Mesurer la santé mentale positive au Canada : mythes et réalités

La santé mentale positive est la capacité de ressentir, de penser et d'agir de manière à améliorer l'aptitude à jouir de la vie et à relever les défis.

Mythe : On ne peut pas mesurer la santé mentale positive

Realité : Ça peut être mesurée; les enquêtes sur la santé de la population indiquent qu'au Canada :

Mythe : Le fait de souffrir d'une maladie mentale signifie que vous ne pouvez pas avoir une santé mentale positive

Realité : L'amélioration de la santé mentale positive est possible pour tout le monde, même pour ceux qui ont une maladie mentale.

Mythe : La santé physique et la santé mentale positive ne sont pas liées

Realité : Il n'y a pas de santé sans santé mentale. Les deux sont des facteurs importants pour la santé globale d'une personne.

Mythe : La santé mentale est influencée uniquement par des facteurs personnels

Realité : La santé mentale positive est influencée par des facteurs, comme les expériences vécues dans l'enfance, la famille, la communauté et la société.

Source des données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2012 - Santé mentale, données auto-déclarées de la population âgée de 18 ans et plus.

Ce document est le troisième d'une série de produits afin d'améliorer la qualité des données sur la santé mentale positive. L'Agence de la santé publique du Canada travaille afin d'identifier, d'organiser et présenter les résultats en matière de santé mentale positive et les facteurs qui y contribuent. Ce document infographique présente quelques exemples de ces données.

Veuillez consulter le Cadre d'indicateurs de surveillance de la santé mentale positive pour obtenir les plus récentes données sur le sujet.

Détails de la page

2020-06-22