Résumé de la déclaration du CCNI du 15 novembre 2024 : Recommandations sur l’utilisation des vaccins contre le pneumocoque chez les adultes, y compris le PNEU-C-21
Sur cette page
Aperçu
- Le 15 novembre 2024, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié les recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur l'utilisation des vaccins antipneumococciques chez l'adulte, y compris le Pneu-C-21. Ces directives sont basées sur les données probantes actuelles et l'avis d'experts du CCNI.
- Bien des Canadiens admissibles aux programmes de vaccination antipneumococcique existants demeurent non vaccinés. La couverture vaccinale antipneumococcique chez les adultes de 18 ans et plus reste inférieure à l'objectif national de 80 % d'ici 2025, ce qui représente des occasions manquées de prévention des infections.
- L'infection invasive à pneumocoques (IIP) comporte un risque sérieux de complications graves et de mortalité importante, soulignant l'importance de la vaccination comme l'une des stratégies préventives les plus efficaces.
- Santé Canada a autorisé un nouveau produit pour protéger les adultes de 18 ans et plus contre l'IIP le 15 juillet 2024 :
- Le vaccin Pneu-C-21 (CAPVAXIVEMD, Merck) a été autorisé pour les adultes de 18 ans et plus, avec une indication pour la prévention des IIP causées par 21 sérotypes de S. pneumoniae (3, 6A, 7F, 8, 9N, 10A, 11A, 12F, 15A, 15C, 16F, 17F, 19A, 20A, 22F, 23A, 23B, 24F, 31, 33F et 35B), et une protection croisée contre 2 sérotypes supplémentaires (6C et 15B).
Après avoir examiné les données probantes relatives aux vaccins antipneumococciques chez les adultes âgés de 18 ans et plus, y compris le Pneu-C-21, le CCNI formule les recommandations suivantes relatives au processus décisionnel à l'échelle des programmes de santé publique :
- Les programmes de vaccination antipneumococcique des adultes au Canada devraient inclure le Pneu-C-20 ou le Pneu-C-21.
- Une dose de Pneu-C-20 ou de Pneu-C-21, indépendamment des antécédents de vaccination antipneumococcique avec le Pneu-C-13, le Pneu-C-15 ou le Pneu-P-23, doit être administrée aux personnes suivantes :
- Adultes de 65 ans et plus
- Adultes de moins de 65 ans présentant un risque accru d'IIP
- Les facteurs de risque médicaux et certaines conditions sociales, comportementales et environnementales peuvent augmenter le risque de maladies graves liées à l'IIP chez les adultes. La déclaration du CCNI contient une liste complète des conditions à risque, ainsi que des recommandations particulières pour les receveurs de greffes de cellules souches hématopoïétiques.
- Le CCNI continuera à examiner les données probantes et mettra à jour les directives, le cas échéant.
Pour recevoir une copie PDF de la déclaration complète du CCNI, veuillez envoyer un courriel à naci.publications-ccni@phac-aspc.gc.ca. Une version entièrement accessible de la déclaration sera disponible en ligne sur la page Web du CCNI et les mises à jour du chapitre sur les vaccins antipneumococciques seront publiées dans le Guide canadien d'immunisation (GCI) dès que possible.
Ce qu'il faut savoir
- La maladie pneumococcique concerne toute infection causée par la bactérie Streptococcus pneumoniae (S. pneumoniae). Les infections à pneumocoques peuvent aller des infections des oreilles et des sinus à la pneumonie, en passant par les problèmes de santé plus graves appelés infections invasives à pneumocoques (IIP). L'IIP est une forme grave d'infection qui survient lorsque des bactéries pénètrent dans la circulation sanguine (bactériémie), entraînant une septicémie, ou dans le système nerveux central, provoquant une méningite.
- De nombreuses souches différentes de la bactérie S. pneumoniae circulent au Canada. Les types les plus courants de maladies peuvent varier d'une population à l'autre et ont également tendance à changer au fil du temps. C'est pourquoi plusieurs vaccins ont été mis au point ces dernières années pour protéger contre davantage de souches de la bactérie S. pneumoniae.
- Le nouveau vaccin Pneu-C-21 contient 10 types uniques de bactéries S. pneumoniae (9N, 15A, 16F, 17F, 20A, 23A, 23B, 24F, 31 et 35B) qui ne sont pas incluses dans le Pneu-C-20, alors que le Pneu-C-20 contient 9 types uniques de bactéries S. pneumoniae (1, 4, 5, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F) qui ne sont pas incluses dans le Pneu-C-21.
- Le CCNI recommande désormais l'utilisation de l'un ou l'autre des vaccins conjugués à valence élevée (Pneu-C-21 ou Pneu-C-20) dans les programmes de vaccination des adultes. Pour mieux déterminer le vaccin à offrir dans leur administration, les provinces et les territoires devraient tenir compte des types de bactéries S. pneumoniae qui affectent le plus souvent les populations clés de leur région, en se basant sur les données épidémiologiques disponibles. Le choix du vaccin peut changer au fil du temps, en fonction de l'évolution de l'épidémiologie.
- Le CCNI recommande vivement aux personnes âgées de recevoir l'un des vaccins conjugués de valence élevée (Pneu-C-21 ou Pneu-C-20), ainsi qu'à certaines populations clés présentant un risque élevé d'IIP.
- L'âge est un facteur de risque majeur pour les IIP, avec une forte augmentation de l'incidence chez les personnes de 65 ans et plus. Certains facteurs sociaux, comportementaux et environnementaux peuvent également augmenter le risque d'IIP chez les adultes de moins de 65 ans. Pour plus de renseignements sur les facteurs qui augmentent le risque d'IIP et rendent la vaccination particulièrement importante, veuillez consulter le chapitre vaccins antipneumococciques du Guide canadien d'immunisation (GCI).
- Les adultes déjà vaccinés avec un autre vaccin antipneumococcique peuvent recevoir le Pneu-C-21, si au moins un an s'est écoulé depuis leur dernière dose. Toutefois, la majorité des personnes n'auront pas besoin de recevoir les deux vaccins Pneu-C-21 et Pneu-C-20, sauf si elles ont subi une greffe de cellules souches hématopoïétiques.
- Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés après la vaccination avec le Pneu-C-21 ou le Pneu-C-20 chez les adultes étaient des réactions au site d'injection (telles que douleur, rougeur, gonflement), de la fatigue, des maux de tête et une myalgie (douleur musculaire), qui sont des événements courants attendus après la vaccination avec n'importe quel vaccin.
- Le CCNI recommande que les vaccins antipneumococciques soient administrés simultanément (c'est-à-dire le même jour) ou à tout moment avant ou après d'autres vaccins tels que les vaccins antigrippaux ou contre la COVID-19.
- Le Pneu-C-21 n'est actuellement pas inclus dans les programmes de vaccination provinciaux et territoriaux financés par le public. Les provinces et les territoires examineront ce dernier avis du CCNI afin de déterminer s'il convient d'intégrer le nouveau produit dans leurs programmes financés. Pour le moment, ils continueront à proposer les vaccins antipneumococciques actuels (tels que le Pneu-C-20) aux adultes à qui il a déjà été recommandé de les recevoir.
- D'autres vaccins antipneumococciques sont actuellement mis au point. Il est donc probable que les options vaccinales continueront d'évoluer au fil du temps pour les programmes de vaccination des adultes et des enfants.
Pour recevoir des renseignements sur les mises à jour du GCI et les nouvelles recommandations, déclarations et revues de la littérature du CCNI, veuillez vous inscrire à notre liste de diffusion des publications.
Détails de la page
- Date de modification :