ARCHIVÉ - Au croisement des secteurs - expériences en action intersectorielle, en politique publique et en santé

 


Remerciements

Les auteurs tiennent à souligner l'importante contribution au présent document de Mme Lucy Gilson et de Mme Jane Doherty du réseau de connaissances sur les systèmes de santé de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé (CDSS) de l'OMS. Nous remercions en particulier les membres du réseau régional de l'est et du sud de l'Afrique (EQUINET), qui ont fait des recherches extensives pour cerner les sources utilisées aux fins du présent examen, de même que Mme Jane Doherty et Mme Bronwyn Harris pour les sommaires des principaux documents et expériences. Mme Gilson et Mme Doherty ont toutes deux fourni des observations et de conseils utiles au sujet du synopsis et des versions antérieures de la présente synthèse. Les membres du réseau susmentionné nous ont généreusement communiqué leurs points de vue sur leurs expériences en matière d'action intersectorielle pour la santé et l'équité. Merci à Mme Nicole Valentine, Mme Alexandra Nolen, Mme Orielle Solar et Mme Jeanette Vega du secrétariat de la Commission de l'OMS sur les déterminants sociaux de la santé qui nous ont fourni la documentation et les commentaires ayant permis de façonner la synthèse et l'analyse présentées en l'occurrence.

Préface

Le présent document a été préparé pour le réseau de connaissances sur les systèmes de santé (RCSS)1 de la Commission de l'OMS sur les déterminants sociaux de la santé, et a été examiné par au moins un examinateur du RCSS et un examinateur externe. Nous tenons à remercier ces examinateurs de leurs conseils sur les sources additionnelles d'information et sur différentes perspectives d'analyse, et de leur aide dans la clarification des messages clés.

Résumé

Le présent document constitue la première étape d'une initiative canadienne sur l'action intersectorielle pour la santé et donne un aperçu des approches adoptées en matière d'action intersectorielle aux échelons mondial, infrarégional, national, infranational et communautaire. Il vise à contribuer au travail de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé (CDSS) de l'Organisation mondiale de la Santé et il est le fruit de la collaboration entre EQUINET, le réseau de connaissances sur les systèmes de santé de la CDSS et l'Agence de santé publique du Canada.

L'examen des expériences consignées par des universitaires, décideurs et praticiens de plus de 15 pays vise à analyser plus en profondeur les questions se rapportant aux :

Comme l'illustre le présent document, l'expérience de l'action intersectorielle offre d'importantes leçons pouvant être mises à profit :

Les expériences passées en revue dans le présent document témoignent du succès remporté par certaines initiatives verticales ou horizontales en matière de santé. Cependant, compte tenu des répercussions sur les ressources des efforts intersectoriels, on doit faire preuve d'esprit critique lorsque vient le moment d'évaluer quand, où et comment on doit agir. Bien que diverses méthodes aient été utilisées, à divers niveaux de gouvernance, il ne semble pas qu'il y ait un modèle « taille unique ».

Bon nombre de questions demeurent sans réponse. Les renseignements contenus dans le présent document permettront de formuler les questions devant être étudiées plus à fond dans le cadre de l'initiative, en se fondant sur les études de cas et les analyses subséquentes et le compte rendu des expériences nationales et régionales en matière d'AS. On s'attend également à ce que le présent document éclaire le rapport final que les responsables du réseau de connaissances des systèmes de santé présenteront à la Commission de l'OMS sur les déterminants sociaux de la santé.

Détails de la page

2017-06-20