L'état de la fluoration de l'eau potable au Canada

L'état de la fluoration de l'eau potable au Canada

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Introduction

Le fluorure est un minéral présent à l'état naturel dans presque toutes les sources d'eau. Il est libéré naturellement par les roches dans le sol, dans l'eau et dans l'air. L'eau potable qui contient du fluorure a longtemps été associée avec la réduction de la carie dentaire. En 1909, deux dentistes des États-Unis, F. McKay et G. V. Black, ont entamé une étude de suivi étalée sur 15 ans dans une ville du Colorado et ont observé de faibles taux de caries chez les résidents ayant accès à de l'eau potable qui contenait une concentration naturellement élevée de fluorure. Depuis, de nombreux résultats scientifiques ont corroboré l'efficacité du fluorure pour la prévention des caries dentaires. En exposant les dents à une faible concentration constante de fluorure, l'effet cariogène des aliments et des bactéries est ainsi atténué. Les molécules de fluorure favorisent des dents saines en renforçant l'émail des dents et contribuent à la reminéralisation de la surface des dents, tout en repoussant les bactéries buccalesNote de bas de page 1.

La fluoration de l'eau potable (FEP) est le processus de surveillance et d'ajustement du niveau de fluorure dans l'eau potable au niveau optimal pour la prévention de la carie dentaire. La fluoration de l'eau a joué un rôle important dans la réduction globale des caries dentaires partout dans le monde, et plusieurs collectivités du monde entier ont accès à la FEP. Le Centre for Disease Control des États-Unis considère la FEP comme étant l'une des plus grandes réalisations de santé publique du 20e siècleNote de bas de page 2.

La FEP est la méthode la plus efficace et la plus équitable pour fournir le fluorure à la population. Cette intervention préventive axée sur la population contribue à l'équité en matière de santé buccodentaire, peu importe les déterminants sociaux de la santé courants comme l'âge, le niveau d'éducation, le revenu et l'accès à des soins dentaires professionnels. Plusieurs rapports indiquent que la FEP offre d'importants retours sur l'investissement qui augmentent en fonction de la taille de la population de la collectivité, avec un bénéfice annuel par habitant variant de 5,49 $ à 93,19 $Note de bas de page 3 par dollar investi.

En outre, la FEP est appuyée par les principaux organismes de santé publique du monde, notamment l'Organisation mondiale de la santé, l'Association dentaire canadienne, et l'Agence de santé publique du Canada (ASPC). Le dentiste en chef du Canada et l'administrateur en chef de la santé publique du Canada ont co-signé l'énoncé de position de l'ASPC sur la FEP. Du point de vue de la santé publique, la FEP est associée à une réduction d'environ 25 % de la carie dentaire chez les enfants et les adultesNote de bas de page 4. Au Canada, la concentration de fluorure recommandée pour la prévention de la carie (qu'on appelle le niveau optimal) est de 0,7 milligramme/litre (mg/L)Note de bas de page 5,Note de bas de page 6,Note de bas de page 7 ou 0,7 partie par million (ppm).

En 2017, environ 13,9 millions de Canadiens (38,7 %)Note de bas de page 8 avaient accès à la FEP par un réseau d'alimentation en eau potable, laissant la majorité des Canadiens sans l'avantage de la protection contre les caries associée à l'eau potable fluorée. En 2022, c'est autour de 14,4 millions de Canadiens (38,8 %) qui bénéficient de l'eau potable fluorée.

Malgré des politiques solides et l'appui des scientifiques, un certain nombre de municipalités ont cessé la FEP depuis 2017 (voir le tableau 4). Les motifs pour cesser la FEP varient d'un gouvernement à l'autre et peuvent être influencés par différents facteurs, incluant les préoccupations des collectivités liées aux effets présumés sur la santéNote de bas de page 9 et les aspects techniques/financiers considérés comme étant reliés à la distribution du fluorure. L'abandon de la FEP dans certaines collectivités et la répartition relative de la population dans les régions sans réseau d'alimentation en eau fluorée ont une incidence sur le pourcentage de la population ayant actuellement accès à la fluoration de l'eau. Ainsi, le tableau 5 montre que, malgré l'augmentation de la population du pays et la légère hausse des estimations de la FEP dans la plupart des provinces et des territoires, l'estimation globale de la FEP à l'échelle du Canada est restée relativement stable depuis 2017.

Pour documenter la situation dans une optique nationale, le Bureau du dentiste en chef du Canada (BDCC), en collaboration étroite avec le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial des directeurs dentaires (GTFPTDD) et le Réseau dentaire fédéral (RDF), a assumé un rôle de leadership pour mettre à jour périodiquement les données concernant l'état de la FEP dans l'ensemble du Canada. Le BDCC a entrepris cet exercice en 2007, en 2012, en 2017 et en 2022. En plus d'estimer l'accès de la population à des niveaux optimaux de fluorure par l'approvisionnement en eau potable, la mise à jour de 2017 comprenait également l'accès de la population à des réserves d'eau de puits à présence naturelle de fluorure et des estimations de l'accès à l'eau potable fluorée dans les collectivités autochtones. L'ajout à ce rapport de 2022 est la couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée dans les bases des Forces canadiennes de la Défense nationale en 2017.

Notes sur la méthodologie

Les membres du GTFPTDD ont fourni des données concernant l'état de la FEP dans leur province ou leur territoire respectif. Ils ont recueilli les renseignements auprès de leur ministère provincial ou territorial de l'Environnement ou de la Santé.

Les estimations provinciales ou territoriales pour la couverture de la FEP s'appuient sur le pourcentage de la population totale qui a accès à la FEP. Dans la plupart des cas, les données fournies datent de 2021. Par conséquent, les populations totales des provinces et des territoires ont été déterminées d'après les données du recensement de 2021Note de bas de page 10. Les données sur la couverture de la FEP ont été fournies, tel que susmentionné, par les ministères provinciaux et territoriaux de l'Environnement ou de la Santé par l'entremise de leurs représentants respectifs au sein du GTFPTDD, ainsi que par la représantante du ministère de la Défense nationale du RDF. Une des limites de ce rapport est qu'il existe des écarts entre les provinces, les territoires et les Forces armées canadiennes (FAC) concernant les périodes de collecte des données (à tout moment entre 2017 et 2022).

Étant donné les différences entre les systèmes de déclaration de chaque province et territoire, on a aussi observé des variations dans la qualité des données et dans le niveau de détail et d'exhaustivité des renseignements. Bien qu'un certain nombre de provinces et de territoires aient fourni des renseignements sur toutes les collectivités, notamment des données sur les réseaux d'alimentation en eau fluorée et les puits à présence naturelle de fluorure, d'autres ont exclusivement fourni des renseignements sur les collectivités dont l'eau était fluorée. En outre, plusieurs provinces et territoires ont eu de la difficulté à obtenir des données sur la FEP parce que leurs ressources avaient été détournées pour soutenir l'intervention du Canada face à la pandémie de COVID-19.

La collecte des données liées aux réserves d'eau de puits à présence naturelle de fluorure a également posé quelques difficultés : les données étaient incomplètes pour un certain nombre de provinces et de territoires, parce que ce type de données n'a pas été recueilli dans le passé.

Un degré de complexité supplémentaire a été relevé au moment d'estimer la population provinciale/territoriale ayant accès à de l'eau de puits à présence naturelle de fluorure. De nombreux puits sont situés sur des propriétés privées, qui échappent à la surveillance par les gouvernements municipaux, provinciaux-territoriaux et fédéral. Cette situation était particulièrement vraie pour les collectivités éloignées et rurales.

Le niveau de fluorure présent à l'état naturel dans l'eau de puits est généralement inconnu, de sorte qu'il est difficile de déterminer si les résidents bénéficiaient d'une exposition à un niveau optimal de fluorure à partir de cette source. De plus, certaines collectivités étaient desservies par plus d'une source d'eau de puits à différentes périodes, ce qui a pu entraîner dans certaines collectivités une distribution intermittente d'eau fluorée.

La situation actuelle de la FEP dans les collectivités autochtones de l'ensemble des provinces a été fournie par Services aux Autochtones Canada, Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, Division de la santé environnementale et publique (données de 2022). Les données sur la population vivant dans les collectivités autochtones territoriales ont été fournies par leurs représentants respectifs au sein du GTFPTDD ou proviennent des données du recensement de 2021 de Statistique CanadaNote de bas de page 11.

Résultats

Le présent rapport comprend sept tableaux et une figure :

  • Le tableau 1 présente les estimations provinciales et territoriales de la couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée en 2022.
  • La figure 1 présente les estimations provinciales et territoriales de la couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée au Canada en 2022.
  • Le tableau 2 présente les estimations provinciales et territoriales de la couverture des puits à présence naturelle de fluorure en 2022.
  • Le tableau 3 présente les estimations provinciales et territoriales de la couverture totale des réseaux d'alimentation en eau fluorée en 2022.
  • Le tableau 4 compare les changements observés entre 2017 et 2022 dans l'état de la fluoration de l'eau potable.
  • Le tableau 5 présente l'évolution des estimations provinciales et territoriales de la couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée en 2007, en 2012, en 2017 et en 2022.
  • Le tableau 6a présente les estimations de la couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée dans les collectivités autochtones par province en 2022.
  • Le tableau 6b présente les estimations de la couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée dans les collectivités autochtones par territoire en 2022.
  • Le tableau 7 présente l'état de la couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée dans les bases des Forces canadiennes (BFC) de la Défense nationale en 2017.
Tableau 1 : Estimations provinciales et territoriales de la couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée en 2022
Province/territoire Population totaleNote de bas de page 12 Population ayant accès à la fluoration de l'eau Population sans accès à la fluoration de l'eau Pourcentage ayant accès à la fluoration de l'eau Pourcentage sans accès à la fluoration de l'eau
Colombie-Britannique 5 000 879 75 375 4 925 504 1,5 % 98,5 %
Alberta 4 262 635 1 833 354 2 429 281 43,0 % 57,0 %
Saskatchewan 1 132 505 457 086 675 419 40,4 % 59,6 %
Manitoba 1 342 153 917 196 424 957 68,3 % 31,7 %
Ontario 14 223 942 10 415 380 3 808 562 73,2 % 26,8 %
Québec 8 501 833 87 349 8 414 484 1,0 % 99,0 %
Nouveau-Brunswick 775 610 8 585 767 025 1,1 % 98,9 %
Nouvelle-Écosse 969 383 488 160 481 223 50,4 % 49,6 %
Île-du-Prince-Édouard 154 331 38 809 115 522 25,1 % 74,9 %
Terre-Neuve-et-Labrador 510 550 0 510 550 0,0 % 100,0 %
Nunavut 36 858 10 195 26 663 27,7 % 72,3 %
Territoires du Nord-Ouest 41 070 28 179 12 891 68,6 % 31,4 %
Yukon 40 232 0 40 232 0,0 % 100,0 %
Canada 36 991 981 14 359 668 22 632 313 38,8 % 61,2 %
Figure 1 : Couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée au Canada en 2022
Figure 1 : Couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée au Canada en 2022
Figure 1 - Description textuelle
Couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée au Canada en 2022
Province/territoire Pourcentage
Colombie-Britannique 1,5 %
Alberta 43,0 %
Saskatchewan 40,4 %
Manitoba 68,3 %
Ontario 73,2 %
Québec 1,0 %
Nouveau-Brunswick 1,1 %
Nouvelle-Écosse 50,4 %
Île-du-Prince-Édouard 25,1 %
Terre-Neuve-et-Labrador 0,0 %
Nunavut 27,7 %
Territoires du Nord-Ouest 68,6 %
Yukon 0,0 %
À travers le Canada 38,8 %

La carte comprend une légende qui divise l'état de la fluoration en trois plages différentes (0 à 25 %; 26 à 50 % et 51 à 75 %), ce qui donne une perspective nationale de la couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée au Canada.

% Couverture du réseau d'alimentation en eau – province/territoire

  • 0 – 25%
    • C.-B.
    • Qc
    • N.-B.
    • T.-N.-L.
    • Yn
  • 26 – 50%
    • Alb
    • Sask
    • Nt
    • N.-É.
    • Î.-P.-É.
  • 51 – 75%
    • T.N.-O.
    • Man
    • Ont

Cette carte des estimations provinciales et territoriales de la couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée au Canada (2022) s'appuie sur les données présentées dans le tableau 1. La carte ne tient pas compte des estimations de la couverture des puits, car le niveau de fluorure présent à l'état naturel dans l'eau de puits est généralement inconnu. Par conséquent, l'accent est mis sur les réseaux d'alimentation en eau fluorée qui offrent à la population un niveau optimal de fluorure pour prévenir la carie dentaire.

Tableau 2 : Estimations provinciales et territoriales de la couverture des puits à présence naturelle de fluorure en 2022
Province/territoire Population totaleNote de bas de page 13 Population ayant accès à du fluorure présent à l'état naturel dans l'eau de puitsNote de bas de page 14 Population sans accès à du fluorure présent à l'état naturel dans l'eau de puits Pourcentage ayant accès à du fluorure présent à l'état naturel dans l'eau de puits Pourcentage sans accès à du fluorure présent à l'état naturel dans l'eau de puits
Colombie-Britannique 5 000 879 Inconnue Inconnue Inconnu Inconnu
Alberta 4 262 635 40 798 4 221 837 1,0 % 99,0 %
Saskatchewan 1 132 505 6 506 1 125 999 0,6 % 99,4 %
Manitoba 1 342 153 Inconnue Inconnue Inconnu Inconnu
Ontario 14 223 942 203 935 14 020 007 1,4 % 98,6 %
Québec 8 501 833 Inconnue Inconnue Inconnu Inconnu
Nouveau-Brunswick 775 610 64 472 711 138 8,3 % 91,7 %
Nouvelle-Écosse 969 383 Inconnue Inconnue Inconnu Inconnu
Île-du-Prince-Édouard 154 331 0 154 331 0,0 % 100,0 %
Terre-Neuve-et-Labrador 510 550 856 509 694 0,2 % 99,8 %
Nunavut 36 858 Inconnue Inconnue Inconnu Inconnu
Territoires du Nord-Ouest 41 070 1 178 39 892 2,9 % 97,1 %
Yukon 40 232 40 232 0 100,0 % 0,0 %
Tableau 3 : Estimations provinciales et territoriales de la couverture totale des réseaux d'alimentation en eau fluorée en 2022
Province/territoire Population totaleNote de bas de page 15 Population ayant accès à la fluoration de l'eau Population sans accès à la fluoration de l'eau Pourcentage ayant accès à la fluoration de l'eau Pourcentage sans accès à la fluoration de l'eau
Colombie-Britannique 5 000 879 75 375 4 925 504 1,5 % 98,5 %
Alberta 4 262 635 1 874 152 2 388 483 44,0 % 56,0 %
Saskatchewan 1 132 505 463 592 668 913 40,9 % 59,1 %
Manitoba 1 342 153 917 196 424 957 68,3 % 31,7 %
Ontario 14 223 942 10 619 315 3 604 627 74,7 % 25,3 %
Québec 8 501 833 87 349 8 414 484 1,0 % 99,0 %
Nouveau-Brunswick 775 610 73 057 702 553 9,4 % 90,6 %
Nouvelle-Écosse 969 383 488 160 481 223 50,4 % 49,6 %
Île-du-Prince-Édouard 154 331 38 809 115 522 25,1 % 74,9 %
Terre-Neuve-et-Labrador 510 550 856 509 694 0,2 % 99,8 %
Nunavut 36 858 10 195 26 663 27,7 % 72,3 %
Territoires du Nord-Ouest 41 070 29 357 11 713 71,5 % 28,5 %
Yukon 40 232 40 232 0 100,0 % 0,0 %
Canada 36 991 981 14 717 645 22 274 336 39,8 % 60,2 %
Tableau 4 : Changements observés entre 2017 et 2022 dans l'état de la fluoration de l'eau potable
Province/territoire Explication des changementsNote de bas de page 16 survenus depuis le rapport sur la FEP de 2012
Colombie-Britannique Aucun changement depuis 2017.
Alberta Au moment de la rédaction du présent document, aucun changement dans l'état de la FEP n'avait été signalé depuis 2017. Toutefois, Calgary prévoit rétablir la FEP vers la fin de 2022.
Saskatchewan Depuis 2017, 10 nouvelles collectivités (Alvena, Carnduff, Duval, Macoun, McTaggart, Outlook, Shields, St. Gregor, Thode et Tisdale) ont commencé la FEP et 7 collectivités (Baildon Colony, Beatty, Caronport, Elstow, Moose Jaw, Mortlach et Naicam) l'ont cessée.
Manitoba Hartney (2018), Rivers (2018), Benito (2019) et Treherne (2021) ont cessé la fluoration.
Ontario En janvier 2022, Windsor, Tecumseh et LaSalle ont rétabli la fluoration de l'eau potable pour la première fois depuis 2013. La croissance démographique pourrait être responsable d'une partie ou de la totalité de la variation de la population ayant accès à la fluoration de l'eau. L'estimation de 2021 concernant le fluorure présent à l'état naturel tenait compte de la population desservie par les réseaux d'eau potable où la concentration de fluorure était supérieure à 0,5 ug/L. Bien que le seuil soit resté le même, la différence entre 2017 et 2022 est attribuée à la nouvelle méthodologie utilisée pour estimer la couverture par le fluorure présent à l'état naturel.
Québec Châteauguay et St-Romuald ont cessé la fluoration en 2019 et 2020, respectivement.
Nouveau-Brunswick Aucun changement depuis 2017.
Nouvelle-Écosse Inconnu.
Île-du-Prince-Édouard Augmentation générale de la population de la province et du nombre de personnes habitant à Charlottetown – seule agglomération de l'Île-du-Prince-Édouard à avoir accès à la fluoration de l'eau.
Terre-Neuve-et-Labrador Il n'existe aucun programme municipal de fluoration.
Nunavut Rankin Inlet a temporairement cessé la fluoration en 2017 à cause de problèmes allégués concernant la sécurité des travailleurs en 2016. Toutefois, la fluoration de l'eau potable n'a pas été rétablie depuis ce temps.
Territoires du Nord-Ouest La FEP n'a été étendue à aucune nouvelle collectivité des Territoires du Nord-Ouest depuis 2017, et aucune collectivité n'a cessé la FEP. La collectivité de Wrigley a abandonné l'eau de puits (qui contenant du fluorure présent à l'état naturel, mais pas à un niveau optimal), mais son nouveau réseau n'utilise pas la fluoration de l'eau. Les variations des nombres sont dues à l'évolution de la population des Territoires du Nord-Ouest.
Yukon L'ensemble de la population a accès à des puits à présence naturelle de fluorure. Aucun changement depuis 2017.
Tableau 5 : Évolution des estimations provinciales et territoriales de la couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée en 2007, en 2012, en 2017 et en 2022
Province/territoireNote de bas de page 17 2007 2012 2017 2022
Colombie-Britannique 3,9 % 2,7 % 1,2 % 1,5 %
Alberta 74,6 % 43,3 % 42,4 % 43,0 %
Saskatchewan 31,7 % 36,7 % 39,6 % 40,4 %
Manitoba 73,2 % 75,3 % 69,0 % 68,3 %
Ontario 70,3 % 67,3 % 71,1 % 73,2 %
Québec 6,9 % 3,4 % 2,5 % 1,0 %
Nouveau-Brunswick 19,1 % 10,7 % 1,2 % 1,1 %
Nouvelle-Écosse 44,8 % 49,6 % 46,9 % 50,4 %
Île-du-Prince-Édouard 23,4 % 24,7 % 24,2 % 25,1 %
Terre-Neuve-et-Labrador 3,5 % 1,5 % 1,5 % 0,0 %
Nunavut 7,1 % 35,7 % 28,8 % 27,7 %
Territoires du Nord-Ouest 53,8 % 61,1 % 64,9 % 68,6 %
Yukon 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 %
Canada 42,6 % 37,4 % 38,7 % 38,8 %
Tableau 6a : Estimations de la couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée dans les collectivités autochtones par province en 2022
Province Collectivités autochtones ayant accès à la fluoration de l'eau : population Population des collectivités autochtonesNote de bas de page 18 Pourcentage ayant accès à la fluoration de l'eau
Colombie-Britannique (aucune) 50 405 0,0 %
Alberta Nation crie d'Enoch: 1 825 42 285 11,1 %
Première nation de Paul : 1 001
Alexander : 1 082
Alexis : 770
Saskatchewan Première nation Muskoday : 700 53 900 2,5 %
Première nation One Arrow : 671
Manitoba Dakota Tipi : 226 61 100 1,3 %
Roseau River : 564
Ontario Aamjiwnaang : 648 48 960 1,3 %
Québec (aucune) 37 360 0,0 %
Nouveau-Brunswick Oromocto : 295 7 725 3,8 %
Nouvelle-Écosse Millbrook : 921 9 665 20,9 %
Membertou : 1 103
Île-du-Prince-Édouard (aucune) 505 0,0 %
Terre-Neuve-et-Labrador (aucune) 2 600 0,0 %

Les données démographiques présentées dans le tableau 6a pourraient constituer une surestimation de la réalité pour certaines collectivités autochtones. Par exemple, certaines résidences dans les collectivités autochtones desservies par un réseau d'alimentation en eau fluorée pourraient avoir leur propre puits. Inversement, dans certains cas, la collectivité a conclu des ententes de transferts de services municipaux, mais la population desservie par un réseau d'alimentation en eau fluorée est inférieure à la population totale de la collectivité autochtone. Les Premières Nations de Sipekne'katik (en Nouvelle-Écosse) et des Innus Mushuau (à Terre-Neuve-et-Labrador) sont toutes deux desservies par des réseaux communautaires d'approvisionnement en eau qui sont détenus et exploités par la collectivité et situées sur leurs terres; leur fluorure est présent à l'état naturel dans les eaux souterraines. Par conséquent, ces deux collectivités autochtones ont été exclues du tableau 6a, qui présente les estimations de la couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée dans les collectivités autochtones par province.

Le tableau 6b présente les estimations de l'accès aux réseaux d'alimentation en eau fluorée dans les collectivités autochtones du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.

Tableau 6b : Estimations de la couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée dans les collectivités autochtones par province en 2022
Territoire Collectivités autochtones ayant accès à la fluoration de l'eau : population Population des collectivités autochtonesNote de bas de page 19 (2022) Pourcentage ayant accès à la fluoration de l'eau
Nunavut Iqaluit : 7 429 31 390 32,8 %
Arviat : 2 864
Territoires du Nord-OuestNote de bas de page 20 Yellowknife : 5 133 20 035 42,7 %
Inuvik : 2 077
Fort Smith : 1 349
Yukon (aucune) 8 810 0,0 %

On ne trouve aucune réserve comme telle au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Par conséquent, ils n'ont pas été inclus dans le tableau 6a. Nous avons donc fourni pour ces trois territoires des estimations de la couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée sous forme de pourcentage de la population totale des collectivités autochtones de chaque territoire qui était desservie par un réseau d'alimentation en eau fluorée (tableau 6b).

Tableau 7 : État de la couverture des réseaux d'alimentation en eau fluorée dans les bases des Forces canadiennes (BFC) de la Défense nationale en 2017
Nom de la base des FAC (31 bases au total) Fluorure présent à l'état naturel Eau traitée au fluorure Niveau de fluorure inconnu
3e Escadre Bagotville Oui S/O S/O
16e Escadre/BFC Borden Oui S/O S/O
19e Escadre Comox Oui S/O S/O
4e Escadre Cold Lake S/O Oui S/O
BFC Edmonton S/O Oui S/O
BFC Esquimalt S/O S/O Oui
BFC Gagetown S/O Oui S/O
9e Escadre Gander S/O S/O Oui
5e Escadre Goose Bay S/O Oui S/O
14e Escadre Greenwood S/O S/O Oui
BFC Halifax S/O Oui S/O
1re Escadre/BFC Kingston S/O S/O Oui
BFC Leitrim S/O Oui S/O
BFC Montréal S/O S/O Oui
15e Escadre Moose Jaw S/O Oui S/O
QGDN S/O Oui S/O
22e Escadre North Bay S/O S/O Oui
BFC Petawawa S/O Oui S/O
BFC Shilo S/O Oui S/O
BFC Suffield Oui S/O S/O
BFC St John's S/O S/O Oui
8e Escadre Trenton S/O Oui S/O
BFC Valcartier S/O S/O Oui
BFC Wainwright S/O S/O Oui
1 DAC Winnipeg S/O Oui S/O
QGSNFC Yellowknife S/O Oui S/O
SFC Alert S/O S/O Oui
CI SAFT Aldershot S/O Oui S/O
CI SCFT Meaford S/O S/O Oui
BFC Toronto S/O Oui S/O
BFC Saint-Jean S/O S/O Oui

Bien que l'établissement du nombre de militaires des FAC affectés à chaque base aiderait à estimer l'accès aux réseaux d'alimentation en eau fluorée dans l'ensemble des bases des FAC, ces points de données constitueraient d'importantes surestimations, car la majorité des militaires des FAC habitent à l'extérieur des bases, dans les collectivités avoisinantes. C'est pourquoi le tableau 7 présente l'état de la fluoration (eau traitée au fluorure, fluorure présent à l'état naturel, niveau de fluorure inconnu) dans chaque base des FAC du Canada. Cette évaluation s'appuie sur un examen mené par les FAC en 2017 sur les sources d'eau potable de chaque base, y compris la présence et l'utilisation de stations de traitement de l'eau et la mise en place d'activités d'analyse et de surveillance du fluorure.

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