023 : https://immunizationdata.who.int/pages/coverage/pcv.html?CODE=SEAR&ANTIGEN=PCV3&YEAR=
  • Pfizer Canada Inc. Monographie de produit - PrevnarMC 13. 8 août 2019.
  • Pfizer Canada ULC. Monographie de produit - PREVNAR 20MC (vaccin conjugué contre le pneumocoque 20-valent, protéine diphtérique CRM197), (Pneu-C-20). 16 novembre 2023.

Détails de la page

Date de modification :