Introduction : Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) : Un Cadre d'action

Introduction

Ayez recours à ce Cadre d'action...

... si vous êtes un intervenant de première ligne, si vous élaborez des politiques ou des programmes au niveau local, provincial, territorial, national ou fédéral, et si vous ouvrez dans l'un des domaines suivants :

  • développement communautaire
  • éducation
  • éducation sanitaire
  • emploi
  • itinérance
  • médecine
  • pauvreté
  • personnes handicapées
  • police
  • protection de l'enfance et de la famille
  • questions autochtones
  • questions ethnoculturelles
  • services correctionnels
  • système juridique

Peu importe où vous habitez ou travaillez, si la prévention de l'ETCAF et l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes et des familles vous tiennentà cour, ce Cadre d'action saura vous être utile.

L'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) résulte d'une exposition prénatale à l'alcool. Environ 9 enfants sur 1 000 nés au Canada en sont atteints. L'ETCAF constitue donc un lourd fardeau économique et social pour les personnes atteintes, les familles, les collectivités et la société en général. Les effets de l'ETCAF perdurent toute la vie. Si l'ETCAF est incurable, il est néanmoins évitable : les personnes atteintes peuvent, si elles bénéficient d'un soutien, d'interventions et de services adéquats, mener une vie heureuse et productive.

Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale : Un Cadre d'action présente les fondements nécessaires à une action concertée à l'échelle des collectivités, des provinces, des territoires et du gouvernement fédéral. Lancé par le gouvernement fédéral et modelé par le Comité consultatif national sur l'ETCAF, le Cadre d'action prend en compte les idées et les conseils de nombreux organismes et individus. En outre, il a été conçu pour servir aux groupes de tous les secteurs, dans toutes les régions du pays. Comme l'ETCAF a une incidence sur de nombreux aspects de la vie (santé, éducation, interactions sociales, vie professionnelle), il importe de garantir la participation d'un grand nombre d'organismes aux efforts de prévention de l'ETCAF, de même qu'au soutien et au traitement des personnes atteintes.

Groupes cibles du Cadre d'action

Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale : Un Cadre d'action vise d'abord à encourager les gens à mieux comprendre l'ETCAF, à donner un aperçu général de ce à quoi pourrait ressembler une action concertée, à présenter des idées et des exemples de mesures à engager pour y arriver, et à favoriser les interventions à tous les niveaux et dans tous les secteurs.

Les consultations de 2002-2003 auprès des organismes canadiens démontrent clairement que la « volonté » d'agir varie d'une collectivité à l'autre. Idéalement, le Cadre d'action servira de point de départ, indépendamment de l'étape où se situe une collectivité quelconque. Dans certains cas, il constituera une base de réflexion, c'est-à-dire un document de travail visant à susciter l'appui unanime de la collectivité. Dans d'autres cas, il facilitera l'élaboration de plans d'action ou aidera d'autres collectivités à renouveler leur engagement, à considérer de nouvelles pistes d'action ouà aborder de nouveaux projets sur l'ETCAF.

Pleins feux sur le Cadre d'action

Le Cadre d'action fournit la structure et les fondements nécessaires à la mise en place de mesures de prévention et d'aide, qui sont intégrées et cohérentes. Par définition, le cadre se veut général, souple, non directif et riche d'idées. Il a été conçu pour s'adapter facilement aux attributs particuliers de chaque collectivité et aux occasions uniques qui s'y présentent, et pour permettre à chaque « propriétaire » de modifier les idées qui s'y trouvent pour répondre à ses besoins propres. Au nombre des fondements que présente le cadre, on compte une vision d'avenir, cinq objectifs généraux (y inclus une définition plus précise des secteurs où l'on doit réaliser des progrès sur divers fronts), des exemples de stratégies que l'on devrait ou pourrait utiliser pour réaliser la vision et les objectifs du Cadre d'action, ainsi qu'une série de principes directeurs que peuvent adopter les collectivités, ainsi que les responsables de projets, de politiques et de programmes axés sur la prévention et la réduction de l'ETCAF.

Le Cadre d'action fait également état des commentaires recueillis lors des consultations tenues à l'échelle du pays au début de 2003. Les grandes lignes de pensée et les commentaires touchant l'ébauche de ce cadre sont présentés pour aider le lecteur à mieux comprendre les conseils, les expériences et les commentaires des intervenants des secteurs de la santé, de l'éducation, de la justice, des services policiers, de la protection de l'enfance et de la famille, et des services correctionnels - des conseils dont s'inspire le Cadre d'action.

Détails de la page

Date de modification :