ARCHIVÉ - Programmes organisés de dépistage du cancer du sein au Canada - Rapport sur la performance des programmes en 2003 et en 2004

 

Annexes

Annexe 3 : Glossaire

Asymptomatique
S’entend d’une femme qui ne déclare aucun symptôme et qui ne présente aucun signe de maladie lors du dépistage.
Auto-examen des seins (AES)
Examen des seins effectué par la femme elle-même afin de connaître l’état normal de ses propres seins et de détecter une éventuelle anomalie.
Biopsie chirurgicale ouverte
Exérèse chirurgicale d’une anomalie au sein sous anesthésie locale pour un examen microscopique ultérieur par un anatomopathologiste.
Cancer
S’entend des tumeurs malignes infi ltrantes et du carcinome canalaire in situ (CCSI) du sein.
Cancer détecté après le dépistage
Cancers qui se présentent après la période recommandée de 12 ou 24 mois, qui réfère donc aux femmes qui négligent de revenir passer un dépistage subséquent annuel ou bisannuel (parfois appelés « cancers liés à la non-observance ») ou cancers qui surviennent chez les femmes qui présentent des symptômes avant leur prochain dépistage régulier (« cancers d’intervalle »).
Cancer détecté au dépistage
Cancer détecté par suite d’un test positif accompagné d’une confirmation histologique des résultats du dépistage obtenus dans le cadre du programme.
Cancer d’intervalle
S’entend de tout cancer du sein infiltrant ou carcinome canalaire in situ (CCIS), diagnostiqué après un dépistage « normal » et avant le prochain examen de dépistage prévu.
Cancer incident
Cancer détecté lors d’un dépistage effectué dans le cadre d’un programme après le dépistage initial.
Cancer infiltrant
Cancer dans lequel les cellules cancéreuses se sont propagées au-delà de la membrane basale du canal galactophore ou du lobule de la glande mammaire. Une composante de carcinome canalaire in situ peut aussi être présent dans les cas de cancer infiltrant.
Carcinome canalaire in situ (CCIS)
Tumeur non infiltrante du sein se développant aux dépens des cellules présentes uniquement sur les parois des canaux galactophores. Les cellules cancéreuses ne se sont pas propagées à l’extérieur des canaux à d’autres tissus du sein.
Cas prévalents de cancer
Proportion de la population atteinte du cancer à un moment précis.
Dépistage
Peut inclure la mammographie seule ou la mammographie et l’clinique des seins, réalisés dans le cadre d’programme.
Dépistage initial
Premier examen effectué sur une femme dans le cadre d’un programme canadien de dépistage.
Dépistage subséquent
Dépistage effectué conformément à la politique après un examen initial dans le cadre du programme. Au nombre des femmes qui doivent se présenter à un dépistage subséquent figurent les femmes qui ont manqué un cycle prévu de dépistage.
Diagnostic
Premier diagnostic anatomopathologique ou cytologique de cancer, dernière biopsie connue dans les cas bénins ou dernière intervention avant une recommandation de se présenter pour un nouvel examen de dépistage ou un rappel précoce.
Épisode de dépistage négatif
Épisode de dépistage aboutissant à des résultats normaux, notamment après des examens effectués dans le cadre du programme qui n’ont révélé aucun cancer.
Examen clinique des seins (ECS)
Examen physique des seins effectué par un professionnel de la santé dûment formé.
Fin d’un épisode de dépistage
Dans le cas des résultats normaux, date du dernier examen de dépistage; dans le cas des résultats anormaux, date du diagnostic tissulaire s’il y a biopsie, date du dernier test avant un nouvel examen de dépistage ou avant la recommandation de répéter l’examen d’imagerie diagnostique. Un « épisode de dépistage négatif» peut inclure tous les examens de suivi à condition que le résultat final soit négatif.
In situ
Réfère spécifiquement au carcinome canalaire in situ (CCIS), une tumeur non infiltrante du sein se développant aux dépens des cellules présentes uniquement sur les parois des canaux galactophores. Les cellules cancéreuses ne se sont pas propagées à l’extérieur des canaux à d’autres tissus du sein.
Nombre total de personnes-années à risque
Dans les 12 ou 24 mois qui suivent un épisode de dépistage négatif, femmes qui courent le risque que leur cancer soit détecté après le dépistage. Les femmes sont comptabilisées dans le dénominateur pour chaque année ou fraction d’année dans la période visée avant la détection d’un cancer après le dépistage ou avant le prochain dépistage effectué dans le cadre du programme.
Ponction à l’aiguille fine
Une aiguille est insérée dans la lésion, et un échantillon du tissu est prélevé à l’aide d’une seringue. On peut le colorer et examiner les cellules en laboratoire afi n de déterminer si elles sont bénignes ou malignes.
Temps de latence
Intervalle entre le déclenchement de la phase préclinique détectable de la maladie et l’apparition de symptômes.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :