Statistiques sur l'obésité au Canada

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 2.6 Mo, 120 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Publiée : 2025-06-05

Table des matières

Remerciements

Le rapport a été préparé par les personnes suivantes (actuellement et anciennement) au Centre de surveillance et de recherche appliquée (CSAR) de l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) : Farah Barakat, Julie Bates, Marisol Betancourt, Alexandria Melvin, Karen C Roberts, Margot Shields, Calum Thompson, Wendy Thompson, Stephanie Toigo, Ron Wall, Chinchin Wang, et Danisha Zaman.

Nous tenons également à souligner la contribution des personnes suivantes, qui ont fourni une révision et des commentaires utiles à l'élaboration de ce rapport : Mary Sue Devereaux, Didier Garriguet, Margaret de Groh, Blair Jones, Alison Lake, Sarah MacKinnon, Shaila Rodrigues, et Eric Vallières.

Résumé du rapport sur l'obésité

Introduction (et risques pour la santé)

Le terme « obésité » décrit un problème médical dans lequel l'excès de graisse corporelle menace la santé. Les personnes présentant un excès de graisse corporelle ont un risque élevé de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète, certains types de cancers et divers troubles mentaux Footnote 1Footnote 2. Chez les enfants, un indice de masse corporelle (IMC) élevé a été associé à l'apparition précoce de maladies telles que le diabète de type 2, l'hypertension et une série de cancers Footnote 3Footnote 4. Il est également prouvé qu'un IMC élevé pendant l'enfance peut engendrer des conséquences psychosociales négatives, telles que la dépression, une faible estime de soi et des troubles du comportement Footnote 5Footnote 6. En outre, l'obésité pendant l'enfance et l'adolescence est fortement associée à l'obésité à l'âge adulte Footnote 7Footnote 8.

Objet du présent rapport

L'objectif de ce rapport consiste à sensibiliser et à fournir les informations et les données les plus récentes sur la prévalence de l'obésité chez les adultes, les enfants et les adolescents dans le contexte canadien. Ce rapport vise à informer les parties prenantes, les décideurs et les professionnels de la santé lors de l'élaboration de programmes et de politiques concernant la prévalence de l'obésité au Canada. Ce rapport traite de l'obésité et de la manière dont elle est mesurée, et détermine les groupes de population les plus touchés par l'obésité.

Les informations et les données présentées dans ce rapport proviennent de l'enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) des années 2000 à 2021, de l'enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) du cycle 1 (2007 à 2009) au cycle 6 (2018-2019), et de l'enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, Nutrition (ESCC – Nutrition) de 2004 et 2015. L'analyse statistique des données permet de ventiler la prévalence de l'obésité en fonction de différentes variables (lorsqu'elles sont disponibles), telles que l'âge et le sexe, le revenu et le niveau d'éducation du ménage, le statut d'autochtone, les variations régionales, ainsi que les projections temporelles et prévisionnelles.

Comment mesure-t-on l'obésité?

Indicateur le plus utilisé par les systèmes de surveillance pour suivre l'excès de graisse corporelle au sein d'une population, l'IMC est une mesure du poids d'un individu par rapport à sa taille (poids divisé par la taille au carré - poids (kg)/taille (m2)) Footnote 9.

Pour les adultes

Chez les adultes, les estimations de l'IMC calculées à partir de données autodéclarées sont souvent biaisées, les adultes sous-estimant le poids et surestimant la taille Footnote 10. Des équations de correction pour ajuster l'IMC sur la base de la taille et du poids autodéclarés ont été développées pour les adultes dans l'ESCC. Dans ce rapport, l'IMC autodéclaré corrigé (IMCAdC) fait référence à l'IMC basé sur des valeurs autodéclarées qui ont été ajustées pour corriger les biais. Pour les adultes, seuls l'IMC mesuré et l'IMC ajusté sont présentés dans le rapport.

Pour les enfants et les jeunes

Les enfants et les jeunes grandissant à des rythmes différents, les seuils spécifiques à l'âge et au sexe de l'Organisation mondiale de la Santé sont appliqués pour classer l'IMC Note de bas de page 11Note de bas de page 12Note de bas de page 13. Pour les jeunes de 5 à 17 ans, il existe quatre catégories d'IMC (mince, poids normal, embonpoint et obésité). Pour les enfants de moins de 5 ans, une catégorie « risquant l'embonpoint » est aussi utilisée pour réduire la probabilité qu'ils soient classés dans la catégorie « obésité » pendant une période de croissance rapide. Chez les enfants et les jeunes, la taille et le poids autodéclarés et déclarés par les parents entraînent souvent une classification erronée de l'IMC, pour laquelle aucune équation de correction n'a été établie au Canada Footnote 14Footnote 15. Par conséquent, seules les données mesurées, pour les enfants et les jeunes, sont utilisées dans ce rapport.

Principales conclusions

Obésité des adultes

Obésité chez les enfants et les jeunes

Mot de la fin

Pour les adultes, la prévalence de l'obésité à partir de 2021 semble être plus élevée que les années précédentes. Toutefois, des données supplémentaires s'avèrent nécessaires pour déterminer si l'augmentation est plus importante que celle anticipée sur la base des tendances récentes. Une surveillance continue pourrait permettre de suivre l'évolution de l'obésité dans le contexte d'une pandémie à long terme. Nous attendons des données mesurées représentatives à l'échelle nationale pour les enfants et les jeunes, recueillies depuis la pandémie de COVID-19. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement l'impact de la COVID-19 sur les comportements liés à la santé (par exemple, les mouvements, les habitudes alimentaires) des enfants (5-11 ans) et des jeunes (12-17 ans) au CanadaFootnote 16. Les recherches en cours permettront de déterminer si la prévalence de l'obésité chez les enfants et les adolescents se maintient à un plateau ou si une augmentation sera observée après la pandémie de COVID-19.

Liste des tableaux

Liste des figures

Section 1 : Qu'est-ce que l'obésité et comment la mesurer?

Principaux points

Qu'est-ce que l'obésité?

Le terme « obésité » décrit un problème médical dans lequel l'excès de graisse corporelle menace la santé Footnote 17. Les personnes présentant un excès de graisse corporelle ont un risque élevé de maladies telles que l'hypertension, les maladies coronariennes, le diabète de type 2, les accidents vasculaires cérébraux, l'arthrose, certains cancers Footnote 2Footnote 18, et des troubles de santé mentale tels la dépression Footnote 1Footnote 18.

Comment mesure-t-on l'obésité?

L'indicateur le plus couramment utilisé par les systèmes de surveillance pour suivre l'excès de graisse corporelle est l'indice de masse corporelle (IMC). Cet indice est une mesure du poids de la personne par rapport à sa taille (poids divisé par la taille au carré – poids (kg)/taille (m2)) Footnote 19.

Les Lignes directrices canadiennes pour la classification du poids chez les adultes Footnote 20 suivent celles de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Footnote 21. Selon ces directives, les personnes âgées de 18 ans ou plus sont classées en six catégories d'IMC, chacune représentant un niveau différent de risque pour la santé : insuffisance pondérale, poids normal, embonpoint, obésité de classe I, obésité de classe II et obésité de classe III (voir Boîte 1. Classification de l'IMC pour les adultes).

Boîte 1. Classification de l'IMC pour les adultes
Classification Catégorie d'IMC (kg/m2) Risque de développer des problèmes de santé
Insuffisance pondérale < 18,5 Accru
Poids normal 18,5 à 24,9 Moindre
Embonpoint 25,0 à 29,9 Accru
Obésité ≥ 30,0 (kg/m2)
Classe I 30,0 à 34,9 Élevé
Classe II 35,0 à 39,9 Très élevé
Classe III ≥ 40 Extrêmement élevé
Certains articles évoquent la nécessité de revoir les seuils de l'IMC ou la manière dont l'IMC est mesuré puisqu'il ne tient pas compte de l'âge, du sexe, des ethnies et du statut autochtone Note de bas de page 22Note de bas de page 23Note de bas de page 24Note de bas de page 25Note de bas de page 26. Toutefois, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'a pas encore émis de recommandations à ce sujet. À l'heure actuelle, les seuils d'IMC ci-dessus restent la meilleure mesure de l'obésité au sein de la population.

Ce rapport a utilisé les Lignes directrices canadiennes pour la classification du poids chez les adultes Footnote 20 pour classer les adultes âgés de 18 ans ou plus (à l'exclusion des femmes enceintes) en fonction de leur IMC.

Étant donné que les enfants et les jeunes grandissent à des rythmes différents, les seuils recommandés par l'OMS en fonction de l'âge et du sexe sont utilisés pour calculer l'IMC (voir Boîte 2. Classification de l'IMC pour les enfants et les jeunes). Pour les enfants de 5 à 17 ans, il existe quatre catégories de classification (mince, poids normal, embonpoint et obésité); pour les enfants de moins de 5 ans, une catégorie « risquant l'embonpoint » est également utilisée. Pour ce rapport, les seuils de l'OMS Note de bas de page 11Note de bas de page 12Note de bas de page 13 ont été utilisés pour classer les enfants et les jeunes âgés de 17 ans ou moins (215 mois ou moins). Bien que les seuils de l'OMS s'étendent jusqu'à 19 ans, la classification pour les adultes a été utilisée chez ceux âgés de 18 ans ou plus (216 mois ou plus).

Boîte 2. Classification de l'IMC pour les enfants et les jeunes

Le calcul de l'IMC pour les enfants et les jeunes est le même que pour les adultes (poids divisé par la taille au carré), mais en raison des rythmes de croissance variables, les seuils sont en fonction de l'âge et du sexe. L'Agence de la santé publique du Canadas s'inspire des catégories d'IMC proposés par l'OMS pour calculer les estimations de la prévalence de l'embonpoint et de l'obésité chez les enfants et les jeunes Footnote 9Footnote 11.

En 2006, l'OMS a publié des références internationales de croissance pour les enfants de moins de 5 ans (60 mois ou moins) Footnote 21. Ces références sont fondées sur une cohorte d'enfants élevés dans des conditions favorables comprenant l'allaitement maternel, une bonne alimentation et une mère non-fumeuse. Ces conditions sont considérées comme étant optimales pour une croissance saine Footnote 11. En 2007, l'OMS a produit des normes de croissance pour les enfants de 5 à 19 ans (61 à 228 mois) Footnote 12. En 2010, plusieurs associations professionnelles canadiennes avaient recommandé que les références de l'OMS soient utilisées pour surveiller la croissance des enfants Footnote 27.

Les catégories de l'OMS qui servent à classer les enfants de moins de 5 ans (60 mois ou moins) qui ont un IMC dans la catégorie de l'embonpoint ou de l'obésité diffèrent de celles utilisées pour les enfants de 5 ans ou plus (61 mois ou plus) Footnote 13. Pour les deux groupes d'âge, la classification est fondée sur des courbes de croissance précisant les IMC moyens et les écarts-types par âge en mois. L'approche pour les enfants de moins de 5 ans comprend une catégorie « à risque d'embonpoint », ce qui réduit la probabilité qu'ils soient classés dans la catégorie « obésité » pendant une période de croissance rapide Footnote 13. En raison de la différence entre les catégories de classification, l'OMS ne recommande pas de combiner les deux groupes d'âge.

Les catégories et les valeurs d'écart-type suivantes (fondées sur les moyennes et les écarts-types de la courbe de croissance de l'OMS) Note de bas de page 11Note de bas de page 12Note de bas de page 13 sont utilisées dans les systèmes de classification pour les enfants âgés de 60 mois ou moins et les enfants âgés de 61 mois ou plus :

Catégorie d'IMC 60 mois ou moins 61 mois ou plus
Mince Écart-type ≥ 2 sous la moyenne Écart-type ≥ 2 sous la moyenne
Poids normal Écart-type < 2 sous la moyenne et écart-type de ≤ 1 au-dessus de la moyenne Écart-type < 2 sous la moyenne et écart-type de ≤ 1 au-dessus de la moyenne
À risque d'embonpoint Écart-type > 1 au-dessus de la moyenne et écart-type ≤ 2 au-dessus de la moyenne Catégorie non utilisée
Embonpoint Écart-type > 2 au-dessus de la moyenne et écart-type ≤ 3 au-dessus de la moyenne Écart-type > 1 au-dessus de la moyenne et écart-type ≤ 2 au-dessus de la moyenne
Obésité Écart-type > 3 au-dessus de la moyenne Écart-type > 2 au-dessus de la moyenne
Écart-type par rapport à la moyenne de la courbe de croissance de l'OMS pour l'âge et le sexe.

Autres mesures de l'excès de graisse corporelle

L'IMC ne fait pas la distinction entre la graisse corporelle et la masse maigre (muscles), et il ne donne aucune information sur la répartition de la graisse corporelle ou la silhouette du corps Footnote 19Footnote 28. L'obésité abdominale a été associée à la mortalité toutes causes confondues et à la mortalité par maladie cardiovasculaire Note de bas de page 29Note de bas de page 30Note de bas de page 31Note de bas de page 32Note de bas de page 33Note de bas de page 34. Les mesures de l'obésité abdominale peuvent apporter un pouvoir discriminatoire supplémentaire dans la prédiction des maladies liées à l'obésité Note de bas de page 29Note de bas de page 30Note de bas de page 31Note de bas de page 32Note de bas de page 33Note de bas de page 34. Même chez les personnes dont l'IMC se situe dans la catégorie de poids normal, la graisse abdominale a été associée à des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires Footnote 35. Pour les milieux cliniques, il est recommandé de mesurer le tour de taille ainsi que l'IMC Footnote 36, en particulier pour les personnes dont l'IMC se situe dans les catégories du poids normal, de l'embonpoint ou de l'obésité de classe I. Chez les adultes dont l'IMC se situe dans les catégories de l'obésité de classe II et de classe III, les mesures du tour de taille se situent presque toutes dans le groupe à haut risque. Pour les personnes âgées de 18 ans ou plus, l'OMS Footnote 37, Santé Canada Footnote 38 et Obésité Canada Footnote 36 classent le tour de taille en trois catégories de risque pour la santé Footnote 39 (voir Boîte 3. Catégories de risque pour la santé lié au tour de taille (TT) pour les adultes).

Plusieurs techniques de mesure de la graisse corporelle sont plus précises que l'IMC : la pesée sous l'eau (densitométrie), l'absorptiométrie à rayons X biphotonique et l'imagerie par résonance magnétique Footnote 19Footnote 28. Ces procédures sont complexes, coûteuses et peu pratiques en milieu clinique ou pour la surveillance. Elles sont utilisées dans des études de recherche pour confirmer l'exactitude de méthodes plus simples, comme l'IMC. En fait, il s'est avéré que l'IMC est fortement corrélé avec la graisse corporelle mesurée par ces moyens plus complexes (« étalon-or ») Footnote 7Footnote 19Footnote 28.

Boîte 3. Catégories de risque pour la santé lié au tour de taille (TT) chez les adultes

Risque pour la santé lié au TT Mesure du TT
Hommes Femmes
Risque faible < 94,0 cm < 80,0 cm
Risque accru 94,0 à 102,0 cm 80,0 à 88,0 cm
Risque élevé ≥ 102,0 cm ≥ 88,0 cm

Bien que ces techniques complémentaires fournissent des renseignements précieux, l'IMC reste la mesure privilégiée pour la surveillance de la population et les études épidémiologiques, en raison de sa simplicité, de son rapport coût-efficacité et de la facilité avec laquelle il peut être estimé.

Risques pour la santé

Chez les adultes, l'obésité (IMC ≥ 30 kg/m2) a été associée à un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d'asthme, de maladies de la vésicule biliaire, d'arthrose, de douleurs au dos chroniques et de plusieurs types de cancer Footnote 2. De même, un IMC dans la catégorie de l'embonpoint (IMC de 25,0 à 29,9 kg/m2) a été associé à une probabilité plus élevée de contracter ces maladies Footnote 2. La recherche a également révélé des relations entre l'excès de graisse corporelle et des troubles de la santé mentale tels que les troubles de l'humeur, le syndrome de stress post-traumatique, l'hyperphagie boulimique et la schizophrénie Footnote 1.

L'obésité morbide (IMC ≥ 40 kg/m2), comme définies dans les directives de Santé Canada Footnote 38, présente le plus grand risque pour la santé, notamment pour le diabète de type 2 (5,1 fois plus de risque comparé à un IMC normal) et les maladies cardiovasculaires (2,53 à 3,14 fois plus de risque comparé à un IMC normal) Footnote 40Footnote 41. Bien que la prévalence de l'obésité morbide soit faible, les dépenses de santé associées sont disproportionnellement élevées Footnote 42.

L'association entre l'IMC et la mortalité est moins concluante. Certaines études Note de bas de page 43Note de bas de page 44Note de bas de page 45Note de bas de page 46Note de bas de page 47Note de bas de page 48 ont démontré que les personnes dont l'IMC se situe dans la catégorie de l'embonpoint ont un risque de mortalité toutes causes confondues moindre par rapport à un IMC dans la catégorie du poids normal. Cette relation contre-intuitive est connue sous le nom de « paradoxe de l'obésité ». Des lacunes méthodologiques dans les recherches présentant ces résultats, telles que la causalité inversée et le manque de prise en compte des facteurs de confusion, sont probablement à l'origine de cette association inattendue. Cette relation est encore compliquée par le fait que l'IMC ne fait pas la distinction entre la graisse corporelle et la masse musculaire maigre sans graisse. La catégorie « embonpoint » de l'IMC comprend les personnes dont la valeur de l'IMC résulte d'un taux de graisse corporelle plus élevé, mais également les personnes dont la valeur de l'IMC résulte d'une masse musculaire maigre plus élevée Footnote 49. Les erreurs de classification en raison de la masse musculaire maigre sont plus courantes dans certaines populations cliniques Footnote 50, et chez les personnes ayant des exigences en matière de forme physique (par exemple, les soldats Footnote 51 ou les athlètes Footnote 52). Voir Annexe A : IMC, mortalité et paradoxe de l'obésité.

Chez les enfants, l'apparition précoce de maladies, notamment le diabète de type 2, les maladies coronariennes, l'hypertension et une série de cancers, sont associés à un IMC élevé Footnote 3Footnote 4. Des données probantes laissent également penser qu'un IMC élevé pendant l'enfance peut entraîner des conséquences psychosociales, telles que la dépression, une plus faible estime de soi et des troubles du comportement Footnote 5Footnote 6. De même, l'obésité dans l'enfance et l'adolescence est fortement associée à l'obésité à l'âge adulte Footnote 7Footnote 8.

Les estimations des coûts directs (coûts associés au traitement et à la gestion de l'état) et indirects (coûts associés aux années de vie perdues en raison d'un décès prématuré et d'une invalidité à court ou à long terme) de l'obésité sont élevées Footnote 53. Un récent rapport de l'OCDE a révélé qu'en moyenne, les pays consacreraient 8,4 % de leurs dépenses totales de santé au traitement des conséquences du surpoids et de l'obésité entre 2020 et 2050 Footnote 53. L'OCDE a prédit que les dépenses moyennes associées à la gestion de l'obésité et du surpoids représentent environ le double des coûts de soins de santé estimés du surpoids et de l'obésité en 2006, soit 4,1 % Footnote 54. L'obésité et ses conséquences sont associées à des effets économiques tels que la productivité au travail et la participation au marché du travail. Comme mentionné dans le rapport de l'OCDE, au niveau macroéconomique, un tel impact sur le marché du travail affecte le PIB d'un pays et augmente la pression fiscale Footnote 53.

Surveillance

La surveillance régulière des tendances relatives à l'IMC au fil du temps est essentielle pour comprendre les populations à risque, déterminer les domaines d'intervention et évaluer l'efficacité des politiques et des programmes.

L'IMC reste la mesure privilégiée pour la surveillance de la population et les études épidémiologiques, en raison de sa simplicité, de son rapport coût-efficacité et de la facilité avec laquelle il peut être estimé.

À l'échelle nationale, un certain nombre d'enquêtes de Statistique Canada fournissent régulièrement des données de surveillance pour le calcul de l'IMC. Cependant, les données sur la taille et le poids n'étant pas collectées de la même manière, les différentes enquêtes produisent des estimations différentes. Veuillez consulter la Section 4 : Sources de données et méthodes pour davantage d'information.

IMC auto-déclaré et IMC mesuré

L'IMC peut être calculé à partir de renseignements provenant d'enquêtes dans lesquelles on demande aux personnes interrogées de déclarer elles-mêmes leur taille et leur poids, ou d'enquêtes menées par des intervieweurs formés pour la prise de mesures précises. Afin d'estimer l'IMC des enfants, dans le cadre des enquêtes, on peut demander aux parents de déclarer la taille et le poids de leur enfant. Cependant, l'exactitude des estimations de l'IMC fondées sur les données déclarées par les parents a été remise en question Footnote 55.

Il est reconnu que les adultes sous-estiment leur poids et surestiment leur taille Note de bas de page 10. Par conséquent, les estimations de la prévalence de l’embonpoint et de l’obésité calculées à partir de données auto-déclarées sont nettement inférieures aux estimations fondées sur des données mesurées. Les chercheurs au Canada ont tenté d’établir des équations pour corriger ces auto-déclarations afin de pouvoir obtenir des estimations plus précises de l’IMC à partir de données auto-déclarées (Voir Annexe B : Équations de correction pour corriger dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes [ESCC] l’IMC en fonction de la taille et du poids auto-déclarés ou déclarés par les parents). Dans ce rapport, l’IMC auto-déclaré corrigé (IMCAdC) représente l’IMC, fondé sur des valeurs auto-déclarées, qui a été ajusté pour corriger les biais.

Comme pour les adultes, la classification de l’IMC des jeunes en fonction de la taille et du poids auto-déclarés sous-estime la prévalence de l’embonpoint et de l’obésité Note de bas de page 14Note de bas de page 15. Chez les jeunes, les filles sous-estiment davantage leur poids que les garçons, et les personnes des deux sexes ayant un IMC classé dans la catégorie de l’embonpoint/de l’obésité sous-estiment davantage leur poids que les jeunes ayant un IMC dans la catégorie de poids normal Note de bas de page 15. D'autres travaux sont nécessaires pour déterminer s'il est faisable d'élaborer des équations de correction pour les jeunes.

Pour les enfants, les données auto-déclarées ou déclarées par les parents sur le poids et la taille entraînent souvent une classification erronée importante de l'IMC Footnote 55. De plus, alors que les erreurs de classification de l'IMC en fonction de la taille et du poids déclarés par les adultes ont tendance à être cohérentes et prévisibles, ce n'est pas le cas pour l'IMC des enfants fondé sur la taille et le poids déclarés par les parents Footnote 55. Cette incohérence a contrecarré les tentatives pour concevoir des équations de correction afin de corriger l'IMC basé sur la déclarations des parents.

Section 2 : Obésité des adultes

Principaux points

Rappel : L'IMCAdC fait référence à l'IMC basé sur des valeurs autodéclarées qui ont été ajustées pour corriger les biais.

Boîte 4. Sources de données

Des estimations récentes de l'IMC des adultes sont publiées dans trois enquêtes nationales :

  1. L'enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) recueille des données autodéclarées sur la taille et le poids chez les adultes de 18 ans et plus. Le cycle le plus récent et complet, 2021, fournit des estimations pour le Canada, à l'exclusion des territoires. L'ESCC de 2019-2020 fournit les données les plus récentes pour les provinces et les territoires.
  2. L'enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) recueille des données mesurées sur la taille, le poids et le tour de taille chez les adultes entre 18 et 79 ans. Les cycles les plus récents (4, 5 et 6) ont été réalisés en 2014-2015, 2016-2017 et 2018-2019. Pour ce rapport, les résultats de ces trois cycles (combinés 2014 à 2019) ont été combinés pour présenter des estimations plus stables.
  3. L'ESCC – Nutrition, qui a été menée en 2004 et en 2015, comprend les données mesurées sur la taille et le poids chez les adultes de 18 ans et plus.

La plupart des estimations de cette section s'appuient sur les données autodéclarées corrigées sur l'IMC de l'ESCC de 2021. Voir l'annexe B Équations de correction pour corriger dans l'ESCC l'IMC en fonction de la taille et du poids autodéclarés ou déclarés par les parents. Les données de l'ESCC de 2019-2020 ont été utilisées pour les analyses des variations provinciales et territoriales.

Bien que les données mesurées de l'IMC soient disponibles dans l'ECMS, les données autodéclarées corrigées provenant des données de l'ESCC sont utilisées à la place afin d'obtenir l'échantillon le plus large, permettant des estimations granulaires détaillées. La mesure dans laquelle les estimations autodéclarées corrigées s'alignent sur les estimations fondées sur les mesures physiques est indiquée dans la figure 2.1, qui présente les estimations de la prévalence de l'obésité chez les adultes âgés de 18 à 79 ans qui proviennent de trois enquêtes ayant des périodes comparables : l'ESCC combinée de 2015-2016, l'ESCC – Nutrition de 2015 et l'ECMS de 2014-2015/2016-2017. Les estimations de l'ESCC de 2015-2016 ont été corrigées (IMCAdC) pour rectifier le biais de l'IMC dérivé des données autodéclarées. Pour les hommes et les femmes, les estimations des trois enquêtes sont similaires.

Figure 2.1 : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée et mesurée, selon le sexe, population à domicile âgée de 18 à 79 ans, Canada à l'exception des territoires (années sélectionnées)
Figure 2.1. La version textuelle suit.
Figure 2.1 - Description textuelle
Figure 2.1 - Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée et mesurée, selon le sexe, population à domicile âgée de 18 à 79 ans, Canada à l'exception des territoires (années sélectionnées)

Période
Les deux sexes Hommes Femmes
% Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 %
2015/2016 (autodéclaration corrigée) 26,7 (26,3-27,2) 28,4 (27,6-29,1) 25,1 Note de bas de page a (24,4-25,7)
2015 (mesurée) 27,0 (25,2-28,8) 28,8 (26,1-31,4) 25,2 Note de bas de page a (22,9-27,5)
2014-2015/2016-2017 (mesurée) 27,5 (24,9-30,1) 27,7 (24,5-30,8) 27,4 (24,5-30,3)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015-2016 (fichier de partage), Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2015 (fichier de partage), Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2014-2015/2016-2017 (cycles 4 et 5).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05)

Retour à la référence de la note de bas de page a

Prévalence de l'obésité et de l'embonpoint chez les adultes

En 2021, 29,5 % des adultes canadiens avaient un IMCAdC qui les plaçait dans la catégorie de l'obésité (voir le tableau A2.2 de l'annexe C). On estime que 18,9 % d'entre eux avaient un IMCAdC les inscrivant dans la catégorie de l'obésité de classe I (risque élevé); 6,9 %, dans la classe II (risque très élevé); et 3,7 %, dans la classe III (risque extrêmement élevé) (voir figure 2.2). Voir la Boîte 1. Classification de l'IMC pour les adultes dans la section 1 pour plus de détails sur les catégories.

Âge et sexe

En 2021, pour les deux sexes, 65,0 % avaient un IMCAdC classé dans la catégorie de l'embonpoint et de l'obésité, tandis que 29,5 % étaient classés dans la catégorie obésité et 35,5 % dans la catégorie de l'embonpoint. La comparaison entre les hommes et les femmes montre qu'il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes dans la catégorie de l'embonpoint et de l'obésité : 69,8 % contre 60,1 % (voir le tableau A2.2 de l'annexe C). Pour l' IMCAdC dans le domaine de l'obésité, il n'y avait pas de différence entre les hommes et les femmes. Cependant, plus d'hommes que de femmes se trouvaient dans la catégorie des personnes avec un embonpoint : 39,7 % contre 31,3 %. Une autre différence significative observée entre les hommes et les femmes concerne la classe d'obésité I, dans laquelle figurent davantage d'hommes que de femmes (19,9 % contre 18,0 %) (voir la figure 2.2).

Figure 2.2 : Répartition en pourcentage de la population à domicile âgée de 18 ans ou plus, selon le sexe et la catégorie d'indice de masse corporelle (IMC) auto-déclaré corrigé, Canada à l'exception des territoires, 2021
Figure 2.2. La version textuelle suit.
Figure 2.2 - Description textuelle
Figure 2.2 - Répartition en pourcentage de la population à domicile âgée de 18 ans ou plus, selon le sexe et la catégorie d'indice de masse corporelle (IMC) auto-déclaré corrigé, Canada à l'exception des territoires, 2021

Sexe
Insuffisance pondérale (< 18,5) Poids normal (18,5 à 24,9) Embonpoint (25,0 à 29,9) Obésité de classe I (30,0 à 34,9) Obésité de classe II (35,0 à 39,9) Obésité de classe III (≥ 40,0)
Les deux sexes 1,7 33,4 35,5 18,9 6,9 3,7
Hommes 1,3 Note de bas de page E 28,9 39,7 19,9 6,6 3,6
Femmes 2,0 Note de bas de page a 37,8 Note de bas de page a 31,3 Note de bas de page a 18,0 Note de bas de page a 7,1 3,8

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2021 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05)

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 5

Coefficient de variation entre 15,0 % et 35,0 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Note: Les pourcentages sont fondés sur les enregistrements ayant une valeur valide pour l'IMC. Sont exclues du dénombrement de la population totale les femmes enceintes (n=284, population estimée à 278 200) et les personnes pour lesquelles il manque une valeur pour l'IMC (n=828 pour les hommes, population estimée à 613 900; n=1 138 pour les femmes, population estimée à 812 900).

Globalement, la prévalence de l'obésité autodéclarée ajustée s'avère significativement plus faible chez les personnes âgées de 18 à 34 ans (22,5 %) et de 80 ans ou plus (21,2 %) (voir la figure 2.3). Le même constat peut être fait si l'on considère les hommes et les femmes séparément. Chez les hommes, la prévalence de l'obésité était plus faible au sein du groupe d'âge 65-79 ans qu'au sein du groupe d'âge 50-64 ans (30,9 % contre 36,4 %). Chez les femmes, ces groupes d'âge présentaient une prévalence de l'obésité similaire. Chez les hommes, la prévalence de l'obésité était significativement plus élevée que chez les femmes âgées de 50 à 64 ans : 36,4 % contre 31,1 %. Pour plus d'informations, voir le tableau A2.3 de l'annexe C.

La faible prévalence de l'obésité chez les personnes âgées (21,2 %) doit être interprétée avec prudence Footnote 56Footnote 57. En vieillissant, les gens ont tendance à perdre de la masse musculaire, qui est souvent remplacée par de la graisse. De plus, même si l'IMC d'une personne ne change pas, l'augmentation de la masse grasse peut accroître le risque pour sa santé.

Figure 2.3 : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2021
Figure 2.3. La version textuelle suit.
Figure 2.3 - Description textuelle
Figure 2.3 - Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2021

Groupe d'âge (ans)
Les deux sexes Hommes Femmes
% Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 %
Total (18 ans ou plus) 29,5 (28,6-30,3) 30,1 (28,9-31,3) 28,9 (27,8-30,0)
18 à 34 22,5 Note de bas de page b (20,7-24,3) 22,3 Note de bas de page b (19,8-24,8) 22,7 Note de bas de page b (20,3-25,2)
35 à 49 32,9 (31,1-34,6) 33,8 (31,3-36,3) 31,9 (29,7-34,1)
50 à 64 (référence) 33,7 (32,1-35,3) 36,4 (34,0-38,8) 31,1 Note de bas de page a (28,9-33,3)
65 à 79 31,5 (30,1-32,8) 30,9 Note de bas de page b (28,8-32,9) 32,0 (30,1-33,8)
80 ans ou plus 21,2 Note de bas de page b (18,7-23,7) 19,6 Note de bas de page b (15,9-23,3) 22,4 Note de bas de page b (19,0-25,9)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2021 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la référence (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Tour de taille

D'après les données de l'ECMS de 2014 à 2019, 41,9 % des adultes âgés de 18 à 79 ans avaient un tour de taille dans la fourchette à haut risque (voir le tableau 2a). En outre, 21,9 % d'entre eux se trouvaient dans la catégorie de risque accru. Dans l'ensemble, 63,8 % des adultes avaient un tour de taille associé à un risque pour la santé. Dans toutes les catégories d'âge, les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes à présenter un tour de taille à risque pour la santé : 29,5 % contre 21,9 % pour les 18-34 ans; 50,1 % contre 31,6 % pour les 35-49 ans; 61,3 % contre 39,5 % pour les 50-64 ans; et 66,5 % contre 50,3 % pour les 65-79 ans.

Les mesures de l'obésité abdominale peuvent être utiles pour évaluer les risques pour la santé à un âge plus avancé Footnote 19Footnote 28Footnote 47. Les données sur le tour de taille de l'ECMS montrent que la prévalence des mesures de tour de taille associées à un haut risque augmente avec l'âge. Le pourcentage d'hommes ayant un tour de taille associé à un risque élevé est passé de 21,9 % entre 18 et 34 ans à 50,3 % de 65 à 79 ans (le groupe d'âge le plus élevé de l'ECMS); chez les femmes, les pourcentages étaient plus élevés, passant de 29,5 % de 18 à 34 ans à 66,5 % de 65 à 79 ans (voir le tableau 2a).

Tableau 2a : Prévalence du risque pour la santé lié au tour de taille, selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile âgée de 18 à 79 ans, Canada à l'exception des territoires, 2014 à 2019
Groupe d'âge Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Total (de 18 à 79 ans)
TT à faible risque 36.2 (33.4-39.0) 42.6 (39.9-45.2) 29.8 Note de bas de page b (25.6-34.0)
TT à risque accru 21.9 (20.3-23.5) 23.6 (21.2-26.1) 20.1 Note de bas de page b (17.8-22.3)
TT à risque élevé 41.9 (38.5-45.3) 33.8 (30.5-37.1) 50.1 Note de bas de page b (45.8-54.5)
De 18 à 34 ans
TT à faible risque 56.7 Note de bas de page a (52.1-61.2) 62.4 Note de bas de page a (56.8-67.9) 50.6 Note de bas de page aNote de bas de page b (42.4-58.9)
TT à risque accru 17.7 Note de bas de page a (14.7-20.7) 15.7 Note de bas de page a (12.5-19.0) 19.8 (14.4-25.3)
TT à risque élevé 25.6 Note de bas de page a (22.1-29.1) 21.9 Note de bas de page a (17.4-26.5) 29.5 Note de bas de page aNote de bas de page b (23.6-35.5)
De 35 à 49 ans (référence)
TT à faible risque 36.2 (31.0-41.4) 42.7 (36.8-48.7) 29.7 Note de bas de page b (23.1-36.2)
TT à risque accru 22.9 (20.3-25.5) 25.7 (21.4-29.9) 20.2 (16.7-23.6)
TT à risque élevé 40.9 (35.5-46.2) 31.6 (25.3-37.9) 50.1 Note de bas de page b (43.9-56.4)
De 50 à 64 ans
TT à faible risque 24.5 Note de bas de page a (21.4-27.7) 31.2 Note de bas de page a (26.5-35.9 17.8 Note de bas de page aNote de bas de page b (14.2-21.3)
TT à risque accru 25.2 (22.3-28.0) 29.4 (24.6-34.1) 21.0 Note de bas de page b (16.4-25.5)
TT à risque élevé 50.3 Note de bas de page a (46.3-54.4) 39.5 Note de bas de page a (33.6-45.3) 61.3 Note de bas de page aNote de bas de page b (56.7-65.8)
De 65 à 79 ans
TT à faible risque 19.8 Note de bas de page a (16.5-23.2) 25.1 Note de bas de page a (20.3-30.0) 14.8 Note de bas de page aNote de bas de page b (10.5-19.1)
TT à risque accru 21.6 (18.7-24.6) 24.6 (20.4-28.8) 18.8 Note de bas de page b (15.6-21.9)
TT à risque élevé 58.5 Note de bas de page a (54.0-63.1) 50.3 Note de bas de page a (44.9-55.7) 66.5 Note de bas de page aNote de bas de page b (61.4-71.5)

Sources de données : Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2014-2015, 2016-2017 et 2018-2019 (cycles 4, 5 et 6).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent de la référence (de 35 à 49 ans, p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

NOTE: TT = Tour de taille

Revenu et scolarité des ménages

Les associations entre le revenu du ménage et l'obésité étaient différentes pour les hommes et les femmes (voir la figure 2.4). Les femmes des quintiles de revenus les plus bas avaient la prévalence la plus élevée de l'obésité (30,8 %), ce qui était significativement plus élevé que les femmes du quintile de revenus le plus élevé (26,6 %). La prévalence varie relativement peu parmi les femmes des quintiles 2 à 4 (de 28,4 % à 29,5 %). En revanche, les hommes du quintile de revenu le plus élevé ont une prévalence de l'obésité significativement plus élevée que les femmes du même quintile (31,2 % contre 26,6 %). Chez les hommes, aucune différence dans la distribution de l' IMCAdC n'est apparue entre les quintiles de revenus. Pour plus d'informations sur les intervalles de confiance (IC), voir le tableau A2.4 de l'annexe C.

Figure 2.4 : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe et le quintile de revenu du ménage, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2021
Figure 2.4. La version textuelle suit.
Figure 2.4 - Description textuelle
Figure 2.4 – Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe et le quintile de revenu du ménage, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2021

Quintile de revenu du ménage
Les deux sexes Hommes Femmes
% Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 %
Quintile 1 (le plus bas) 29,7 (27,8-31,5) 28,3 (25,4-31,2) 30,8 Note de bas de page b (28,5-33,2)
Quintile 2 29,2 (27,4-31,0) 30,0 (27,2-32,8) 28,4 (26,2-30,7)
Quintile 3 29,2 (27,3-31,0) 28,8 (26,3-31,4) 29,5 (26,9-32,0)
Quintile 4 30,2 (28,4-32,1) 31,6 (28,9-34,3) 28,8 (26,1-31,4)
Quintile 5 (référence) 29,1 (27,4-30,9) 31,2 (28,8-33,6) 26,6 Note de bas de page a (24,4-28,8)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2021 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la référence (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Pour les deux sexes, la prévalence la plus faible de l'obésité a été observée chez les personnes appartenant au groupe d'éducation le plus élevé (diplômées de l'enseignement post-secondaire) : 28,3 % contre 36,7 % (diplôme d'études secondaires uniquement) et 35,1 % (diplôme d'études secondaires non obtenu). Voir le tableau A2.5 de l'annexe C ou la figure 2.5 ci-dessous. Parmi les diplômés de l'enseignement supérieur, les hommes sont nettement plus nombreux que les femmes à être classés dans la catégorie de l'obésité : 29,2 % contre 27,3 %.

Figure 2.5 : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe et le plus haut niveau de scolarité du ménage, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2021
Figure 2.5. La version textuelle suit.
Figure 2.5 - Description textuelle
Figure 2.5 – Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe et le plus haut niveau de scolarité du ménage, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2021
Niveau de scolarité le plus élevé du ménage Les deux sexes Hommes Femmes
% Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 %
Pas de diplôme d'études secondaires 35,1 Note de bas de page b (31,9-38,2) 33,5 (29,1-37,9) 36,5 Note de bas de page b (32,1-40,9)
Diplôme d'études secondaires (référence) 36,7 Note de bas de page b (34,4-39,0) 36,5 Note de bas de page b (32,9-40,1) 36,9 Note de bas de page b (33,9-39,8)
Certificat ou diplôme d'études postsecondaire ou diplôme universitaire 28,3 (27,4-29,2) 29,2 (27,9-30,5) 27,3 Note de bas de page a (26,2-28,5)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2021 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la référence (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Boîte 5. La surveillance internationale

La surveillance internationale a révélé une association négative entre le statut socioéconomique (SSE) et l'IMC dans les pays à revenu élevé, mais une association positive dans les pays à faible revenu. C'est ce qu'on appelle « l'hypothèse de l'inversion », pour laquelle plusieurs explications ont été proposées. Dans les pays riches, la prévalence plus élevée de l'obésité chez les personnes ayant un faible SSE peut être due au manque de moyens financiers pour acheter des aliments sains. Dans les pays plus pauvres, la prévalence plus faible de l'obésité chez les personnes ayant un faible SSE peut refléter un accès limité à des aliments, quels qu'ils soient Footnote 58. De même, dans les pays à revenu élevé, les valeurs culturelles qui incitent les personnes à vouloir être minces peuvent motiver les personnes dont le SSE est élevé à éviter la prise de poids. En revanche, dans les pays à revenu relativement faible, l'excès de poids peut être un symbole du statut social Footnote 58.

Variations régionales

En 2019-2020, la prévalence de l'obésité chez les adultes variait selon les provinces et les territoires, allant de 23,2 % en Colombie-Britannique à 40,4 % à Terre-Neuve-et-Labrador (voir le tableau 2b). Les estimations de la prévalence provinciale de l'obésité étaient similaires lorsque les différences dans la répartition par âge entre les provinces étaient prises en compte (voir le tableau A2b de l'annexe C).

Tableau 2b : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe et la province ou le territoire, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada, 2019-2020
Province Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Total (18 ou +) 28,2 (27,7-28,7) 28,7 (28,0-29,5) 27,7 Note de bas de page a (26,9-28,4)
Terre-Neuve-et-Labrador 40,4 Note de bas de page b (37,4-43,4) 41,2 Note de bas de page b (37,0-45,4) 39,5 Note de bas de page b (35,6-43,4)
Île-du-Prince-Édouard 36,2 Note de bas de page b (32,4-40,1) 34,6 (28,9-40,2) 37,9 Note de bas de page b (33,0-42,9)
Nouvelle-Écosse 34,8 Note de bas de page b (32,2-37,4) 35,2 Note de bas de page b (31,0-39,4) 34,5 Note de bas de page b (31,4-37,5)
Nouveau-Brunswick 37,3 Note de bas de page b (34,7-39,9) 34,4 (30,5-38,4) 40,2 Note de bas de page aNote de bas de page b (36,6-43,7)
Québec 26,2 Note de bas de page b (25,1-27,4) 26,9 (25,3-28,4) 25,6 Note de bas de page b (24,1-27,1)
Ontario 28,3 (27,3-29,2) 28,4 (27,0-29,8) 28,1 (26,9-29,4)
Manitoba 32,7 Note de bas de page b (30,5-34,9) 32,0 (28,7-35,2) 33,5 Note de bas de page b (30,5-36,4)
Saskatchewan 35,6 Note de bas de page b (33,2-37,9) 37,0 Note de bas de page b (33,5-40,5) 34,0 Note de bas de page b (30,7-37,4)
Alberta 29,7 (28,2-31,2) 31,5 (29,3-33,8) 27,8 Note de bas de page a (25,8-29,9)
Colombie-Britannique 23,2 Note de bas de page b (21,8-24,6) 24,4 Note de bas de page b (22,4-26,5) 22,0 Note de bas de page b (20,1-23,8)
Yukon 33,3 (27,8-38,9) 32,6 (24,0-41,3) 34,0 (26,3-41,8)
Territoires du Nord-Ouest 36,7 (30,4-43,0) 34,7 (27,3-42,0) 39,0 (29,7-48,2)
Nunavut 33,2 (24,5-41,8) 23,0 Note de bas de page E (11,3-34,8) 46,6 Note de bas de page ENote de bas de page a (31,1-62,1)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2019-2020 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent du total global (p < 0,05; ajusté pour des comparaisons multiples).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 5

Coefficient de variation entre 15,0 % et 35,0 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

En 2021, l'obésité était plus fréquente chez les adultes des zones rurales (33,6 %) que dans les centres urbains (28,6 %). Pour les deux sexes, l'observation est la même : 35,0 % contre 29,0 % chez les hommes et 32,0 % contre 28,3 % chez les femmes (Voir le tableau A2.6 de l'annexe C ou la figure 2.6 ci-dessous). En outre, dans les zones rurales, la prévalence de l'obésité autodéclarée s'avère nettement plus élevée chez les hommes que chez les femmes.

Figure 2.6 : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe et la zone urbaine ou rurale, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2021
Figure 2.6. La version textuelle suit.
Figure 2.6 - Description textuelle
Figure 2.6 – Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe et la zone urbaine ou rurale, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2021

Zone urbaine/rurale
Les deux sexes Hommes Femmes
% Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 %
Total 29,5 (28,6-30,3) 30,1 (28,9-31,3) 28,9 (27,8-30,0)
Urbaine (référence) 28,6 (27,7-29,6) 29,0 (27,6-30,4) 28,3 (27,0-29,5)
Zone rurale 33,6 Note de bas de page b (32,1-35,1) 35,0 Note de bas de page b (32,8-37,3) 32,0 Note de bas de page aNote de bas de page b (30,1-34,0)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2021 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la référence (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

L'Atlas canadien des facteurs de risque (ACFR) examine la prévalence de l'obésité et de l'embonpoint de l'ensemble des provinces, territoires, régions sanitaires, régions métropolitaines de recensement et grandes agglomérations de recensement du Canada. Pour pouvoir présenter des informations à différents niveaux géographiques, y compris des répartitions par âges, sexes, revenus et éducations, les données de quatre cycles de l'ESCC (2015 à 2018) ont été combinéesFootnote 59. La figure 2.7 montre la répartition de l'obésité par régions sociosanitaires chez les adultes, à partir des données de l'outil ACFR. Pour plus d'informations, voir le tableau A2.7 de l'annexe C.

Figure 2.7 : Prévalence (%) de l'obésité (IMC auto-déclaré et ajusté), taux bruts, parmi les Canadiens adultes de 18 ans et plus, par régions sociosanitaires, des deux sexes, 2015-2018
Figure 2.7. La version textuelle suit.
Figure 2.7 - Description textuelle
Figure 2.7 – Prévalence (%) de l'obésité (IMC auto-déclaré et ajusté), taux bruts, parmi les Canadiens adultes de 18 ans et plus, par régions sociosanitaires, des deux sexes, 2015-2018

Géographie
Prévalence (%) IC à 95%
Canada 26,7 (26,3-27,1)
Région du Bas-Saint-Laurent 25,3 (22,3-28,3)
Circonscription sanitaire du comté de Brant 31,9 (28,3-35,5)
Calgary Zone 24,2 (22,7-25,7)
Région de la Capitale-Nationale 22,4 (20,4-24,3)
Central Regional 40,3 (36,8-43,9)
Central Vancouver Island Health Service Delivery Area 22,9 (20,0-25,8)
Central Zone 33,6 (31,5-35,8)
Circonscription sanitaire de Chatham-Kent 37,9 (33,9-41,9)
Région de la Chaudière-Appalaches 22,5 (20,1-25,0)
Circonscription sanitaire de la cité de Hamilton 27,2 (23,9-30,5)
Circonscription sanitaire de la ville d'Ottawa 23,1 (20,9-25,4)
Circonscription sanitaire de la cité de Toronto 19,6 (17,9-21,3)
Région de la Côte-Nord 34,9 (31,5-38,3)
Cypress Regional Health Authority 36,6 (31,3-41,9)
Circonscription sanitaire régionale de Durham 29,2 (25,8-32,5)
East Kootenay Health Service Delivery Area 29,0 (24,3-33,7)
Circonscription sanitaire de l'Est de l'Ontario 32,6 (28,6-36,6)
Eastern Regional 38,7 (36,0-41,3)
Edmonton Zone 27,5 (25,7-29,4)
Circonscription sanitaire d'Elgin-St. Thomas 36,6 (33,1-40,1)
Five Hills Regional Health Authority 30,0 (25,4-34,6)
Fraser East Health Service Delivery Area 30,3 (27,1-33,4)
Fraser North Health Service Delivery Area 21,6 (18,5-24,6)
Fraser South Health Service Delivery Area 26,3 (23,7-29,0)
Région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 31,0 (28,1-33,8)
Circonscription sanitaire de Grey Bruce 34,4 (31,0-37,9)
Circonscription sanitaire de Haldimand-Norfolk 28,7 (25,6-31,8)
Circonscription sanitaire du district de Haliburton, Kawartha et Pine Ridge 34,7 (30,8-38,5)
Circonscription sanitaire régionale de Halton 23,9 (21,5-26,4)
Circonscription sanitaire des comtés de Hastings et Prince Edward 35,2 (31,4-38,9)
Heartland Regional Health Authority 35,9 (30,2-41,7)
Circonscription sanitaire du comté de Huron 34,1 (29,4-38,9)
Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est 37,9 (34,7-41,2)
Kelsey Trail Regional Health Authority 37,6 (30,2-45,0)
Circonscription sanitaire de Kingston, Frontenac et Lennox et Addington 32,3 (28,5-36,1)
Kootenay-Boundary Health Service Delivery Area 27,8 (23,9-31,7)
Région de l'Abitibi-Témiscamingue 34,0 (31,3-36,7)
Région de l'Estrie 26,4 (24,2-28,7)
Région de l'Outaouais 27,3 (25,2-29,4)
Labrador-Grenfell Regional 46,1 (42,3-49,9)
Circonscription sanitaire de Lambton 30,5 (26,9-34,1)
Circonscription sanitaire du district de Leeds, Grenville et Lanark 34,5 (29,7-39,4)
Mamawetan/Keewatin/Athabasca 43,9 (35,8-52,1)
Région de la Mauricie et du Centre-du-Québec 29,0 (27,0-30,9)
Circonscription sanitaire de Middlesex-London 26,5 (23,4-29,7)
Montérégie 28,2 (26,1-30,3)
Territoires du Nord-Ouest 40,2 (36,9-43,6)
Nunavut 33,7 (30,0-37,5)
Circonscription sanitaire régionale de Niagara 29,8 (26,7-32,8)
Région du Nord-du-Québec 30,4 (26,0-34,7)
Circonscription sanitaire du district de North Bay Parry Sound 31,7 (28,3-35,0)
North Shore/Coast Garibaldi Health Service Delivery Area 16,0 (12,5-19,4)
North Vancouver Island Health Service Delivery Area 29,6 (26,4-32,9)
North Zone 39,2 (36,8-41,6)
Northeast Health Service Delivery Area 36,8 (31,4-42,1)
Northern Interior Health Service Delivery Area 32,4 (28,8-36,0)
Office régional de la santé du Nord 40,3 (36,7-44,0)
Northwest Health Service Delivery Area 32,1 (27,0-37,3)
Circonscription sanitaire du Nord-Ouest 36,0 (31,3-40,7)
Okanagan Health Service Delivery Area 24,9 (21,7-28,0)
Circonscription sanitaire du comté d'Oxford 37,2 (33,5-40,8)
Circonscription sanitaire régionale de Peel 23,1 (20,8-25,4)
Circonscription sanitaire du district de Perth 35,0 (31,2-38,8)
Circonscription sanitaire du comté et de la cité de Peterborough 33,7 (29,0-38,4)
Circonscription sanitaire de Porcupine 38,8 (34,0-43,6)
Santé de Prairie Mountain 37,0 (33,6-40,4)
Prairie North Regional Health Authority 32,9 (29,1-36,6)
Prince Albert Parkland Regional Health Authority 37,4 (33,0-41,8)
Île-du-Prince-Édouard 32,9 (30,8-35,0)
Regina Qu'Appelle Regional Health Authority 32,2 (28,8-35,5)
Région de Lanaudière 28,9 (25,8-32,0)
Région de Laval 25,2 (22,9-27,5)
Région de Montréal 20,6 (18,9-22,3)
Région des Laurentides 24,9 (22,8-26,9)
Circonscription sanitaire du comté et du district de Renfrew 34,0 (30,0-38,0)
Richmond Health Service Delivery Area 11,9 (9,8-14,0)
Région du Saguenay—Lac-Saint-Jean 24,5 (21,8-27,2)
Saskatoon Regional Health Authority 30,0 (27,2-32,8)
Circonscription sanitaire du district de Simcoe Muskoka 31,7 (28,3-35,2)
South Vancouver Island Health Service Delivery Area 19,9 (17,3-22,4)
South Zone 32,6 (30,2-35,0)
Southern Health—Santé Sud 33,9 (31,0-36,7)
Circonscription sanitaire de Sudbury et son district 33,0 (29,8-36,2)
Sun Country Regional Health Authority 34,9 (30,7-39,1)
Sunrise Regional Health Authority 41,9 (36,6-47,1)
Circonscription sanitaire du district d'Algoma 36,3 (33,2-39,4)
Thompson/Cariboo Health Service Delivery Area 29,2 (26,1-32,3)
Circonscription sanitaire du district de Thunder Bay 35,5 (32,3-38,7)
Circonscription sanitaire de Timiskaming 41,2 (36,0-46,4)
Vancouver Health Service Delivery Area 11,6 (9,7-13,4)
Circonscription sanitaire de Waterloo 29,0 (25,6-32,3)
Circonscription sanitaire de Wellington-Dufferin-Guelph 29,0 (26,1-31,9)
Western Regional 44,9 (40,9-48,9)
Circonscription sanitaire de Windsor-comté d'Essex 32,7 (29,6-35,8)
Office régional de la santé de Winnipeg 26,5 (24,4-28,5)
Yukon 34,4 (31,7-37,2)
Circonscription sanitaire régionale de York 19,4 (17,2-21,7)
Zone 1 (région de Moncton) 37,9 (34,3-41,4)
Zone 1 - Western 37,3 (34,4-40,3)
Zone 2 (région de Saint John) 38,2 (34,2-42,1)
Zone 2 - Northern 37,7 (34,4-41,0)
Zone 3 (région de Fredericton) 37,0 (33,3-40,8)
Zone 3 - Eastern 38,7 (35,4-42,0)
Zone 4 (région d'Edmundston) 38,3 (33,2-43,5)
Zone 4 - Central 30,5 (28,1-32,8)
Zone 5 (région de Campbellton) 39,7 (32,3-47,1)
Zone 6 (région de Bathurst) 33,2 (29,5-36,9)
Zone 7 (région de Miramichi) 41,2 (35,4-47,0)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2015-2018.
Notes: Prévalence (%) de l'obésité (IMC autodéclaré et ajusté), taux bruts, parmi les Canadiens adultes de 18 ans et plus, par régions sociosanitaires, des deux sexes, 2015-2018. Données d'Atlas des facteurs de risque au Canada (2015-2018).

Autochtones

L'ESCC ne recueille pas de données sur les Premières Nations vivant dans les réserves et sur les Inuits vivant dans l'Inuit Nunangat. Bien qu'elle fournisse des informations sur les Premières Nations se déclarant comme vivant hors réserve, sur les Inuits vivant hors de l'Inuit Nunangat et sur les Métis, on sait que ces données comportent des limites. Le tableau A2.16 à l'annexe C présente les données disponibles de l'ESCC sur les populations autochtones. Toutefois, il est reconnu que les estimations fournies ne donnent pas une image complète et ne répondent pas aux besoins plus larges des populations autochtones, principalement la réduction des écarts de santé entre les Autochtones et les non-Autochtones, conformément au rapport sur les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliationFootnote 60. Ce rapport reconnaît les lacunes dans les données relatives à l'obésité chez les peuples autochtones, ainsi que le manque de données sur les facteurs de risque notamment ceux liés à la socioéconomie et les effets de la colonisation.

Des informations supplémentaires sur la prévalence de l'obésité chez les peuples autochtones se trouvent dans Les principales inégalités en santé au Canada – Un portrait national – 2018 Footnote 61. Ce rapport a cherché à estimer l'ampleur de l'inégalité entre les peuples autochtones et la population non autochtone en utilisant des données provenant 1) de l'Enquête régionale longitudinale sur la santé des Premières Nations 2008-2010 pour les membres des Premières Nations vivant dans les réserves et 2) de l'ESCC 2010-2014 pour la population non autochtone et pour les membres des Premières Nations vivant hors réserve, les Inuits vivant en dehors de l'Inuit Nunagat et les peuples Métis. Le Centre de gouvernance de l'information des Premières nations a fourni l'analyse et les données sur les inégalités en matière de santé en ce qui concerne les Premières Nations vivant dans les réserves Footnote 61. De nouvelles données sur l'obésité mesurée chez les populations autochtones âgées de 18 à 79 ans sont disponibles dans l'outil de données sur les inégalités en santé Footnote 62, qui combine les cycles récents de l'ECMS (2014 à 2019).

Autres déterminants sociaux de la santé

L'outil de données sur les inégalités de santé Footnote 62 présente des données sur plus de 100 indicateurs, dont l'obésité, segmentées par étapes du parcours de vie et par caractéristiques sociales et économiques. Ces déterminants socioéconomiques comprennent, sans s'y limiter, l'orientation sexuelle, l'origine culturelle/raciale, le statut d'emploi, la profession, etc. Pour les adultes, l'obésité autodéclarée et l'obésité mesurée sont présentées en combinant les cycles de l'ESCC (2015 à 2018) et de l'ECMS (2016 à 2019), respectivement. L'outil de données sur les inégalités en santé fournit également des rapports de taux, pour montrer la force de l'association, et des différences de taux, pour montrer l'excès de risque entre les groupes.

Tendances au fil du temps

Selon un rapport de 2016, le NCD Risk Factor Collaboration, de 1975 à 2014, la prévalence mondiale de l'obésité chez les adultes, standardisée pour l'âge, est passée de 3,2 % à 10,8 % chez les hommes et de 6,4 % à 14,9 % chez les femmes Footnote 17Footnote 63. Comparativement aux autres pays de l'OCDE, la prévalence de l'obésité au Canada est élevée, mais le taux de croissance du Canada figure parmi les plus faibles des pays de l'OCDE Footnote 64.

Pour la première fois depuis 1978-1979, l'ESCC – Nutrition de 2004 a fourni des estimations représentatives de l'IMC à l'échelle nationale en utilisant des données mesurées sur la taille et le poids. Sur la base de ces données, un pourcentage significativement plus élevé d'adultes a été classé dans la catégorie de l'obésité en 2004 (23,1 %) qu'en 1978-1979 (14 %) Footnote 65.

Tendances depuis 2000

En fonction des données autodéclarées sur la taille et le poids

Les données de 2021-2022 n'étant pas disponibles au moment de la publication, l'estimation de la tendance s'étend de 2000-2001 à 2019-2020. Les données autodéclarées ajustées des enquêtes de l'ESCC montrent qu'entre 2000-2001 et 2019-2020, la prévalence de l'obésité chez les adultes a augmenté de façon constante, passant de 20,6 % à 28,2 % (voir la figure 2.8). Pour plus de détails, voir le tableau A2.8a de l'annexe C. Les augmentations étaient similaires chez les hommes et les femmes : de 21,2 % à 28,7 % et de 20,0 % à 27,7 %, respectivement. Pour les deux sexes, une tendance significative à la hausse a été observée pour tous les groupes d'âge (voir la figure 2.9), les quintiles de revenus des ménages (voir figure 2.10) et les niveaux d'éducation des ménages (voir la figure 2.11). Les tableaux correspondants (tableaux A2.9, A2.10 et A2.11) se trouvent à l'annexe C. Les Canadiens âgés de 35 à 49 ans affichent la plus forte augmentation de la prévalence de l'obésité avec une hausse de 9,4 % : de 21,6 % en 2000-2001 à 31,0 % en 2019-2020. En ce qui concerne les quintiles de revenus des ménages, l'augmentation la plus importante de la prévalence de l'obésité autodéclarée est observée dans le quintile de revenus le plus élevé (de 19,8 % en 2000-2001 à 27,7 % en 2019-2020). En ce qui concerne le niveau d'éducation des ménages, la prévalence de l'obésité a augmenté de 11 % entre 2000 et 2020 (21,3 % en 2000-2001 contre 32,3 % en 2019-2020) pour les ménages dont le niveau d'éducation le plus élevé était le diplôme de l'enseignement secondaire.

Figure 2.8 : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe, population à domicile de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2000-2001 à 2019-2020
Figure 2.8. La version textuelle suit.
Figure 2.8 - Description textuelle
Figure 2.8 – Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe, population à domicile de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2000-2001 à 2019-2020
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 %
2000-2001 20,6 (20,2-21,0) 21,2 (20,6-21,7) 20,0 (19,5-20,5)
2003 21,2 (20,8-21,6) 22,2 (21,7-22,8) 20,1 (19,6-20,6)
2005 21,9 (21,5-22,3) 23,1 (22,5-23,6) 20,7 (20,2-21,2)
2007-2008 23,2 (22,8-23,6) 24,3 (23,8-24,9) 22,1 (21,6-22,6)
2009-2010 23,8 (23,4-24,3) 25,2 (24,6-25,9) 22,4 (21,8-23,0)
2011-2012 24,8 (24,3-25,2) 26,0 (25,3-26,6) 23,6 (22,9-24,2)
2013-2014 26,1 (25,6-26,6) 27,9 (27,1-28,6) 24,4 (23,7-25,0)
2015-2016 26,4 (26,0-26,9) 28,1 (27,4-28,8) 24,8 (24,1-25,4)
2017-2018 26,9 (26,4-27,4) 27,9 (27,2-28,6) 25,9 (25,3-26,6)
2019-2020 28,2 (27,7-28,7) 28,7 (28,0-29,5) 27,7 (26,9-28,4)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 à 2019-2020 (fichiers de partage).
Note: Étiquettes de signification incluses dans le tableau A2.8a.

Figure 2.9 : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le groupe d'âge, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2000-2001 à 2019-2020
Figure 2.9. La version textuelle suit.
Figure 2.9 - Description textuelle
Figure 2.9 – Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le groupe d'âge, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2000-2001 à 2019-2020
Période Les deux sexes
% Intervalle de confiance à 95 %
De 18 à 34 ans
2000-2001 15,1 (14,5-15,7)
2003 15,7 (15,1-16,3)
2005 15,7 (15,2-16,3)
2007-2008 16,4 (15,7-17,0)
2009-2010 17,1 (16,3-17,9)
2011-2012 16,7 (15,9-17,5)
2013-2014 18,8 (18,0-19,7)
2015-2016 18,3 (17,5-19,2)
2017-2018 19,3 (18,4-20,1)
2019-2020 20,8 (19,7-21,9)
De 35 à 49 ans
2000-2001 21,6 (20,9-22,2)
2003 21,3 (20,6-22,0)
2005 22,7 (22,0-23,5)
2007-2008 24,0 (23,2-24,8)
2009-2010 24,6 (23,7-25,5)
2011-2012 27,4 (26,4-28,4)
2013-2014 27,9 (26,7-29,0)
2015-2016 29,7 (28,6-30,8)
2017-2018 29,8 (28,7-30,9)
2019-2020 31,0 (29,8-32,2)
De 50 à 64 ans
2000-2001 26,6 (25,7-27,4)
2003 27,7 (26,9-28,6)
2005 27,9 (27,0-28,7)
2007-2008 29,2 (28,3-30,0)
2009-2010 29,5 (28,4-30,5)
2011-2012 30,4 (29,4-31,5)
2013-2014 31,3 (30,4-32,3)
2015-2016 31,4 (30,4-32,3)
2017-2018 31,6 (30,6-32,6)
2019-2020 33,2 (32,2-34,3)
De 65 à 79 ans
2000-2001 22,5 (21,6-23,5)
2003 23,5 (22,6-24,5)
2005 24,6 (23,7-25,4)
2007-2008 26,8 (25,8-27,8)
2009-2010 27,3 (26,4-28,2)
2011-2012 27,7 (26,7-28,7)
2013-2014 29,0 (28,1-30,0)
2015-2016 29,3 (28,3-30,4)
2017-2018 29,9 (28,9-30,8)
2019-2020 30,4 (29,5-31,3)
80 ans ou plus
2000-2001 14,9 (13,3-16,4)
2003 13,8 (12,6-15,1)
2005 15,6 (14,1-17,1)
2007-2008 17,1 (15,6-18,5)
2009-2010 17,1 (15,7-18,6)
2011-2012 16,3 (14,9-17,7)
2013-2014 18,8 (17,3-20,3)
2015-2016 17,6 (16,2-19,0)
2017-2018 20,0 (18,4-21,5)
2019-2020 20,2 (18,6-21,8)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 à 2019-2020 (fichiers de partage).
Note: Étiquettes de signification incluses dans le tableau A2.9.

Figure 2.10 : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le quintile de revenu du ménage, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2000-2001 à 2019-2020
Figure 2.10. La version textuelle suit.
Figure 2.10 - Description textuelle
Figure 2.10 – Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le quintile de revenu du ménage, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2000-2001 à 2019-2020
Période Les deux sexes
% Intervalle de confiance à 95 %
Quintile 1 de revenu du ménage
2000-2001 21,7 (20,9-22,6)
2003 22,2 (21,3-23,2)
2005 21,7 (20,9-22,5)
2007-2008 23,6 (22,5-24,6)
2009-2010 23,5 (22,5-24,6)
2011-2012 23,7 (22,7-24,7)
2013-2014 25,5 (24,4-26,7)
2015-2016 26,7 (25,6-27,9)
2017-2018 27,3 (26,3-28,4)
2019-2020 28,3 (27,0-29,5)
Quintile 2 de revenu du ménage
2000-2001 22,1 (21,3-23,0)
2003 22,8 (21,8-23,8)
2005 21,8 (20,9-22,6)
2007-2008 22,9 (22,0-23,8)
2009-2010 23,4 (22,3-24,4)
2011-2012 24,1 (23,0-25,2)
2013-2014 26,3 (25,2-27,4)
2015-2016 26,3 (25,2-27,4)
2017-2018 27,3 (26,2-28,4)
2019-2020 28,1 (26,8-29,5)
Quintile 3 de revenu du ménage
2000-2001 20,7 (19,8-21,6)
2003 22,0 (21,1-22,9)
2005 22,8 (21,9-23,6)
2007-2008 23,4 (22,5-24,2)
2009-2010 24,2 (23,2-25,3)
2011-2012 25,2 (24,1-26,3)
2013-2014 26,9 (25,8-28,0)
2015-2016 26,1 (25,0-27,2)
2017-2018 28,0 (26,9-29,1)
2019-2020 28,1 (26,8-29,4)
Quintile 4 de revenu du ménage
2000-2001 20,5 (19,7-21,4)
2003 20,4 (19,5-21,2)
2005 22,3 (21,4-23,3)
2007-2008 23,4 (22,5-24,3)
2009-2010 23,6 (22,7-24,6)
2011-2012 25,0 (23,9-26,1)
2013-2014 26,1 (25,1-27,2)
2015-2016 26,9 (25,9-28,0)
2017-2018 26,9 (25,9-27,9)
2019-2020 28,8 (27,5-30,0)
Quintile 5 de revenu du ménage
2000-2001 19,8 (19,0-20,6)
2003 20,4 (19,5-21,2)
2005 20,9 (20,1-21,7)
2007-2008 22,9 (22,0-23,7)
2009-2010 24,3 (23,3-25,4)
2011-2012 25,8 (24,7-26,9)
2013-2014 25,8 (24,8-26,8)
2015-2016 26,1 (25,1-27,1)
2017-2018 25,1 (24,1-26,1)
2019-2020 27,7 (26,5-28,9)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 à 2019-2020 (fichiers de partage).
Note: Étiquettes de signification incluses dans le tableau A2.10.

Figure 2.11 : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le plus haut niveau de scolarité du ménage, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2000-2001 à 2019-2020
Figure 2.11. La version textuelle suit.
Figure 2.11 - Description textuelle
Figure 2.11 – Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le plus haut niveau de scolarité du ménage, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2000-2001 à 2019-2020
Période Les deux sexes
% Intervalle de confiance à 95 %
Pas de diplôme d'études secondaires
2000-2001 26,0 (25,1-26,9)
2003 27,9 (26,7-29,0)
2005 28,7 (27,6-29,8)
2007-2008 29,3 (27,9-30,6)
2009-2010 29,5 (28,1-30,9)
2011-2012 31,7 (30,0-33,4)
2013-2014 31,0 (29,5-32,6)
2015-2016 32,8 (31,3-34,4)
2017-2018 33,3 (31,6-34,9)
2019-2020 33,6 (31,7-35,5)
Diplôme d'études secondaires
2000-2001 21,3 (20,5-22,0)
2003 23,3 (22,4-24,2)
2005 25,2 (24,3-26,1)
2007-2008 25,5 (24,5-26,5)
2009-2010 26,5 (25,3-27,8)
2011-2012 28,0 (26,7-29,3)
2013-2014 30,2 (29,0-31,4)
2015-2016 30,8 (29,6-32,0)
2017-2018 30,3 (29,1-31,5)
2019-2020 32,3 (30,9-33,7)
Certificat ou diplôme d'études postsecondaires ou diplôme universitaire
2000-2001 19,4 (18,9-19,8)
2003 19,8 (19,3-20,2)
2005 20,7 (20,2-21,2)
2007-2008 22,4 (21,9-22,8)
2009-2010 22,8 (22,2-23,3)
2011-2012 24,0 (23,4-24,6)
2013-2014 24,9 (24,3-25,5)
2015-2016 25,2 (24,6-25,7)
2017-2018 25,8 (25,2-26,4)
2019-2020 27,3 (26,6-27,9)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 à 2019-2020 (fichiers de partage).
Note: Étiquettes de signification incluses dans le tableau A2.11.

Figure 2.12 : Prévalence de l'obésité de classe III auto-déclarée corrigée, selon le sexe, population à domicile de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2000-2001 à 2019-2020
Figure 2.12. La version textuelle suit.
Figure 2.12 - Description textuelle
Figure 2.12 – Prévalence de l'obésité de classe III auto-déclarée corrigée, selon le sexe, population à domicile de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2000-2001 à 2019-2020
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 %
Adultes de 18 ans ou plus
2000-2001 1,6 (1,5-1,7) 1,3 (1,1-1,4) 2,0 (1,8-2,1)
2003 1,8 (1,7-1,9) 1,6 (1,4-1,8) 2,0 (1,9-2,2)
2005 1,9 (1,8-2,1) 1,5 (1,4-1,7) 2,4 (2,2-2,5)
2007-2008 2,3 (2,2-2,4) 1,8 (1,6-2,0) 2,8 (2,6-3,0)
2009-2010 2,4 (2,2-2,5) 2,0 (1,8-2,2) 2,8 (2,6-3,0)
2011-2012 2,5 (2,4-2,7) 2,0 (1,8-2,2) 3,1 (2,8-3,3)
2013-2014 2,8 (2,6-3,0) 2,3 (2,1-2,6) 3,3 (3,0-3,5)
2015-2016 2,9 (2,7-3,0) 2,4 (2,2-2,6) 3,4 (3,1-3,6)
2017-2018 3,2 (3,0-3,4) 2,6 (2,4-2,9) 3,8 (3,6-4,1)
2019-2020 3,5 (3,2-3,7) 2,9 (2,6-3,2) 4,0 (3,6-4,3)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 à 2019-2020 (fichiers de partage).
Note: Étiquettes de signification incluses dans le tableau A2.12a.

En outre, le pourcentage d'adultes classés dans la classe d'obésité III a doublé au cours de cette période (voir figure 2.12, pour plus d'informations, voir le tableau A2.12a de l'annexe C), passant de 1,3 % (en 2000-2001) à 2,9 % (en 2019-2020) pour les hommes, et de 2,0 % à 4,0 % pour les femmes. Les estimations de la prévalence de l'obésité et de la classe d'obésité III, normalisées selon l'âge, étaient similaires aux taux bruts (voir les tableaux A2.8b et A2.12b de l'annexe C).

En fonction de mesures physiques

Les tendances de l'obésité fondées sur les mesures physiques proviennent des enquêtes suivantes : l'ESCC – Nutrition (2004 et 2015); l'ECMS et les ESCC de 2005 et de 2008 (Section 4 – Sources de données et méthodes).

Chez les hommes âgés de 18 à 79 ans, la prévalence de l'obésité mesurée varie selon la source de données : 23,1 % dans l'ESCC – Nutrition de 2004, 28,8 % dans l'ESCC – Nutrition de 2015 et 27,3 % dans l'ECMS combinée 2014 à 2019 (voir la figure 2.13). Chez les femmes, les estimations n'étaient pas différentes sur le plan statistique. Pour tous les détails, voir le tableau A2.13a de l'annexe C.

Figure 2.13 : Prévalence de l'obésité mesurée, selon le sexe, population à domicile âgée de 18 à 79 ans, Canada à l'exception des territoires (années sélectionnées)
Figure 2.13. La version textuelle suit.
Figure 2.13 - Description textuelle
Figure 2.13 – Prévalence de l'obésité mesurée, selon le sexe, population à domicile âgée de 18 à 79 ans, Canada à l'exception des territoires (années sélectionnées)
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 %
Adultes âgés de 18 à 79 ans
2004 23,2 (21,7-24,7) 23,1 (20,8-25,4) 23,3 (21,3-25,3)
2005 24,6 (22,3-27,0) 25,9 (22,7-29,2) 23,3 (20,4-26,2)
2008 25,3 (23,4-27,2) 26,4 (23,7-29,1) 24,2 (21,5-26,8)
2007-2009/ 2009-2011/ 2012-2013 25,6 (23,3-27,8) 26,0 (23,5-28,6) 25,1 (22,2-28,0)
2015 27,0 Note de bas de page a (25,2-28,8) 28,8 Note de bas de page a (26,1-31,4) 25,2 (22,9-27,5)
2014-2015/ 2016-2017/ 2018-2019 26,5 Note de bas de page a (23,6-29,3) 27,3 Note de bas de page a (24,2-30,5) 25,5 (22,3-28,8)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 et de 2015 (fichiers de partage); Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 et 2008 (fichiers de partage); Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009/2009-2011/2012-2013/2014-2015/2016-2017/2018-2019 (cycles 1 à 6).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 (p < 0,05)

Retour à la référence de la note de bas de page a

Pour la classe d'obésité III, l'estimation de l'ECMS combinée 2014 à 2019 pour les hommes (3,2 %) n'est pas significativement différente des estimations de l'ESCC – Nutrition de 2015 (2,0 %), et marginalement différente de l'ESCC de 2008 (1,3 %) (voir la figure 2.14). Chez les femmes, la prévalence de l'obésité de classe III était similaire sur les différentes périodes de 2004 à 2019. Pour tous les détails, voir le tableau A2.14a à l'annexe C.

Les estimations de la prévalence de l'obésité et de la classe d'obésité III, normalisées selon l'âge, étaient similaires aux taux bruts lorsqu'elles ont été examinées (voir les tableaux A2.13b et A2.14b de l'annexe C).

Figure 2.14 : Prévalence de l'obésité de classe III mesurée, selon le sexe, population à domicile âgée de 18 à 79 ans, Canada à l'exception des territoires (années sélectionnées)
Figure 2.14. La version textuelle suit.
Figure 2.14 - Description textuelle
Figure 2.14 – Prévalence de l'obésité de classe III mesurée, selon le sexe, population à domicile âgée de 18 à 79 ans, Canada à l'exception des territoires (années sélectionnées)
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 %
Adultes âgés de 18 à 79 ans
2004 2,8 (2,2-3,3) 1,6 Note de bas de page E (1,1-2,2) 3,9 (3,0-4,8)
2005 2,2 Note de bas de page E (1,5-2,9) 1,2 Note de bas de page E (0,5-1,9) 3,1 Note de bas de page E (1,9-4,3)
2008 2,3 (1,7-2,8) 1,3 Note de bas de page E (0,8-1,8) 3,2 (2,2-4,2)
2007-2009/ 2009-2011/ 2012-2013 3,4 Note de bas de page aNote de bas de page b (2,8-4,0) 2,1 (1,5-2,6) 4,8 (3,5-6,0)
2015 2,9 (2,4-3,4) 2,0 (1,4-2,6) 3,9 (3,0-4,7)
2014-2015/ 2016-2017/ 2018-2019 4,0 Note de bas de page aNote de bas de page cNote de bas de page d (3,0-4,9) 3,2 Note de bas de page ENote de bas de page cNote de bas de page d (1,8-4,6) 4,8 Note de bas de page c (3,8-5,8)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 et de 2015 (fichiers de partage); Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 et 2008 (fichiers de partage); Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009/2009-2011/2012-2013/2014-2015/2016-2017/2018-2019 (cycles 1 à 6).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent de la période 1 (p < 0,05)

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la période 2 (p < 0,05)

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 3

Significativement différent de la période 3 (p < 0,05)

Retour à la référence de la note de bas de page c

Note de bas de page 4

Significativement différent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 (p < 0,05)

Retour à la référence de la note de bas de page d

Note de bas de page 5

Coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Projections

Prévoir la trajectoire de la prévalence de l'obésité peut aider à planifier et à évaluer les stratégies de santé publique. Le modèle de microsimulation de la population et de la santé (POHEM) Statistique Canada utilise des sources de données multiples pour simuler l'état de santé de la population au fil du temps, en combinant les résultats des simulations de parcours de vie individuels pour un grand échantillon Footnote 66. Voir Section 4 - Sources de données et méthodes pour plus d'informations sur le POHEM. Le modèle, créé pour prédire la prévalence de l'obésité, tient compte de facteurs interconnectés tels que les données sociodémographiques et les comportements en matière de santé (tabagisme, niveaux d'activité physique, maladies chroniques) qui peuvent être associés au poids corporel Footnote 67. Le POHEM a simulé la prévalence annuelle de l'obésité chez les adultes âgés de 18 à 79 ans, par sexes, sur deux périodes : 2001 à 2018, qui a été comparée rétrospectivement aux estimations observées, et 2018 à 2035, qui a été utilisée pour projeter les tendances futures (voir la figure 2.15).

Figure 2.15 : Prévalence de l'obésité mesurée basé sur les prévisions de POHEM et les données d'enquête, population à domicile âgée de 18 à 79 ans, Canada, 2001-2035
Figure 2.15. La version textuelle suit.
Figure 2.15 - Description textuelle
Figure 2.15 - Prévalence de l'obésité mesurée basé sur les prévisions de POHEM et les données d'enquête, population à domicile âgée de 18 à 79 ans, Canada, 2001-2035

Année
POHEM ESCC
Total prévu (%) Total ajusté autodéclaré (%) Intervalle de confiance à 95 %
2001 22,69    
2002 22,74    
2003 23,16    
2004 23,64    
2005 24,26    
2006 24,55    
2007 25,08    
2008 25,44 23,7 (23,2-24,3)
2009 25,81 24,0 (23,4-24,6)
2010 26,14 24,2 (23,5-24,8)
2011 26,60 24,9 (24,2-25,6)
2012 26,89 25,3 (24,6-26,0)
2013 27,15 25,9 (25,2-26,6)
2014 27,44 27,0 (26,2-27,7)
2015 27,88 26,5 (25,8-27,2)
2016 28,22 27,0 (26,3-27,7)
2017 28,47 27,2 (26,5-27,9)
2018 28,69 27,2 (26,5-27,9)
2019 28,97    
2020 29,26    
2021 29,59    
2022 30,07    
2023 30,42    
2024 30,56    
2025 30,91    
2026 31,20    
2027 31,46    
2028 31,67    
2029 31,83    
2030 32,05    
2031 32,22    
2032 32,46    
2033 32,48    
2034 32,53    
2035 32,69    

Sources de données : Prévalence prévue à l'aide du POHEM pour 2001 jusqu'à 2035; 2008 à 2018 Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) (fichiers partage).

Note: Les projections de l'IMC par le modèle POHEM tiennent compte de l'âge, de l'activité physique et du tabagisme. Le modèle ne prend pas en compte la qualité de l'alimentation ni les impacts potentiels de la pandémie de COVID-19.

Les résultats du POHEM ont montré qu'au cours de la période de 2001 à 2018, la prévalence de l'obésité dans la population adulte totale est passée de 22,7 % à 28,7 %, soit un taux annuel moyen de 1,5 %. Ces chiffres simulés correspondaient relativement bien à ceux dérivés des données de l'enquête (voir tableau A2.8a).

La série chronologique prévue pour 2018 à 2035 montre une nouvelle augmentation de la prévalence de l'obésité chez les adultes, mais à un rythme annuel beaucoup plus lent : 0,8 % au lieu de 1,5 %. Les prédictions du modèle POHEM ne tiennent pas compte de tous les facteurs associés à l'IMC, l'alimentation étant une exclusion notable Footnote 68, ni des impacts potentiels de la pandémie de COVID-19. Il s'agit de limitations importantes du modèle étant donné l'influence significative de l'alimentation sur le poids corporel et les indications que la pandémie pourrait avoir eu des effets durables sur les comportements et d'autres facteurs liés au poids corporel.

L'obésité et la pandémie de COVID-19

Le 11 mars 2020, la pandémie de COVID-19 a été déclarée. Au départ, on ne savait pas grand-chose sur ce virus, mais au cours des dernières années, la recherche a permis de dresser un tableau de l'association entre la COVID-19 et l'obésité.

Avant tout, la recherche a démontré que l'obésité est associée à une sévérité accrue de la COVID-19 Note de bas de page 69Note de bas de page 70Note de bas de page 71Note de bas de page 72. Chez les personnes souffrant d'obésité, le risque de la COVID-19 et la gravité des symptômes sont accrus Footnote 70. L'obésité a été associée à une altération de la fonction immunitaire et à une diminution de la capacité et de la réserve pulmonaires, entraînant des difficultés respiratoires et une augmentation des effets de la COVID-19 observée chez les personnes souffrant d'obésité Footnote 71Footnote 72. Une revue a fait la distinction entre l'embonpoint et l'obésité : le premier augmente le risque d'hospitalisations liées à la COVID-19, mais pas le risque de décès, tandis que le second semble augmenter le risque d'hospitalisations liées à la COVID-19 et le risque de décès Footnote 71. Cependant, la question de savoir si l'obésité augmente de manière significative la mortalité reste un débat entre les études Footnote 73.

De nombreux facteurs environnementaux et sociaux, qui ont été affectés par les fermetures et les réglementations liées à la COVID-19, sont connus pour être associés à l'obésité Footnote 70Footnote 74. Par exemple, les mesures de distanciation sociale et les confinements ont été associés à une réduction des niveaux d'activité physique quotidienne et à une augmentation du temps passé dans la sédentarité, contribuant à des sentiments de stress et d'anxiété Footnote 75Footnote 76. L'altération de la santé mentale au cours de la pandémie de COVID-19 peut avoir entraîné une prise de poids en perturbant les habitudes de sommeil, en libérant des hormones de stress associées à la prise de poids, changement des habitudes alimentaires, et en retardant le recours aux soins Footnote 75. Des recherches sont menées actuellement pour comprendre ces effets plus larges de la pandémie sur la santé.

On manque encore de données pour affirmer avec certitude que la pandémie de COVID-19 a augmenté la prévalence de l'obésité, mais elle a certainement exacerbé les facteurs de risque de l'obésité Footnote 74Footnote 75. Comme indiqué dans la section ci-dessus, la prévalence de l'obésité au Canada augmente régulièrement depuis 2000-2001. Les données de 2021 semblent être plus élevées que celles des années précédentes. Toutefois, des données supplémentaires s'avèrent nécessaires pour déterminer si l'augmentation est plus importante que celle anticipée sur la base des tendances récentes. La surveillance continue permettra de déterminer les tendances de l'obésité dans le contexte d'une pandémie à long terme.

Section 3 : Obésité chez les enfants et les jeunes

Principaux points

Boîte 6. Estimations de l'IMC chez les enfants et les jeunes canadiens

Les estimations exactes de l'IMC chez les enfants et les jeunes du Canada reposent sur des mesures directes de la taille et du poids. L'utilisation de données auto-déclarées ou déclarées par les parents entraîne des erreurs de classification importantes Footnote 55.

Des études portant sur des adolescents et des adultes ont montré que l'utilisation de la taille et du poids autodéclarés pour calculer l'IMC permet d'obtenir une prévalence de l'obésité plus faible que les estimations basées sur des données mesurées Footnote 55. Pour explorer ce phénomène, nous avons analysé les données de l'ECMS 2007-2009 concernant la taille et le poids des enfants âgés de 6 à 11 ans déclarés par les parents (n=854).

En moyenne, les parents sous-estiment la taille (de 3,3 cm) etTableau A2.3 le poids (de 1,1 kg) de leurs enfants. Les estimations de la prévalence de l'obésité s'avéraient significativement plus élevées lorsqu'elles étaient basées sur les valeurs déclarées par les parents que sur les valeurs mesurées pour les enfants âgés de 6 à 8 ans; tandis que les deux méthodes de collecte ont donné des estimations similaires de l'obésité pour les enfants âgés de 9 à 11 ans. Pour les enfants des deux groupes d'âge, les erreurs de classification des catégories d'IMC étaient importantes lorsqu'elles étaient basées sur les valeurs déclarées par les parents, affaiblissant les associations entre l'obésité et les indicateurs de santé tels que la capacité aérobique et la pression artérielle systolique. La variance expliquée par les facteurs associés au biais dans la taille et le poids déclarés par les parents était faible, en particulier pour la taille. L'utilisation d'équations de correction basées sur des variables associées au biais a permis une réduction très modeste des erreurs de classification. Les biais associés aux déclarations des parents sur la taille et le poids de leurs enfants entraînent des erreurs de classification de l'obésité qui affectent les relations avec d'autres variables. Les efforts visant à établir des équations de correction pour tenir compte de ce biais ont été infructueux. Des mesures directes sont nécessaires pour calculer avec précision les estimations de l'obésité et leurs relations avec les indicateurs de santé chez les enfants Footnote 55 (voir l'Annexe B : Équations de correction pour l'ajustement de l'IMC dans l'ESCC sur la base de la taille et du poids déclarés par les parents ou par eux-mêmes

Rappel : Pour les enfants et les jeunes, la taille et le poids mesurés sont utilisés pour calculer l'IMC (par rapport aux adultes pour lesquels des données autodéclarées ont été utilisées).

Boîte 7. Sources de données

Deux enquêtes nationales récentes ont permis de recueillir des données sur la taille et le poids des enfants et des jeunes :

  • L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) mesure la taille et le poids des jeunes de 3 à 17 ans. Les cycles les plus récents ont été réalisés en 2014-2015, 2016-2017 et 2018-2019.
  • L'ESCC – Nutrition, qui a été réalisée en 2004 et en 2015, incluait la taille et le poids mesurés pour les jeunes de 2 à 17 ans.

Les estimations de l'obésité chez les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans peuvent être calculées à partir des données de l'une ou l'autre des enquêtes (voir les tableaux A3.1a et A3.1b de l'annexe C). Cependant, pour les enfants âgés de 3 à 4 ans, la taille des échantillons de l'ECMS est trop petite pour produire des estimations fiables de la surcharge pondérale et de l'obésité. Les données pour ce groupe d'âge ne sont disponibles que dans l'ESCC – Nutrition. Pour les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans, les deux enquêtes donnent des prévalences similaires d'obésité et d'embonpoint et obésité combinés (voir les tableaux A3.1a et A3.1b de l'annexe C). Les estimations de la prévalence du poids normal diffèrent significativement entre le cycle de l'ECMS et celui de l'ESCC – Nutrition. Comme les estimations de l'ESCC – Nutrition sont plus fiables (variance faible) et par souci de cohérence avec les estimations concernant les enfants plus jeunes, la plupart des données de ce chapitre proviennent de cette enquête.

Prévalence de l'embonpoint et de l'obésité chez les enfants et les jeunes

En 2015, 12,4 % des enfants et des jeunes Canadiens âgés de 5 à 17 ans avaient un IMC qui les plaçait dans la catégorie de l'obésité, et 19,4 % se situaient dans la catégorie « embonpoint » (voir Figure 3.1). Par conséquent, 31,8 % des enfants et des jeunes avaient un excès de poids. Les garçons étaient plus susceptibles que les filles d'être dans la catégorie de l'obésité (14,9 % par rapport à 9,9 %), mais des pourcentages similaires de garçons et de filles ont été classés dans la catégorie « embonpoint » (19,6 % et 19,1 %, respectivement).

Figure 3.1 : Répartition en pourcentage de la population à domicile âgée de 5 à 17 ans, selon le sexe et la catégorie d'indice de masse corporelle (IMC) mesuré, Canada à l'exception des territoires, 2015
Figure 3.1. La version textuelle suit.
Figure 3.1 - Description textuelle
Figure 3.1 – Répartition en pourcentage de la population à domicile âgée de 5 à 17 ans, selon le sexe et la catégorie d'indice de masse corporelle (IMC) mesuré, Canada à l'exception des territoires, 2015
Catégorie d'IMC mesuré (sur la base des seuils d'IMC de l'Organisation mondiale de la Santé) Les deux sexes Hommes Femmes
% Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 %
De 5 à 17 ans
Mince 2,7 Note de bas de page E (1,8-3,7) 2,8 Note de bas de page E (1,5-4,2) 2,6 Note de bas de page E (1,2-4,0)
Poids normal 65,5 (63,1-68,0) 62,7 (59,2-66,2) 68,4 Note de bas de page b (64,8-72,0
Embonpoint 19,4 (17,2-21,5) 19,6 (16,4-22,8) 19,1Note de bas de page b (16,2-22,1)
Obésité 12,4 (10,7-14,1) 14,9 (12,1-17,6) 9,9 Note de bas de page b (7,8-12,0)
Embonpoint/obésité 31,8 (29,4-34,1) 34,5 (30,9-38,0) 29,0 Note de bas de page b (25,5-32,5)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2015 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 2

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 5

Coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

La prévalence de l'embonpoint et de l'obésité combinés était plus élevée chez les 12 à 17 ans que chez les 5 à 11 ans (35,6 % par rapport à 28,4 %). Sur le plan statistique, la différence était significative chez les filles (34,0 % par rapport à 24,6 %), mais pas chez les garçons (37,1 % par rapport à 32,1 %).

De 2 à 4 ans, la prévalence de l'obésité était de 3,4 %. Puis, 4,6 % des personnes ont été classées dans la catégorie de l'embonpoint et 26,8 % comme « risquant l'embonpoint ». La prévalence de l'embonpoint et de l'obésité combinés était plus élevée chez les garçons que chez les filles : 12,6 % par rapport à 4,1 %.

Revenu et scolarité des ménages

Chez les enfants et les jeunes âgés de 5 à 17 ans, l'association entre le quintile de revenu du ménage et la prévalence de l'obésité n'est pas aussi claire que chez les adultes, donc aucune différence ne peut être observée (voir tableau 3a).

Tableau 3a : Prévalence de l'obésité et de l'embonpoint/obésité mesurés, selon le sexe et le quintile de revenu du ménage, population à domicile âgée de 5 à 17 ans, Canada à l'exception des territoires, 2015
Quintile de revenu du ménage Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95% % IC à 95% % IC à 95%
Obésité
Total des cas d'obésité chez les jeunes de 5 à 17 ans 12,4 (10,7-14,1) 14,9 (12,1-17,6) 9,9 Note de bas de page a (7,8-12,0)
Quintile 1 (le plus bas) 13,5 (9,4-17,6) 17,7 Note de bas de page E (11,1-24,2) 9,7 Note de bas de page E (4,7-14,6)
Quintile 2 16,0 Note de bas de page b (11,9-20,1) 17,8 Note de bas de page E (11,6-24,0) 14,2 Note de bas de page ENote de bas de page b (8,7-19,6)
Quintile 3 10,1 (7,0-13,1) 11,4 Note de bas de page E (6,6-16,3) 8,6 Note de bas de page E (4,9-12,2)
Quintile 4 12,6 (8,6-16,6) 15,1 Note de bas de page E (9,2-21,1) 9,6 Note de bas de page E (4,9-14,4)
Quintile 5 (référence) 9,5 Note de bas de page E (5,7-13,2) 12,1 Note de bas de page E (5,5-18,6) 7,0 Note de bas de page E (3,5-10,4)
Embonpoint/obésité
Total des cas d'embonpoint/obésité chez les jeunes de 5 à 17 ans 31,8 (29,4-34,1) 34,5 (30,9-38,0) 29,0 Note de bas de page a (25,5-32,5)
Quintile 1 (le plus bas) 31,8 (26,4-37,2) 33,7 (25,8-41,7) 30,0 (21,8-38,3)
Quintile 2 38,6 Note de bas de page b (32,8-44,4) 41,1 (33,2-49,1) 36,0 Note de bas de page b (27,7-44,3)
Quintile 3 31,1 (26,5-35,7) 33,7 (26,6-40,8) 28,2 (21,7-34,7)
Quintile 4 28,2 (22,9-33,5) 31,1 (23,7-38,5) 24,7 (17,5-31,9)
Quintile 5 (référence) 28,5 (22,8-34,2) 32,4 (24,1-40,7) 24,7 (17,5-32,0)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2015 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la référence (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 5

Coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Chez les filles, la prévalence de l'obésité était significativement plus faible dans les ménages où le niveau de scolarité le plus élevé était un diplôme d'études postsecondaires, comparativement aux filles dans les ménages où le niveau de scolarité le plus élevé était un diplôme d'études secondaires ou moins : 8,3 % contre 17,2 % (voir tableau 3b). Pour les garçons, la distribution de l'IMC mesuré était similaire entre les différents niveaux d'éducation du ménage. En comparant les garçons aux filles, ces dernières avaient une prévalence significativement plus faible d'obésité, ainsi que d'obésité et d'embonpoint combinés, lorsqu'elles provenaient de ménages où le niveau de scolarité le plus élevé des parents était un diplôme d'études postsecondaires (8,3 % contre 14,3 %, et 26,9 % contre 33,4 %, respectivement).

Tableau 3b : Prévalence de l'obésité et de l'embonpoint/obésité mesurés, selon le sexe et le niveau de scolarité le plus élevé du ménage, population à domicile âgée de 5 à 17 ans, Canada à l'exception des territoires, 2015
Niveau de scolarité le plus élevé du ménage Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Obésité
Total des cas d'obésité chez les jeunes de 5 à 17 ans 12,4 (10,7-14,1) 14,9 (12,1-17,6) 9,9 Note de bas de page a (7,8-12,0)
Diplôme d'études secondaires ou niveau de scolarité moins élevé (référence) 17,6 Note de bas de page b (12,6-22,6) 18,0 (11,6-24,3) 17,2 Note de bas de page ENote de bas de page b (10,4-24,1)
Certificat ou diplôme d'études postsecondaire ou diplôme universitaire 11,4 Note de bas de page b (9,6-13,1) 14,3 (11,3-17,2) 8,3 Note de bas de page a (6,3-10,3)
Embonpoint/obésité
Total des cas d'embonpoint/obésité chez les jeunes de 5 à 17 ans 31,8 (29,4-34,1) 34,5 (30,9-38,0) 29,0 (25,5-32,5)
Diplôme d'études secondaires ou niveau de scolarité moins élevé (référence) 39,6 Note de bas de page b (32,9-46,2) 39,9 (31,0-48,8) 39,2 Note de bas de page b (29,2-49,2)
Certificat ou diplôme d'études postsecondaire ou diplôme universitaire 30,2 (27,7-32,7) 33,4 (29,5-37,3) 26,9 Note de bas de page a (23,4-30,4)

Source des données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2015 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la référence (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 5

Coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Variations régionales

En 2015, la prévalence d'embonpoint et d'obésité combinés chez les enfants et les jeunes était généralement similaire par province (voir tableau 3c). L'exception était à Terre-Neuve-et-Labrador, où les prévalences d'embonpoint et d'obésité combinés dépassaient ceux de l'ensemble du Canada (46.1% et 31,8%).

Tableau 3c : Prévalence de l'obésité et de l'embonpoint/obésité mesurés, selon le sexe et la province, ménage, population à domicile âgée de 5 à 17 ans, Canada à l'exception des territoires, 2015
Province Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Obésité
Total des cas d'obésité chez les jeunes de 5 à 17 ans 12,4 (10,7-14,1) 14,9 (12,1-17,6) 9,9 Note de bas de page a (7,8-12,0)
Terre-Neuve-et-Labrador 22,0 Note de bas de page a (15,5-28,5) 23,6 Note de bas de page E (14,7-32,5) 20,6 Note de bas de page E (12,4-28,9)
Île-du-Prince-Édouard 17,2 Note de bas de page E (11,6-22,8) 23,1 Note de bas de page E (14,1-32,2) 10,7 Note de bas de page ENote de bas de page a (4,8-16,6)
Nouvelle-Écosse 16,2 Note de bas de page E (9,8-22,6) 13,6 Note de bas de page E (5,0-22,2) 19,1 Note de bas de page E (10,5-27,7)
Nouveau-Brunswick 16,8 Note de bas de page E (11,3-22,2) 16,2 Note de bas de page E (8,4-24,0) 17,4 Note de bas de page E (10,0-24,8)
Québec 10,4 (7,2-13,6) 11,0 Note de bas de page E (7,0-15,0) 9,6 Note de bas de page E (4,7-14,6)
Ontario 12,2 (9,2-15,2) 17,6 (12,4-22,8) 7,1 Note de bas de page ENote de bas de page a (3,7-10,5)
Manitoba 11,9 Note de bas de page E (7,1-16,8) 13,4 Note de bas de page E (6,3-20,5) 10,1 Note de bas de page E (3,7-16,5)
Saskatchewan 19,8 (14,0-25,6) 18,8 Note de bas de page E (10,7-26,9) 20,8 Note de bas de page E (12,3-29,4)
Alberta 13,1 Note de bas de page E (8,3-17,9) 14,0 Note de bas de page E (7,3-20,6) 12,2 Note de bas de page E (5,9-18,5)
Colombie-Britannique 11,3 (7,7-15,0) 12,8 Note de bas de page E (7,9-17,6) 9,7 Note de bas de page E (4,8-14,6)
Embonpoint/obésité
Total des cas d'embonpoint/obésité chez les jeunes de 5 à 17 ans 31,8 (29,4-34,1) 34,5 (30,9-38,0) 29,0 Note de bas de page a (25,5-32,5)
Terre-Neuve-et-Labrador 46,1 Note de bas de page b (37,1-55,1) 45,2 (33,0-57,4) 46,9 Note de bas de page b (35,8-57,9)
Île-du-Prince-Édouard 32,8 (25,8-39,8) 34,3 (24,1-44,6) 31,2 (21,8-40,5)
Nouvelle-Écosse 38,6 (29,9-47,4) 41,3 (29,8-52,9) 35,6 Note de bas de page E (23,9-47,2)
Nouveau-Brunswick 31,9 (24,0-39,8) 31,4 Note de bas de page E (20,5-42,3) 32,5 Note de bas de page E (21,8-43,2)
Québec 31,5 (26,9-36,2) 28,7 (22,6-34,8) 34,8 (26,8-42,7)
Ontario 31,4 (26,9-35,9) 39,1 (31,8-46,5) 24,1 Note de bas de page a (18,0-30,2)
Manitoba 39,2 (31,9-46,5) 39,2 (27,7-50,8) 39,2 (30,6-47,7)
Saskatchewan 32,4 (25,4-39,5) 30,2 Note de bas de page E (20,1-40,2) 34,8 (24,4-45,2)
Alberta 33,3 (27,7-38,9) 33,7 (26,4-41,0) 32,9 (24,8-41,1)
Colombie-Britannique 26,2 (21,0-31,4) 29,4 (21,8-36,9) 22,6 (15,7-29,5)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2015 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent du total général (p < 0,05, corrigé pour comparaisons multiples).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 3

Coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Lorsque le contexte urbain et régional est examiné, il n'y a pas de différences significatives en matière d'obésité chez les enfants et les jeunes canadiens. Cependant, la prévalence d'embonpoint et d'obésité combinés chez les enfants et les jeunes était plus élevée dans les régions rurales que dans les centres de population : 36,5 % par rapport à 30,7 % (voir le tableau 3d). En milieu urbain, la prévalence de l'obésité et de l'obésité et embonpoint combinés est significativement plus faible chez les filles que chez les garçons (9,7 % contre 14,3 %; 27,5 % contre 33,8 %).

Tableau 3d : Prévalence de l'obésité et de l'embonpoint/obésité mesurés, selon le sexe et le lieu de résidence en région urbaine/rurale, ménage, population à domicile âgée de 5 à 17 ans, Canada à l'exception des territoires, 2015
Zone urbaine/rurale Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Obésité
Total des cas d'obésité chez les jeunes de 5 à 17 ans 12,4 (10,7-14,1) 14,9 (12,1-17,6) 9,9 Note de bas de page a (7,8-12,0)
Urbaine (référence) 12,0 (10,1-14,0) 14,3 (11,3-17,4) 9,7 Note de bas de page a (7,2-12,1)
Zone rurale 14,1 (10,4-17,8) 17,1 Note de bas de page E (11,3-22,9) 10,8 Note de bas de page E (6,7-14,8)
Embonpoint/obésité
Total des cas d'embonpoint/obésité chez les jeunes de 5 à 17 ans 31,8 (29,4-34,1) 34,5 (30,9-38,0) 29,0 Note de bas de page a (25,5-32,5)
Urbaine (référence) 30,7 (28,0-33,4) 33,8 (29,7-37,9) 27,5 Note de bas de page a (23,6-31,4)
Zone rurale 36,5 Note de bas de page b (31,6-41,3) 37,1 (30,7-43,6) 35,8 (28,1-43,4)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2015 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la référence (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 3

Coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Statut autochtone

L'ESCC et le cycle – Nutrition de l'ESCC ne recueillent pas de données sur les Premières Nations vivant dans les réserves et les Inuits vivant dans l'Inuit Nunangat, mais fournissent des données sur les peuples autochtones vivant hors des réserves. Comme indiqué précédemment (voir Section 2 – Obésité chez l'adulte; statut autochtone), des informations sur la santé des peuples autochtones sont disponibles dans les Principales inégalités en santé au Canada : Un portrait national – 2018 Footnote 61. De nouvelles données sur l'obésité mesurée chez les populations autochtones âgées de 5 à 17 ans sont également disponibles dans l'outil de données sur les inégalités en santé Footnote 62, qui combine les cycles récents de l'ECMS (2014 à 2019).

L'objectif de ce rapport vise à fournir des statistiques et des données dont les estimations sont basées sur les données autodéclarées corrigées de l'IMC de l'ESCC 2021. Le tableau A3.6 à l'annexe C présente les données disponibles de l'ESCC sur les enfants et les jeunes Autochtones. Il est reconnu que les estimations fournies ne donnent pas une image complète de l'obésité chez les peuples autochtones et qu'il existe encore des lacunes dans les données sur les facteurs de risque tels que le statut socioéconomique et les effets de la colonisation.

Autres déterminants sociaux de la santé

L'outil de données sur les inégalités en santé fournit des taux de prévalence bruts de l'obésité mesurée et autodéclarée chez les enfants d'âge scolaire (de la 6e à la 10e année), qui peuvent être stratifiés selon un certain nombre de facteurs sociodémographiques et économiques Footnote 62. L'Outil de données sur les inégalités en santé Footnote 62 présente des données sur plus de 100 indicateurs, y compris l'obésité, stratifiés par étape du parcours de vie et par certaines caractéristiques sociales et économiques. L'outil de données sur les inégalités en santé fournit également des ratios de taux, pour montrer la force de l'association, et des différences de taux, pour montrer le risque excédentaire entre les groupes. Les données autodéclarées proviennent de deux cycles de l'Enquête sur les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire (2009-2010, 2013-2014) et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (2015-2018) Footnote 62. Les données mesurées pour les enfants et les jeunes proviennent des cycles 4, 5 et 6 de l'ECMS (2014-2019).

Étant donné l'absence d'équation de correction pour les enfants et les jeunes, il faut faire preuve de prudence lors de l'interprétation de la prévalence de l'obésité avec les taux autodéclarés dans cette population, car il y a probablement une erreur de classification importante.

Tendances au fil du temps

Entre 1975 et 2016, la prévalence mondiale de l'obésité chez les garçons âgés de 5 ans ou plus est passée de 0,9 % à 9,2 %, et chez les filles, de 0,7 % à 5,6 % Footnote 77. Plusieurs rapports ont suggéré une certaine stabilisation des taux d'IMC chez les enfants et les adolescents dans les pays à revenu élevé au cours des dernières années Footnote 63Footnote 77Footnote 78Footnote 79.

Les tendances sont généralement similaires au Canada, bien que les pourcentages soient plus élevés. En 2004, 12,9 % des enfants et des jeunes Canadiens âgés de 5 à 17 ans avaient un IMC dans la catégorie de l'obésité, soit le double du pourcentage de 1978-1979 Footnote 80. Depuis 2004, avec les sondages de l'ESCC et l'ECMS, les estimations de l'obésité chez les enfants et les jeunes ont tendance à être stables (voir tableau A3.2 de l'annexe C). L'exception était chez les enfants de 5 à 11 ans, chez qui la prévalence de l'obésité a diminué entre 2004 et 2014-2019 (de 13,3 % à 10,4 %; voir figure 3.2).

Figure 3.2 : Prévalence de l'obésité mesurée, selon le sexe, population à domicile âgée de 5 à 11 ans, Canada à l'exception des territoires (années sélectionnées)
Figure 3.2. La version textuelle suit.
Figure 3.2 - Description textuelle
Figure 3.2 - Prévalence de l'obésité mesurée, selon le sexe, population à domicile âgée de 5 à 11 ans, Canada à l'exception des territoires (années sélectionnées)
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 %
De 5 à 11 ans
2004 13,3 (11,4-15,2) 15,3 (12,2-18,4) 11,2 (8,6-13,8)
2009-2011/ 2012-2013 11,2 (9,4-13,0) 14,3 (11,5-17,2) 8,0 Note de bas de page a (6,0-9,9)
2015 10,7 (8,3-13,1) 12,2 (8,7-15,7) 9,2 (6,2-12,2)
2014-2015/ 2016-2017/ 2018-2019 10,4 Note de bas de page a ( 8,5-12,4) 12,3 ( 9,6-15,1) 8,4 ( 6,4-10,4)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 et de 2015 (fichiers de partage); Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 et 2008 (fichiers de partage); Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009/2009-2011/2012-2013/2014-2015/2016-2017/2018-2019 (cycles 1 à 6)
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Au cours de la même période, la prévalence de l'embonpoint et de l'obésité combinés chez les enfants de 5 à 11 ans a considérablement diminué, passant de 35,9 % à 26,6 %. La prévalence combinée de l'embonpoint et de l'obésité de 5 à 11 ans a diminué de 39,0 % à 27,5 % chez les garçons et de 32,8 % à 25,7 % chez les filles entre 2004 et 2014-2019 (voir Figure 3.3, pour plus d'informations, voir le tableau A3.3 de l'annexe C). La prévalence de l'embonpoint et de l'obésité combinés a également diminué de manière significative chez les filles de 2 à 4 ans, passant de 11,1 % à 4,1 % entre 2004 et 2015. Chez les jeunes de 12 à 17 ans, aucune différence significative dans la prévalence de l'obésité ou de l'embonpoint et de l'obésité combinés n'était apparente entre 2004 et 2014-2019.

Figure 3.3 : Prévalence de l'embonpoint/obésité mesurés, selon le sexe, population à domicile âgée de 5 à 11 ans, Canada à l'exception des territoires (années sélectionnées)
Figure 3.3. La version textuelle suit.
Figure 3.3 - Description textuelle
Figure 3.3 – Prévalence de l'embonpoint/obésité mesurés, selon le sexe, population à domicile âgée de 5 à 11 ans, Canada à l'exception des territoires (années sélectionnées)
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 %
De 5 à 11 ans
2004 35,9 (33,3-38,5) 39,0 (34,9-43,1) 32,8 (29,3-36,4)
2009-2011/ 2012-2013 29,5 Note de bas de page d (27,0-32,1) 31,6 Note de bas de page d (27,6-35,6) 27,4 Note de bas de page d (24,0-30,7)
2015 28,4 Note de bas de page d (25,0-31,8) 32,1 Note de bas de page d (27,1-37,0) 24,6 Note de bas de page d (19,9-29,2)
2014-2015/ 2016-2017/ 2018-2019 26,6 Note de bas de page d (23,7-29,5) 27,5 Note de bas de page d (23,2-31,7) 25,7 Note de bas de page d (22,4-29,0)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 et de 2015 (fichiers de partage); Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 et 2008 (fichiers de partage); Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009/2009-2011/2012-2013/2014-2015/2016-2017/2018-2019 (cycles 1 à 6)
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 4

Significativement différent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page d

Nous attendons des données mesurées représentatives à l'échelle nationale pour les enfants et les jeunes, recueillies depuis la pandémie de COVID-19. Des recherches sont nécessaires pour bien comprendre l'impact de la COVID-19 sur la santé et les comportements de mouvement des enfants (de 5 à 11 ans) et des jeunes (de 12 à 17 ans) au Canada Footnote 16. Le Bulletin ParticipACTION 2022 sur l'activité physique chez les enfants et les jeunes met en lumière les nombreuses façons dont la pandémie a eu un impact sur l'activité physique globale des enfants et des jeunes : comportements quotidiens, littératie physique, environnement scolaire, déplacements actifs, etc. Les conséquences négatives de cela, combinées aux données socioéconomiques et aux comportements alimentaires, auraient probablement un impact sur la prévalence de l'obésité chez les enfants et les jeunes après la COVID-19. Les recherches en cours aideront à déterminer si la prévalence de l'obésité chez les enfants et les jeunes demeure à un plateau ou si une augmentation sera observée à la suite de la pandémie de COVID-19.

Projections

Comme décrit dans la section sur l'obésité chez les adultes, les techniques de modélisation qui tiennent compte de nombreux facteurs interconnectés associés à la santé d'une personne peuvent prédire les futurs niveaux d'obésité. Le modèle de microsimulation de la santé de la population (POHEM) de Statistique Canada (voir la Section 4 – Sources de données et méthodes) a simulé la prévalence annuelle de l'obésité pour trois groupes d'âge d'enfants et de jeunes (6 à 17 ans, 6 à 11 ans et 12 à 17 ans), selon le sexe, sur deux périodes : 2001 à 2018, qui a été utilisée pour comparer rétrospectivement les estimations prédites et observées, et 2018 à 2035, qui a été utilisée pour extrapoler les tendances futures Footnote 66.

Les résultats du POHEM démontrent qu'au cours de la période de 2001 à 2018, la prévalence de l'obésité chez les jeunes de 6 à 17 ans a légèrement diminué, passant de 11,6 % à 11,3 %, ce qui représente un taux de variation annuel de 0,2 % (voir les figures 3.4 et 3.5). Lorsque les enfants et les jeunes étaient examinés séparément, la prévalence de l'obésité était stable chez les enfants âgés de 6 à 11 ans (12,2 %). Une légère baisse de 10,8 % à 10,2 % chez les jeunes de 12 à 17 ans est le résultat d'une baisse de 13,9 % à 12,0 % chez les garçons. Ces chiffres simulés correspondent relativement bien à ceux dérivés des données d'enquête (voir tableau A3.2 de l'annexe C).

La série chronologique extrapolée de 2018 à 2035 pour les enfants et les jeunes montre une tendance stable, associée à un taux de variation annuel statistiquement non significatif – 0,06 %. Cependant, les prévisions du modèle POHEM ne tiennent pas compte de tous les facteurs associés à l'IMC, l'alimentation étant une exclusion notable Footnote 68, ni des impacts potentiels de la pandémie de COVID-19. Il s'agit de limitations importantes du modèle étant donné l'influence significative de l'alimentation sur le poids corporel et les indications que la pandémie pourrait avoir eu des effets durables sur les comportements et d'autres facteurs liés au poids corporel.

Figure 3.4 : Prévalence de l'obésité mesurée basé sur les prévisions de POHEM et les données d'enquête, population à domicile âgée de 6 à 11 ans, Canada à l'exception des territoires, 2001-2035
Figure 3.4. La version textuelle suit.
Figure 3.4 - Description textuelle
Figure 3.4 - Prévalence de l'obésité mesurée basé sur les prévisions de POHEM et les données d'enquête, population à domicile âgée de 6 à 11 ans, Canada à l'exception des territoires, 2001-2035

Année
Femmes Hommes
POHEM ECMS POHEM ECMS
Prévu (%) Mesurée (%) Intervalle de confiance à 95 % Prévu (%) Mesurée (%) Intervalle de confiance à 95 %
2001 10,17     14,11    
2002 10,28     13,95    
2003 10,57     14,00    
2004 10,29     14,08    
2005 10,20     13,88    
2006 9,90     13,73    
2007 10,39 8,9 (4,9-12,9) 13,83 16,9 (13,8-20,1)
2008 10,58     13,47    
2009 10,12 6,6 (3,5-9,7) 13,40 19,6 (14,5-24,7)
2010 10,46     13,50    
2011 10,15     13,70    
2012 10,24 10,3 (6,8-13,9) 13,85 8,9 (3,7-14,0)
2013 10,14     13,79    
2014 10,28 11,3 (6,8-15,9) 13,70 16,0 (10,5-21,6)
2015 10,10     13,72    
2016 10,46 8,5 (5,7-11,4) 13,64 12,5 (5,9-19,1)
2017 10,21     13,69    
2018 10,27     13,62    
2019 10,33     13,73    
2020 10,36     13,62    
2021 10,17     13,73    
2022 10,33     13,47    
2023 10,27     13,92    
2024 9,95     14,15    
2025 9,81     13,71    
2026 9,88     13,60    
2027 9,88     13,75    
2028 9,94     13,78    
2029 10,11     13,55    
2030 10,27     13,79    
2031 10,48     14,04    
2032 10,24     14,03    
2033 10,46     14,12    
2034 10,39     14,14    
2035 10,21     14,19    

Sources de données: Prévalence prévue à l'aide du POHEM pour 2001 jusqu'à 2035; 2007-2009/2009-2011/2012-2013/2014-2015/2016-2017 Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) (Cycles 1 à 5)

Note: Les projections de l'IMC par le modèle POHEM tiennent compte de l'âge, de l'activité physique et du tabagisme. Le modèle ne prend pas en compte la qualité de l'alimentation ni les impacts potentiels de la pandémie de COVID-19.

Figure 3.5 : Prévalence de l'obésité mesurée basé sur les prévisions de POHEM et les données d'enquête, population à domicile âgée de 12 à 17 ans, Canada à l'exception des territoires, 2001-2035
Figure 3.5. La version textuelle suit.
Figure 3.5 - Description textuelle
Figure 3.5 - Prévalence de l'obésité mesurée basé sur les prévisions POHEM et les données d'enquête, population à domicile âgée de 12 à 17 ans, selon le sexe, Canada à l'exception des territoires, 2001-2035

Année
Femmes Hommes
POHEM ECMS POHEM ECMS
Prévu (%) Mesurée (%) Intervalle de confiance à 95 % Prévu (%) Mesurée (%) Intervalle de confiance à 95 %
2001 7,92     13,10    
2002 8,04     13,03    
2003 7,97     13,39    
2004 7,92     13,23    
2005 7,81     13,20    
2006 7,76     13,25    
2007 7,91 13,3 (6,8-19,8) 13,32 16,7 (8,5-24,9)
2008 7,85     13,08    
2009 7,86 9,6 (5,0-14,1) 13,12 10,7 (7,0-14,4)
2010 8,00     13,11    
2011 8,10     13,14    
2012 7,89 11,3 (8,0-14,6) 12,85 21,0 (10,8-31,2)
2013 7,91     12,87    
2014 7,88 12,0 (5,7-18,3) 12,97 15,3 (9,6-21,0)
2015 7,81     13,08    
2016 7,68 10,9 (7,2-14,7) 13,07 12,6 (8,1-17,1)
2017 7,92     13,24    
2018 7,90     13,51    
2019 8,00     13,22    
2020 7,70     13,27    
2021 7,95     13,44    
2022 7,98     13,16    
2023 8,06     13,18    
2024 7,87     12,89    
2025 7,86     13,36    
2026 8,00     13,20    
2027 7,52     13,05    
2028 8,08     13,38    
2029 7,68     13,15    
2030 7,60     13,10    
2031 7,71     13,02    
2032 7,67     12,97    
2033 7,82     13,15    
2034 7,64     13,26    
2035 7,82     13,44    

Sources de données: Prévalence prévue à l'aide du POHEM pour 2001 jusqu'à 2035; 2007-2009/2009-2011/2012-2013/2014-2015/2016-2017 Enquête canadienne sur les mesures de la santé (Cycles 1 à 5)

Note: Les projections de l'IMC par le modèle POHEM tiennent compte de l'âge, de l'activité physique et du tabagisme. Le modèle ne prend pas en compte la qualité de l'alimentation ni les impacts potentiels de la pandémie de COVID-19.

Section 4 : Sources de données et méthodes

Sources de données

Trois enquêtes de Statistique Canada recueillent des données qui peuvent être utilisées pour produire des estimations de la prévalence et examiner les tendances en matière d'excès de poids. La population cible pour ces enquêtes est constituée des résidents des ménages, à l'exclusion des résidents des réserves et autres établissements autochtones, des membres à temps plein des Forces canadiennes et de la population institutionnalisée.

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC)

L'ESCC, réalisée pour la première fois en 2000-2001, est une enquête continue qui fournit des données complètes sur la santé à l'échelle nationale Footnote 81.

L'ESCC de 2022 et 2023 ont été recueillies, mais les données n'étaient pas disponibles au moment de la rédaction de ce rapport. L'ESCC de 2024 est actuellement en cours. L'ESCC couvre la population âgée de 12 ans ou plus, y compris les résidents des trois territoires. La taille et le poids d'un sous-échantillon de répondants (environ 5 000) ont été mesurés en 2005 et 2008. Grâce à ces données, il a été possible d'élaborer des équations de correction pouvant être appliquées aux données auto-déclarées sur la taille et le poids des adultes recueillies dans le cadre de ces cycles et d'autres cycles de l'ESCC Footnote 82Footnote 83. (voir l'Annexe B : Équations de correction pour corriger dans l'ESCC l'IMC en fonction de la taille et du poids auto-déclarés ou déclarés par les parents). Tout au long de ce rapport, le terme « auto-déclaré corrigé » est employé pour indiquer que les données ont fait l'objet de cette correction.

Limites : Les estimations de l'IMC sont basées sur la taille et le poids auto-déclarés. Ce biais peut être corrigé pour les adultes, mais pas pour les jeunes. L'ESCC a subi une refonte majeure en 2015. Par conséquent, la prudence s'impose lors des comparaisons avant/après 2015 Footnote 84.De plus, les taux de réponse ont diminué au fil du temps, passant de 84,7 % en 2000-2001 à 41,0 % en 2019-2020 (voir le tableau A4a de l'annexe C).

Points forts : En raison de la taille importante de l'échantillon, il est possible d'examiner des caractéristiques telles que le groupe d'âge et les variables du SSE et de suivre les tendances de l'obésité de classe III. Les taux de réponse de l'ESCC sont plus élevés que ceux des enquêtes dans lesquelles on prend des mesures physiques directes.

Dans ce rapport, le profil de l'obésité chez les adultes âgés de 18 ans ou plus selon les caractéristiques sociodémographiques est fondé sur l'IMCAdC de l'ESCC de 2019 (les données pour les territoires ne sont pas incluses dans les fichiers de l'ESCC d'une seule année).

Les tendances dans la prévalence de l'obésité chez les adultes âgés de 18 ans ou plus sont fondées sur l' IMCAdC en utilisant un regroupement de deux ans des données de l'ESCC pour les 10 provinces (par exemple, 2007-2008, 2009-2010, 2017-2018) Footnote 82. Des données sur deux ans ont été utilisées pour renforcer méthodologiquement l'estimation de la tendance. Les données de 2022 n'étant pas disponibles au moment de la rédaction du présent rapport, il n'a pas été possible de créer un fichier 2021-2022 pour examiner les tendances plus récentes. L'estimation de la tendance est comprise entre 2000-2001 et 2019-2020. Pour examiner les tendances dans le temps de la prévalence de l'excès de poids chez les adultes et les jeunes, on a utilisé des estimations fondées sur les données mesurées des sous-échantillons de 2005 et de 2008.

ESCC – Nutrition

L'ESCC a des composantes supplémentaires qui portent sur des sujets spéciaux à quelques années d'intervalle. En 2004 et 2015, le thème était la nutrition Footnote 85. L'ESCC – Nutrition couvrait la population âgée de 1 an ou plus dans les 10 provinces. Elle comprenait des mesures que des intervieweurs formés ont prises de la taille et du poids auprès d'un échantillon de la population âgée de 2 ans ou plus.

Limites : Les données ne sont pas collectées régulièrement, et elles excluent les territoires. Les taux de réponse sont 76,5 % et 61,6 % pour l'ESCC - Nutrition de 2004 et 2015 (voir le tableau A4b de l'annexe C). Les mesures de la taille et du poids peuvent être moins précises que celles effectuées pour l'ECMS par des kinésiologues utilisant des équipements plus précis (moins portables).

Points forts : Ces données comprennent les mesures de la taille et du poids pour les enfants et les jeunes âgés de 2 ans ou plus. La taille des échantillons étant importante, des sous-populations peuvent être analysées.

Ce rapport utilise les données de l'ESCC – Nutrition de 2015 pour dresser un profil actualisé de l'excès de poids chez les enfants et les jeunes en fonction des caractéristiques sociodémographiques. Les estimations des cycles de l'ESCC sur la nutrition de 2004 et 2015 ont également été utilisées pour examiner l'IMC fondé sur les mesures au fil du temps pour les adultes, les enfants et les jeunes.

Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS)

L'ECMS, qui a débuté en 2007-2009, est une enquête continue conçue pour fournir des données mesurées complètes à l'échelle nationale Footnote 86. Six cycles ont été réalisés : 2007-2009, 2009-2011, 2012-2013, 2014-2015, 2016-2017 et 2018-2019. Le cycle 7 a commencé à l'automne 2022 et se terminera à l'automne 2024. Chaque cycle a permis de recueillir des données sur la taille et le poids mesurés par des kinésiologues. L'ECMS couvre la population âgée de 3 à 79 ans, à l'exclusion des résidents des territoires; le cycle 1 était fondé sur la population âgée de 6 à 79 ans.

Limites : Les taux de réponse sont faibles, allant de 45,9 % (2018-2019) à 55,5 % (2009-2011) (voir le tableau A4b de l'annexe C). Les territoires ne sont pas inclus. En raison du coût élevé de la collecte de ces données, la taille de l'échantillon pour chaque cycle est faible et fortement groupée. Par conséquent, l'ECMS est d'une utilité limitée pour rendre compte des tendances de l'obésité en fonction de caractéristiques telles que le groupe d'âge et les variables socio-économiques.

Points forts : L'ECMS comprend des mesures de la taille et du poids, elle recueille des données sur les enfants et les jeunes âgés de 2 ans ou plus, et elle est menée régulièrement.

Les estimations de l'ECMS dans ce rapport sont fondées sur les cycles 1 à 3 combinés (2007-2009/2009-2011/2012-2013) et les cycles 4, 5 et 6 combinés (2014-2015/2016-2017/2018-2019).

Les estimations de la prévalence de l'excès de poids à partir des données de l'ECMS sont présentées pour les adultes âgés de 18 à 79 ans, les enfants âgés de 5 (61 mois) à 11 ans et les adolescents de 12 à 17 ans. La taille de l'échantillon était insuffisante pour calculer des estimations pour les enfants plus jeunes.

Les tableaux A4a et A4b montrent les tailles des échantillons répondants pour l'IMC dans le cadre des trois enquêtes. Les taux de réponse à l'ESCC autodéclarée ont diminué, passant de 84,7 % en 2000-2001 à 41,0 % en 2019-2020, tandis que les taux de réponse à l'ECMS et à l'ESCC-Nutrition sont demeurés constamment faibles. De manière critique, cela peut réduire la généralisabilité de l'échantillon et avoir un impact sur la capacité du chercheur à estimer les taux de prévalence pour certains sous-groupes ou populations à risque plus élevé.

Définition des variables

En plus de l'âge, du sexe et de la province, les variables suivantes ont été utilisées dans les analyses.

IMC : La classification de l'IMC pour les adultes et la classification de l'IMC pour les enfants et les jeunes expliquent comment les catégories de poids ont été déduites pour les adultes, les jeunes et les enfants. L'IMC n'a pas été calculé pour les adultes dont la taille était inférieure à 0,91 mètre (3 pieds) ou supérieure à 2,13 mètres (7 pieds), ou pour les femmes qui ont déclaré être enceintes ou qui n'ont pas répondu à la question sur la grossesse.

Peuples autochtones : La variable fait référence aux Premières Nations vivant hors réserve, aux Métis et aux Inuits. Elle repose sur la question suivante : « Êtes-vous un Autochtone, c'est-à-dire un membre des Premières Nations, un Métis ou un Inuit? Les Premières Nations englobent les Indiens inscrits et non inscrits.

Quintiles de revenu du ménage : Cette variable a été déduite à partir du revenu du ménage corrigé par les seuils de faible revenu de Statistique Canada, qui se rapportent au nombre de personnes dans le ménage, à la taille de la collectivité et à l'année d'enquête Footnote 87.

Niveau de scolarité le plus élevé dans le ménage : Cette variable reflète le niveau de scolarité le plus élevé atteint par un membre du ménage. Les questions relatives à la scolarité dans l'ESCC et l'ECMS ont été révisées en 2015; il faut donc faire preuve de prudence dans l'examen des tendances selon la scolarité du ménage.

Résidence en région urbaine ou rurale : Les personnes ont été classées comme résidentes en région urbaine si elles vivaient dans un centre de population de 1 000 habitants ou plus; sinon, elles ont été classées comme résidentes en région rurale.

Analyses

Des analyses descriptives ont été utilisées pour estimer la prévalence de l'obésité et de l'embonpoint chez les adultes, les enfants et les jeunes, en fonction des caractéristiques sociodémographiques. Afin de tenir compte des plans d'échantillonnage complexes de l'ESCC et de l'ECMS, toutes les estimations sont fondées sur des données pondérées. Des pondérations ont été créées à Statistique Canada pour veiller à ce que les données soient représentatives de la population vivant dans les 10 provinces au moment où l'enquête a été menée. Les estimations de la variance et les IC à 95 % ont été calculés, et des tests de signification ont été effectués, en utilisant la technique bootstrap pour tenir compte des plans complexes des enquêtes Footnote 88. Le test des tendances dans le temps était fondé sur une régression logistique, utilisant le temps comme variable continue et en fonction des corrections pour le groupe d'âge. Les estimations standardisées pour l'âge de l'excès de poids chez les adultes par province et au fil du temps, qui sont présentées en annexe, ont été standardisées en fonction de la population canadienne de 2011 (selon les données de recensement), en utilisant les groupes d'âge suivants : 18 à 34 ans, 35 à 49 ans, 50 à 64 ans et 65 ans ou plus.

Limites des données d'enquête

Bien que toutes les estimations soient fondées sur des données pondérées qui tiennent compte de la non-réponse à l'enquête, il convient de noter certaines limitations liées à la non-réponse (les tableaux A4a et A4b montrent les taux de réponse aux ensembles de données auto-déclarées et mesurées utilisés dans ce rapport). Un ajustement des données mesurées de l'ESCC et de l'ECMS a été effectué pour compenser les personnes dont la taille et le poids n'ont pas été mesurés en raison de la non-réponse. Pour les données auto-déclarées de l'ESCC, aucun ajustement n'a été effectué pour la non-réponse à la taille et au poids; les répondants ayant des valeurs manquantes ont été exclus des estimations. Le tableau A4a montre le nombre de répondants ayant une valeur manquante pour l'IMC auto-déclaré. Si ces répondants étaient plus (ou moins) susceptibles d'avoir un excès de poids corporel, les estimations seraient biaisées.

Il faut être prudent dans l'interprétation des tendances si les taux de réponse aux enquêtes ont changé au fil du temps. Une étude de 2015 de Statistique Canada sur la qualité des données a fait état d'une baisse constante des taux de réponse de l'ESCC de 2000 à 2012 Footnote 89. Les caractéristiques des répondants et des non-répondants diffèrent, et ces différences ne peuvent être entièrement corrigées par la pondération. Par conséquent, les tendances peuvent être influencées par des biais non corrigés.

Toutes les estimations de l'ESCC dans ce rapport sont fondées sur des « fichiers de partage ». On a demandé aux répondants de l'ESCC la permission de communiquer leurs renseignements aux partenaires de Statistique Canada, dont l'Agence de la santé publique du Canada (Les tableaux A4a and A4b). Une correction a été effectuée pour tenir compte des répondants qui ont refusé que l'on communique leurs données. L'accord de partage n'est pas reflété dans le taux de réponse.

Pour l'ECMS, le pourcentage de personnes qui ont accepté était suffisamment élevé, alors des fichiers de partage n'ont pas été créés, et les taux de réponse de l'ECMS intègrent l'accord de communication.

Comparaison des estimations entre les enquêtes

Il faut être prudent lorsqu'on compare les estimations mesurées par différentes enquêtes. Le contenu et la méthodologie des trois enquêtes varient considérablement.

Si la présentation des enquêtes a eu une incidence sur la probabilité qu'une personne souffrant d'obésité y participe, les comparaisons des estimations provenant des ensembles de données sont moins significatives. Avant d'accepter de participer, les répondants potentiels de l'ECMS ont été informés qu'ils se rendraient dans une clinique mobile où des mesures physiques, notamment la taille et le poids, seraient prises pour évaluer leur état de santé. Ils ont également été informés qu'ils recevraient un rapport sur les résultats. Les répondants potentiels de l'ESCC – Nutrition ont été informés qu'ils seraient interrogés sur leurs habitudes alimentaires et d'autres facteurs pouvant être liés à la santé et au bien-être nutritionnel. Ils ne savaient pas que des mesures physiques seraient prises à la fin de l'entretien.

Les personnes souffrant d'obésité pourraient ne pas répondre à l'ESCC – Nutrition parce qu'elles savaient qu'elles seraient interrogées sur leurs habitudes alimentaires, mais elles pourraient répondre à l'ECMS parce qu'elles savaient qu'elles obtiendraient un rapport sur leur santé. Les différences de prévalence de l'obésité peuvent refléter ces biais liés aux non-réponses différentiels.

De plus, les données fondées sur les mesures physiques proviennent d'enquêtes dont les échantillons sont de petite taille, ce qui rend moins probable l'apparition de différences statistiquement significatives entre les estimations.

Si la nature du biais de l'IMC fondé sur la taille et le poids auto-déclarés avait changé au fil du temps, cela aurait eu une incidence sur les tendances fondées sur l'IMC auto-déclaré corrigé.

Modèle de microsimulation de la santé de la population (POHEM)

Le modèle de microsimulation de la santé de la population (POHEM) de Statistique Canada utilise de multiples sources de microdonnées pour simuler des profils longitudinaux de l'état de santé et de ses déterminants pour un grand échantillon de personnes fictives Footnote 66. Les résultats de santé de la population sont les agrégats de ces microsimulations.

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a collaboré avec Statistique Canada pour élaborer le modèle POHEM-IMC à partir des données sur la taille et le poids auto-déclarées aux sept premiers cycles de l'Enquête nationale longitudinale sur la santé de la population Footnote 68. L'évolution longitudinale de l'IMC individuel reflète les caractéristiques sociodémographiques et les comportements liés à la santé (Hennessy et coll., 2017). Bancej et coll. (2015) ont utilisé le POHEM pour simuler la trajectoire de l'obésité chez les adultes (âgés de 19 à 79 ans) et les jeunes (âgés de 6 à 12 ans) Footnote 67. L'assurance continue de la qualité par Statistique Canada, l'ASPC et les chercheurs universitaires garantit la validité prédictive du POHEM par rapport aux estimations objectives de l'obésité auto-déclarée et mesurée.

Annexes

Annexe A : IMC, mortalité et paradoxe de l'obésité

Les études sur les associations entre l'IMC et les cas incidents de maladie (cas nouvellement diagnostiqués) trouvent généralement une relation en forme de J Footnote 2Footnote 40Footnote 41. Les personnes dont l'IMC se situe dans la catégorie de poids normal ont le risque de maladie le plus faible; les personnes dont l'IMC se situe dans la catégorie de l'insuffisance pondérale ou de l'embonpoint ont un risque accru; et celles qui se situent dans la catégorie de l'obésité ont le risque le plus élevé, avec des augmentations progressives dans les trois classes d'obésité.

En revanche, les études portant sur les associations entre l'IMC et la mortalité ont révélé une relation en forme de U, connue sous le nom de « paradoxe de l'obésité ». Les personnes dont l'IMC se situe dans la catégorie de l'embonpoint présentent le risque de mortalité le plus faible. Le risque pour les personnes dans la catégorie de l'obésité de classe I est similaire, voire inférieur, à celui des personnes dont l'IMC se situe dans la catégorie de poids normal. Cette relation en forme de U a été rapportée par des études fondées sur la population générale Footnote 90 et par des études portant sur des personnes atteintes de maladies telles que l'accident vasculaire cérébral Footnote 46, la maladie coronarienne Footnote 47, l'insuffisance cardiaque chronique Footnote 45, le diabète de type 2 Footnote 44 et le cancer Footnote 48.

Il a été suggéré que le paradoxe est réel et que l'excès de poids pourrait créer une réserve métabolique ou nutritionnelle qui pourrait protéger de la mortalité et des maladies cardiovasculaires après l'apparition d'une maladie chronique Footnote 91Footnote 92.

De manière plus plausible, les lacunes méthodologiques, notamment la causalité inversée et le fait de ne pas prendre en compte les facteurs de confusion, peuvent être responsables du paradoxe de l'obésité.

La causalité inversée Footnote 44Footnote 91Footnote 92 se produit lorsqu'une maladie sous-jacente entraîne une perte de poids due au processus pathologique lui-même ou à un effort conscient pour perdre du poids après un diagnostic (déclic). Si la mesure de l'IMC de référence est effectuée après cette perte de poids, les personnes se situant dans la catégorie du poids normale peuvent être diverses, comprenant des personnes qui ont toujours été minces et d'autres qui ont perdu du poids en raison d'une maladie. Ce dernier groupe présente un risque de mortalité nettement plus élevé. Afin de démêler cette complication, il est recommandé d'exclure des analyses les patients chez qui l'on avait déjà diagnostiqué des maladies liées à l'obésité au départ ou qui sont décédés au début de la période de suivi Footnote 92.

Le fait de ne pas tenir compte des facteurs de confusion tels que la condition cardiorespiratoire, la nutrition et le tabagisme peut également fausser les associations entre l'IMC et la mortalité Footnote 44Footnote 91Footnote 92. Le tabagisme est particulièrement préoccupant en raison du fait que les fumeurs ont une probabilité plus élevée d'avoir un IMC dans la catégorie du poids normal, mais en même temps, une probabilité plus élevée de mortalité prématurée. Les effets indésirables du tabagisme étant très marqués, il a été suggéré que les études sur les associations entre l'IMC et la mortalité stratifient l'analyse en fonction de l'usage du tabac; le simple contrôle de l'usage du tabac dans les modèles statistiques n'est pas suffisant Footnote 92.

Une méta-analyse de 230 études de cohorte portant sur un total de 30,3 millions de participants a démontré cette énigme Footnote 93. Lorsque l'analyse a été effectuée sur la population totale, une association en forme de U est apparue entre l'IMC et la mortalité, similaire à celle observée dans une méta-analyse précédente Footnote 43. Cependant, lorsque l'analyse a été limitée aux personnes n'ayant jamais fumé, la relation était en forme de J, avec le risque de mortalité le plus faible pour les IMC de 23-24 kg/m2 (dans la catégorie du poids normal). Lorsque l'analyse a été restreinte aux non-fumeurs en bonne santé, le risque le plus faible était celui des personnes ayant un IMC de 22-23 kg/m2, et lorsqu'elle a été restreinte aux non-fumeurs ayant un long suivi (≥ 20 ans), le risque le plus faible était celui des personnes ayant un IMC de 20-22 kg/m2. Cette dernière restriction réduit la confusion potentielle due à la perte de poids associée à des conditions diagnostiquées préalablement. En revanche, chez les fumeurs actuels, les anciens fumeurs et les personnes ayant déjà fumé, une association en forme de U est apparue entre l'IMC et la mortalité.

D'autres études à grande échelle ont également « démystifié » le paradoxe de l'obésité et ont révélé que les personnes classées dans la catégorie de l'obésité présentaient un risque plus élevé de mortalité toutes causes confondues et d'événements liés aux maladies cardiovasculaires Footnote 41Footnote 94Footnote 95.

Annexe B : Équations de correction pour corriger dans l'ESCC l'IMC en fonction de la taille et du poids auto-déclarés ou déclarés par les parents dans l'ESCC

Une étude fondée sur l'ESCC – Nutrition, qui a recueilli à la fois des données sur la taille et le poids auto-déclarées et mesurées, a montré que des facteurs de correction pouvaient être générés pour corriger les auto-déclarations des adultes afin de produire des estimations plus précises de l'IMC Footnote 82. Ces facteurs de correction ont été appliqués avec succès aux valeurs auto-déclarées dans l'ESCC 2008, et l'ont depuis été aux estimations de l'IMC dérivées de l'ESCC annuelle Footnote 83.

Les figures 4.1 et 4.2 intègrent les données de tous les cycles disponibles de l'ESCC, de l'ESCC – Nutrition et de l'ECMS pour montrer les tendances canadiennes en matière d'obésité chez les hommes et les femmes en fonction des données auto-déclarées, des données auto-déclarées corrigées et des données mesurées. Pour les années les plus récentes, les estimations de l'IMC pour les deux sexes en fonction des données auto-déclarées corrigées sont similaires aux estimations fondées sur des données mesurées.

Figure 4.1 : Prévalence de l'obésité autodéclarée, autodéclarée ajustée, et mesurée, population des ménages âgée de 18 à 79 ans du sexe masculin, Canada 2000-2001 à 2019
Figure 4.1. La version textuelle suit.
Figure 4.1 - Description textuelle
Figure 4.1 – Prévalence de l'obésité autodéclarée, autodéclarée ajustée, et mesurée, population des ménages âgée de 18 à 79 ans du sexe masculin, Canada 2000-2001 à 2019
Période Prévalence de l'obésité autodéclarée (%) Prévalence de l'obésité autodéclarée ajustée (%) Prévalence de l'obésité mesurée (%)
2000-2001 15,6 21,4 -
2003 16,3 22,5 -
2004 - - 23,1
2005 17,1 23,3 25,9
2007-2008 18,4 24,6 -
2008 - - 26,4
2009-2010 19,7 25,5 -
2007-2009/2009-2011/2012-2013 - - 26,0
2011-2012 19,4 26,3 -
2013-2014 21,1 28,2 -
2015 - - 28,8
2015-2016 21,8 28,4 -
2014-2015/2016-2017/2018-2019 - - 27,3
2017-2018 21,0 28,0 -
2019 22,2 29,1 -

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000/2001-2019; Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 et de 2015 (fichiers de partage); Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009/2009-2011/2012-2013/2014-2015/2016-2017/2018-2019 (cycles 1 à 6).

Figure 4.2 : Prévalence de l'obésité autodéclarée, autodéclarée ajustée, et mesurée, population des ménages âgée de 18 à 79 ans du sexe féminin, Canada 2000-2001 à 2019
Figure 4.2. La version textuelle suit.
Figure 4.2 - Description textuelle
Figure 4.2 – Prévalence de l'obésité autodéclarée, autodéclarée ajustée, et mesurée, population des ménages âgée de 18 à 79 ans du sexe féminin, Canada 2000-2001 à 2019
Période Prévalence de l'obésité autodéclarée (%) Prévalence de l'obésité autodéclarée ajustée (%) Prévalence de l'obésité mesurée (%)
2000-2001 14,3 20,2 -
2003 14,8 20,4 -
2004 - - 23,3
2005 14,95 20,9 23,3
2007-2008 16,11 22,2 -
2008 - - 24,2
2009-2010 16,9 22,6 -
2007-2009/2009-2011/2012-2013 - - 25,1
2011-2012 17,88 23,9 -
2013-2014 18,39 24,6 -
2015 - - 25,2
2015-2016 18,94 25,1 -
2014-2015/2016-2017/2018-2019 - - 25,5
2017-2018 19,86 26,3 -
2019 20,8 27,5 -

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000/2001-2019; Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 et de 2015 (fichiers de partage); Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009/2009-2011/2012-2013/2014-2015/2016-2017/2018-2019 (cycles 1 à 6).

Il faut faire preuve de prudence lorsqu'on applique ces facteurs de correction à des ensembles de données autres que ceux de l'ESCC. Le biais des données auto-déclarées peut être influencé par des facteurs tels que la méthode de collecte des données, la population étudiée et le contexte de l'enquête. En outre, le biais peut changer au fil du temps.

Le contexte de l'enquête peut influencer l'ampleur du biais dans une enquête. Par exemple, le biais de l'IMC fondé sur des valeurs auto-déclarées était similaire dans les cycles ESCC de 2005 et de 2008. Dans les deux enquêtes, les répondants ne savaient pas que la taille et le poids seraient mesurés ultérieurement Footnote 83. Le biais était beaucoup plus faible dans l'ECMS de 2007-2009, alors que les répondants déclaraient eux-mêmes leur taille et leur poids, ils savaient qu'ils seraient mesurés plus tard Footnote 83. Il peut ne pas être approprié d'appliquer des facteurs de correction dérivés d'une enquête auprès de répondants qui savaient qu'ils seraient ultérieurement mesurés aux données d'une enquête reposant uniquement sur des auto-déclarations.

Certaines études suggèrent que le biais dans les données sur la taille et le poids auto-déclarées peut changer au fil du temps. Selon des données canadiennes recueillies en 1986-1992 et en 2005, les biais liés à l'IMC ont augmenté en raison de la tendance croissante des femmes à sous-estimer leur poids et des hommes à surestimer leur taille Footnote 96.

Il faut poursuivre le travail afin de créer des facteurs de correction pour ajuster la taille et le poids auto-déclarés des adolescents (âgés de 12 à 17 ans) Footnote 82.

Une étude sur les estimations de l'obésité chez les enfants âgés de 6 à 11 ans, en fonction des données déclarées par les parents et des données mesurées, a révélé que les équations de correction pour les valeurs déclarées par les parents n'ont pas pu être mises au point avec succès Footnote 55.

Au fur et à mesure que les enquêtes nationales évoluent vers la collecte de données en ligne, il sera important de réévaluer les facteurs de correction.

Annexe C: Les tableaux de données d'accompagnement

Tableau A2.2 : Répartition en pourcentage de la population à domicile âgée de 18 ans ou plus, selon le sexe et la catégorie d'indice de masse corporelle (IMC) auto-déclaré corrigé, Canada à l'exception des territoires, 2021
Catégorie d'IMC corrigé (catégorie de kg/m2) Les deux sexes Hommes Femmes
Population (en milliers) % IC à 95 % Population (en milliers) % IC à 95 % Population (en milliers) % IC à 95 %

Adultes de 18 ans ou plus 

Total 28 425,8     14 249,4     14176,4    
Insuffisance pondérale (< 18,5) 472,6 1,7 (1,4-1,9) 185,9 1,3 Note de bas de page E (0,9-1,7) 286,7 2,0 Note de bas de page a (1,6-2,4)
Poids normal (18,5 à 24,9) 9 488,9 33,4 (32,5-34,2) 4 124,2 28,9 (27,7-30,1) 5 364,7 37,8 Note de bas de page a (36,7-39,0)
Embonpoint (25,0 à 29,9) 10 084,0 35,5 (34,6-36,4) 5 652,1 39,7 (38,3-41,0) 4 431,9 31,3 Note de bas de page a (30,1-32,4)
Obésité de classe I (30,0 à 34,9) 5 385,3 18,9 (18,3-19,6) 2 832,8 19,9 (18,9-20,9) 2 552,5 18,0 Note de bas de page a (17,1-18,9)
Obésité de classe II (35,0 à 39,9) 1 952,0 6,9 (6,4-7,3) 945,1 6,6 (6,0-7,3) 1 006,9 7,1 (6,5-7,7)
Obésité de classe III (≥ 40,0) 1 042,9 3,7 (3,3-4,0) 509,2 3,6 (3,1-4,1) 533,7 3,8 (3,4-4,2)
Obésité (≥ 30,0) 8 380,2 29,5 (28,6-30,3) 4 287,1 30,1 (28,9-31,3) 4 093,1 28,9 (27,8-30,0)
Embonpoint/obésité (≥ 25,0) 18 464,2 65,0 (64,1-65,8) 9 939,2 69,8 (68,5-71,0) 8 525,0 60,1 Note de bas de page a (58,9-61,3)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2021 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Coefficient de variation entre 15,0 % et 35,0 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Notes: Les pourcentages sont fondés sur les enregistrements ayant une valeur valide pour l'IMC. Sont exclues du dénombrement de la population totale les femmes enceintes (n=284, population estimée à 278 200) et les personnes pour lesquelles il manque une valeur pour l'IMC (n=828 pour les hommes, population estimée à 613 900; n=1 138 pour les femmes, population estimée à 812 900)

Tableau A2.3 : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2021
Groupe d'âge (ans) Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Total (18 ou +) 29,5 (28,6-30,3) 30,1 (28,9-31,3) 28,9 (27,8-30,0)
18 à 34 22,5 Note de bas de page a (20,7-24,3) 22,3 Note de bas de page a (19,8-24,8) 22,7 Note de bas de page a (20,3-25,2)
35 à 49 32,9 (31,1-34,6) 33,8 (31,3-36,3) 31,9 (29,7-34,1)
50 à 64 (référence) 33,7 (32,1-35,3) 36,4 (34,0-38,8) 31,1 Note de bas de page a (28,9-33,3)
65 à 79 31,5 (30,1-32,8) 30,9 Note de bas de page a (28,8-32,9) 32,0 (30,1-33,8)
80 ans ou plus 21,2 Note de bas de page a (18,7-23,7) 19,6 Note de bas de page a (15,9-23,3) 22,4 Note de bas de page a (19,0-25,9)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2021 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la référence (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Tableau A2.4 : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe et le quintile de revenu du ménage, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2021
Quintile de revenu du ménage Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Total (18 ou +) 29,5 (28,6-30,3) 30,1 (28,9-31,3) 28,9 (27,8-30,0)
Quintile 1 (le plus bas) 29,7 (27,8-31,5) 28,3 (25,4-31,2) 30,8 Note de bas de page b (28,5-33,2)
Quintile 2 29,2 (27,4-31,0) 30,0 (27,2-32,8) 28,4 (26,2-30,7)
Quintile 3 29,2 (27,3-31,0) 28,8 (26,3-31,4) 29,5 (26,9-32,0)
Quintile 4 30,2 (28,4-32,1) 31,6 (28,9-34,3) 28,8 (26,1-31,4)
Quintile 5 (référence) 29,1 (27,4-30,9) 31,2 (28,8-33,6) 26,6 Note de bas de page a (24,4-28,8)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2021 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la référence (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Tableau A2.5 : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe et le plus haut niveau de scolarité du ménage, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2021
Niveau de scolarité le plus élevé du ménage Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Total (18 ou +) 29,5 (28,7-30,3) 30,2 (29,0-31,4) 28,8 (27,8-29,9)
Pas de diplôme d'études secondaires 35,1 Note de bas de page b (31,9-38,2) 33,5 (29,1-37,9) 36,5 Note de bas de page b (32,1-40,9)
Diplôme d'études secondaires (référence) 36,7 Note de bas de page b (34,4-39,0) 36,5 Note de bas de page b (32,9-40,1) 36,9 Note de bas de page b (33,9-39,8)
Certificat ou diplôme d'études postsecondaire ou diplôme universitaire 28,3 (27,4-29,2) 29,2 (27,9-30,5) 27,3 Note de bas de page a (26,2-28,5)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2021 (fichier de partage). Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la référence (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Tableau A2b : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée (standardisé pour l'âge), selon le sexe et la province, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada, 2019-2020
Province Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Total (18 ou +) 28,1 (27,5-28,6) 28,8 (28,0-29,6) 27,4 (26,6-28,1)
Terre-Neuve-et-Labrador 40,3 Note de bas de page a (36,9-43,7) 40,9 Note de bas de page a (36,3-45,4) 39,8 Note de bas de page a (35,3-44,3)
Île-du-Prince-Édouard 35,9 Note de bas de page a (31,8-40,0) 34,4 (28,6-40,2) 37,1 Note de bas de page a (31,8-42,3)
Nouvelle-Écosse 34,6 Note de bas de page a (31,8-37,4) 35,4 Note de bas de page a (30,7-40,1) 33,8 Note de bas de page a (30,6-37,0)
Nouveau-Brunswick 36,3 Note de bas de page a (33,4-39,2) 33,2 (28,9-37,4) 39,4 Note de bas de page a (35,4-43,4)
Québec 25,8 Note de bas de page a (24,6-27,1) 26,5 (24,9-28,2) 25,0 (23,5-26,6)
Ontario 28,2 (27,3-29,2) 28,5 (27,1-30,0) 27,9 (26,7-29,2)
Manitoba 33,2 Note de bas de page a (30,9-35,5) 33,1 Note de bas de page a (29,7-36,5) 33,4 Note de bas de page a (30,2-36,6)
Saskatchewan 35,9 Note de bas de page a (33,4-38,5) 37,8 Note de bas de page a (34,3-41,3) 34,0 Note de bas de page a (30,4-37,7)
Alberta 29,8 (28,3-31,3) 31,9 Note de bas de page a (29,7-34,0) 27,4 (25,4-29,5)
Colombie-Britannique 23,2 Note de bas de page a (21,8-24,6) 24,6 Note de bas de page a (22,5-26,6) 21,8 Note de bas de page a (19,9-23,8)
Yukon 32,2 (26,5-37,8) 32,2 (26,5-37,8) 33,9 (25,6-42,3)
Territoires du Nord-Ouest 36,6 Note de bas de page a (30,2-43,1) 36,6 (28,6-44,7) 37,9 Note de bas de page a (29,5-46,2)
Nunavut 32,1 Note de bas de page E (20,1-44,2) 24,5 (10,3-38,7) 41,8 Note de bas de page E (26,2-57,5)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2019-2020 (fichier de partage).
Tests de signification non effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent du total global si l'on considère les intervalles de confiance (p<0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Coefficient de variation entre 15,0 % et 35,0 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Note: Les taux sont normalisés selon l'âge de la population canadienne de 2011.

Tableau A2.6 : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe et la zone urbaine ou rurale, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2021
Zone urbaine/rurale Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Total (18 ou +) 29,5 (28,6-30,3) 30,1 (28,9-31,3) 28,9 (27,8-30,0)
Urbaine (référence) 28,6 (27,7-29,6) 29,0 (27,6-30,4) 28,3 (27,0-29,5)
Zone rurale 33,6 Note de bas de page b (32,1-35,1) 35,0 Note de bas de page b (32,8-37,3) 32,0 Note de bas de page aNote de bas de page b (30,1-34,0)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2021 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la référence (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Tableau A2.7 : Prévalence (%) de l'obésité (IMC autodéclaré et ajusté), taux bruts, parmi les Canadiens adultes de 18 ans et plus, par régions sociosanitaires, des deux sexes, 2015-2018
Géographie Prévalence (%) IC à 95%
Canada 26,7 (26,3-27,1)
Région du Bas-Saint-Laurent 25,3 (22,3-28,3)
Circonscription sanitaire du comté de Brant 31,9 (28,3-35,5)
Calgary Zone 24,2 (22,7-25,7)
Région de la Capitale-Nationale 22,4 (20,4-24,3)
Central Regional 40,3 (36,8-43,9)
Central Vancouver Island Health Service Delivery Area 22,9 (20,0-25,8)
Central Zone 33,6 (31,5-35,8)
Circonscription sanitaire de Chatham-Kent 37,9 (33,9-41,9)
Région de la Chaudière-Appalaches 22,5 (20,1-25,0)
Circonscription sanitaire de la cité de Hamilton 27,2 (23,9-30,5)
Circonscription sanitaire de la ville d'Ottawa 23,1 (20,9-25,4)
Circonscription sanitaire de la cité de Toronto 19,6 (17,9-21,3)
Région de la Côte-Nord 34,9 (31,5-38,3)
Cypress Regional Health Authority 36,6 (31,3-41,9)
Circonscription sanitaire régionale de Durham 29,2 (25,8-32,5)
East Kootenay Health Service Delivery Area 29,0 (24,3-33,7)
Circonscription sanitaire de l'Est de l'Ontario 32,6 (28,6-36,6)
Eastern Regional 38,7 (36,0-41,3)
Edmonton Zone 27,5 (25,7-29,4)
Circonscription sanitaire d'Elgin-St. Thomas 36,6 (33,1-40,1)
Five Hills Regional Health Authority 30,0 (25,4-34,6)
Fraser East Health Service Delivery Area 30,3 (27,1-33,4)
Fraser North Health Service Delivery Area 21,6 (18,5-24,6)
Fraser South Health Service Delivery Area 26,3 (23,7-29,0)
Région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 31,0 (28,1-33,8)
Circonscription sanitaire de Grey Bruce 34,4 (31,0-37,9)
Circonscription sanitaire de Haldimand-Norfolk 28,7 (25,6-31,8)
Circonscription sanitaire du district de Haliburton, Kawartha et Pine Ridge 34,7 (30,8-38,5)
Circonscription sanitaire régionale de Halton 23,9 (21,5-26,4)
Circonscription sanitaire des comtés de Hastings et Prince Edward 35,2 (31,4-38,9)
Heartland Regional Health Authority 35,9 (30,2-41,7)
Circonscription sanitaire du comté de Huron 34,1 (29,4-38,9)
Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est 37,9 (34,7-41,2)
Kelsey Trail Regional Health Authority 37,6 (30,2-45,0)
Circonscription sanitaire de Kingston, Frontenac et Lennox et Addington 32,3 (28,5-36,1)
Kootenay-Boundary Health Service Delivery Area 27,8 (23,9-31,7)
Région de l'Abitibi-Témiscamingue 34,0 (31,3-36,7)
Région de l'Estrie 26,4 (24,2-28,7)
Région de l'Outaouais 27,3 (25,2-29,4)
Labrador-Grenfell Regional 46,1 (42,3-49,9)
Circonscription sanitaire de Lambton 30,5 (26,9-34,1)
Circonscription sanitaire du district de Leeds, Grenville et Lanark 34,5 (29,7-39,4)
Mamawetan/Keewatin/Athabasca 43,9 (35,8-52,1)
Région de la Mauricie et du Centre-du-Québec 29,0 (27,0-30,9)
Circonscription sanitaire de Middlesex-London 26,5 (23,4-29,7)
Montérégie 28,2 (26,1-30,3)
Territoires du Nord-Ouest 40,2 (36,9-43,6)
Nunavut 33,7 (30,0-37,5)
Circonscription sanitaire régionale de Niagara 29,8 (26,7-32,8)
Région du Nord-du-Québec 30,4 (26,0-34,7)
Circonscription sanitaire du district de North Bay Parry Sound 31,7 (28,3-35,0)
North Shore/Coast Garibaldi Health Service Delivery Area 16,0 (12,5-19,4)
North Vancouver Island Health Service Delivery Area 29,6 (26,4-32,9)
North Zone 39,2 (36,8-41,6)
Northeast Health Service Delivery Area 36,8 (31,4-42,1)
Northern Interior Health Service Delivery Area 32,4 (28,8-36,0)
Office régional de la santé du Nord 40,3 (36,7-44,0)
Northwest Health Service Delivery Area 32,1 (27,0-37,3)
Circonscription sanitaire du Nord-Ouest 36,0 (31,3-40,7)
Okanagan Health Service Delivery Area 24,9 (21,7-28,0)
Circonscription sanitaire du comté d'Oxford 37,2 (33,5-40,8)
Circonscription sanitaire régionale de Peel 23,1 (20,8-25,4)
Circonscription sanitaire du district de Perth 35,0 (31,2-38,8)
Circonscription sanitaire du comté et de la cité de Peterborough 33,7 (29,0-38,4)
Circonscription sanitaire de Porcupine 38,8 (34,0-43,6)
Santé de Prairie Mountain 37,0 (33,6-40,4)
Prairie North Regional Health Authority 32,9 (29,1-36,6)
Prince Albert Parkland Regional Health Authority 37,4 (33,0-41,8)
Île-du-Prince-Édouard 32,9 (30,8-35,0)
Regina Qu'Appelle Regional Health Authority 32,2 (28,8-35,5)
Région de Lanaudière 28,9 (25,8-32,0)
Région de Laval 25,2 (22,9-27,5)
Région de Montréal 20,6 (18,9-22,3)
Région des Laurentides 24,9 (22,8-26,9)
Circonscription sanitaire du comté et du district de Renfrew 34,0 (30,0-38,0)
Richmond Health Service Delivery Area 11,9 (9,8-14,0)
Région du Saguenay—Lac-Saint-Jean 24,5 (21,8-27,2)
Saskatoon Regional Health Authority 30,0 (27,2-32,8)
Circonscription sanitaire du district de Simcoe Muskoka 31,7 (28,3-35,2)
South Vancouver Island Health Service Delivery Area 19,9 (17,3-22,4)
South Zone 32,6 (30,2-35,0)
Southern Health—Santé Sud 33,9 (31,0-36,7)
Circonscription sanitaire de Sudbury et son district 33,0 (29,8-36,2)
Sun Country Regional Health Authority 34,9 (30,7-39,1)
Sunrise Regional Health Authority 41,9 (36,6-47,1)
Circonscription sanitaire du district d'Algoma 36,3 (33,2-39,4)
Thompson/Cariboo Health Service Delivery Area 29,2 (26,1-32,3)
Circonscription sanitaire du district de Thunder Bay 35,5 (32,3-38,7)
Circonscription sanitaire de Timiskaming 41,2 (36,0-46,4)
Vancouver Health Service Delivery Area 11,6 (9,7-13,4)
Circonscription sanitaire de Waterloo 29,0 (25,6-32,3)
Circonscription sanitaire de Wellington-Dufferin-Guelph 29,0 (26,1-31,9)
Western Regional 44,9 (40,9-48,9)
Circonscription sanitaire de Windsor-comté d'Essex 32,7 (29,6-35,8)
Office régional de la santé de Winnipeg 26,5 (24,4-28,5)
Yukon 34,4 (31,7-37,2)
Circonscription sanitaire régionale de York 19,4 (17,2-21,7)
Zone 1 (région de Moncton) 37,9 (34,3-41,4)
Zone 1 - Western 37,3 (34,4-40,3)
Zone 2 (région de Saint John) 38,2 (34,2-42,1)
Zone 2 - Northern 37,7 (34,4-41,0)
Zone 3 (région de Fredericton) 37,0 (33,3-40,8)
Zone 3 - Eastern 38,7 (35,4-42,0)
Zone 4 (région d'Edmundston) 38,3 (33,2-43,5)
Zone 4 - Central 30,5 (28,1-32,8)
Zone 5 (région de Campbellton) 39,7 (32,3-47,1)
Zone 6 (région de Bathurst) 33,2 (29,5-36,9)
Zone 7 (région de Miramichi) 41,2 (35,4-47,0)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2015-2018.
Notes: Prévalence (%) de l'obésité (IMC autodéclaré et ajusté), taux bruts, parmi les Canadiens adultes de 18 ans et plus, par régions sociosanitaires, des deux sexes, 2015-2018. Données d'Atlas des facteurs de risque au Canada (2015-2018).

Tableau A2.8a : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe, population à domicile de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2000-2001 à 2019-2020
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Adultes de 18 ans ou plusNote de bas de page d
2000-2001 20,6 (20,2-21,0) 21,2 (20,6-21,7) 20,0 (19,5-20,5)
2003 21,2 Note de bas de page a (20,8-21,6) 22,2 Note de bas de page a (21,7-22,8) 20,1 (19,6-20,6)
2005 21,9 Note de bas de page aNote de bas de page b (21,5-22,3) 23,1 Note de bas de page aNote de bas de page b (22,5-23,6) 20,7 (20,2-21,2)
2007-2008 23,2 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (22,8-23,6) 24,3 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (23,8-24,9) 22,1 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (21,6-22,6)
2009-2010 23,8 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (23,4-24,3) 25,2 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (24,6-25,9) 22,4 Note de bas de page bNote de bas de page c (21,8-23,0)
2011-2012 24,8 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (24,3-25,2) 26,0 Note de bas de page bNote de bas de page c (25,3-26,6) 23,6 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (22,9-24,2)
2013-2014 26,1 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (25,6-26,6) 27,9 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (27,1-28,6) 24,4 Note de bas de page bNote de bas de page c (23,7-25,0)
2015-2016 26,4 Note de bas de page bNote de bas de page c (26,0-26,9) 28,1 Note de bas de page bNote de bas de page c (27,4-28,8) 24,8 Note de bas de page bNote de bas de page c (24,1-25,4)
2017-2018 26,9 Note de bas de page bNote de bas de page c (26,4-27,4) 27,9 Note de bas de page c (27,2-28,6) 25,9 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (25,3-26,6)
2019-2020 28,2 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (27,7-28,7) 28,7 (28,0-29,5) 27,7 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (26,9-28,4)
Adultes âgés de 18 à 79 ansNote de bas de page d
2000-2001 20,8 (20,4-21,2) 21,4 (20,8-21,9) 20,2 (19,7-20,7)
2003 21,4 Note de bas de page a (21,0-21,8) 22,5 Note de bas de page a (21,9-23,0) 20,4 (19,9-20,9)
2005 22,1 Note de bas de page aNote de bas de page b (21,7-22,5) 23,3 Note de bas de page aNote de bas de page b (22,8-23,9) 20,9 (20,4-21,4)
2007-2008 23,4 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (23,0-23,8) 24,6 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (24,0-25,2) 22,2 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (21,7-22,8)
2009-2010 24,1 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (23,6-24,5) 25,5 Note de bas de page bNote de bas de page c (24,8-26,2) 22,6 Note de bas de page bNote de bas de page c (22,0-23,2)
2011-2012 25,1 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (24,6-25,6) 26,3 Note de bas de page bNote de bas de page c (25,6-26,9) 23,9 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (23,2-24,6)
2013-2014 26,4 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (25,9-26,9) 28,2 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (27,4-29,0) 24,6 Note de bas de page bNote de bas de page c (23,9-25,2)
2015-2016 26,7 Note de bas de page bNote de bas de page c (26,3-27,2) 28,4 Note de bas de page bNote de bas de page c (27,6-29,1) 25,1 Note de bas de page bNote de bas de page c (24,4-25,7)
2017-2018 27,2 Note de bas de page bNote de bas de page c (26,7-27,7) 28,2 Note de bas de page c (27,5-28,9) 26,1 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (25,4-26,8)
2019-2020 28,5 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (28,0-29,1) 29,1 (28,3-29,9) 28,0 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (27,2-28,7)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 à 2019-2020 (fichiers de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent de la période 1.

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la période 2.

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 3

Significativement différent de la période 3.

Retour à la référence de la note de bas de page c

Note de bas de page 4

Tendance significative à la hausse dans le temps pour les deux sexes, les hommes, et les femmes.

Retour à la référence de la note de bas de page d

Tableau A2.8b : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée (standardisée pour l'âge), selon le sexe, population à domicile de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2000-2001 à 2019-2020
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Adultes de 18 ans ou plus
2000-2001 20,9 (20,6-21,3) 21,4 (20,8-21,9) 20,4 (19,9-20,9)
2003 21,5 (21,1-21,8) 22,4 (21,8-22,9) 20,4 (19,9-20,9)
2005 22,1 (21,7-22,4) 23,1 (22,6-23,7) 20,9 (20,3-21,4)
2007-2008 23,3 (22,9-23,6) 24,4 (23,8-25,0) 22,1 (21,5-22,6)
2009-2010 23,8 (23,4-24,3) 25,3 (24,6-25,9) 22,3 (21,7-22,9)
2011-2012 24,7 (24,2-25,2) 25,9 (25,3-26,6) 23,4 (22,8-24,1)
2013-2014 26,0 (25,5-26,5) 27,9 (27,1-28,6) 24,1 (23,4-24,7)
2015-2016 26,3 (25,8-26,8) 28,0 (27,3-28,8) 24,5 (23,9-25,2)
2017-2018 26,8 (26,3-27,3) 27,9 (27,2-28,5) 25,6 (24,9-26,3)
2019-2020 28,1 (27,5-28,6) 28,8 (28,0-29,6) 27,3 (26,6-28,1)
Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 à 2019-2020 (fichiers de partage).
Tableau A2.9 : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2000-2001 à 2019-2020
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
De 18 à 34 ansNote de bas de page d
2000-2001 15,1 (14,5-15,7) 16,3 (15,4-17,2) 13,8 (13,0-14,6)
2003 15,7 (15,1-16,3) 17,5 (16,6-18,5) 13,7 (12,8-14,5)
2005 15,7 (15,2-16,3) 17,2 (16,4-18,0) 14,1 (13,4-14,9)
2007-2008 16,4 Note de bas de page c (15,7-17,0) 17,8 Note de bas de page c (16,9-18,8) 14,8 (14,0-15,6)
2009-2010 17,1 Note de bas de page bNote de bas de page c (16,3-17,9) 18,8 Note de bas de page b (17,7-20,0) 15,2 Note de bas de page c (14,2-16,2)
2011-2012 16,7 (15,9-17,5) 17,3 (16,1-18,5) 16,0 Note de bas de page c (15,0-17,1)
2013-2014 18,8 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (18,0-19,7) 21,1 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (19,7-22,4) 16,4 Note de bas de page c (15,3-17,4)
2015-2016 18,3 Note de bas de page bNote de bas de page c (17,5-19,2) 19,2 Note de bas de page aNote de bas de page b (17,9-20,4) 17,4 Note de bas de page c (16,3-18,5)
2017-2018 19,3 Note de bas de page c (18,4-20,1) 20,0 Note de bas de page c (18,7-21,2) 18,5 Note de bas de page bNote de bas de page c (17,3-19,6)
2019-2020 20,8 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (19,7-21,9) 20,8 (19,2-22,3) 20,9 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (19,4-22,3)
De 35 à 49 ansNote de bas de page d
2000-2001 21,6 (20,9-22,2) 23,0 (22,1-23,9) 20,1 (19,2-21,0)
2003 21,3 (20,6-22,0) 23,1 (22,1-24,1) 19,4 (18,4-20,4)
2005 22,7 Note de bas de page aNote de bas de page b (22,0-23,5) 25,4 Note de bas de page aNote de bas de page b (24,2-26,6) 19,9 (19,0-20,9)
2007-2008 24,0 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (23,2-24,8) 26,1 Note de bas de page bNote de bas de page c (24,9-27,2) 21,9 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (20,7-23,0)
2009-2010 24,6 Note de bas de page bNote de bas de page c (23,7-25,5) 27,3 Note de bas de page bNote de bas de page c (25,9-28,7) 21,8 Note de bas de page bNote de bas de page c (20,6-23,1)
2011-2012 27,4 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (26,4-28,4) 30,3 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (28,9-31,7) 24,3 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (22,9-25,7)
2013-2014 27,9 Note de bas de page bNote de bas de page c (26,7-29,0) 31,3 Note de bas de page bNote de bas de page c (29,5-33,0) 24,3 Note de bas de page bNote de bas de page c (22,9-25,7)
2015-2016 29,7 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (28,6-30,8) 32,9 Note de bas de page bNote de bas de page c (31,3-34,4) 26,4 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (25,1-27,8)
2017-2018 29,8 Note de bas de page bNote de bas de page c (28,7-30,9) 31,3 (29,8-32,8) 28,3 Note de bas de page bNote de bas de page c (26,8-29,7)
2019-2020 31,0 Note de bas de page c (29,8-32,2) 32,1 (30,4-33,8) 29,8 Note de bas de page bNote de bas de page c (28,2-31,4)
De 50 à 64 ansNote de bas de page d
2000-2001 26,6 (25,7-27,4) 26,5 (25,3-27,7) 26,7 (25,5-27,8)
2003 27,7 (26,9-28,6) 28,0 (26,8-29,2) 27,4 (26,3-28,6)
2005 27,9 Note de bas de page b (27,0-28,7) 28,4 Note de bas de page b (27,2-29,7) 27,3 (26,1-28,4)
2007-2008 29,2 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (28,3-30,0) 30,2 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (29,0-31,5) 28,1 (27,0-29,2)
2009-2010 29,5 Note de bas de page bNote de bas de page c (28,4-30,5) 30,5 Note de bas de page bNote de bas de page c (29,0-32,0) 28,4 (27,1-29,7)
2011-2012 30,4 Note de bas de page bNote de bas de page c (29,4-31,5) 31,8 Note de bas de page c (30,3-33,3) 29,1 Note de bas de page c (27,7-30,6)
2013-2014 31,3 Note de bas de page bNote de bas de page c (30,4-32,3) 32,5 Note de bas de page c (31,1-33,9) 30,2 Note de bas de page bNote de bas de page c (28,9-31,5)
2015-2016 31,4 Note de bas de page c (30,4-32,3) 33,6 Note de bas de page c (32,3-35,0) 29,0 (27,7-30,3)
2017-2018 31,6 (30,6-32,6) 33,5 (32,2-34,8) 29,6 (28,2-30,9)
2019-2020 33,2 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (32,2-34,3) 34,3 (32,8-35,8) 32,1 Note de bas de page aNote de bas de page b (30,6-33,6)
De 65 à 79 ansNote de bas de page d
2000-2001 22,5 (21,6-23,5) 20,9 (19,6-22,3) 23,9 (22,5-25,2)
2003 23,5 (22,6-24,5) 22,5 (21,1-23,9) 24,5 (23,3-25,7)
2005 24,6 Note de bas de page b (23,7-25,4) 22,9 Note de bas de page b (21,7-24,2) 26,0 Note de bas de page b (24,8-27,2)
2007-2008 26,8 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (25,8-27,8) 26,3 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (24,8-27,8) 27,2 Note de bas de page bNote de bas de page c (26,0-28,5)
2009-2010 27,3 Note de bas de page bNote de bas de page c (26,4-28,2) 26,6 Note de bas de page bNote de bas de page c (25,2-28,1) 27,9 Note de bas de page bNote de bas de page c (26,7-29,2)
2011-2012 27,7 Note de bas de page c (26,7-28,7) 27,0 Note de bas de page c (25,5-28,5) 28,2 Note de bas de page c (26,9-29,6)
2013-2014 29,0 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (28,1-30,0) 29,0 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (27,7-30,4) 29,1 Note de bas de page c (27,8-30,4)
2015-2016 29,3 Note de bas de page bNote de bas de page c (28,3-30,4) 29,1 Note de bas de page bNote de bas de page c (27,7-30,6) 29,5 (28,1-31,0)
2017-2018 29,9 Note de bas de page c (28,9-30,8) 29,6 Note de bas de page c (28,3-31,0) 30,1 (28,8-31,4)
2019-2020 30,4 Note de bas de page c (29,5-31,3) 30,9 (29,4-32,3) 30,0 (28,8-31,2)
80 ans ou plusNote de bas de page d
2000-2001 14,9 (13,3-16,4) 12,7 (10,4-15,0) 16,2 (14,1-18,3)
2003 13,8 (12,6-15,1) 12,7 (10,6-14,8) 14,5 (12,9-16,0)
2005 15,6 (14,1-17,1) 13,4 (11,2-15,5) 17,0 Note de bas de page a (15,0-18,9)
2007-2008 17,1 Note de bas de page bNote de bas de page c (15,6-18,5) 14,0 (11,7-16,3) 19,1 Note de bas de page bNote de bas de page c (17,2-21,0)
2009-2010 17,1 Note de bas de page c (15,7-18,6) 15,6 (13,5-17,8) 18,0 Note de bas de page c (16,1-19,9)
2011-2012 16,3 (14,9-17,7) 15,9 (13,6-18,2) 16,6 (14,7-18,4)
2013-2014 18,8 Note de bas de page a (17,3-20,3) 16,6 (14,5-18,6) 20,3 Note de bas de page a (18,2-22,4)
2015-2016 17,6 (16,2-19,0) 17,4 (15,0-19,7) 17,8 (15,9-19,7)
2017-2018 20,0 Note de bas de page aNote de bas de page c (18,4-21,5) 18,1 (15,7-20,5) 21,4 Note de bas de page aNote de bas de page c (19,3-23,4)
2019-2020 20,2 Note de bas de page b (18,6-21,8) 19,2 (16,9-21,6) 21,0 Note de bas de page b (18,8-23,1)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 à 2019-2020 (fichiers de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent de la période 1.

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la période 2.

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 3

Significativement différent de la période 3.

Retour à la référence de la note de bas de page c

Note de bas de page 4

Tendance significative à la hausse dans le temps pour les deux sexes, les hommes, et les femmes.

Retour à la référence de la note de bas de page d

Tableau A2.10 : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe et le quintile de revenu du ménage, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2000-2001 à 2019-2020
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Quintile 1 de revenu du ménage Note de bas de page d
2000-2001 21,7 (20,9-22,6) 19,1 (17,8-20,4) 23,6 (22,5-24,7)
2003 22,2 (21,3-23,2) 20,6 (19,2-22,1) 23,4 (22,2-24,6)
2005 21,7 (20,9-22,5) 20,1 (18,8-21,4) 22,9 (21,8-24,0)
2007-2008 23,6 Note de bas de page aNote de bas de page c (22,5-24,6) 22,5 Note de bas de page aNote de bas de page c (20,7-24,4) 24,3 (23,1-25,6)
2009-2010 23,5 Note de bas de page b (22,5-24,6) 21,4 (19,8-22,9) 25,1 Note de bas de page b (23,7-26,5)
2011-2012 23,7 Note de bas de page c (22,7-24,7) 21,6 (20,0-23,2) 25,2 Note de bas de page c (23,8-26,7)
2013-2014 25,5 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (24,4-26,7) 24,8 Note de bas de page aNote de bas de page b (22,9-26,7) 26,1 (24,6-27,6)
2015-2016 26,7 Note de bas de page bNote de bas de page c (25,6-27,9) 25,5 Note de bas de page bNote de bas de page c (23,7-27,3) 27,7 Note de bas de page bNote de bas de page c (26,3-29,2)
2017-2018 27,3 Note de bas de page bNote de bas de page c (26,3-28,4) 24,6 Note de bas de page c (23,1-26,2) 29,5 Note de bas de page bNote de bas de page c (28,0-30,9)
2019-2020 28,3 Note de bas de page c (27,0-29,5) 26,2 (24,3-28,1) 29,9 Note de bas de page bNote de bas de page c (28,4-31,5)
Quintile 2 de revenu du ménage Note de bas de page d
2000-2001 22,1 (21,3-23,0) 21,6 (20,3-22,8) 22,7 (21,5-23,9)
2003 22,8 (21,8-23,8) 23,1 (21,7-24,5) 22,5 (21,2-23,8)
2005 21,8 (20,9-22,6) 21,1 Note de bas de page a (20,0-22,3) 22,3 (21,2-23,4)
2007-2008 22,9 (22,0-23,8) 22,1 (20,8-23,5) 23,6 (22,4-24,8)
2009-2010 23,4 Note de bas de page b (22,3-24,4) 24,0 Note de bas de page b (22,4-25,5) 22,8 (21,5-24,1)
2011-2012 24,1 Note de bas de page c (23,0-25,2) 23,6 Note de bas de page c (22,0-25,2) 24,5 Note de bas de page c (23,0-25,9)
2013-2014 26,3 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (25,2-27,4) 26,5 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (24,8-28,3) 26,0 Note de bas de page bNote de bas de page c (24,6-27,5)
2015-2016 26,3 Note de bas de page bNote de bas de page c (25,2-27,4) 27,2 Note de bas de page bNote de bas de page c (25,6-28,8) 25,5 Note de bas de page c (24,0-27,0)
2017-2018 27,3 Note de bas de page c (26,2-28,4) 26,8 Note de bas de page c (25,1-28,5) 27,9 Note de bas de page aNote de bas de page c (26,4-29,3)
2019-2020 28,1 Note de bas de page bNote de bas de page c (26,8-29,5) 27,6 (25,6-29,7) 28,6 Note de bas de page bNote de bas de page c (26,9-30,2)
Quintile 3 de revenu du ménage Note de bas de page d
2000-2001 20,7 (19,8-21,6) 21,5 (20,3-22,8) 19,8 (18,5-21,0)
2003 22,0 Note de bas de page a (21,1-22,9) 23,1 (21,8-24,4) 20,8 (19,5-22,2)
2005 22,8 Note de bas de page b (21,9-23,6) 24,8 Note de bas de page b (23,4-26,1) 20,8 (19,7-21,8)
2007-2008 23,4 Note de bas de page bNote de bas de page c (22,5-24,2) 24,2 Note de bas de page c (22,8-25,6) 22,5 Note de bas de page c (21,3-23,8)
2009-2010 24,2 Note de bas de page bNote de bas de page c (23,2-25,3) 25,0 (23,5-26,5) 23,5 Note de bas de page bNote de bas de page c (22,1-24,9)
2011-2012 25,2 Note de bas de page bNote de bas de page c (24,1-26,3) 26,0 (24,5-27,5) 24,4 Note de bas de page bNote de bas de page c (23,0-25,8)
2013-2014 26,9 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (25,8-28,0) 28,4 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (26,7-30,1) 25,4 Note de bas de page bNote de bas de page c (24,0-26,8)
2015-2016 26,1 Note de bas de page c (25,0-27,2) 27,7 Note de bas de page c (26,2-29,3) 24,5 (23,0-26,0)
2017-2018 28,0 Note de bas de page aNote de bas de page c (26,9-29,1) 29,1 Note de bas de page c (27,5-30,7) 26,8 Note de bas de page aNote de bas de page c (25,3-28,3)
2019-2020 28,1 Note de bas de page b (26,8-29,4) 28,6 (26,8-30,4) 27,6 Note de bas de page b (25,9-29,4)
Quintile 4 de revenu du ménage Note de bas de page d
2000-2001 20,5 (19,7-21,4) 22,0 (20,9-23,2) 18,8 (17,7-20,0)
2003 20,4 (19,5-21,2) 22,6 (21,4-23,8) 17,7 (16,5-19,0)
2005 22,3 Note de bas de page aNote de bas de page b (21,4-23,3) 24,5 Note de bas de page aNote de bas de page b (23,2-25,9) 19,9 Note de bas de page a (18,6-21,2)
2007-2008 23,4 Note de bas de page bNote de bas de page c (22,5-24,3) 25,9 Note de bas de page bNote de bas de page c (24,6-27,3) 20,6 Note de bas de page bNote de bas de page c (19,4-21,7)
2009-2010 23,6 Note de bas de page bNote de bas de page c (22,7-24,6) 27,1 Note de bas de page bNote de bas de page c (25,7-28,6) 19,7 Note de bas de page c (18,4-20,9)
2011-2012 25,0 Note de bas de page bNote de bas de page c (23,9-26,1) 27,0 Note de bas de page c (25,6-28,5) 22,7 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (21,2-24,1)
2013-2014 26,1 Note de bas de page bNote de bas de page c (25,1-27,2) 28,8 Note de bas de page c (27,2-30,5) 23,1 Note de bas de page bNote de bas de page c (21,7-24,6)
2015-2016 26,9 Note de bas de page bNote de bas de page c (25,9-28,0) 29,8 Note de bas de page bNote de bas de page c (28,3-31,4) 23,8 Note de bas de page c (22,4-25,1)
2017-2018 26,9 Note de bas de page c (25,9-27,9) 30,1 Note de bas de page c (28,6-31,6) 23,4 (22,1-24,8)
2019-2020 28,8 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (27,5-30,0) 30,6 (28,8-32,4) 26,7 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (25,1-28,4)
Quintile 5 de revenu du ménage Note de bas de page d
2000-2001 19,8 (19,0-20,6) 22,5 (21,4-23,5) 16,1 (15,0-17,2)
2003 20,4 (19,5-21,2) 23,1 (21,9-24,2) 16,6 (15,4-17,7)
2005 20,9 Note de bas de page b (20,1-21,7) 23,8 (22,7-24,9) 17,0 (16,0-18,1)
2007-2008 22,9 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (22,0-23,7) 26,0 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (24,8-27,2) 18,7 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (17,5-19,8)
2009-2010 24,3 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (23,3-25,4) 27,4 Note de bas de page bNote de bas de page c (26,0-28,7) 20,3 Note de bas de page bNote de bas de page c (18,9-21,7)
2011-2012 25,8 Note de bas de page bNote de bas de page c (24,7-26,9) 29,8 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (28,3-31,4) 20,7 Note de bas de page bNote de bas de page c (19,2-22,1)
2013-2014 25,8 Note de bas de page bNote de bas de page c (24,8-26,8) 29,6 Note de bas de page bNote de bas de page c (28,2-31,1) 20,6 Note de bas de page c (19,3-21,8)
2015-2016 26,1 Note de bas de page c (25,1-27,1) 29,2 (27,8-30,6) 21,9 (20,6-23,2)
2017-2018 25,1 (24,1-26,1) 28,2 (26,8-29,5) 21,5 (20,2-22,7)
2019-2020 27,7 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (26,5-28,9) 30,0 (28,4-31,6) 25,0 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (23,3-26,6)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 à 2019-2020 (fichiers de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent de la période 1.

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la période 2.

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 3

Significativement différent de la période 3.

Retour à la référence de la note de bas de page c

Note de bas de page 4

Tendance significative à la hausse dans le temps pour les deux sexes, les hommes, et les femmes.

Retour à la référence de la note de bas de page d

Tableau A2.11 : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée, selon le sexe et le plus haut niveau de scolarité du ménage, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2000-2001 à 2019-2020
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Pas de diplôme d'études secondaires Note de bas de page d
2000-2001 26,0 (25,1-26,9) 23,8 (22,3-25,2) 27,9 (26,7-29,1)
2003 27,9 Note de bas de page a (26,7-29,0) 25,8 (24,1-27,6) 29,5 (28,0-30,9)
2005 28,7 Note de bas de page b (27,6-29,8) 26,3 Note de bas de page b (24,6-28,1) 30,5 Note de bas de page b (28,9-32,1)
2007-2008 29,3 Note de bas de page c (27,9-30,6) 27,0 Note de bas de page c (24,7-29,3) 31,1 Note de bas de page c (29,5-32,8)
2009-2010 29,5 (28,1-30,9) 26,6 (24,5-28,7) 31,8 (29,9-33,7)
2011-2012 31,7 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (30,0-33,4) 28,8 (26,4-31,2) 34,0 Note de bas de page bNote de bas de page c (31,8-36,2)
2013-2014 31,0 (29,5-32,6) 29,0 (26,6-31,3) 32,7 (30,7-34,8)
2015-2016 32,8 Note de bas de page c (31,3-34,4) 32,1 Note de bas de page c (29,6-34,6) 33,4 (31,4-35,4)
2017-2018 33,3 Note de bas de page b (31,6-34,9) 30,8 (28,1-33,4) 35,4 (33,2-37,6)
2019-2020 33,6 Note de bas de page c (31,7-35,5) 31,5 (28,9-34,0) 35,3 (32,9-37,8)
Diplôme d'études secondaires Note de bas de page d
2000-2001 21,3 (20,5-22,0) 21,8 (20,6-23,0) 20,8 (19,7-21,8)
2003 23,3 Note de bas de page a (22,4-24,2) 24,4 Note de bas de page a (23,0-25,7) 22,3 (21,0-23,6)
2005 25,2 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (24,3-26,1) 25,4 Note de bas de page b (24,1-26,7) 25,1 Note de bas de page aNote de bas de page b (23,8-26,3)
2007-2008 25,5 Note de bas de page bNote de bas de page c (24,5-26,5) 25,7 Note de bas de page c (24,3-27,2) 25,3 Note de bas de page bNote de bas de page c (23,9-26,7)
2009-2010 26,5 Note de bas de page c (25,3-27,8) 26,2 (24,4-28,0) 26,8 Note de bas de page c (25,2-28,4)
2011-2012 28,0 Note de bas de page bNote de bas de page c (26,7-29,3) 27,5 (25,7-29,3) 28,5 Note de bas de page bNote de bas de page c (26,7-30,3)
2013-2014 30,2 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (29,0-31,4) 31,2 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (29,4-33,0) 29,2 Note de bas de page bNote de bas de page c (27,6-30,8)
2015-2016 30,8 Note de bas de page bNote de bas de page c (29,6-32,0) 30,7 Note de bas de page bNote de bas de page c (28,9-32,5) 30,9 Note de bas de page c (29,2-32,5)
2017-2018 30,3 Note de bas de page c (29,1-31,5) 30,8 Note de bas de page c (29,0-32,5) 29,8 (28,2-31,4)
2019-2020 32,3 Note de bas de page aNote de bas de page c (30,9-33,7) 32,3 (30,3-34,3) 32,3 Note de bas de page c (30,4-34,2)
Certificat ou diplôme d'études postsecondaires ou diplôme universitaire Note de bas de page d
2000-2001 19,4 (18,9-19,8) 20,5 (19,8-21,1) 18,2 (17,6-18,8)
2003 19,8 (19,3-20,2) 21,2 (20,5-21,9) 18,3 (17,7-18,8)
2005 20,7 Note de bas de page aNote de bas de page b (20,2-21,2) 22,6 Note de bas de page aNote de bas de page b (21,9-23,3) 18,9 (18,3-19,4)
2007-2008 22,4 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (21,9-22,8) 24,1 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (23,4-24,9) 20,6 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (20,0-21,2)
2009-2010 22,8 Note de bas de page bNote de bas de page c (22,2-23,3) 25,1 Note de bas de page bNote de bas de page c (24,3-25,9) 20,4 Note de bas de page bNote de bas de page c (19,8-21,1)
2011-2012 24,0 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (23,4-24,6) 25,7 Note de bas de page bNote de bas de page c (24,9-26,5) 22,3 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (21,5-23,1)
2013-2014 24,9 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (24,3-25,5) 27,1 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (26,2-28,0) 22,6 Note de bas de page bNote de bas de page c (21,9-23,3)
2015-2016 25,2 Note de bas de page bNote de bas de page c (24,6-25,7) 27,4 Note de bas de page bNote de bas de page c (26,6-28,2) 22,9 Note de bas de page c (22,2-23,6)
2017-2018 25,8 Note de bas de page bNote de bas de page c (25,2-26,4) 27,3 Note de bas de page c (26,5-28,1) 24,3 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (23,5-25,1)
2019-2020 27,3 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (26,6-27,9) 28,1 (27,2-29,0) 26,4 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (25,6-27,2)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 à 2019-2020 (fichiers de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent de la période 1.

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la période 2.

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 3

Significativement différent de la période 3.

Retour à la référence de la note de bas de page c

Note de bas de page 4

Tendance significative à la hausse dans le temps pour les deux sexes, les hommes, et les femmes.

Retour à la référence de la note de bas de page d

Tableau A2.12 : Prévalence de l'obésité de classe III auto-déclarée corrigée, selon le sexe, population à domicile de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2000-2001 à 2019-2020
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Adultes de 18 ans ou plusNote de bas de page d
2000-2001 1.6 (1,5-1,7) 1.3 (1,1-1,4) 2.0 (1,8-2,1)
2003 1.8 Note de bas de page a (1,7-1,9) 1.6 Note de bas de page a (1,4-1,8) 2.0 (1,9-2,2)
2005 1.9 Note de bas de page b (1,8-2,1) 1.5 Note de bas de page b (1,4-1,7) 2.4 Note de bas de page aNote de bas de page b (2,2-2,5)
2007-2008 2.3 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (2,2-2,4) 1.8 Note de bas de page aNote de bas de page c (1,6-2,0) 2.8 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (2,6-3,0)
2009-2010 2.4 Note de bas de page bNote de bas de page c (2,2-2,5) 2.0 Note de bas de page bNote de bas de page c (1,8-2,2) 2.8 Note de bas de page bNote de bas de page c (2,6-3,0)
2011-2012 2.5 Note de bas de page bNote de bas de page c (2,4-2,7) 2.0 Note de bas de page c (1,8-2,2) 3.1 Note de bas de page c (2,8-3,3)
2013-2014 2.8 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (2,6-3,0) 2.3 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (2,1-2,6) 3.3 Note de bas de page bNote de bas de page c (3,0-3,5)
2015-2106 2.9 Note de bas de page bNote de bas de page c (2,7-3,0) 2.4 Note de bas de page bNote de bas de page c (2,2-2,6) 3.4 Note de bas de page c (3,1-3,6)
2017-2018 3.2 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (3,0-3,4) 2.6 Note de bas de page c (2,4-2,9) 3.8 Note de bas de page aNote de bas de page bNote de bas de page c (3,6-4,1)
2019-2020 3.5 Note de bas de page bNote de bas de page c (3.2-3.7) 2.9 Note de bas de page bNote de bas de page c (2.6-3.2) 4.0 Note de bas de page bNote de bas de page c (3.6-4.3)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 à 2019-2020 (fichiers de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent de la période 1.

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la période 2.

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 3

Significativement différent de la période 3.

Retour à la référence de la note de bas de page c

Note de bas de page 4

Tendance significative à la hausse dans le temps pour les deux sexes, les hommes, et les femmes.

Retour à la référence de la note de bas de page d

Tableau A2.12b : Prévalence de l'obésité de classe III auto-déclarée corrigée (standardisée pour l'âge), selon le sexe, population à domicile de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2000-2001 à 2019-2020
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Adultes de 18 ans ou plus
2000-2001 1,6 (1,5-1,7) 1,3 (1,1-1,4) 2,0 (1,8-2,1)
2003 1,8 (1,7-2,0) 1,6 (1,4-1,8) 2,1 (1,9-2,3)
2005 1,9 (1,8-2,0) 1,5 (1,3-1,6) 2,4 (2,2-2,5)
2007-2008 2,3 (2,1-2,4) 1,8 (1,6-1,9) 2,8 (2,6-3,0)
2009-2010 2,4 (2,2-2,5) 2,0 (1,8-2,2) 2,8 (2,5-3,0)
2011-2012 2,5 (2,4-2,7) 2,0 (1,8-2,2) 3,0 (2,8-3,3)
2013-2014 2,8 (2,6-3,0) 2,3 (2,1-2,6) 3,3 (3,0-3,5)
2015-2016 2,9 (2,7-3,0) 2,4 (2,2-2,6) 3,4 (3,1-3,6)
2017-2018 3,2 (3,0-3,4) 2,6 (2,4-2,9) 3,9 (3,6-4,1)
2019-2020 3,5 (3,2-3,7) 3,0 (2,6-3,3) 4,0 (3,6-4,3)
Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 à 2019-2020 (fichiers de partage).
Tableau A2.13a : Prévalence de l'obésité mesurée, selon le sexe, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires (années sélectionnées)
Groupe d'âge Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Adultes de 18 ans ou plus
Période
2004 23,1 (21,7-24,6) 22,9 (20,6-25,1) 23,4 (21,4-25,3)
2005 24,3 (22,0-26,6) 25,6 (22,4-28,8) 23,0 (20,3-25,8)
2008 25,4 Note de bas de page a (23,6-27,2) 26,4 Note de bas de page a (23,7-29,0) 24,4 (21,9-27,0)
2015 26,6 Note de bas de page a (24,9-28,4) 28,4 Note de bas de page a (25,8-31,0) 24,9 (22,7-27,1)
Adultes âgés de 18 à 79 ans
Période
2004 23,2 (21,7-24,7) 23,1 (20,8-25,4) 23,3 (21,3-25,3)
2005 24,6 (22,3-27,0) 25,9 (22,7-29,2) 23,3 (20,4-26,2)
2008 25,3 (23,4-27,2) 26,4 (23,7-29,1) 24,2 (21,5-26,8)
2007-2009/ 2009-2011/ 2012-2013 25,6 (23,3-27,8) 26,0 (23,5-28,6) 25,1 (22,2-28,0)
2015 27,0 Note de bas de page a (25,2-28,8) 28,8 Note de bas de page a (26,1-31,4) 25,2 (22,9-27,5)
2014-2015/ 2016-2017/ 2018-2019 26,5 Note de bas de page a (23,6-29,3) 27,3 Note de bas de page a (24,2-30,5) 25,5 (22,3-28,8)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 et de 2015 (fichiers de partage); Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 et 2008 (fichiers de partage); Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009/2009-2011/2012-2013/2014-2015/2016-2017/2018-2019 (cycles 1 à 6).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Tableau A2.13b : Prévalence de l'obésité mesurée (standardisée pour l'âge), selon le sexe, population à domicile âgée de 18 à 79 ans, Canada à l'exception des territoires (années sélectionnées)
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
2004 23,6 (22,1-25,1) 23,7 (21,4-26,0) 23,5 (21,6-25,4)
2005 24,8 (22,5-27,1) 26,2 (23,0-29,5) 23,3 (20,4-26,1)
2008 25,1 (23,3-27,0) 26,5 (23,8-29,2) 23,6 (21,1-26,2)
2007-2009/2009-2011/2012-2013 25,5 (23,4-27,7) 26,2 (23,7-28,7) 25,0 (22,1-27,8)
2015 26,3 (24,5-28,2) 28,4 (25,7-31,1) 24,4 (22,1-26,7)
2014-2015/2016-2017/2018-2019 26,1 (23,4-28,9) 27,2 (24,1-30,3) 25,1 (21,9-28,2)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 et de 2015 (fichiers de partage); Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 et 2008 (fichiers de partage); Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009/2009-2011/2012-2013/2014-2015/2016-2017/2018-2019 (cycles 1 à 6)
Note: Les taux ont été standardisés selon l'âge en utilisant la population canadienne de 2011.

Tableau A2.14a : Prévalence de l'obésité de classe III mesurée, selon le sexe, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires (années sélectionnées)
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Adultes de 18 ans ou plus
2004 2,7 (2,2-3,2) 1,6 Note de bas de page E (1,1-2,1) 3,8 (2,9-4,7)
2005 2,1 (1,5-2,8) 1,2 Note de bas de page E (0,5-1,9) 3,1 Note de bas de page E (1,9-4,3)
2008 2,4 (1,8-2,9) 1,3 Note de bas de page E (0,8-1,8) 3,5 (2,4-4,5)
2015 2,8 (2,3-3,3) 1,9 (1,3-2,5) 3,7 (2,9-4,5)
Adultes âgés de 18 à 79 ans
2004 2,8 (2,2-3,3) 1,6 Note de bas de page E (1,1-2,2) 3,9 (3,0-4,8)
2005 2,2 Note de bas de page E (1,5-2,9) 1,2 Note de bas de page E (0,5-1,9) 3,1 Note de bas de page E (1,9-4,3)
2008 2,3 (1,7-2,8) 1,3 Note de bas de page E (0,8-1,8) 3,2 (2,2-4,2)
2007-2009/ 2009-2011/ 2012-2013 3,4 Note de bas de page aNote de bas de page b (2,8-4,0) 2,1 (1,5-2,6) 4,8 (3,5-6,0)
2015 2,9 (2,4-3,4) 2,0 (1,4-2,6) 3,9 (3,0-4,7)
2014-2015/ 2016-2017/ 2018-2019 4,0 Note de bas de page aNote de bas de page cNote de bas de page d (3,0-4,9) 3,2 Note de bas de page ENote de bas de page cNote de bas de page d (1,8-4,6) 4,8 Note de bas de page c (3,8-5,8)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 et de 2015 (fichiers de partage); Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 et 2008 (fichiers de partage); Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009/2009-2011/2012-2013/2014-2015/2016-2017/2018-2019 (cycles 1 à 6).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent de la période 1 (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la période 2 (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 3

Significativement différent de la période 3 (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page c

Note de bas de page 4

Significativement différent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page d

Note de bas de page 5

Coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Tableau A2.14b : Prévalence de l'obésité de classe III mesurée (standardisée pour l'âge), selon le sexe, population à domicile âgée de 18 à 79 ans, Canada à l'exception des territoires (années sélectionnées)
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
2004 2,8 (2,3-3,3) 1,7 (1,1-2,2) 3,9 (3,0-4,7)
2005 2,2 Note de bas de page E (1,5-2,9) 1,3 Note de bas de page E (0,5-2,0) 3,1 Note de bas de page E (1,9-4,4)
2008 2,2 (1,7-2,8) 1,3 Note de bas de page E (0,8-1,8) 3,2 (2,2-4,2)
2007-2009/2009-2011/2012-2013 3,4 (2,8-4,0) 2,1 (1,5-2,6) 4,8 (3,6-5,9)
2015 2,9 (2,4-3,4) 2,0 Note de bas de page E (1,3-2,6) 3,9 (3,0-4,8)
2014-2015/2016-2017/2018-2019 4,0 (3,1-4,9) 3,2 Note de bas de page E (1,9-4,6) 4,8 (3,8-5,7)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 et de 2015 (fichiers de partage); Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 et 2008 (fichiers de partage); Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009/2009-2011/2012-2013/2014-2015/2016-2017/2018-2019 (cycles 1 à 6).

Note de bas de page 1

Coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Note: Les taux ont été standardisés selon l'âge en utilisant la population canadienne de 2011.

Tableau A2.16 : Prévalence de l'obésité auto-déclarée corrigée chez les peuples autochtones/non autochtones (vivant hors réserve), selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile âgée de 18 ans ou plus, Canada à l'exception des territoires, 2021
Groupe d'âge (ans) Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Total (18 ou +)
Autochtones 43,8 Note de bas de page b (39,2-48,5) 45,6 Note de bas de page b (38,1-53,0) 41,9 Note de bas de page b (36,7-47,2)
Non-Autochtones 29,1 (28,3-30,0) 29,6 (28,4-30,9) 28,6 (27,5-29,7)
18 à 34
Autochtones 36,3 Note de bas de page b (28,9-43,7) 36,2 Note de bas de page ENote de bas de page b (25,5-47,0) 36,4 Note de bas de page b (26,7-46,1)
Non-Autochtones 22,1 (20,3-23,9) 21,9 (19,3-24,4) 22,3 (19,8-24,8)
35 à 49
Autochtones 56,4 Note de bas de page b (46,5-66,4) 58,4 Note de bas de page b (43,0-73,8) 54,2 Note de bas de page b (43,2-65,2)
Non-Autochtones 32,2 (30,5-33,9) 33,0 (30,5-35,6) 31,4 (29,2-33,6)
50 à 64
Autochtones 43,7 Note de bas de page b (34,7-52,6) 47,0 Note de bas de page E (31,6-62,3) 40,3 (31,2-49,5)
Non-Autochtones 33,5 (31,8-35,1) 36,0 (33,5-38,4) 31,0 Note de bas de page a (28,7-33,2)
65 ou plus
Autochtones 37,7 Note de bas de page b (30,9-44,5) 41,7 Note de bas de page b (30,6-52,7) 34,8 (26,2-43,3)
Non-Autochtones 29,3 (28,1-30,5) 28,5 (26,7-30,3) 30,1 (28,4-31,7)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2021 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent des non-Autochtones (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 3

Coefficient de variation entre 15,0 % et 35,0 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Tableau A3.1a : Répartition en pourcentage de la population à domicile âgée de 2 à 17 ans, selon le sexe et la catégorie d'indice de masse corporelle (IMC) mesuré, Canada à l'exception des territoires, 2015
Catégorie d'IMC mesuré (%) (sur la base des seuils d'IMC de l'Organisation mondiale de la Santé) Les deux sexes Hommes Femmes
Population (en milliers) % IC à 95 % Population (en milliers) % IC à 95 % Population (en milliers) % IC à 95 %
De 2 à 4 ans
Total 1 220,8     552,1     668,6    
Mince - Note de bas de page F - - Note de bas de page F - - Note de bas de page F -
Poids normal 776,0 63,6 (57,9-69,2) 353,6 64,0 (56,4-71,7) 422,4 63,2 (54,9-71,4)
Risquant l'embonpoint 327,2 26,8 (21,4-32,2) 118,2 21,4 (15,3-27,5) 209,1 31,3 (23,0-39,5)
Embonpoint 55,8 4,6 Note de bas de page E (2,5-6,7) 38,8 7,0 Note de bas de page E (3,0-11,1) - Note de bas de page F -
Obésité 41,1 3,4 Note de bas de page E (1,2-5,5) - Note de bas de page F - - Note de bas de page F -
Embonpoint/obésité 96,9 7,9 Note de bas de page E (5,0-10,9) 69,5 12,6 Note de bas de page E (6,9-18,2) 27,4 4,1 Note de bas de page ENote de bas de page b (1,9-6,3)
De 5 à 17 ans
Total 4 822,9     2,452,3     2,370,6    
Mince 130,8 2,7 Note de bas de page E (1,8-3,7) 69,5 2,8 Note de bas de page E (1,5-4,2) 61,4 2,6 Note de bas de page E (1,2-4,0)
Poids normal 3 159,3 65,5 (63,1-68,0) 1,537,8 62,7 (59,2-66,2) 1,621,6 68,4 Note de bas de page b (64,8-72,0)
Embonpoint 934,5 19,4 (17,2-21,5) 480,9 19,6 (16,4-22,8) 453,6 19,1 (16,2-22,1)
Obésité 598,3 12,4 (10,7-14,1) 364,2 14,9 (12,1-17,6) 234,1 9,9 Note de bas de page b (7,8-12,0)
Embonpoint/obésité 1 532,8 31,8 (29,4-34,1) 845,1 34,5 (30,9-38,0) 687,7 29,0 Note de bas de page b (25,5-32,5)
De 5 à 11 ans
Total 2 535,0     1,288,6     1,246,4    
Mince 45,1 1,8 Note de bas de page E (0,7-2,9) - Note de bas de page F - - Note de bas de page F -
Poids normal 1 770,7 69,8 (66,4-73,3) 853,5 66,2 (61,3-71,2) 917,1 73,6 Note de bas de page b (68,7-78,4)
Embonpoint 447,4 17,6 (14,8-20,5) 256,3 19,9 (15,5-24,2) 191,2 15,3 (11,4-19,2)
Obésité 271,8 10,7 (8,3-13,1) 157,0 12,2 (8,7-15,7) 114,8 9,2 (6,2-12,2)
Embonpoint/obésité 719,3 28,4 (25,0-31,8) 413,2 32,1 (27,1-37,0) 306,0 24,6 Note de bas de page b (19,9-29,2)
De 12 à 17 ans
Total 2 287,9     1,163,7     1,124,2    
Mince 85,7 3,7 Note de bas de page ENote de bas de page a (2,2-5,3) 47,6 4,1 Note de bas de page E (1,9-6,3) 38,0 3,4 Note de bas de page E (1,2-5,5)
Poids normal 1 388,7 60,7 Note de bas de page a (57,3-64,1) 684,2 58,8 Note de bas de page a (53,6-64,0) 704,4 62,7 Note de bas de page a (58,0-67,3)
Embonpoint 487,1 21,3 (18,3-24,2) 224,6 19,3 (15,2-23,4) 262,5 23,3 Note de bas de page a (19,1-27,6)
Obésité 326,5 14,3 (11,7-16,8) 207,2 17,8 (13,5-22,1) 119,2 10,6 Note de bas de page b (7,8-13,4)
Embonpoint/obésité 813,5 35,6 Note de bas de page a (32,3-38,9) 431,8 37,1 (31,9-42,3) 381,7 34,0 Note de bas de page a (29,4-38,5)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2015 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent du groupe d'âge de 5 à 11 ans (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 3

Coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Note de bas de page 4

Estimation supprimée, coefficient de variation supérieur à 33,3 %.

Retour à la référence de la note de bas de page F

Tableau A3.1b : Répartition en pourcentage de la population à domicile âgée de 5 à 17 ans, selon le sexe et la catégorie de l'indice de masse corporelle (IMC) mesuré, Canada à l'exception des territoires, 2014-2019
Catégorie d'IMC mesuré (%) (sur la base des seuils d'IMC de l'Organisation mondiale de la Santé) Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
De 5 à 17 ans
Mince 2,2 (1,5-2,8) 2,8 Note de bas de page E (1,6-4,1) 1,5 Note de bas de page ENote de bas de page c (0,9-2,1)
Poids normal 68,9 Note de bas de page b (66,7-71,1) 66,8 (63,7-70,0) 71,0 Note de bas de page c (68,0-73,9)
Embonpoint 17,7 (16,4-19,0) 17,0 (15,0-19,0) 18,4 (15,9-20,8)
Obésité 11,3 ( 9,6-12,9) 13,3 (11,0-15,7) 9,1 Note de bas de page c (7,4-10,9)
Embonpoint/obésité 28,9 (26,9-31,0) 30,3 (27,3-33,4) 27,5 (24,4-30,7)
De 5 à 11 ans
Mince 2,3 Note de bas de page E (1,3-3,3) 2,6 Note de bas de page E (0,9-4,3) 2,0 Note de bas de page E (1,1-2,8)
Poids normal 71,1 (68,1-74,1) 69,9 (65,4-74,4) 72,4 (69,1-75,6)
Embonpoint 16,2 (14,3-18,1) 15,1 (12,4-17,8) 17,3 (14,3-20,3)
Obésité 10,4 (8,5-12,4) 12,3 ( 9,6-15,1) 8,4 Note de bas de page c ( 6,4-10,4)
Embonpoint/obésité 26,6 (23,7-29,5) 27,5 (23,2-31,7) 25,7 (22,4-29,0)
De 12 à 17 ans
Mince 2,1 Note de bas de page E (1,0-3,1) 3,1 Note de bas de page E (1,2-5,1) Note de bas de page F -
Poids normal 66,3 Note de bas de page aNote de bas de page b (63,2-69,3) 63,2 Note de bas de page a (58,7-67,6) 69,4 Note de bas de page bNote de bas de page c (65,0-73,8)
Embonpoint 19,4 Note de bas de page a (17,3-21,6) 19,2 (15,8-22,7) 19,6 (15,9-23,3)
Obésité 12,2 ( 9,9-14,6) 14,5 (10,5-18,4) 10,0 (7,4-12,5)
Embonpoint/obésité 31,6 Note de bas de page a (28,7-34,5) 33,7 (28,8-38,6) 29,6 (25,0-34,1)

Source de données : Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2014-2015, 2016-2017 et 2018-2019 (cycles 4, 5 et 6).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent du groupe d'âge de 5 à 11 ans (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2015 (fichier de partage) (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 3

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page c

Note de bas de page 4

Coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Note de bas de page 5

Estimation supprimée, coefficient de variation supérieur à 33,3 %.

Retour à la référence de la note de bas de page F

Tableau A3.2 : Prévalence de l'obésité mesurée, selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile âgée de 2 à 17 ans, Canada à l'exception des territoires (années sélectionnées)
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
De 2 à 4 ans
2004 4,0 Note de bas de page E (2,4-5,7) 3,3 Note de bas de page E (1,6-5,1) 4,7 Note de bas de page E (1,8-7,6)
2015 3,4 Note de bas de page E (1,2-5,5) Note de bas de page F - Note de bas de page F -
De 5 à 17 ans
2004 12,9 (11,7-14,1) 15,3 (13,3-17,4) 10,3 (8,7-12,0)
2009-2011/ 2012-2013 12,2 (10,6-13,8) 14,8 (12,2-17,4) 9,4 (7,6-11,2)
2015 12,4 (10,7-14,1) 14,9 (12,1-17,6) 9,9 (7,8-12,0)
2014-2015/ 2016-2017/ 2018-2019 11,3 ( 9,6-12,9) 13,3 (11,0-15,7) 9,1 ( 7,4-10,9)
De 5 à 11 ans
2004 13,3 (11,4-15,2) 15,3 (12,2-18,4) 11,2 (8,6-13,8)
2009-2011/ 2012-2013 11,2 (9,4-13,0) 14,3 (11,5-17,2) 8,0 Note de bas de page a (6,0-9,9)
2015 10,7 (8,3-13,1) 12,2 (8,7-15,7) 9,2 (6,2-12,2)
2014-2015/ 2016-2017/ 2018-2019 10,4 Note de bas de page a ( 8,5-12,4) 12,3 (9,6-15,1) 8,4 (6,4-10,4)
De 12 à 17 ans
2004 12,5 (10,8-14,2) 15,4 (12,7-18,0) 9,4 (7,3-11,5)
2005 11,6 Note de bas de page E (7,7-15,5) 16,0 Note de bas de page E (9,7-22,3) 7,0 Note de bas de page E (3,0-11,0)
2008 10,8 Note de bas de page E (7,2-14,4) 13,6 Note de bas de page E (8,4-18,8) 7,8 Note de bas de page E (3,4-12,3)
2007-2009 /2009-2011/ 2012-2013 13,9 (11,0-16,8) 16,0 (11,7-20,2) 11,6 (9,0-14,2)
2015 14,3 (11,7-16,8) 17,8 (13,5-22,1) 10,6 (7,8-13,4)
2014-2015/ 2016-2017/ 2018-2019 12,2 ( 9,9-14,6) 14,5 (10,5-18,4) 10,0 (7,4-12,5)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 et de 2015 (fichiers de partage); Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 et 2008 (fichiers de partage); Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009/2009-2011/2012-2013/2014-2015/2016-2017/2018-2019 (cycles 1 à 6)
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Note de bas de page 3

Estimation supprimée, coefficient de variation supérieur à 33,3 %.

Retour à la référence de la note de bas de page F

Tableau A3.3 : Prévalence de l'embonpoint/obésité mesurés, selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile âgée de 2 à 17 ans, Canada à l'exception des territoires (années sélectionnées)
Période Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
De 2 à 4 ans
2004 11,8 (9,2-14,4) 12,4 (8,5-16,2) 11,1 (7,5-14,7)
2015 7,9 Note de bas de page E (5,0-10,9) 12,6 Note de bas de page E (6,9-18,2) 4,1 Note de bas de page ENote de bas de page d (1,9-6,3)
De 5 à 17 ans
2004 34,5 (32,7-36,3) 37,9 (35,1-40,7) 31,0 (28,5-33,4)
2009-2011/ 2012-2013 31,5 (29,0-34,0) 34,0 (30,5-37,5) 28,8 (24,5-33,1)
2015 31,8 (29,4-34,1) 34,5 (30,9-38,0) 29,0 (25,5-32,5)
2014-2015/ 2016-2017/ 2018-2019 28,9 Note de bas de page d (26,9-31,0) 30,3 Note de bas de page d (27,3-33,4) 27,5 (24,4-30,7)
De 5 à 11 ans
2004 35,9 (33,3-38,5) 39,0 (34,9-43,1) 32,8 (29,3-36,4)
2009-2011/ 2012-2013 29,5 Note de bas de page d (27,0-32,1) 31,6 Note de bas de page d (27,6-35,6) 27,4 Note de bas de page d (24,0-30,7)
2015 28,4 Note de bas de page d (25,0-31,8) 32,1 Note de bas de page d (27,1-37,0) 24,6 Note de bas de page d (19,9-29,2)
2014-2015/ 2016-2017/ 2018-2019 26,6 Note de bas de page d (23,7-29,5) 27,5 Note de bas de page d (23,2-31,7) 25,7 Note de bas de page d (22,4-29,0)
De 12 à 17 ans
2004 33,0 (30,6-35,4) 36,7 (33,2-40,2) 28,9 (25,5-32,2)
2005 34,6 (28,4-40,9) 40,2 (31,3-49,0) 28,8 (20,1-37,6)
2008 34,4 (28,7-40,0) 34,1 (25,9-42,3) 34,7 (26,0-43,3)
2007-2009/ 2009-2011/ 2012-2013 32,7 (28,8-36,6) 35,7 (30,6-40,7) 29,3 (24,2-34,5)
2015 35,6 (32,3-38,9) 37,1 (31,9-42,3) 34,0 (29,4-38,5)
2014-2015/ 2016-2017/ 2018-2019 31,6 (28,7-34,5) 33,7 (28,8-38,6) 29,6 (25,0-34,1)

Sources de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 et de 2015 (fichiers de partage); Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 et 2008 (fichiers de partage); Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009/2009-2011/2012-2013/2014-2015/2016-2017/2018-2019 (cycles 1 à 6).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent de la période 1 (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent de la période 2 (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 3

Significativement différent de la période 3 (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page c

Note de bas de page 4

Significativement différent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page d

Note de bas de page 5

Coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Tableau A3.6 : Prévalence de l'obésité et de l'embonpoint/obésité mesurés chez les enfants et les jeunes autochtones/non autochtones, selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile âgée de 5 à 17 ans, Canada à l'exception des territoires, 2015
Statut d'autochtone Les deux sexes Hommes Femmes
% IC à 95 % % IC à 95 % % IC à 95 %
Obésité
Total des cas d'obésité chez les jeunes de 5 à 17 ans 12,4 (10,7-14,1) 14,9 (12,1-17,6) 9,9 Note de bas de page a (7,8-12,0)
Premières Nations hors réserve-Inuits-et Métis 26,0 Note de bas de page ENote de bas de page b (17,3-34,7) 23,9 Note de bas de page E (12,5-35,3) 28,3 Note de bas de page ENote de bas de page b (15,7-41,0)
Non-Autochtones 11,9 (10,2-13,6) 14,5 (11,7-17,2) 9,2 Note de bas de page a (7,1-11,4)
Embonpoint/obésité
Total des cas d'embonpoint/obésité chez les jeunes de 5 à 17 ans 31,8 (29,4-34,1) 34,5 (30,9-38,0) 29,0 Note de bas de page a (25,5-32,5)
Premières Nations hors réserve-Inuits-et Métis 48,4 Note de bas de page b (39,1-57,7) 45,6 (32,5-58,7) 51,4 Note de bas de page b (38,7-64,2)
Non-Autochtones 31,2 (28,8-33,7) 34,0 (30,3-37,6) 28,4 Note de bas de page a (24,8-31,9)

Source de données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2015 (fichier de partage).
Tests de signification effectués.

Note de bas de page 1

Significativement différent des hommes (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

Significativement différent des non-Autochtones (p < 0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 3

Coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %; interpréter avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Tableau A4a : Taux de réponse et taille des échantillons pour les estimations auto-déclarées fondées sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes
Période Taux de réponseNote de bas de page a (%) % acceptant que leurs réponses soient communiquéesNote de bas de page b Taille de l'échantillon : Nombre de répondants de 18 ans et plus pour lesquels l'IMC a été calculé Nombre et pourcentage de répondants de 18 ans et plus ayant une valeur manquante pour l'IMCNote de bas de page c
Nombre %
2000-2001 84,7 95,9 107 682 2 190 2,0
2003 80,7 95,2 108 240 2 736 2,5
2005 78,9 95,5 108 195 2 437 2,2
2007-2008 76,4 94,6 105 695 4 792 4,3
2009-2010 72,3 94,0 99 297 4 438 4,3
2011-2012 68,4 94,5 100 010 5 061 4,8
2013-2014 66,2 94,7 102 812 5 358 5,0
2015-2016 59,5 94,3 87 370 4 714 5,1
2017-2018 60,8 91,9 90 881 4 938 5,2
2019-2020 41,0 93,6 88 383 5 308 5,7
Note de bas de page 1

taux de réponse en personne/à domicile combiné

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

avec l'Agence de la santé publique du Canada

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 3

exclut les femmes enceintes

Retour à la référence de la note de bas de page c

Tableau A4b : Taux de réponse et taille des échantillons pour les estimations mesurées
Période Taux de réponseNote de bas de page a (%) % acceptant que leurs réponses soient communiquéesNote de bas de page b

Taille de l'échantillon :
Nombre de répondants pour lesquels l'IMC a été calculé par groupe d'âgeNote de bas de page c

18 ans ou plus De 18 à 79 ans De 12 à 17 ans De 5 à 11 ansNote de bas de page d De 2 à 4 ansNote de bas de page e
ESCC – Nutrition de 2004 76,5 95,3 11 909 10 986 3 942 3 266 1 187
ESCC mesuré de 2005 55,9 95,5 4 039 3 814 473    
ECMS de 2007-2009 51,7     3 691 804    
ESCC mesuré de 2008 50,7 94,6 4 052 3 823 428    
ECMS de 2009-2011 55,5     3 832 846 1 267  
ECMS de 2012-2013 51,7     3 354 802 1 182  
ECMS de 2014-2015 53,7     3 352 798 1 203  
ESCC – Nutrition de 2015 61,6 96,0 9 265 8 664 1 879 1 692 778
ECMS de 2016-2017 48,5     3 272 832 1 219  
ECMS de 2018-2019 45,9     3 349 802 1 179  
Note de bas de page 1

taux de réponse en personne/à domicile/par mesures combiné

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page 2

avec l'Agence de la santé publique du Canada

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page 3

exclut les femmes enceintes

Retour à la référence de la note de bas de page c

Note de bas de page 4

61 à 143 mois

Retour à la référence de la note de bas de page d

Note de bas de page 5

24 à 60 mois

Retour à la référence de la note de bas de page e

Bibliographie

Note de bas de page 1

Avila C, Holloway AC, Hahn MK, Morrison KM, Restivo M, Anglin R, et al. An overview of links between obesity and mental health. Curr Obes Rep. 2015 Sep;4(3):303–10.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 1

Guh DP, Zhang W, Bansback N, Amarsi Z, Birmingham CL, Anis AH. The incidence of co-morbidities related to obesity and overweight: a systematic review and meta-analysis. BMC Public Health. 2009 Mar 25;9(1):88.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 1

Kelsey MM, Zaepfel A, Bjornstad P, Nadeau KJ. Age-related consequences of childhood obesity. Gerontology. 2014;60(3):222–8.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 1

Llewellyn A, Simmonds M, Owen CG, Woolacott N. Childhood obesity as a predictor of morbidity in adulthood: a systematic review and meta-analysis. Obes Rev Off J Int Assoc Study Obes. 2016 Jan;17(1):56–67.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 1

Quek YH, Tam WWS, Zhang MWB, Ho RCM. Exploring the association between childhood and adolescent obesity and depression: a meta-analysis. Obes Rev Off J Int Assoc Study Obes. 2017 Jul;18(7):742–54.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 1

Rankin J, Matthews L, Cobley S, Han A, Sanders R, Wiltshire HD, et al. Psychological consequences of childhood obesity: psychiatric comorbidity and prevention. Adolesc Health Med Ther. 2016;7:125–46.

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 1

Simmonds M, Burch J, Llewellyn A, Griffiths C, Yang H, Owen C, et al. The use of measures of obesity in childhood for predicting obesity and the development of obesity-related diseases in adulthood: a systematic review and meta-analysis. Health Technol Assess Winch Engl. 2015 Jun;19(43):1–336.

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 1

Singh AS, Mulder C, Twisk JWR, Van Mechelen W, Chinapaw MJM. Tracking of childhood overweight into adulthood: a systematic review of the literature. Obes Rev. 2008;9(5):474–88.

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Note de bas de page 1

Statistics Canada. Overweight and obese adults, 2018 [Internet]. 2019 [cited 2023 Mar 20]. Available from: https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-625-x/2019001/article/00005-eng.htm

Retour à la référence de la note de bas de page 9

Note de bas de page 1

Connor Gorber S, Tremblay M, Moher D, Gorber B. A comparison of direct vs. self-report measures for assessing height, weight and body mass index: a systematic review. Obes Rev Off J Int Assoc Study Obes. 2007 Jul;8(4):307–26.

Retour à la référence de la note de bas de page 10

Note de bas de page 1

de Onis M, editor. WHO Child Growth Standards - Length/height-for-age, weight-for-age, weight-for-length, weight-for-height and body mass index-for-age: methods and development. Geneva: WHO Press; 2006. 312 p. (WHO child growth standards).

Retour à la référence de la note de bas de page 11

Note de bas de page 1

de Onis M, Onyango AW, Borghi E, Siyam A, Nishida C, Siekmann J. Development of a WHO growth reference for school-aged children and adolescents. Bull World Health Organ. 2007 Sep;85(9):660–7.

Retour à la référence de la note de bas de page 12

Note de bas de page 1

de Onis M, Lobstein T. Defining obesity risk status in the general childhood population: which cut-offs should we use? Int J Pediatr Obes IJPO Off J Int Assoc Study Obes. 2010 Dec;5(6):458–60.

Retour à la référence de la note de bas de page 13

Note de bas de page 1

He J, Cai Z, Fan X. How accurate is the prevalence of overweight and obesity in children and adolescents derived from self-reported data? A meta-analysis. Public Health Nutr. 2018 Jul;21(10):1865–73.

Retour à la référence de la note de bas de page 14

Note de bas de page 1

Sherry B, Jefferds ME, Grummer-Strawn LM. Accuracy of adolescent self-report of height and weight in assessing overweight status: a literature review. Arch Pediatr Adolesc Med. 2007 Dec;161(12):1154–61.

Retour à la référence de la note de bas de page 15

Note de bas de page 1

ParticipACTION. Lost and found: pandemic-related challenges and opportunities for physical activity [Internet]. Toronto: ParticipACTION; 2022. (2022 ParticipACTION Report Card on Physical Activity for Children and Youth). Available from: https://www.participaction.com/wp-content/uploads/2022/10/2022-Children-and-Youth-Report-Card.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 16

Note de bas de page 1

World Health Organization. World Health Organization. 2021 [cited 2023 Feb 21]. Obesity and overweight. Available from: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/obesity-and-overweight

Retour à la référence de la note de bas de page 17

Note de bas de page 1

Health Canada, Public Health Agency of Canada. Obesity [Internet]. Ottawa, ON; 2006 [cited 2023 Mar 20]. 3 p. (It's Your Health). Available from: https://www.canada.ca/en/health-canada/services/healthy-living/your-health/lifestyles/obesity.html

Retour à la référence de la note de bas de page 18

Note de bas de page 1

Adab P, Pallan M, Whincup PH. Is BMI the best measure of obesity? BMJ. 2018 Mar 29;360:k1274.

Retour à la référence de la note de bas de page 19

Note de bas de page 1

Health Canada. Government of Canada. 2004 [cited 2023 Mar 20]. Canadian guidelines for body weight classification in adults. Available from: https://www.canada.ca/en/health-canada/services/food-nutrition/healthy-eating/healthy-weights/canadian-guidelines-body-weight-classification-adults.html

Retour à la référence de la note de bas de page 20

Note de bas de page 1

WHO Expert Committee on Physical Status, World Health Organization. Physical status : the use of and interpretation of anthropometry [Internet]. Geneva, Switzerland: World Health Organization; 1995 [cited 2023 Mar 20]. 463 p. (WHO Technical Report Series). Available from: https://apps.who.int/iris/handle/10665/37003

Retour à la référence de la note de bas de page 21

Note de bas de page 1

Caleyachetty R, Barber TM, Mohammed NI, Cappuccio FP, Hardy R, Mathur R, et al. Ethnicity-specific BMI cutoffs for obesity based on type 2 diabetes risk in England: a population-based cohort study. Lancet Diabetes Endocrinol. 2021 Jul;9(7):419–26.

Retour à la référence de la note de bas de page 22

Note de bas de page 1

WHO Expert Consultation. Appropriate body-mass index for Asian populations and its implications for policy and intervention strategies. The Lancet. 2004 Jan 10;363(9403):157–63.

Retour à la référence de la note de bas de page 23

Note de bas de page 1

Nevill AM, Metsios GS. The need to redefine age- and gender-specific overweight and obese body mass index cutoff points. Nutr Diabetes. 2015 Nov;5(11):e186.

Retour à la référence de la note de bas de page 24

Note de bas de page 1

Charbonneau-Roberts G, Saudny-Unterberger H, Kuhnlein HV, Egeland GM. Body mass index may overestimate the prevalence of overweight and obesity among the Inuit. Int J Circumpolar Health. 2005 Apr 1;64(2):163–9.

Retour à la référence de la note de bas de page 25

Note de bas de page 1

Galloway T, Chateau-Degat ML, Egeland GM, Young TK. Does sitting height ratio affect estimates of obesity prevalence among Canadian Inuit? results from the 2007–2008 Inuit health survey. Am J Hum Biol. 2011;23(5):655–63.

Retour à la référence de la note de bas de page 26

Note de bas de page 1

Dietitians of Canada, Canadian Paediatric Society, College of Family Physicians of Canada, Community Health Nurses of Canada. Promoting optimal monitoring of child growth in Canada: using the new WHO growth charts. Can J Diet Pract Res Publ Dietit Can Rev Can Prat Rech En Diet Une Publ Diet Can. 2010;71(1):e1-3.

Retour à la référence de la note de bas de page 27

Note de bas de page 1

Hu FB. Obesity Epidemiology. Reprint. Oxford: Oxford Univ. Press; 2008. 498 p.

Retour à la référence de la note de bas de page 28

Note de bas de page 1

Carmienke S, Freitag MH, Pischon T, Schlattmann P, Fankhaenel T, Goebel H, et al. General and abdominal obesity parameters and their combination in relation to mortality: a systematic review and meta-regression analysis. Eur J Clin Nutr. 2013 Jun;67(6):573–85.

Retour à la référence de la note de bas de page 29

Note de bas de page 1

Chen GC, Chen SJ, Zhang R, Hidayat K, Qin JB, Zhang YS, et al. Central obesity and risks of pre- and postmenopausal breast cancer: a dose-response meta-analysis of prospective studies. Obes Rev Off J Int Assoc Study Obes. 2016 Nov;17(11):1167–77.

Retour à la référence de la note de bas de page 30

Note de bas de page 1

De Ridder J, Julián-Almárcegui C, Mullee A, Rinaldi S, Van Herck K, Vicente-Rodríguez G, et al. Comparison of anthropometric measurements of adiposity in relation to cancer risk: a systematic review of prospective studies. Cancer Causes Control CCC. 2016 Mar;27(3):291–300.

Retour à la référence de la note de bas de page 31

Note de bas de page 1

Huxley R, Mendis S, Zheleznyakov E, Reddy S, Chan J. Body mass index, waist circumference and waist:hip ratio as predictors of cardiovascular risk--a review of the literature. Eur J Clin Nutr. 2010 Jan;64(1):16–22.

Retour à la référence de la note de bas de page 32

Note de bas de page 1

Qiao Q, Nyamdorj R. Is the association of type II diabetes with waist circumference or waist-to-hip ratio stronger than that with body mass index? Eur J Clin Nutr. 2010 Jan;64(1):30–4.

Retour à la référence de la note de bas de page 33

Note de bas de page 1

Vazquez G, Duval S, Jacobs DR, Silventoinen K. Comparison of body mass index, waist circumference, and waist/hip ratio in predicting incident diabetes: a meta-analysis. Epidemiol Rev. 2007;29:115–28.

Retour à la référence de la note de bas de page 34

Note de bas de page 1

Shields M, Tremblay MS, Connor Gorber S, Janssen I. Abdominal obesity and cardiovascular disease risk factors within body mass index categories. Health Rep. 2012 Jun;23(2):7–15.

Retour à la référence de la note de bas de page 35

Note de bas de page 1

Lau DCW, Douketis JD, Morrison KM, Hramiak IM, Sharma AM, Ur E. 2006 Canadian clinical practice guidelines on the management and prevention of obesity in adults and children [summary]. CMAJ Can Med Assoc J. 2007 Apr 10;176(8):S1–13.

Retour à la référence de la note de bas de page 36

Note de bas de page 1

World Health Organization. Waist circumference and waist-hip ratio: report of a WHO expert consultation [Internet]. Geneva, Switzerland: World Health Organization; 2008 [cited 2023 Mar 20]. 39 p. Available from: https://www.who.int/publications-detail-redirect/9789241501491

Retour à la référence de la note de bas de page 37

Note de bas de page 1

Health Canada. Government of Canada. 2003 [cited 2023 Mar 20]. Canadian guidelines for body weight classification in adults - quick reference tool for professionals. Available from: https://www.canada.ca/en/health-canada/services/food-nutrition/healthy-eating/healthy-weights/canadian-guidelines-body-weight-classification-adults/quick-reference-tool-professionals.html

Retour à la référence de la note de bas de page 38

Note de bas de page 1

Lean ME, Han TS, Morrison CE. Waist circumference as a measure for indicating need for weight management. BMJ. 1995 Jul 15;311(6998):158–61.

Retour à la référence de la note de bas de page 39

Note de bas de page 1

Ganz ML, Wintfeld N, Li Q, Alas V, Langer J, Hammer M. The association of body mass index with the risk of type 2 diabetes: a case-control study nested in an electronic health records system in the United States. Diabetol Metab Syndr. 2014 Apr 3;6(1):50.

Retour à la référence de la note de bas de page 40

Note de bas de page 1

Khan SS, Ning H, Wilkins JT, Allen N, Carnethon M, Berry JD, et al. Association of body mass index with lifetime risk of cardiovascular disease and compression of morbidity. JAMA Cardiol. 2018 Apr 1;3(4):280–7.

Retour à la référence de la note de bas de page 41

Note de bas de page 1

Arterburn DE, Maciejewski ML, Tsevat J. Impact of morbid obesity on medical expenditures in adults. Int J Obes 2005. 2005 Mar;29(3):334–9.

Retour à la référence de la note de bas de page 42

Note de bas de page 1

Flegal KM, Kit BK, Orpana H, Graubard BI. Association of all-cause mortality with overweight and obesity using standard body mass index categories. JAMA. 2013 Jan 2;309(1):71–82.

Retour à la référence de la note de bas de page 43

Note de bas de page 1

Han SJ, Boyko EJ. The evidence for an obesity paradox in type 2 diabetes mellitus. Diabetes Metab J. 2018 Jun;42(3):179–87.

Retour à la référence de la note de bas de page 44

Note de bas de page 1

Horwich TB, Fonarow GC, Clark AL. Obesity and the obesity paradox in heart failure. Prog Cardiovasc Dis. 2018 Jul 1;61(2):151–6.

Retour à la référence de la note de bas de page 45

Note de bas de page 1

Oesch L, Tatlisumak T, Arnold M, Sarikaya H. Obesity paradox in stroke – myth or reality? A systematic review. PLoS ONE. 2017 Mar 14;12(3):e0171334.

Retour à la référence de la note de bas de page 46

Note de bas de page 1

Romero-Corral A, Montori VM, Somers VK, Korinek J, Thomas RJ, Allison TG, et al. Association of bodyweight with total mortality and with cardiovascular events in coronary artery disease: a systematic review of cohort studies. Lancet. 2006 Aug 19;368(9536):666–78.

Retour à la référence de la note de bas de page 47

Note de bas de page 1

Shachar SS, Williams GR. The obesity paradox in cancer – moving beyond BMI. Cancer Epidemiol Biomark Prev Publ Am Assoc Cancer Res Cosponsored Am Soc Prev Oncol. 2017 Jan;26(1):13–6.

Retour à la référence de la note de bas de page 48

Note de bas de page 1

Allison DB, Zhu SK, Plankey M, Faith MS, Heo M. Differential associations of body mass index and adiposity with all-cause mortality among men in the first and second National Health and Nutrition Examination Surveys (NHANES I and NHANES II) follow-up studies. Int J Obes Relat Metab Disord J Int Assoc Study Obes. 2002 Mar;26(3):410–6.

Retour à la référence de la note de bas de page 49

Note de bas de page 1

Lin TY, Lim PS, Hung SC. Impact of misclassification of obesity by body mass index on mortality in patients With CKD. Kidney Int Rep. 2017 Dec 23;3(2):447–55.

Retour à la référence de la note de bas de page 50

Note de bas de page 1

Grier T, Canham-Chervak M, Sharp M, Jones BH. Does body mass index misclassify physically active young men. Prev Med Rep. 2015 Jun 11;2:483–7.

Retour à la référence de la note de bas de page 51

Note de bas de page 1

Prentice AM, Jebb SA. Beyond body mass index. Obes Rev. 2001;2(3):141–7.

Retour à la référence de la note de bas de page 52

Note de bas de page 1

OECD. The heavy burden of obesity: the economics of prevention [Internet]. Paris: OECD Publishing; 2019 [cited 2023 Mar 20]. (OECD Health Policy Studies). Available from: https://www.oecd.org/health/the-heavy-burden-of-obesity-67450d67-en.htm

Retour à la référence de la note de bas de page 53

Note de bas de page 1

Anis AH, Zhang W, Bansback N, Guh DP, Amarsi Z, Birmingham CL. Obesity and overweight in Canada: an updated cost-of-illness study. Obes Rev Off J Int Assoc Study Obes. 2010 Jan;11(1):31–40.

Retour à la référence de la note de bas de page 54

Note de bas de page 1

Shields M, Connor Gorber S, Janssen I, Tremblay MS. Obesity estimates for children based on parent-reported versus direct measures. Health Rep. 2011 Sep;22(3):47–58.

Retour à la référence de la note de bas de page 55

Note de bas de page 1

McKee AM, Morley JE. Obesity in the elderly. In: Feingold KR, Anawalt B, Blackman MR, Boyce A, Chrousos G, Corpas E, et al., editors. Endotext [Internet]. South Dartmouth (MA): MDText.com, Inc.; 2000 [cited 2023 Mar 20]. Available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK532533/

Retour à la référence de la note de bas de page 56

Note de bas de page 1

Pietrzykowska N. Obesity Action Coalition. 2014 [cited 2023 Mar 20]. Obesity in the elderly. Available from: https://www.obesityaction.org/resources/obesity-in-the-elderly/

Retour à la référence de la note de bas de page 57

Note de bas de page 1

Pampel FC, Denney JT, Krueger PM. Obesity, SES, and economic development: a test of the reversal hypothesis. Soc Sci Med 1982. 2012 Apr;74(7):1073–81.

Retour à la référence de la note de bas de page 58

Note de bas de page 1

Public Health Agency of Canada (PHAC). Government of Canada. 2020 [cited 2023 Feb 21]. Canadian Risk Factor Atlas (CRFA), 2020 edition. Available from: https://health-infobase.canada.ca/canadian-risk-factor-atlas/

Retour à la référence de la note de bas de page 59

Note de bas de page 1

Truth and Reconciliation Commission of Canada. Truth and Reconciliation Commission of Canada: calls to action [Internet]. Winnipeg, Manitoba: Truth and Reconciliation Commission of Canada; 2015 [cited 2023 Feb 21] p. 20. Available from: https://ehprnh2mwo3.exactdn.com/wp-content/uploads/2021/01/Calls_to_Action_English2.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 60

Note de bas de page 1

Public Health Agency of Canada (PHAC), Pan-Canadian Public Health Network. Key health inequalities in Canada: a national portrait [Internet]. Canada; 2018 [cited 2023 Feb 20]. 437 p. Available from: https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/science-research/key-health-inequalities-canada-national-portrait-executive-summary/key_health_inequalities_full_report-eng.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 61

Note de bas de page 1

Public Health Agency of Canada, Pan-Canadian Public Health Network, Statistics Canada and the Canadian Institute for Health Information. Government of Canada. 2022 [cited 2023 Mar 6]. Pan-Canadian Health Inequalities Data Tool. Available from: https://health-infobase.canada.ca/health-inequalities/data-tool/index

Retour à la référence de la note de bas de page 62

Note de bas de page 1

NCD Risk Factor Collaboration. Trends in adult body-mass index in 200 countries from 1975 to 2014: a pooled analysis of 1698 population-based measurement studies with 19.2 million participants. Lancet. 2016 Apr 2;387(10026):1377–96.

Retour à la référence de la note de bas de page 63

Note de bas de page 1

OECD. OECD - Better Policies for Better Lives. [cited 2023 Feb 21]. Obesity and the economics of prevention: fit not fat - Key Facts – Canada, Update 2014. Available from: https://www.oecd.org/canada/Obesity-Update-2014-CANADA.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 64

Note de bas de page 1

Tjepkema M. Adult obesity. Health Rep. 2006 Aug;17(3):9–25.

Retour à la référence de la note de bas de page 65

Note de bas de page 1

Wolfson MC. POHEM : a framework for understanding and modelling the health of human populations. World Health Stat Q. 1994;47(3/4):157–76.

Retour à la référence de la note de bas de page 66

Note de bas de page 1

Bancej C, Jayabalasingham B, Wall RW, Rao DP, Do MT, de Groh M, et al. Trends and projections of obesity among Canadians. Health Promot Chronic Dis Prev Can Res Policy Pract. 2015 Sep;35(7):109–12.

Retour à la référence de la note de bas de page 67

Note de bas de page 1

Hennessy D, Garner R, Flanagan WM, Wall R, Nadeau C. Development of a population-based microsimulation model of body mass index. Health Rep. 2017;28(6):13.

Retour à la référence de la note de bas de page 68

Note de bas de page 1

Gao M, Piernas C, Astbury NM, Hippisley-Cox J, O'Rahilly S, Aveyard P, et al. Associations between body-mass index and COVID-19 severity in 6.9 million people in England: a prospective, community-based, cohort study. Lancet Diabetes Endocrinol. 2021 Jun 1;9(6):350–9.

Retour à la référence de la note de bas de page 69

Note de bas de page 1

Ho JSY, Fernando DI, Chan MY, Sia CH. Obesity in COVID-19: A Systematic Review and Meta-analysis. Ann Acad Med Singapore. 2020 Dec;49(12):996–1008.

Retour à la référence de la note de bas de page 70

Note de bas de page 1

Sawadogo W, Tsegaye M, Gizaw A, Adera T. Overweight and obesity as risk factors for COVID-19-associated hospitalisations and death: systematic review and meta-analysis. BMJ Nutr Prev Health. 2022 Jun 1;5(1):10–8.

Retour à la référence de la note de bas de page 71

Note de bas de page 1

Singh R, Rathore SS, Khan H, Karale S, Chawla Y, Iqbal K, et al. Association of obesity with COVID-19 severity and mortality: an updated systemic review, meta-analysis, and meta-regression. Front Endocrinol [Internet]. 2022 [cited 2023 Feb 22];13. Available from: https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fendo.2022.780872

Retour à la référence de la note de bas de page 72

Note de bas de page 1

Zhang X, Lewis AM, Moley JR, Brestoff JR. A systematic review and meta-analysis of obesity and COVID-19 outcomes. Sci Rep. 2021 Mar 30;11(1):7193.

Retour à la référence de la note de bas de page 73

Note de bas de page 1

Daniels NF, Burrin C, Chan T, Fusco F. A systematic review of the impact of the first year of COVID-19 on obesity risk factors: a pandemic fueling a pandemic? Curr Dev Nutr. 2022 Apr 8;6(4):nzac011.

Retour à la référence de la note de bas de page 74

Note de bas de page 1

Aghili SMM, Ebrahimpur M, Arjmand B, Shadman Z, Pejman Sani M, Qorbani M, et al. Obesity in COVID-19 era, implications for mechanisms, comorbidities, and prognosis: a review and meta-analysis. Int J Obes. 2021 Feb;45(5):998–1016.

Retour à la référence de la note de bas de page 75

Note de bas de page 1

World Obesity. World Obesity Federation. 2020 [cited 2023 Feb 22]. Obesity and COVID-19: policy statement. Available from: https://www.worldobesity.org/news/obesity-and-covid-19-policy-statement

Retour à la référence de la note de bas de page 76

Note de bas de page 1

NCD Risk Factor Collaboration. Worldwide trends in body-mass index, underweight, overweight, and obesity from 1975 to 2016: a pooled analysis of 2416 population-based measurement studies in 128.9 million children, adolescents, and adults. Lancet. 2017 Dec 16;390(10113):2627–42.

Retour à la référence de la note de bas de page 77

Note de bas de page 1

Olds T, Maher C, Zumin S, Péneau S, Lioret S, Castetbon K, et al. Evidence that the prevalence of childhood overweight is plateauing: data from nine countries. Int J Pediatr Obes IJPO Off J Int Assoc Study Obes. 2011 Oct;6(5–6):342–60.

Retour à la référence de la note de bas de page 78

Note de bas de page 1

Rokholm B, Baker JL, Sørensen TIA. The levelling off of the obesity epidemic since the year 1999--a review of evidence and perspectives. Obes Rev Off J Int Assoc Study Obes. 2010 Dec;11(12):835–46.

Retour à la référence de la note de bas de page 79

Note de bas de page 1

Shields M, Tremblay MS. Canadian childhood obesity estimates based on WHO, IOTF and CDC cut-points. Int J Pediatr Obes IJPO Off J Int Assoc Study Obes. 2010 May 3;5(3):265–73.

Retour à la référence de la note de bas de page 80

Note de bas de page 1

Statistics Canada. Statistics Canada. 2022 [cited 2023 Mar 8]. Canadian Community Health Survey – Annual component (CCHS). Available from: https://www.statcan.gc.ca/en/survey/household/3226

Retour à la référence de la note de bas de page 81

Note de bas de page 1

Connor Gorber S, Shields M, Tremblay MS, McDowell I. The feasibility of establishing correction factors to adjust self-reported estimates of obesity. Health Rep. 2008 Sep;19(3):71–82.

Retour à la référence de la note de bas de page 82

Note de bas de page 1

Shields M, Connor Gorber S, Janssen I, Tremblay MS. Bias in self-reported estimates of obesity in Canadian health surveys: an update on correction equations for adults. Health Rep. 2011 Sep;22(3):35–45.

Retour à la référence de la note de bas de page 83

Note de bas de page 1

Statistics Canada. Statistics Canada. 2016 [cited 2023 Mar 8]. Canadian Community Health Survey (CCHS) - summary of changes. Available from: https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV.pl?Function=getMainChange&Id=4995

Retour à la référence de la note de bas de page 84

Note de bas de page 1

Statistics Canada. Canadian Community Health Survey - Nutrition (CCHS) [Internet]. 2017 [cited 2023 Mar 8]. Available from: https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV.pl?Function=getSurvey&SDDS=5049

Retour à la référence de la note de bas de page 85

Note de bas de page 1

Statistics Canada. Statistics Canada. 2023 [cited 2023 Mar 8]. Canadian Health Measures Survey (CHMS). Available from: https://www.statcan.gc.ca/en/survey/household/5071

Retour à la référence de la note de bas de page 86

Note de bas de page 1

Statistics Canada. Statistics Canada. 2021 [cited 2023 Mar 8]. Canadian Community Health Survey - Annual Component (CCHS): household total income of person, category. Available from: https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV.pl?Function=assembleDESurv&DECId=252475&RepClass=591&Id=1314175&DFId=180541

Retour à la référence de la note de bas de page 87

Note de bas de page 1

Yeo D, Mantel H, Liu TP, Yeo D. Bootstrap variance estimation for the national population health survey. 1999;

Retour à la référence de la note de bas de page 88

Note de bas de page 1

Baribeau B. Could non response be biasing trends of health estimates? J Surv Methodol. 2014;4285–93.

Retour à la référence de la note de bas de page 89

Note de bas de page 1

Flegal KM, Ogden CL. Childhood obesity: are we all speaking the same language? Adv Nutr. 2011 Mar 1;2(2):159S-166S.

Retour à la référence de la note de bas de page 90

Note de bas de page 1

Braun N, Gomes F, Schütz P. "The obesity paradox" in disease – is the protective effect of obesity true? Swiss Med Wkly. 2015 Dec 13;145(5152):w14265–w14265.

Retour à la référence de la note de bas de page 91

Note de bas de page 1

Tobias DK, Hu FB. Does being overweight really reduce mortality? Obes Silver Spring Md. 2013 Sep;21(9):1746–9.

Retour à la référence de la note de bas de page 92

Note de bas de page 1

Aune D, Sen A, Prasad M, Norat T, Janszky I, Tonstad S, et al. BMI and all cause mortality: systematic review and non-linear dose-response meta-analysis of 230 cohort studies with 3.74 million deaths among 30.3 million participants. BMJ. 2016 May 4;353:i2156.

Retour à la référence de la note de bas de page 93

Note de bas de page 1

Iliodromiti S, Celis-Morales CA, Lyall DM, Anderson J, Gray SR, Mackay DF, et al. The impact of confounding on the associations of different adiposity measures with the incidence of cardiovascular disease: a cohort study of 296 535 adults of white European descent. Eur Heart J. 2018 May 1;39(17):1514–20.

Retour à la référence de la note de bas de page 94

Note de bas de page 1

Eckel N, Li Y, Kuxhaus O, Stefan N, Hu FB, Schulze MB. Transition from metabolic healthy to unhealthy phenotypes and association with cardiovascular disease risk across BMI categories in 90 257 women (the Nurses' Health Study): 30 year follow-up from a prospective cohort study. Lancet Diabetes Endocrinol. 2018 Sep;6(9):714–24.

Retour à la référence de la note de bas de page 95

Note de bas de page 1

Connor Gorber S, Tremblay MS. The bias in self-reported obesity from 1976 to 2005: a Canada-US comparison. Obes Silver Spring Md. 2010 Feb;18(2):354–61.

Retour à la référence de la note de bas de page 96

Détails de la page

Date de modification :