Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques

Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada

Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques (la Revue PSPMC) est une revue scientifique bilingue de la Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques de l’Agence de la santé publique du Canada, dont les articles sont soumis à une évaluation par les pairs. Apprenez-en davantage au sujet de la Revue PSPMC.

ISSN 2368-7398 (En ligne)

Dernier contenu

Articles publiés en ligne d’abord

Dernier numéro

Volume 42 · numéro 11/12 · novembre/décembre 2022

Mises à jour et annonces

Nouvelles concernant le processus de soumission

La Revue PSPMC a le plaisir d’annoncer que la gestion du processus d’évaluation se fera désormais par l’entremise de notre nouveau système en ligne ScholarOne Manuscripts. Nous demandons à toute personne désirant soumettre un nouvel article à la revue de passer par notre site Web ScholarOne Manuscripts personnalisé.

Mise à jour de l’appel ouvert à contributions : série sur la pandémie de COVID-19

Avec un processus de publication en ligne d’abord

En 2022, la Revue PSPMC renouvelle son invitation à soumettre des articles de recherche originale quantitative et qualitative qui abordent les liens entre la pandémie de COVID-19 et la promotion de la santé, les maladies chroniques et l’équité en santé.

De nombreux thèmes sont pertinents dans ce domaine, notamment :

  • les associations entre maladies chroniques (et leurs facteurs de risque) et risque d’infection, de maladie grave ou d’issues moins favorables
  • les effets à long terme de la COVID-19 sur les survivants (syndrome post-COVID-19) et leurs soignants, en particulier les troubles de santé mentale de longue durée comme, entre autres, la dépression et l’anxiété
  • des interventions en santé publique ainsi que de leurs répercussions globales aux niveaux individuel (p. ex. santé physique et mentale, comportements sains et favorisant la santé), familial et collectif
  • des changements liés à l’accès aux services et à la prestation des soins de santé préventifs, en lien avec la pandémie, à plusieurs points dans le temps
  • des données probantes scientifiques, en particulier les résultats d’études expérimentales naturelles, sur les répercussions globales sur la santé des mesures de santé publique liées à la COVID-19 au fil du temps
  • l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé en tant que questions transversales.

Pour assurer une pertinence à long terme de ces publications, nous nous attendons à ce que les manuscrits analysent les répercussions qu’ont leurs résultats lors de la phase de rétablissement de la crise actuelle et au-delà.

Les manuscrits seront examinés au fur et à mesure de leur réception. Ceux retenus pour les étapes suivantes seront soumis à une évaluation par les pairs conformément aux politiques de la revue. Les soumissions jugées par le rédacteur en chef comme comportant un intérêt public particulier pourraient être publiées en tant qu’articles « en ligne d’abord » et indexées avant leur inclusion dans un numéro de la revue en formats PDF et HTML.

Les soumissions internationales seront prises en considération si elles contiennent des données ou des résultats canadiens (p. ex. dans le cadre d'une étude multipays) ou une analyse fondée sur des données probantes des implications pour la santé publique au Canada.

Consultez notre site Internet pour toute information sur les types d’articles et sur les directives à l’intention des auteurs pour la soumission d’un article. Si, avant de soumettre votre article, vous avez des questions sur sa conformité ou son adéquation, veuillez les transmettre directement à l’adresse suivante : hpcdp.journal-revue.pspmc@phac-aspc.gc.ca.

Information pour la soumission : Veuillez mentionner cet appel à contributions dans votre lettre d’accompagnement et soumettre votre manuscrit par l’entremise de notre système de soumission en ligne.

Échéance pour les soumissions : Ouvert jusqu’à nouvel ordre.

Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques (la Revue PSPMC) est la revue scientifique mensuelle en ligne de la Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques de l’Agence de la santé publique du Canada. Veuillez consulter notre site Web pour plus d’information au sujet de la revue.

Renseignements sur la COVID-19 à l’intention des auteurs, des évaluateurs, des rédacteurs et des lecteurs

Pour la durée de la pandémie de COVID-19, le personnel de la Revue Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada demeurera indulgent et offrira de la flexibilité avec les échéances d’évaluation et de production. Nous invitons les auteurs, évaluateurs et rédacteurs à communiquer avec nous si vous avez besoin de plus de temps ou de mesures d’adaptation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :