Troubles de l'alimentation chez les jeunes : renseignements destinés aux parents et à l'entourage

Que savons-nous sur les troubles de l'alimentation chez les jeunes?

L'adolescence (de 12 à 18 ans) est une période marquée par des changements rapides sur le plan physique, mental et social. Elle comporte autant de possibilités que de défis. Certains jeunes sont capables de bien gérer cette période de transition tandis que d'autres peuvent avoir de la difficulté à s'y adapter.

Les jeunes qui développent des troubles de l'alimentation montrent souvent des signes de difficultés personnelles.

Tous les jeunes ont des inquiétudes et des préoccupations. Toutefois, les jeunes qui souffrent de troubles de l'alimentation peuvent ressentir des inquiétudes et des craintes qui s'intensifient et prennent progressivement toute la place. Ils peuvent s'inquiéter de ne pas avoir d'ami(e)s, de la gestion de leur horaire entre l'école et un emploi à temps partiel, de leur apparence, d'une séparation familiale, d'une relation amoureuse, d'un problème d'intimidation ou encore de leurs plans pour l'avenir. Ces préoccupations peuvent les mener à croire qu'ils ne sont pas « assez bien », ce qui peut engendrer des sentiments d'anxiété, de colère ou de tristesse. Les jeunes peuvent alors être stressés, perdre confiance en eux et avoir le sentiment de ne pas avoir de contrôle sur leur vie.

Comment les jeunes font-ils face à ce genre de situation?

Il est très naturel que les jeunes qui sont anxieux ou stressés cherchent des façons d'atténuer leurs sentiments et leurs pensées négatives. Certains adoptent des stratégies positives et décident de se tourner vers le sport, les arts et le bénévolat. Chacune de ces stratégies peut les aider à réduire leur stress et à augmenter leur estime de soi et leur niveau de résilience.

Par contre, de nombreuses stratégies d'adaptation peuvent faire plus de mal que de bien et finir par nuire au quotidien, au développement personnel et à la santé mentale et physique du jeune. Les régimes extrêmes et la course à la minceur, l'abus d'alcool et de drogues ainsi que les comportements antisociaux sont tous des exemples de stratégies malsaines et non productives que peuvent choisir les jeunes pour se sentir mieux, diminuer leur niveau d'anxiété et avoir un sentiment de contrôle. Malheureusement, ces comportements peuvent causer une plus grande détresse et un plus grand sentiment d'isolement et mener au développement de troubles de l'alimentation ou de dépendances.

Quels sont les signes avant-coureurs d'un trouble de l'alimentation?

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 338 ko, 4 pages)

Organisation :
Type : Fiche descriptive
Date publiée : 2015-12

Sujets connexes

S'ils ne sont pas reconnus et traités, les troubles de l'alimentation peuvent entraîner de graves problèmes physiques et émotionnels.

Voici quelques signes pouvant indiquer que votre jeune est aux prises avec un trouble de l'alimentation et a besoin d'une aide immédiate :

Comment aider votre jeune aux prises avec un trouble de l'alimentation

Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Si vous remarquez des comportements inhabituels et craignez qu'il soit aux prises avec un trouble de l'alimentation, vous devez d'abord lui en parler. Encouragez-la à exprimer ses craintes et ses inquiétudes. Parlez à la première personne et faites-lui comprendre que vous savez qu'elle a un problème. Vous pourriez notamment lui dire : « J'ai remarqué que tu traversais une période difficile dernièrement. Je serais heureux de t'écouter et de t'aider ».

Restez calme et évitez de la juger ou de la blâmer. Un jeune aux prises avec un trouble de l'alimentation peut éviter de parler de ses comportements ou de ses émotions. Faites-lui comprendre que vous vous préoccupez de son bien-être et que vous l'aiderez pendant cette épreuve.

Cliquez sur les liens à la fin de la présente fiche d'information pour en apprendre davantage sur les troubles de l'alimentation et découvrir comment aider votre enfant.

Prévention et traitement des troubles de l'alimentation chez les jeunes

Il est possible de prévenir les troubles de l'alimentation si des mesures sont prises dès les premiers signes d'une préoccupation récurrente à l'égard du poids et de l'image corporelle.

Les jeunes peuvent apprendre à bien gérer leurs inquiétudes et à faire face aux défis de la vie quotidienne. Les parents, l'école et la communauté ont tous un rôle à jouer dans l'acquisition de saines compétences d'adaptation permettant d'éviter le développement de troubles de l'alimentation.

Si les symptômes d'un trouble de l'alimentation sont graves, un traitement médical peut être nécessaire afin de renverser une condition physique qui pourrait autrement devenir dangereuse. Si vous remarquez que la santé mentale et physique de votre jeune se détériore rapidement, consultez sans tarder votre médecin de famille ou votre centre de santé communautaire.

La majorité des jeunes aux prises avec un trouble de l'alimentation sont en mesure de s'en remettre avec le soutien de leur famille, de leurs ami(e)s et de leur communauté. Il existe de nombreuses sources d'information canadiennes qui peuvent vous aider à trouver des renseignements fiables ainsi que les ressources offertes dans votre communauté.

Où puis-je trouver des renseignements et des ressources sur les troubles de l'alimentation?

Détails de la page

2025-07-23