La sécurité : Faites de votre maison un milieu sécuritaire pour votre enfant

Quand les enfants se blessent, c'est à la maison que ça arrive la plupart du temps. Vous pouvez prévenir ces blessures en rendant votre maison sécuritaire pour votre enfant. Vérifiez souvent votre maison. Regardez-la du point de vue de votre enfant pour prévoir les dangers possibles.

Vers l'âge de 6 mois, votre enfant commence à se déplacer davantage. Cherchez des dangers possibles chez vous et éliminez-les. Les dangers changent à mesure que votre enfant grandit et est capable de faire plus de choses.

Rendez votre maison sécuritaire pour que votre enfant puisse l'explorer.

  • Bloquez l'accès aux escaliers avec une barrière en haut et en bas.
  • Coupez les cordons des stores et des rideaux pour qu'ils soient courts. Retirez tous les cordons des vêtements. Les enfants peuvent s'étrangler avec ces cordons.
  • Gardez les médicaments, les vitamines, les produits ménagers et les autres produits toxiques dans une armoire verrouillée et assez haute. Gardez les briquets, les allumettes, les objets tranchants et les appareils électriques hors de la portée de votre enfant.
  • Fixez au mur les bibliothèques, les gros appareils et les meubles de grande taille.
  • Placez des bouchons protecteurs sur les prises de courant et attachez les fils électriques.

Assurez la sécurité de votre enfant durant les repas.

  • Utilisez les éléments à l'arrière de la cuisinière. Tournez le manche des casseroles vers l'arrière.
  • Placez les liquides et les aliments chauds loin du bord de la table ou du comptoir.
  • Choisissez une chaise haute qui a des courroies de sécurité. Servez-vous des courroies chaque fois que votre enfant s'assoit dans la chaise haute.

Message clé
La prévention est au cœur de la sécurité des enfants.

Les renseignements donnés dans ce feuillet s'appliquent autant aux garçons qu'aux filles et peuvent être utilisés autant par les hommes que par les femmes. L'emploi de la forme masculine a pour seul but d'en faciliter la lecture.

Assurez la sécurité de votre enfant quand il joue.

  • Gardez les petits jouets et autres petits objets loin de votre bébé. Il peut s'étouffer facilement avec de petites pièces.
  • Vérifiez la taille des jouets de votre bébé. Si un jouet ou l'un des morceaux d'un jouet peut passer facilement dans un tube de papier de toilette, ce jouet est trop petit pour votre bébé avant l'âge de 3 ans. Choisissez des jouets qui sont adaptés à l'âge de votre enfant.

Gardez votre enfant propre et en sécurité.

  • Restez toujours près de votre bébé lorsqu'il est dans l'eau ou près de l'eau. Assurez-vous que vous pouvez le toucher ou l'attraper en tendant la main. Si vous devez quitter la pièce pour n'importe quelle raison, amenez votre bébé avec vous.
  • Il n'est jamais sécuritaire de laisser un enfant seul dans la baignoire, même pour quelques secondes.
  • Gardez toujours une main sur votre bébé pendant que vous changez sa couche ou ses vêtements sur une table à langer.

Assurez la sécurité de votre bébé pendant qu'il dort.

  • Placez toujours votre enfant sur le dos pour dormir, la nuit comme le jour. Placez votre bébé sur le dos dès sa naissance.
  • Assurez-vous que le lit de votre enfant répond aux normes de sécurité canadiennes. Le matelas doit s'ajuster parfaitement au fond du lit. N'utilisez qu'un drap-housse. Assurez-vous qu'il n'y a pas de jouets dans le lit de votre bébé, ni de draps ou de couvertures. Tout ce qu'il y a d'autre dans le lit augmente le risque de blessure et de suffocation.
  • Durant les 6 premiers mois, placez le lit de votre enfant dans votre chambre. Vous pouvez dormir dans un lit séparé ou sur un matelas à côté de son lit. Il n'est pas sécuritaire de dormir sur la même surface que votre enfant, que ce soit un lit, un canapé ou un futon. Cette pratique est liée au syndrome de mort subite du nourrisson et à la suffocation.

Fournisseurs de programme : Utilisez le présent espace pour inscrire l'information de votre organisation.

Détails de la page

Date de modification :