Résumé de la déclaration du CCNI du 15 mai 2025 : Réponse rapide concernant la mise à jour des directives sur l’utilisation d’Imvamune pour la prévention de la mpox
Sur cette page
Aperçu
- Le 15 mai 2025, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié la Mise à jour des directives sur l'utilisation d'ImvamuneMD pour la prévention de la mpox du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). Ces directives ont été élaborées en collaboration avec le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) du Canada et se fondent sur les données probantes actuelles et l'avis d'experts.
- Le CCNI a publié ses dernières recommandations sur l'utilisation du vaccin ImvamuneMD dans le cadre d'un programme de vaccination systématique en mai 2024. Une réévaluation a été motivée par de récents changements dans l'épidémiologie mondiale du mpox, notamment l'émergence des virus mpox du clade I (OVS), de nouvelles données sur l'efficacité du vaccin, ainsi que des directives mises à jour de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). En août 2024, l'OMS a déclaré la mpox comme une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) à la suite d'une augmentation des cas d'un nouveau sous-clade de mpox (clade Ib) en République démocratique du Congo et dans plusieurs pays voisins.
- Le CCNI recommande toujours fortement que les personnes présentant un risque élevé de mpox reçoivent deux doses d'ImvamuneMD administrées à au moins 28 jours (4 semaines) d'intervalle.
- Compte tenu des données épidémiologiques récentes, le CCNI a mis à jour la liste des personnes présentant un risque accru d'infection par la mpox. Cette liste inclut désormais les personnes qui se rendent dans une région où la transmission communautaire de l'OVS de clade I est en cours et qui prévoient des contacts étroits et prolongés (comme la cohabitation dans un même logement) avec des personnes résidant dans cette région ou des contacts sexuels avec des personnes résidant dans cette région ou y passant un temps prolongé. Pour plus de détails, consultez la déclaration complète du CCNI.
- Le CCNI ne recommande pas systématiquement ImvamuneMD pour les travailleurs de la santé, à l'exception de la vaccination postexposition. Cependant, deux doses de vaccin ImvamuneMD peuvent être envisagées au cas par cas pour les travailleurs de la santé en raison d'un risque élevé d'exposition fréquente.
- Le CCNI recommande fortement aux travailleurs de la santé qui voyagent à l'étranger pour lutter contre les éclosions de mpox de se faire vacciner avant leur déploiement.
- Le CCNI continue de recommander que le personnel travaillant dans des laboratoires de recherche et présentant un risque élevé d'exposition professionnelle à des orthopoxvirus en cours de réplication présentant un risque pour la santé humaine reçoive deux doses d'ImvamuneMD administrées à au moins 28 jours (4 semaines) d'intervalle.
- Pour les personnes immunocompétentes qui ont déjà reçu un vaccin antivariolique répliqué vivant de première ou de deuxième génération, une dose unique d'ImvamuneMD peut être proposée. Cette dose unique d'ImvamuneMD devrait être administrée au moins deux ans après le dernier vaccin antivariolique répliqué vivant de première ou deuxième génération.
- Le CCNI recommande que des doses supplémentaires de vaccin soient proposées au personnel travaillant dans un laboratoire de recherche et qui reste exposé au risque d'exposition professionnelle, avec un intervalle minimal de 2 ans.
- Le risque d'exposition diffère pour le personnel qui travaille avec des orthopoxvirus en cours de réplication dans les laboratoires, en raison de leur exposition à des concentrations potentiellement élevées de virus, ainsi qu'à des voies d'exposition peu communes. Aucune donnée probante n'indique que les personnes à haut risque dans les collectivités, y compris les populations immunodéprimées, devraient recevoir une dose de vaccin supplémentaire à l'heure actuelle.
Une version PDF de la déclaration est disponible en ligne sur la page Web du CCNI et les mises à jour du chapitre sur les Vaccins contre la variole et la mpox de la Partie 4 du Guide canadien d'immunisation seront publiées dans le Guide canadien d'immunisation (GCI) dès que possible.
Ce que vous devez savoir
- La mpox est une maladie virale généralement résolutive, ce qui signifie qu'elle se résout d'elle-même sans nécessiter de traitement intensif, mais qui peut entraîner une maladie grave chez certaines populations telles que les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes enceintes et les personnes qui sont immunodéprimées.
- Des cas de clade IIb de mpox continuent d'être signalés au Canada. Les clades représentent des lignées génétiques distinctes du virus et, à ce jour, un seul cas de mpox de clade Ib a été déclaré au Canada, et il était lié à un voyage. Le fardeau de la maladie le plus important reste parmi des personnes qui s'identifient comme gays, bisexuels ou hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (gbHARSAH).
- Dans d'autres pays, d'importantes éclosions de clades IIb, Ia ou Ib sont en cours et présentent des risques élevés. C'est pourquoi l'OMS a déclaré la mpox comme une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).
- Dans cette dernière mise à jour, le CCNI a élargi les groupes pour lesquels il est recommandé de recevoir le vaccin contre la mpox (ImvamuneMD). Le CCNI recommande toujours que les personnes présentant un risque élevé de mpox reçoivent deux doses d'ImvamuneMD administrées à 28 jours d'intervalle. Cette liste inclut les voyageurs se rendant dans des régions où la transmission communautaire de l'OVS de clade I est en cours et qui prévoient d'avoir des contacts étroits et prolongés avec des résidents de cette région ou d'avoir des contacts sexuels avec des personnes qui résident ou passent un temps prolongé dans la zone de transmission active.
- Le gouvernement fédéral continue de fournir le vaccin contre la mpox aux programmes de santé publique provinciaux et territoriaux. Aucun marché privé n'offre l'achat du vaccin contre la mpox par les particuliers au Canada.
- Actuellement, ImvamuneMD n'est pas systématiquement recommandé pour les travailleurs de la santé. Toutefois, les travailleurs de la santé des cliniques fréquemment impliquées dans le diagnostic et la prise en charge de la mpox pourraient présenter un risque plus élevé et choisir de se faire vacciner au cas par cas. En outre, les travailleurs de la santé qui voyagent à l'étranger pour lutter contre les éclosions de mpox devraient être vaccinés avant leur déploiement.
- À l'heure actuelle, à l'exception du personnel travaillant dans des laboratoires de recherche qui reste exposé à un risque professionnel permanent, il n'est pas nécessaire d'administrer des doses supplémentaires d'ImvamuneMD aux personnes exposées à un risque élevé dans les collectivités, y compris les populations immunodéprimées.
- Le CCNI recommande toujours que le vaccin ImvamuneMD soit proposé aux personnes enceintes, qui allaitent ou qui sont immunodéprimées, si la vaccination est recommandée sur la base de critères de risque élevé. L'utilisation non officiellement approuvée chez les populations pédiatriques peut être envisagée pour les personnes qui répondent aux critères de vaccination préexposition ou postexposition.
- La vaccination par ImvamuneMD peut être administrée de façon concomitante (c.-à-d., le même jour) ou à tout moment avant ou après d'autres vaccins vivants ou non vivants, y compris les vaccins contre la COVID-19.
Le CCNI continuera à suivre l'évolution des données et mettra à jour les directives si nécessaire.
Pour recevoir des renseignements sur les mises à jour du GCI et les nouvelles recommandations, déclarations et revues de la littérature du CCNI, veuillez vous inscrire à notre liste de diffusion des publications.