Mesurer la santé mentale positive au Canada : mythes et réalités

La santé mentale positive est la capacité de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer l’aptitude à jouir de la vie et à relever les défis.

Mythe : On ne peut pas mesurer la santé mentale positive

RÉALITÉ : Ça peut être mesurée; les enquêtes sur la santé de la population indiquent qu’au Canada :                 

  • 2 Canadiens sur 3 évaluent leur santé mentale comme étant  très bonne  ou  excellente et 4 sur 5  indiquent qu’ils sont heureux tous les jours ou presque tous les jours 

Mythe : Le fait de souffrir d’une maladie mentale signifie que vous ne pouvez pas  avoir une santé mentale positive

RÉALITÉ : L'amélioration de la santé mentale positive est possible pour tout le monde, même pour ceux qui ont une maladie mentale.

  • Environ 5 % des Canadiens signalent des symptômes associés à un trouble de l’humeur. Parmi ceux-ci, presque la moitié (46 %) déclare avoir un grand sentiment d’appartenance à leur communauté locale

Mythe : La santé physique et la santé mentale positive ne sont pas liées

RÉALITÉ : Il n’y a pas de santé sans santé mentale. Les deux sont des facteurs importants pour la santé globale d’une personne.

  • 85 % des Canadiens qui jugent avoir un niveau de santé physique très bon ou excellent jugent aussi avoir un niveau de santé mentale très bon ou excellent
  • 79 % des Canadiens qui signalent avoir au moins une maladie chronique importanteNote de bas de page * déclare être satisfait à l’égard de la vie tous les jours ou presque tous les jours

Mythe : La santé mentale est influencée uniquement par des facteurs personnels

RÉALITÉ : La santé mentale positive est influencée par des facteurs, comme les expériences vécues dans l’enfance, la famille, la communauté et la société.

  • Parmi les Canadiens qui affirment entretenir des liens forts avec leur communauté, 77 %  déclarent avoir un niveau élevé de bien-être psychologique.

Source des données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2012 – Santé mentale, données auto-déclarées de la population âgée de 18 ans et plus.

Ce document est le troisième d’une série de produits afin d’améliorer la qualité des données sur la santé mentale positive. L’Agence de la santé publique du Canada travaille afin d’identifier, d’organiser et présenter les résultats en matière de santé mentale positive et les facteurs qui y contribuent. Ce document infographique présente quelques exemples de ces données.

Veuillez visiter notre site web à Canada.ca

Pour obtenir les données les plus récentes, recherchez : infobase de la santé publique
Pour obtenir plus d’information, recherchez : promouvoir la santé mentale positive

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :