Recension de livre

Vol 25 No 1, 2004

Successful Aging and Adaptation with Chronic Diseases

Leonard W Poon, Sarah Hall Gueldner et Betsy M Sprouse, éditeurs New York, Springer Publishing Company, 2004 XIII + 252 pp.; ISBN 0-8261-1975-1; 53,80 $ (US)



Dans des exposés conceptuels importants publiés dans Science1 et Gerontologist2 en 1987 et en 1997 respectivement, Rowe et Kahn font valoir que la notion de vieillissement réussi établit une distinction entre les effets de la maladie et le processus de vieillissement en soi. Dans leur livre intitulé Successful Aging: The MacArthur Foundation Study,3 ces auteurs définissent le succès du vieillissement comme suit : éviter la maladie et l'incapacité, maintenir son fonctionnement physique et mental, et participer activement à la vie.

Le livre de Poon et coll. combine le concept du vieillissement réussi avec celui de l'adaptation à la maladie chronique. Ce point de vue concorde avec les commentaires faits par suite de la publication du document de Rowe et Kahn1, comme ceux de Riley et coll.4 sur l'importance des structures sociales nécessaires pour réussir, ainsi qu'avec la stratégie de sélection/optimisation/compensation de Baltes et Baltes5, qui se résume à faire de son mieux avec ce qu'on a. Baltes et Baltes citent l'exemple du pianiste Arthur Rubinstein. Celui-ci expliquait comment il parvenait à donner encore des concerts malgré son grand âge : «Je joue moins de morceaux (sélection), que je répète plus souvent (optimisation), et en y introduisant des ritardandos avant les séquences rapide (compensation).»

Dans l'ouvrage de Poon et coll., certains des chapitres comprennent des rapports de chercheurs tirés de cinq études, et d'autres, des commentaires sur ces rapports d'étude.

Les deux premiers chapitres traitent des résultats d'enquêtes dans lesquelles on posait aux répondants des questions sur le succès de leur vieillissement et ils tiennent compte des maladies chroniques. Le chapitre 1 est basé sur une enquête de suivi menée en 1999 auprès de personnes âgées de 65 à 99 ans qui ont participé à l'Alameda County Study, une étude longitudinale des déterminants de la santé et du fonctionnement amorcée en 1965. Ce chapitre fournit des renseignements intéressants sur les définitions opérationnelles utilisées par les chercheurs dans leurs analyses du «succès du vieillissement», dont celles utilisées dans l'Étude longitudinale sur le vieillissement au Manitoba. Les analyses de régression indiquent que les personnes qui ne fument pas, qui sont actives physiquement, qui contrôlent leur poids, qui protègent leur ouïe, qui maintiennent de bonnes relations interpersonnelles et qui jouent un rôle actif au sein de groupes communautaires ont de meilleures chances de vieillir avec succès.

Le chapitre 2 commente une enquête auprès des résidents et du personnel de résidences pour personnes âgées qui porte sur l'entraide entre personnes âgées. Ces établissements, situés au Rhode Island, dans le sud-est du Massachusetts et au Connecticut, étaient des établissements «haut de gamme» selon les auteurs. Leur porte principale ouvrait sur un grand hall d'entrée, les salles à manger, dotées d'un toit cathédrale, étaient spacieuses, les repas étaient préparés sur place et servis par des serveurs, les établissements étaient dotés de bars laitiers pourvues de tables et de chaises, de bars salons avec tables de billards, d'une salle d'exercice, d'un salon de coiffure, d'une bibliothèque avec accès à un ordinateur, d'une salle à manger privée pour les réceptions personnelles des résidents, d'une grande salle commun- autaire pourvue d'un téléviseur, avec accès sur place à des services de professionnels de la santé et à des services de transport local. Tous les établissements avaient en outre un directeur des activités et étaient spécifiquement conçus en fonction des services offerts. Pour établir la définition opérationnelle d'entraide dans cette étude, on a utilisé des questions de l'échelle Likert qui relient le succès du vieillissement à l'altruisme, et un indice d'entraide a été élaboré pour la première fois. Cet indice devrait faire l'objet d'un examen plus poussé visant à vérifier la robustesse de ses caractéristiques d'évaluation dans des études d'autres groupes, étant donné qu'il n'a pas été peaufiné au point d'être utilisable par les gestionnaires d'établissement.

Le chapitre 3, rédigé par Robert Kahn, fournit des commentaires sur ces deux études et relie des dernières aux théories concernant le succès du vieillissement et l'adaptation aux maladies chroniques qui ont été présentées depuis la publication des travaux qu'il a fait en collaboration avec Rowe à la fin des années 1980. Il s'agit d'une analyse minutieuse des concepts et de leurs répercussions dans le contexte de la recherche. Selon Kahn et d'autres personnes qu'il cite, les politiques communautaires peuvent contribuer d'une manière importante au succès du vieillissement. Ces politiques permettent effectivement aux communautés de fournir des ressources qui accroissent les possibilités offertes aux personnes âgées et, partant, facilitent l'adoption de comportements qui aident à bien vieillir. Le diagnostic précoce des symptômes, par exemple, est plus probable dans les cas où les personnes ont facilement accès à des médecins de famille. Faire de l'exercice physique, comme une marche dans les rues avoisinantes l'été ou dans le centre commercial l'hiver, est plus tentant lorsque le voisinage et le centre commercial sont attrayants et sûrs. Pour pouvoir faire du bénévolat, activité souvent recommandée aux personnes âgées, celles-ci doivent avoir accès à des services de transport public commodes et peu dispendieux. La question des politiques communautaires n'est pas traitée dans les cinq études mentionnées dans l'ouvrage de Poon et coll.

L'espérance de vie en santé, ou l'espérance de vie sans maladie et incapacité, est le sujet du chapitre 4. À la lumière des données de la National Health Interview Survey menée aux États-Unis en 1994, les auteurs font état de l'espérance de vie de différents groupes selon la capacité de vaquer aux activités de la vie quotidienne (AVQ), l'auto-évaluation de la santé, différentes maladies chroniques, le sexe et la race. Ces résultats ébranlent la notion sociale que vieillesse et incapacité vont de pair. Par exemple, à l'âge de 65 ans, les personnes passeront 10,5 des 17,4 années d'espérance de vie «sans incapacité». Durant la majeure partie de leurs années d'incapacité, les personnes âgées auront simplement besoin d'aide dans les activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) et ne souffriront pas d'une incapacité plus grave limitant leurs AVQ.

Le chapitre 5 commente les conclusions d'une enquête sur le succès du vieillissement menée en 1988-1989 par le MacArthur Foundation Research Network et d'une enquête de suivi menée en 1991-1992 auprès des mêmes femmes et hommes de 70 à 79 ans présentant un degré de fonctionnement élevé. Leur niveau de fonctionnement était connu, étant donné qu'ils avaient participé à l'étude intitulée Established Populations for the Epidemiological Study of the Elderly (EPESE), effectuée au début des années 80. Les auteurs traitent du risque et des facteurs protecteurs relatifs au fonctionnement physique. L'une des conclusions intéressantes concerne les degrés de fonctionnement et l'évolution des changements dans le fonctionnement au fil du temps, qui étaient influencés par des facteurs potentiellement modifiables - activité physique, soutien social, croyances quant à l'auto-efficacité et symptômes psychologiques - indépendamment de la présence d'affections chroniques ou d'autres aspects de l'état de santé et des différences dans les caractéristiques socio-démographiques.

Le chapitre 6 comprend des observations concernant les études sur l'espérance de vie en santé et sur les personnes présentant un degré de fonctionnement élevé dont il a été question dans les deux chapitres précédents. Les auteurs du chapitre 6 soulignent que le fait de mettre l'accent sur la maladie en tant qu'incapacité dans le contexte de l'espérance de vie en santé, selon la performance dans les AVQ et les AIVQ, concorde avec le concept du succès du vieillissement utilisé par Rowe et Kahn. Ils font également valoir que l'évaluation subjective de la santé personnelle peut traduire une participation active à la vie, du moins dans une mesure jugée acceptable pour le répondant âgé. Quant au concept du succès du vieillissement utilisé par Baltes et Baltes, qui repose sur la stratégie de sélection/optimisation/compensation, les auteurs du chapitre 6 avancent que l'optimisation ne se mesure pas en années vécues sans maladie ou en années vécues aux prises avec une incapacité. Ils allèguent que l'examen approfondi de différents aspects du mode de vie et des changements individuels au fil du temps, dans le cadre de l'étude sur les personnes présentant un degré de fonctionnement élevé, permet d'entrevoir des éléments d'optimisation, par exemple, des tendances liées à l'activité physique. Il sera possible d'effectuer des analyses de cette nature au Canada dans le cadre de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement proposée, qui a reçu un financement initial des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et suscite beaucoup d'intérêt au sein de l'Institut du vieillissement et d'autres instituts des IRSC.

Dans le chapitre 7, Poon et ses collègues présentent un examen systématique de la question de l'adaptation aux maladies chroniques. Le but était de déterminer les effets de ces affections sur les personnes âgées, ainsi que les stratégies qui se révélaient efficaces pour composer avec ces affections. Ils ont conclu que l'adaptation est spécifiquement liée à la maladie, au contexte et à la personne. La littérature fait état d'effets positifs et d'effets négatifs de l'adaptation aux maladies chroniques. On a constaté, à titre d'exemple d'un effet positif, que la conviction que la maladie peut être contrôlée ou guérie est associée à un meilleur fonctionnement, et comme exemple d'un effet négatif, que les comportements d'évitement sont associés à des symptômes plus graves. Les auteurs de ce chapitre ont retenu 483 des études commentant les effets des stratégies d'adaptation sur les maladies chroniques. Au lieu de les classer en fonction du plan de la recherche, les auteurs les ont classées en fonction des stratégies d'adaptation pour 12 maladies chroniques, de même que selon que ces stratégies a) étaient efficaces et utilisées sur une base régulière, b) étaient inefficaces ou utilisées rarement, ou c) devaient faire l'objet d'une étude plus approfondie, ou ne fournissaient aucune indication quant à leur efficacité.

Le chapitre 8 porte principalement sur les connaissances actuelles sur les répercussions de maladies chroniques concomitantes chez les personnes atteintes d'une maladie cardiovasculaire. Les auteurs de ce chapitre présentent les résultats d'une étude traitant des répercussions de maladies chroniques concomitantes chez des personnes souffrant d'arthrite, d'hypertension artérielle, de diabète, de problèmes auditifs, d'affections pulmonaires, d'ostéoporose, de problèmes oculaires, de troubles urinaires ou vésicaux, de cancer ou ayant subi un accident vasculaire cérébral. À la fin du chapitre, les auteurs proposent un modèle des effets de l'adaptation à une comorbidité. Un certain nombre de questions théoriques sont soulevées, mais on peut difficilement imaginer une méthodologie qui permettrait aux chercheurs de démêler tous les éléments compris dans le modèle proposé.

Le chapitre 9 décrit les résultats d'une étude sur des sujets autonomes vivant dans la collectivité qui étaient inscrits à un programme pour personnes âgées offert par un hôpital communautaire dans le nord-est des États-Unis. Les 122 participants, âgés de 55 ans et plus, devaient indiquer les affections chroniques dont ils souffraient. Le nombre d'affections mentionné n'était pas associé aux groupes d'âge. Des groupes de discussion ont ensuite été créés pour l'étude des diverses expériences et stratégies que les personnes âgées utilisent pour vivre normalement au jour le jour alors qu'elles souffrent de plusieurs affections chroniques. Les auteurs proposent un modèle pour composer avec les maladies chroniques dans la vie quotidienne, lequel repose sur les survols de la littérature des chapitres 7 et 8 et les entrevues en profondeur menées auprès des 122 participants à l'étude. Ce modèle doit être mis à l'essai dans le cadre d'études futures, qui devront clarifier un certain nombre de questions liées aux concepts décrits dans le modèle, comme «faire face à la chronicité», «se sentir éprouvé», «vivre avec», «contrôler», et «continuer».

Le chapitre 10 commente le contenu des chapitres 7 à 9. Les auteurs indiquent qu'il faudrait pousser la recherche en vue de mieux comprendre la manière dont les gens réussissent à composer avec leurs affections chroniques concomitantes en établissant des stratégies de prise en charge de leurs maladies. En d'autres mots, certaines personnes peuvent utiliser des stratégies semblables qu'on pourrait appeler des mécanismes «courants» auxquels elles ont recours pour composer avec leurs affections au fil du temps. On propose également différents modèles établissant un lien avec le «stress chronique», les «exigences externes», l'«évaluation», et l'«adaptation». Bien que la conceptualisation de ces modèles soit clairement présentée, les recherches futures devront utiliser des mesures qui mettront ces concepts à profit d'une manière valable.

Le dernier chapitre du livre (chapitre 11) porte sur les «moyens de s'informer». Il analyse les différentes méthodes utilisées par les auteurs du chapitre et décrit leur vision des points de vue scientifiques du positivisme, du postmodernisme et/ou du néo-modernisme. Les auteurs concluent que ce livre sur le succès du vieillissement et l'adaptation aux maladies chroniques a l'avantage d'intégrer toutes ces approches.

Ma conclusion générale est qu'il s'agit d'un livre intéressant, qui permet de mieux comprendre les théories liées au succès du vieillissement et à l'adaptation aux maladies chroniques. De plus, les personnes qui effectuent des recherches sur les sujets étudiés dans ce livre constateront que ce dernier fournit d'excellentes descriptions des méthodes utilisées et critiques méthodologiques de ces méthodes.

Bibliographie

  1. Rowe JW, Kahn RL. Human aging: usual and successful. Science 1987;237:143-9.
  2. Rowe JW, Kahn RL. Successful aging. Gerootologist 1997;37:433-80.
  3. Rowe JW, Kahn RL. Successful aging: the MacArthur Foundation Study. New York: Pantheon, 1998.
  4. Riley MW, Huber BJ, Hess B (editors). Social structures and human lives. Newbury Park, CA: Sage, 1988.
  5. Baltes PB, Baltes MM. Successful aging: perspectives from the behavioural sciences. New York: Cambridge University Press, 1990.

Larry W Chambers, PhD, FACE, HonFFPH(UK)
Président
Institut de recherche Élisabeth Bruyère
43, rue Bruyère
Ottawa (Ontario) K1N 5C8


Détails de la page

Date de modification :