Résumé des mises à jour du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du 3 novembre 2022 : Recommandations sur l'utilisation chez les adultes du vaccin de rappel à ARNm Spikevax bivalent BA.4/5 (50 mcg) de Moderna contre la COVID-19

Télécharger en format PDF
(609 Ko, 4 pages)

Organization: Agence de la santé publique du Canada

Cat. : HP5-148/2022F-PDF

ISBN : 978-0-660-46030-7

Pub. : 220547

Publiée : 2022-11-03

Date de publication : 3 novembre 2022

Aperçu

  • Le 3 novembre 2022, Santé Canada a autorisé l’utilisation du vaccin Spikevax bivalent BA.4/5 (50 mcg) de Moderna contre la COVID-19 comme dose de rappel chez les personnes de 18 ans et plus.
  • Santé Canada a déjà autorisé des doses de rappel bivalentes similaires contenant les variants d’Omicron BA.1 ou BA.4/5 de Moderna (50 mcg) et de Pfizer-BioNTech (30 mcg) en septembre et octobre 2022.
  • Les données probantes disponibles suggèrent que cette nouvelle formulation bivalente BA.4/5 de Moderna est comparable à d'autres produits de rappel bivalents qui sont déjà autorisés et recommandés pour une utilisation dans le cadre du programme de rappel contre la COVID-19 de l'automne 2022.
  • Le CCNI continue de recommander que les vaccins bivalents à ARNm contre la COVID-19 contenant Omicron soient les produits de rappel privilégiés pour les groupes d’âge autorisés. (Forte recommandation du CCNI)
  • À l’avenir, tous les rappels à ARNm bivalents contenant Omicron sont privilégiés aux rappels de la formulation originale pour les groupes d’âge autorisés (18 ans et plus pour les vaccins bivalents de Moderna et 12 ans et plus pour les vaccins bivalents de Pfizer-BioNTech).
  • On s’attend à ce que les vaccins bivalents à ARNm contenant Omicron élargissent la réponse immunitaire et offrent une meilleure protection contre le variant et les sous-variants d’Omicron que les vaccins à ARNm d’origine, avec un profil d’innocuité similaire.
  • Omicron est le variant préoccupant le plus distinct à ce jour, avec un certain nombre de mutations clés le distinguant du virus original du SRAS-CoV-2. Les sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron sont actuellement les souches dominantes de la COVID-19 en circulation au Canada.
  • Santé Canada et le CCNI établissent présentement si les vaccins bivalents pourraient également constituer une option pour les rappels de cet automne chez les enfants de 5 à 11 ans.
  • Il n’existe actuellement aucune donnée probante suggérant une différence significative de protection entre les différents vaccins de rappel bivalents ciblant le BA.1 et les BA.4/5, ni aucun essai clinique comparant directement les produits de rappel bivalents de Moderna (50 mcg) et de Pfizer-BioNTech (30 mcg). L’efficacité réelle des produits de rappel bivalents n’a pas encore été établie.
  • Les doses de rappel contre la COVID-19 cet automne constituent un élément important de la réponse à la pandémie en cours. Contactez votre service de santé publique local pour savoir où vous pouvez en recevoir une.

Pour de plus amples renseignements sur l’autorisation de cette nouvelle formulation bivalente de rappel, voir la monographie du produit.

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l’utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir le chapitre sur le vaccin contre la COVID-19 du Guide canadien d’immunisation (GCI), ainsi que les déclarations supplémentaires sur la page Web du CCNI.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :