Revue de la littérature portant sur les personnes atteintes de troubles neurologiques ou du développement neurologique et sur le risque de présenter de graves complications liées à la grippe
Sujets connexes
Liens connexes
Sommaire
Les troubles neurologiques ou du développement neurologique (TNDN) représentent un lourd fardeau de la morbidité au Canada ainsi qu’à l’échelle mondiale. Selon les examens préliminaires des données probantes, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a inclus les enfants (depuis la saison grippale 2015-2016) et les adultes (depuis la saison grippale 2016-2017) atteints de TNDN dans les groupes à risque élevé pour lesquels la vaccination antigrippale est particulièrement recommandée. La présente revue de la littérature a été réalisée pour fournir une synthèse rapide des données probantes afin d’orienter davantage l’évaluation du CCNI à propos de l’inclusion des personnes atteintes de TNDN comme groupe à risque élevé de complications liées à la grippe. Même si un grand nombre d’études ont été repérées, l’ensemble des données probantes liées au risque de complications graves liées à la grippe chez les adultes et les enfants atteints de TNDN comprend principalement des études descriptives (c.-à-d. des séries de cas), qui sont généralement considérées comme étant de moindre qualité (données probantes de niveau III). On a aussi observé dans certaines études un manque de clarté dans la définition des troubles faisant partie des TNDN, ainsi qu’un manque de cohérence dans la liste des TNDN précis examinés dans les différentes études. Cependant, l’ensemble des données probantes semble indiquer un fardeau et une direction uniformes du risque de TNDN chez les adultes et les enfants pour la grippe pandémique A(H1N1)pdm09 et la grippe saisonnière. En général, les études indiquent que les TNDN préexistants entraînent un fardeau relativement lourd chez les enfants et les adultes qui ont présenté de graves complications liées à la grippe pandémique A(H1N1)pdm09 ou à la grippe saisonnière, telles que l’hospitalisation, l’admission à l’unité de soins intensifs ou le décès. Des données cohérentes laissent également croire que les TNDN préexistants augmentent le risque de ces graves complications liées à la grippe. Les données probantes étaient limitées en ce qui a trait aux consultations au service des urgences, à l’insuffisance respiratoire et au recours à la ventilation mécanique, relativement à la grippe. Les résultats de la présente revue rapide de la littérature sont compatibles avec les données préliminaires selon lesquelles les enfants et adultes atteints de TNDN constituent des groupes à risque d’hospitalisation et de complications liées à la grippe.
Une revue documentaire est disponible en ligne en format PDF sur le site Web Publications du gouvernement du Canada. Pour obtenir le rapport sous un autre format, veuillez communiquer avec nous par courriel : phac.naci-ccni.aspc@canada.ca.
Détails de la page
- Date de modification :