Annexe B : L'évaluation et le diagnostic de l'ETCAF chez les adultes : un examen systématique à l'échelle nationale et internationale – Évaluation et gestion des fonctions du lobe frontal
Annexe B : Évaluation et gestion des fonctions du lobe frontal
Source : Grafman et Litvan (1999, p. 1922) (traduction libre)
| Cortex cérébral préfrontal | Domaine cognitif | Exploration du comportement neurologique Note de bas de page * (toujours comparé au comportement prémorbide) | Gestion |
|---|---|---|---|
| Ventromédian | Aptitudes sociales | Le patient fait-il des remarques sexuelles inappropriées, mange-t-il excessivement, ou désobéit-il à d'autres règles sociales de comportement? | Agents pharmacologiques; gestion du comportement |
| Inhibition des réponses prépotentes | Le patient a-t-il des comportements stéréotypés tels que répéter la même phrase ou les mèmes activités à maintes reprises? | Agents pharmacologiques; gestion du comportement | |
| Motivation et récompense | Le patient aime-t-il les mêmes activités ou articles qu'il aimait autrefois? | Agents pharmacologiques; gestion du comportement | |
| Médian | Allocation de l'attention | La concentration du patient est-elle distraite par des sons ou par des choses qu'il voit dans l'environnement qui ne sont pas pertinents? | Contrôle de l'environnement : Agents pharmacologiques? |
| Planification prédictive | Le patient peut-il exécuter des activités routinières telles qu'utiliser un guichet automatique ou utiliser une bouilloire pour se faire une tasse de thé? | Contrôle de l'environnement | |
| Frontopolaire | Planification adaptative | Le patient peut-il être interrompu au milieu d'une conversation pour répondre au téléphone puis reprendre la conversation sans aide après avoir raccroché le récepteur? | Contrôle de l'environnement |
| Dorsolatéral | Répétition des plans à court terme | Le patient peut-il se souvenir d'un numéro de téléphone après un bref moment? | Stratégies cognitives |
| Raisonnement | Le patient peut-il expliquer en quoi deux objets sont semblables (p. ex., une table et une chaise sont toutes deux un meuble), trouver la réponse à une question par déduction, ou s'ajuster à une demande ou un événement imprévu? | Stratégies cognitives | |
| Compréhension thématique | Le patient peut-il lire un court article ou regarder une émission de télévision et comprendre l'objet ou le thème de ce qu'il lit ou regarde? | Stratégies cognitives | |
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