ARCHIVÉ - Figure

 

Figure 1 – Trois catégories de mécanismes de coordination

La première catégorie, que nous appelons « Derrière la poignée de main », fait référence au fait que des changements fondamentaux de culture organisationnelle s’imposent pour faciliter les approches pangouvernementales de la planification et de l’exécution des programmes et des politiques. Sans cette toile de fond, il est peu probable que l’utilisation de mécanismes de coordination mène au succès.

La deuxième catégorie désigne ce que nous appelons la « Main Visible ». En particulier, cette catégorie met l’emphase sur le fait qu’un leadership ferme constitue un facteur de succès de l’intervention intersectorielle.

La troisième catégorie, que nous appelons la « Main Invisible », met l’emphase sur le fait que les initiatives pangouvernementales doivent être supportées par un niveau approprié de ressources ainsi que par une solide structure organisationnelle.

Return to the image

Figure 2 – Dossier d’analyse

La figure ci-dessus montre la diapositive utilisée par les fonctionnaires de la santé publique pour présenter les arguments économiques démontrant la nécessité de l’initiative ActNowBC. Cette diapositive montrait que sans nouvelles interventions pour promouvoir la santé et prévenir les maladies, c’est-à-dire en maintenant le statu quo, en 2007, le ministère de la Santé de la C.-B. allait avoir besoin de 71,3 % du budget total du gouvernement, tandis que cette proportion n’était que de 41,6 % en 2005-2006. La projection budgétaire était fondée sur trois hypothèses :

  1. Le budget du ministère de la Santé allait continuer d’augmenter à un taux annuel d’environ 8 %, taux bien supérieur au taux de croissance annuelle du produit intérieur brut moyen (PIB) de 3 %.
  2. 2. Le budget du deuxième ministère en importance, le ministère de l’Éducation, allait augmenter au même rythme que le taux de croissance annuelle du PIB, représentant bon an mal an environ 27 % de l’ensemble des dépenses du gouvernement.
  3. 3. Les niveaux d’imposition allaient rester constants.

Sur la base de ces trois hypothèses, la figure montre que les autres dépenses (autres que pour le Ministère de la santé et le Ministère de l’éducation) tombent à zéro en 2017-2018.

Return to the image

Figure 3 – ActNowBC Logic Model

 

Figure 3 : Modèle logique pour l’initiative ActNowBC

La figure ci-dessus montre le modèle logique de l’initiative ActNowBC. Dans la colonne de gauche nous retrouvons les quatre facteurs liés à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie, c’est-à-dire l’activité physique, une saine alimentation, une vie sans tabac et des choix sains pendant la grossesse.

En se dirigeant vers la droite, la première colonne présente les principes devant guider comment ActNowBC doit agir pour répondre à ces facteurs. Ces principes font la promotion, par exemple, d’approches qui sont participatives, multisectorielles et complètes de façon à rejoindre la population de la Colombie Britannique dans différents milieux (communauté, maison, travail, école).

La prochaine colonne à droite une première série d’activités et de résultats attendus. On y présente des indicateurs quantitatifs (comme par exemple le nombre de programmes implantés) et qualitatifs (comme par exemple les processus participatifs).

La prochaine colonne de droite présente les résultats à court terme associés à ActNowBC d’ici 2008. La colonne distingue des résultats en fonction de différents niveaux :

  1. au niveau individuel (par exemple une plus grande sensibilisation face aux quatre facteurs);
  2. au niveau du système (par exemple plus d’action et de planification intersectorielle, et
  3. au niveau de l’environnement (par exemple plus de disponibilité et d’accessibilité aux programmes, services et infrastructures qui favorisent un mode de vie sain).

La prochaine colonne à droite présente les résultats intermédiaires associés à ActNowBC d’ici 2015, par exemple une diminution du taux d’obésité dans la province.

Finalement, la dernière colonne de droite présente les résultats à long-terme associés à ActNowBC (au-delà de 2015) si les résultats intermédiaires se maintiennent dans le temps. Par exemple, on y mentionne l’amélioration de la santé et de l’espérance de vie ainsi que la diminution des coûts associés aux services de santé et aux services sociaux.

Retourner à l’image

Table 3 – First progress report (January 2008) on ActNowBC- the Target on Tobacco Use

Le tableau ci-dessus montre les taux de tabagisme pour les Canadiens de 15 ans et plus en Colombie Britannique ainsi qu’au niveau national. Les données montrent que les taux de tabagisme en Colombie Britannique sont toujours plus bas que la moyenne canadienne et que la province en voie de faire baisser son taux à 17.6% pour 2010, soit une réduction de 10% par rapport au taux de 2003.

Retourner à l’image

Détails de la page

Date de modification :