En quoi consiste le processus de formation et de certification?

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 218 Ko, 2 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Type : Fiche d'information

Date publiée : 2017-11-30

Sujet connexes

Le programme Y’a personne de parfait utilise une approche de « formation des formateurs » pour la formation et la certification des formateurs, des animateurs et des maîtres-formateurs.

  • Les animateurs travaillent directement avec les parents au sein de leurs collectivités.
  • Les formateurs offrent des séances de formation aux personnes qui souhaitent devenir animateurs.
  • Les maîtres formateurs offrent de la formation aux animateurs qui souhaitent devenir formateurs.

Les séances de formation fournissent des renseignements sur la prestation du programme et permettent d’acquérir des compétences pour aider les adultes à apprendre en groupe. Les manuels de formation destinés aux animateurs, aux formateurs et aux maîtres formateurs contiennent des renseignements et des outils pour favoriser l’apprentissage fondé sur les forces et offrir des programmes communautaires de façon inclusive et sans jugement. Leur contenu ne traite pas de la santé, de la sécurité, du développement de l’enfant ou des compétences parentales.

Chaque niveau comporte un processus de certification qu’une personne doit réussir avant d’obtenir le titre d’animateur, de formateur ou de maître formateur certifié. Dans le cadre de ce processus, le candidat doit participer à une formation de plusieurs jours, offrir une série de rencontres ou de séances de formation sur Y’a personne de parfait, et remplir les documents requis.

Certification

Les personnes qui souhaitent devenir animateurs doivent suivre la formation de quatre jours, animer une séance pour les parents et effectuer une auto-évaluation. La plupart des animateurs sont des personnes qui possèdent déjà des connaissances sur les compétences parentales ou sur le développement des jeunes enfants, comme les infirmières en santé publique ou les travailleurs communautaires.

Les personnes qui souhaitent devenir formateurs doivent suivre la formation de trois jours, offrir une formation destinée aux animateurs et effectuer une auto-évaluation. La plupart des formateurs sont des animateurs du programme Y’a personne de parfait depuis plusieurs années et sont reconnus pour leur grande connaissance du programme.

Les personnes qui souhaitent devenir maîtres formateurs doivent effectuer un exercice d’autoformation, qui est révisé par un comité d’examen des normes, en plus de fournir des références. La plupart des maîtres formateurs sont des formateurs Y’a personne de parfait depuis plusieurs années et sont reconnus pour leur connaissance approfondie du programme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Y’a personne de parfait, veuillez écrire à DEA.renseignements.publiques@phac-aspc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :