Résumé de la déclaration du CCNI du 14 mai 2025 : Recommandations mises à jour sur la vaccination contre le zona chez les adultes immunodéprimés
Sur cette page
Aperçu
- Le 14 mai 2025, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié les Recommandations mises à jour sur la vaccination contre le zona chez les adultes qui sont immunodéprimés du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). Ces directives sont fondées sur les données probantes actuelles et sur l’avis d’experts du CCNI.
- À l’échelle mondiale et au Canada, le zona est un problème de santé publique important. Le zona est fréquent, avec un risque au cours de la vie étant estimé à 30 % dans la population générale. L'âge avancé et l'immunosuppression sont les facteurs de risque les plus importants pour le développement du zona.
- Le 24 novembre 2021, Santé Canada a autorisé le vaccin recombinant contre le zona (VRZ, ShingrixMD) chez les adultes de 18 ans et plus qui sont ou seront exposés à un risque accru de zona en raison d’une immunodéficience ou d’une immunosuppression causée par une maladie connue ou un traitement.
- À la suite d’un examen approfondi des données probantes sur le risque du zona chez les personnes immunodéprimées et sur l’utilisation du vaccin VRZ dans ces populations, le CCNI formule les recommandations suivantes afin d’orienter les programmes de vaccination contre le VRZ dans les provinces et territoires du Canada :
- Désormais, le CCNI recommande fortement que les personnes de 18 ans et plus qui sont ou seront immunodéprimées reçoivent deux doses de VRZ pour prévenir le zona et ses complications.
- De nombreux facteurs peuvent influencer le degré relatif de suppression immunitaire. La liste des maladies immunodépressives et des médicaments immunosuppresseurs comprend les immunodéficiences primaires, les greffes de cellules souches hématopoïétiques, les greffes d’organes solides, les hémopathies malignes, les traitements immunosuppresseurs de tumeurs solides, l’infection par le VIH et les traitements immunosuppresseurs chroniques ou en cours. Pour plus de détails, voir la déclaration complète du CCNI.
- Désormais, le CCNI recommande fortement que les personnes de 18 ans et plus qui sont ou seront immunodéprimées reçoivent deux doses de VRZ pour prévenir le zona et ses complications.
- Le CCNI continuera à suivre l’évolution des données probantes et mettra à jour les directives au besoin.
Une version PDF de la déclaration est disponible en ligne sur la page Web du CCNI, et les mises à jour du chapitre sur les vaccins contre le zona seront publiées dans le Guide canadien d’immunisation (GCI) dès que possible.
Ce que vous devez savoir
- Le zona est une manifestation de la réactivation du virus varicelle-zona (virus de la varicelle) qui provoque une éruption cutanée vésiculaire unilatérale. Le zona peut entraîner des complications systémiques, y compris des conséquences graves telles que la névralgie post-zostérienne et des complications ophtalmologiques pouvant conduire à la cécité. Le zona est plus fréquent chez les personnes âgées et les personnes qui sont immunodéprimées, des groupes qui sont également plus sujets aux formes graves de la maladie et aux complications.
- Depuis 2018, le CCNI recommande fortement que le vaccin recombinant contre le zona (VRZ) soit offert à tous les adultes immunocompétents âgés de 50 ans et plus pour prévenir le zona.
- En 2021, Santé Canada a autorisé le VRZ chez les adultes de 18 ans et plus qui sont ou seront exposés à un risque accru de zona en raison d’une immunodéficience ou d’une immunosuppression causée par une maladie connue ou un traitement.
- Avec cette dernière mise à jour du CCNI, le comité inclut dans sa recommandation les personnes plus jeunes qui présentent un risque élevé de zona parce qu’elles sont immunodéprimées pour des raisons médicales. Le CCNI recommande désormais fortement que les personnes de 18 ans et plus qui sont ou seront immunodéprimées reçoivent deux doses de VRZ pour prévenir le zona et ses complications.
- Le VRZ est administré en 2 doses, à un intervalle recommandé de 2 à 6 mois. Au besoin, chez les personnes qui seront exposées à un risque accru de zona en raison d’une immunodéficience ou d’une immunosuppression (p. ex. les personnes qui sont sur le point d’entreprendre un traitement immunosuppresseur), la deuxième dose peut être administrée à un intervalle minimal de 4 semaines ou plus après la première dose, étant donné les avantages associés à l’administration d’une série vaccinale complète avant l’immunosuppression. Pour que la réponse immunitaire soit optimale, il est recommandé que la dernière des 2 doses de VRZ soit reçue au moins 14 jours avant le début du traitement immunosuppresseur.
- Le VRZ s’est révélé sûr et efficace chez les adultes qui sont immunodéprimés. Des précautions doivent être prises si l’on envisage d’utiliser le VRZ pendant la grossesse ou l’allaitement, en raison de l’absence de données sur l’innocuité dans ces groupes.
- Le VRZ peut être administré à tout moment avant ou après l’administration d’autres vaccins vivants ou non vivants, y compris de façon concomitante (le même jour).
Pour recevoir des renseignements sur les mises à jour du GCI et les nouvelles recommandations, déclarations et revues de la littérature du CCNI, inscrivez-vous à notre liste de diffusion des publications.
Détails de la page
- Date de modification :