Taux de mortalité : Le diabète au Canada : Rapport du Système national de surveillance du diabète, 2009

Taux de mortalitéNote de bas de page 1

  • Globalement, les taux de mortalité étaient deux fois plus élevés chez les personnes atteintes de diabète que chez celles qui ne l'étaient pas.
  • Les différences dans les  taux de mortalité des personnes atteintes ou non de diabète était plus élevées parmi les groupes d'âge les plus jeunes. Les taux de mortalité étaient quatre à six fois plus élevés chez les adultes de 20 à 44 ans atteints de diabète que chez les individus non diabétiques du même âge. Chez les adultes de 45 à 79 ans, les taux étaient deux à trois fois plus élevés chez les individus atteints de diabète (Figure 9).
  • Le diabète réduit significativement l'espérance de vie à tous les âges. Dans le groupe d'âge des 20 à 39 ans, les femmes atteintes du diabète avaient en moyenne une espérance de vie réduite d'environ 9 ans, tandis que les hommes diabétiques voyaient leur espérance de vie réduite d'environ 8 ans. (Figure 10).
  • Dans le groupe d'âge des 1 à 19 ans, l'espérance de vie était réduite de 10 ans à la fois chez les filles et les garçons atteints du diabète (Figure 10). Ce résultat pourrait même être une sous-estimation, car des études réalisées aux États-Unis ont montré que le diabète de type 1 était associé à une réduction de l'espérance de vie d'environ 15 ans.Note de bas de page 2

figure 9

Figure 9 - Équivalent textuel

Chez les femmes de 30 à 69 ans et les hommes de 40 à 69 ans, les taux d'incidence du diabète dépassaient les taux de mortalité (toutes causes confondues) des individus diabétiques (Figures 7 et 9). Si cette tendance se maintient, la prévalence du diabète continuera d'augmenter. Les différences dans les  taux de mortalité des personnes atteintes ou non de diabète était plus élevées parmi les groupes d'âge les plus jeunes. Les taux de mortalité étaient quatre à six fois plus élevés chez les adultes de 20 à 44 ans atteints de diabète que chez les individus non diabétiques du même âge. Chez les adultes de 45 à 79 ans, les taux étaient deux à trois fois plus élevés chez les individus atteints de diabète.

figure 10

Figure 10 - Équivalent textuel

Le diabète réduit significativement l'espérance de vie à tous les âges. Dans le groupe d'âge des 20 à 39 ans, les femmes atteintes du diabète avaient en moyenne une espérance de vie réduite d'environ 9 ans, tandis que les hommes diabétiques voyaient leur espérance de vie réduite d'environ 8 ans. Dans le groupe d'âge des 1 à 19 ans, l'espérance de vie était réduite de 10 ans à la fois chez les filles et les garçons atteints du diabète. Ce résultat pourrait même être une sous-estimation, car des études réalisées aux États-Unis ont montré que le diabète de type 1 était associé à une réduction de l'espérance de vie d'environ 15 ans.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :