Annexe C : L'évaluation et le diagnostic de l'ETCAF chez les adultes : un examen systématique à l'échelle nationale et internationale – Rôle des équipes multidisciplinaires

Annexe C : Rôle des équipes multidisciplinaires

Source : Fryer (2008, p. 9)

Ergothérapeute

  • Effectue un dépistage afin de déterminer la motricité fine, les mouvements globaux et les habiletés sensorielles ainsi que l’habileté visuo-motrice
  • Administre le test de dépistage neurologique rapide
  • Formule des recommandations dans ses domaines d’expertise tels que la régulation émotionnelle et les activités calmantes

Travailleur social

  • Coordonne l’équipe
  • Organise les évaluations (locaux, temps et équipe)
  • Recueille les renseignements requis pour l’équipe d’évaluation de multiples sources
  • Communique avec l’enfant et sa famille, les prépare et les soutient
  • Rédige le rapport final intégrant les contributions de chaque membre de l’équipe
  • Assure le soutien administratif le jour du rendez-vous à la clinique (nourriture, café, autres tâches)
  • Aide les familles qui ont besoin de transport (passes de stationnement, se rendre à la clinique)

Médecin

  • Fournit un diagnostic dans le contexte médical
  • Reconnaît les facteurs de risque additionnels, effectue un examen physique
  • Fournit un diagnostic différentiel

Orthophoniste

  • Fournit une évaluation au niveau du dépistage pour les questions de langage

Neuropsychologue

  • Évalue le degré de lésion cérébrale en testant la fonction cognitive (intellectuelle, scolaire et exécutive); les domaines adaptatif et comportemental/social.

Agent d’aide aux familles

  • Les titulaires de ce poste relèvent du cercle communautaire de lutte contre l’ETCAF et n’ont pas de rôle à jouer dans le processus du diagnostic. Le consentement du tuteur légal est obtenu avant qu’ils ne participent au processus de diagnostic et de partage de l’information.
  • S’informe sur les problèmes et les besoins de l’enfant et de sa famille en assistant aux jours de rendez-vous aux cliniques d’évaluation et de diagnostic
  • Explore les besoins avec les familles en se fondant sur leurs demandes, en ce qui concerne le système scolaire, les groupes sociaux et l’éducation permanente pour l’enfant et pour leurs parents
  • Éduque les membres de la communauté de l’enfant afin qu’ils recadrent leur approche à l’égard de l’enfant

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