Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques

Dernier numéro
Vol 43, No 5, 2023
Publié par : L'Agence de la santé publique du Canada
Date de publication : mai 2023
ISSN: 2368-7398
À propos du PSPMC
Naviguer
Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques (la Revue PSPMC) est une revue scientifique bilingue de la Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques de l’Agence de la santé publique du Canada, dont les articles sont soumis à une évaluation par les pairs. Apprenez-en davantage au sujet de la Revue PSPMC.
ISSN 2368-7398 (En ligne)
Mises à jour et annonces
Appel à contributions : La prescription sociale au Canada
Rédacteurs invités : Sandra Allison (Island Health Authority), Kiffer Card (Simon Fraser University), Kate Mulligan (University of Toronto)
Rédacteurs de la Revue PSPMC : Robert Geneau et Margaret de Groh (Agence de la santé publique du Canada)
La prescription sociale (PS) est un outil pratique dont l’objectif est de répondre aux déterminants sociaux de la santé en proposant des services au sein de la collectivité. Cette intervention, qui gagne du terrain à travers le monde, vise à promouvoir la santé et à prévenir les maladies chroniques en favorisant l’autodétermination individuelle et collective et en faisant le lien entre les participants et les ressources de leur collectivité offrant un soutien non clinique, comme l’aide alimentaire et le soutien au revenu, les parcs et les groupes de marche, les activités artistiques et culturelles ainsi que les visites amicalesNote de bas de page 1.
Les données probantes mondiales indiquent que la PS peut favoriser la santé des individus et de la population, servir à établir une base de données probantes sur l’impact d’interventions sociales sur la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques et aider à intégrer des soins de santé et des services sociaux dans la collectivitéNote de bas de page 2. Les pratiques de PS continuent de prendre de l’ampleur et de se répandre au Canada et des initiatives de mobilisation des connaissances sont en cours par l’entremise du nouvel Institut canadien de prescription socialeNote de bas de page 3. Cependant, peu de littérature a été publiée sur cette intervention novatrice en contexte canadien ou par des chercheurs, praticiens et participants canadiens.
L’objectif de ce numéro spécial est de caractériser et de partager la recherche et les pratiques en cours sur la SP, par et pour les résidents du Canada, en particulier ceux qui sont victimes d’iniquités en matière de santé et de ses déterminants sociaux et structurels. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques sollicite des articles de recherche qualitative et quantitative et des commentaires qui présentent de nouvelles conclusions, font la synthèse de données probantes existantes ou imaginent de nouvelles façons d’aller de l’avant, notamment sur les éléments suivants :
- les applications de la PS, dont celles ciblant des populations spécifiques ou des types spécifiques d’interventions sociales;
- les changements de politiques et de système en lien avec la mise en œuvre de la PS;
- l’expertise et les expériences d’intervenants en PS, incluant les participants (patients), travailleurs de la santé, organismes communautaires et personnes soignantes;
- la formation, le perfectionnement de la main-d’œuvre, la collaboration et la mobilisation des connaissances en PS;
- la technologie, le suivi des données, l’évaluation et la collecte de données probantes sur la PS; et
- la compréhension de la PS à travers des cadres théoriques et des tendances liées au système.
Les soumissions internationales seront prises en compte si elles contiennent des données ou des résultats canadiens (par exemple dans le cadre d’études multipays ou de comparaisons mondiales) ou une analyse fondée sur des données probantes des implications pour la santé de la collectivité ou de la population au Canada.
Veuillez consulter le site Web de la revue pour de plus amples renseignements sur les types d’articles et les lignes directrices pour la soumission d’articles à l’intention des auteurs. Prière de mentionner cet appel à contributions dans votre lettre d’accompagnement.
Tous les manuscrits doivent être soumis en utilisant le système en ligne ScholarOne Manuscripts de la revue. Pour toute question liée au processus de soumission, ou à la portée ou la pertinence d’un article, veuillez communiquer par courriel avec l’équipe de rédaction à l’adresse HPCDP.Journal-Revue.PSPMC@phac-aspc.gc.ca.
Échéance pour les soumissions : 31 juillet 2023.
Nouvelles concernant le processus de soumission
La Revue PSPMC a le plaisir d’annoncer que la gestion du processus d’évaluation se fera désormais par l’entremise de notre nouveau système en ligne ScholarOne Manuscripts. Nous demandons à toute personne désirant soumettre un nouvel article à la revue de passer par notre site Web ScholarOne Manuscripts personnalisé.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :