À qui s’adresse le programme? : Y’a personne de parfait

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 214 Ko, 1 page)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Type : Fiche d'information

Date publiée : 2017-11-30

Sujet connexes

Y’a personne de parfait est destiné aux parents d’enfants âgés de 5 ans ou moins. Il est conçu pour répondre aux besoins de divers types de parents : jeunes; célibataires; isolés (parce qu’ils sont éloignés de leurs amis ou de leur famille ou vivent en milieu rural); à faible revenu; ou peu instruits.

Ces parents peuvent avoir de la difficulté à trouver des ressources pour différentes raisons :

  • Ils n’ont pas les moyens de participer à certains programmes parce qu’il faut payer des frais ou parce qu’ils ne peuvent pas payer le transport ou la garde de leurs enfants.
  • Ils n’ont pas le niveau de littératie nécessaire pour trouver et lire la plupart des documents disponibles sur le rôle parental, et pour mettre leur contenu en pratique.
  • Ils sont isolés et ne savent peut-être pas où chercher des renseignements sur le difficile métier de parent, ni à qui s’adresser pour en obtenir.
  • Ils sont jeunes et estiment que la plupart des programmes de formation sur le rôle de parent ne leur conviennent pas.
  • Ils craignent d’être jugés ou considérés comme de mauvais parents s’ils demandent de l’aide ou du soutien.
  • Ils croient que la plupart des programmes de formation sur le rôle de parent ne sont pas adaptés à eux sur le plan culturel.

L’âge et le bagage culturel des participants peuvent être différents d’un endroit à l’autre, mais les parents qui participent au programme Y’a personne de parfait ont plusieurs choses en commun :

  • Ils sont tous là parce qu’ils le veulent — Y’a personne de parfait est un programme à participation volontaire; personne n’est obligé d’y participer.
  • Ils souhaitent tous ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants.
  • Ils veulent tous être de bons parents.

Le programme n’est pas conçu à l'intention des familles en situation de crise ou qui ont de graves problèmes.

Le programme Y’a personne de parfait s’appuie sur ce que les parents savent déjà et sur ce qu’ils font pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Il tire parti des expériences et des intérêts des parents en leur faisant jouer un rôle dans le processus d’apprentissage.

Le programme aide les parents à créer des réseaux et les encourage à se percevoir les uns les autres comme des sources de conseils et de soutien.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Y’a personne de parfait, veuillez écrire à DEA.renseignements.publiques@phac-aspc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :