La sécurité : Pourquoi les enfants ont-ils besoin de la protection des adultes?

  • Les enfants veulent être actifs et ont besoin d'être actifs. Ils ont besoin d'explorer ce qui les entoure pour apprendre et pour grandir.
  • Les enfants vivent dans un monde qui n'est pas toujours sécuritaire. Certains objets utilisés tous les jours sont fabriqués sans tenir compte de la sécurité des enfants. Ces objets sont sécuritaires pour l'usage par les adultes, mais pas par les enfants.
  • Les enfants grandissent et changent rapidement. Ils développent constamment de nouvelles habiletés. Ils ont besoin de plus de protection quand ils sont en train d'apprendre de nouvelles habiletés.
  • Soyez attentif au développement de votre enfant. Il peut vous surprendre quand il commence à faire quelque chose de nouveau. Vous pourrez prévenir des blessures graves si vous savez ce qu'il est capable de faire et ce à quoi il faut s'attendre à chaque stade de développement.
  • Les enfants ne font pas toujours la différence entre ce qui est amusant et ce qui est dangereux. Les enfants ne pensent pas comme des adultes et ils n'agissent pas comme des adultes non plus. Ils ne réagissent pas au danger de la même façon.

Message clé
Il suffit de quelques secondes pour qu'un enfant se blesse. Les enfants ont besoin de votre aide pour rester en sécurité.

Les renseignements donnés dans ce feuillet s'appliquent autant aux garçons qu'aux filles et peuvent être utilisés autant par les hommes que par les femmes. L'emploi de la forme masculine a pour seul but d'en faciliter la lecture.

Ce que vous pouvez faire pour assurer la sécurité de votre enfant

  • Commencez tôt à enseigner à votre enfant à faire attention. Parlez à votre enfant de ce qui est sécuritaire et de ce qui n'est pas sécuritaire. Enseignez à votre enfant à prévoir des situations dangereuses.
  • Donnez l'exemple. Agissez vous-même en toute sécurité et votre enfant fera comme vous. Par exemple, si vous portez un casque de bicyclette, votre enfant s'habituera plus facilement à en porter un lui aussi.
  • Soyez prêt en cas de blessure. Gardez une trousse de premiers soins chez vous et chez d'autres personnes qui gardent votre enfant. Suivez un cours de premiers soins et un cours de RCR (réanimation cardiorespiratoire). Dressez une liste des numéros de téléphone d'urgence et gardez cette liste près du téléphone. Incluez le numéro du Centre antipoison.
  • Restez près. La meilleure façon de prévenir des blessures graves est de surveiller votre enfant de près.
  • Soyez prêt. Préparez-vous à réagir. Cherchez les choses qui pourraient être dangereuses chez vous et à l'extérieur, lorsque vous sortez. Éliminez les dangers si vous le pouvez.
  • Protéger votre enfant. Éliminez les choses dangereuses de votre foyer pour que votre enfant puisse jouer en sécurité. Souvent, il n'est pas possible d'éliminer les dangers à l'extérieur de votre foyer. Aidez votre enfant à rester en sécurité même quand il y a des dangers. Par exemple, vous ne pouvez pas arrêter toutes les voitures dans la rue. Mais vous pouvez tenir la main de votre enfant quand vous traversez la rue.
  • Remarquez les nouvelles choses que votre enfant est capable de faire. Vérifiez souvent pour voir si votre enfant est capable de rejoindre quelque chose de dangereux.
  • Restez près de votre enfant. Plusieurs blessures surviennent lorsque l'adulte qui s'occupe de l'enfant s'est éloigné. Restez près de votre jeune enfant pour pouvoir le rejoindre rapidement, au besoin. Restez très près d'un bébé de moins d'un an, à moins qu'il soit dans un endroit sécuritaire, comme un lit ou un parc de jeu qui respecte les normes de sécurité.

 

Fournisseurs de programme : Utilisez le présent espace pour inscrire l'information de votre organisation.

Détails de la page

Date de modification :