Comment mettre en oeuvre Y’a personne de parfait dans d’autres pays?

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 158 Ko, 1 page)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Type : Fiche d'information

Date publiée : 2017-11-30

Sujet connexes

La simplicité et la souplesse du programme Y'a personne de parfait en font un modèle facile à adapter pour répondre aux besoins de diverses communautés culturelles. Le programme a déjà été mis en œuvre au Japon, au Chili et au Mexique.

Les coûts financiers sont entièrement assumés par l'organisme souhaitant mettre en œuvre le programme.

Étape 1 : Établissement du contrat de licence

  • Soumettre au gouvernement du Canada une proposition décrivant comment la formation et le programme seraient mis en œuvre et reconduits pendant plusieurs années. Il est possible d’obtenir un modèle de proposition en écrivant à DEA.renseignements.publiques@phac-aspc.gc.ca.
  • Une fois le plan accepté, le gouvernement du Canada rédige un contrat de licence qui sera conclu entre le gouvernement et l’organisme. Il n’y a aucun coût associé à l’établissement du contrat.

Étape 2 : Mise en œuvre

  • L'utilisation des ressources du programme, des documents de formation et de la trousse destinée aux parents est obligatoire.
    • Il pourrait être nécessaire de faire traduire les manuels de formation et les ressources destinées aux parents afin qu’ils soient adaptés à la culture des animateurs et des participants.
    • Les trousses destinées aux parents devraient leur être fournies gratuitement.
    • La documentation est fournie par le gouvernement du Canada en anglais ou en français. Elle peut être obtenue dans d'autres langues par l'entremise d'autres organismes.
  • Mettre en œuvre la première étape du plan pluriannuel pour former des animateurs, des formateurs et des maîtres formateurs. Pour la formation initiale des animateurs et des formateurs, il faudra :
    • embaucher à contrat un formateur certifié au Canada
    OU
    • assumer les frais de déplacement des personnes qui devront se rendre au Canada pour suivre la formation. Le gouvernement du Canada peut aider à trouver un formateur ou des séances de formation.
  • Mettre en œuvre le programme auprès des parents. Continuer d’accroître le niveau de formation des animateurs, des formateurs et des maîtres formateurs.
  • Présenter au gouvernement du Canada un rapport annuel sur la mise en œuvre du programme afin d’en démontrer la portée et d’en assurer l’intégrité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Y’a personne de parfait, veuillez écrire à DEA.renseignements.publiques@phac-aspc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :