Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques

Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques (la Revue PSPMC) est une revue scientifique bilingue de la Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques de l’Agence de la santé publique du Canada, dont les articles sont soumis à une évaluation par les pairs. Apprenez-en davantage au sujet de la Revue PSPMC.

ISSN 2368-7398 (En ligne)

Dernier contenu

Articles à publication rapide sur la COVID-19

Dernier numéro

Volume 41 · numéro 4 · avril 2021

Mises à jour et annonces

Échéance pour les soumissions repoussée !
Appel à contributions – numéro spécial 2021 : Prévention et contrôle du tabagisme et du vapotage au Canada

Rédacteurs : Jennifer O’Loughlin (Université de Montréal), Thierry Gagné (University College London) et Robert Geneau (rédacteur en chef, Agence de la santé publique du Canada)

On estime que plus de 45 000 Canadiens meurent chaque année d’une maladie liée au tabacNote de bas de page 1, ce qui fait du tabagisme la principale cause évitable de décès prématuré au CanadaNote de bas de page 2. De plus, la hausse récente d’utilisation de produits de vapotage, en particulier chez les jeunes, est une préoccupation croissante en santé publique. Des données probantes émergentes indiquent que les produits de vapotage ne sont pas sans risques pour les utilisateurs, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les risques à long terme. S’il n’est pas encadré par des règlements adéquats, le marché de la cigarette électronique pourrait se développer au point de devenir une menace à « l’endgame du tabagisme »Note de bas de page 3Note de bas de page 4. Les politiques de contrôle du tabagisme et du vapotage sont désormais entremêlées.

Le Canada continue de mettre en œuvre des politiques et des programmes exhaustifs de contrôle du tabac dans le cadre de son engagement à atteindre un taux inférieur à 5 % de tabagisme au pays d’ici 2035Note de bas de page 5. Au cours des dernières années, on y a également introduit des règlements sur les produits de vapotage au niveau fédéral ainsi que dans plusieurs provinces et territoires, avec l’objectif explicite de réduire l’utilisation de produits de vapotage chez les jeunes.

Le but de ce numéro spécial est de publier des données probantes scientifiques actuelles et émergentes sur l’épidémiologie, la prévention et le contrôle du tabagisme et du vapotage, en accordant un intérêt particulier aux jeunes. Dans cette optique, Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : recherche, politiques et pratiques sollicite des articles de recherche pertinents qui présentent des nouveaux résultats ou font la synthèse de données probantes existantes sur :

  • des politiques, des interventions et des règlements en lien avec l’initiation au tabagisme ou au vapotage, les habitudes d’utilisation et de consommation, et l’abandon du tabagisme ou du vapotage, incluant les lacunes dans les politiques sur le tabagisme et le vapotage et les défis liés à leur mise en œuvre;
  • les inégalités en santé liées à l’utilisation du tabac et des produits de vapotage et les méfaits qui y sont associés; et
  • les associations entre l’utilisation de produits de vapotage et les comportements liés à l’abandon du tabagisme et à la réduction des méfaits, chez les fumeurs comme chez les non-fumeurs.

Les soumissions internationales seront prises en considération si elles contiennent des données ou des résultats canadiens (p. ex. dans le cadre d’une étude multipays) ou une analyse fondée sur des données probantes des implications pour la santé publique au Canada.

Veuillez consulter le site Web de la revue pour des renseignements sur les types d’articles et les lignes directrices à l’intention des auteurs. Prière de mentionner cet appel à contributions dans votre lettre d’accompagnement. Veuillez faire parvenir toutes vos soumissions et vos questions sur le processus de soumission ou sur la pertinence et la portée de manuscrits à PHAC.HPCDP.Journal-Revue.PSPMC.ASPC@canada.ca.

Échéance pour les soumissions : le 30 avril 2021.

Appel ouvert à contributions et aux pairs évaluateurs : série sur la pandémie de COVID-19

Avec un processus de publication rapide

La pandémie de la nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19) a une incidence sociétale multidimensionnelle et a, d’une façon ou d’une autre, touché tous les Canadiens. De plus, d’un point de vue de santé publique, nous voyons aussi que cette pandémie et l’épidémie de maladies chroniques à croissance lente qui affecte toutes les régions du monde s’entrechoquent.

Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques (la Revue PSPMC) est la revue scientifique mensuelle en ligne de la Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques de l’Agence de la santé publique du Canada. Les rédacteurs de la revue PSPMC vous invitent par la présente à soumettre des articles de recherche quantitative et qualitative, des commentaires, des éditoriaux et des manuscrits de type « Aperçu » qui abordent les liens entre la pandémie de COVID-19 et la promotion de la santé, les maladies chroniques et l’équité en santé.

De nombreux thèmes sont pertinents dans ce domaine, notamment :

  • les associations entre maladies chroniques (et leurs facteurs de risque) et risque d’infection, de maladie grave ou d’issues moins favorables
  • les effets à long terme de la COVID-19 sur les survivants, en particulier les troubles de santé mentale de longue durée comme, entre autres, la dépression et l’anxiété
  • l’étude des interventions en santé publique et de leur incidence ainsi que de leurs conséquences imprévues aux niveaux individuel (p. ex. santé physique et mentale, comportements sains et favorisant la santé), familial et collectif
  • la prestation de soins de santé préventifs pendant la pandémie
  • de nouvelles données scientifiques, en particulier les résultats d’études expérimentales naturelles, sur les interventions prometteuses pour améliorer la santé publique (p. ex. mesures d’éloignement physique, protection des personnes souffrant d’une affection chronique sous-jacente) ou pour atténuer l’incidence négative des interventions (p. ex. conséquences sur la santé mentale)
  • l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé en tant que questions transversales.

Pour assurer une pertinence à long terme de ces publications, nous nous attendons à ce que les manuscrits analysent les répercussions qu’ont leurs résultats lors de la phase de rétablissement de la crise actuelle et au-delà.

Les manuscrits seront examinés au fur et à mesure de leur réception. Les manuscrits retenus pour les étapes suivantes seront transmis à un comité éditorial spécial chargé de cette série ainsi qu’à deux pairs évaluateurs (si le type d’article le justifie).

Les soumissions internationales seront prises en considération si elles contiennent des données ou des résultats canadiens (p. ex. dans le cadre d’une étude multipays) ou une analyse fondée sur des données probantes des implications pour la santé publique au Canada.

Nous nous efforcerons de communiquer la décision éditoriale initiale concernant les manuscrits soumis dans les 15 jours ouvrables pour un article évalué par les pairs et dans les 5 jours ouvrables pour les manuscrits sans examen par les pairs. Les manuscrits acceptés seront priorisés pour publication et seront rendus disponibles en ligne, en format HTML, et indexés « avant l’impression » antérieurement à la création de la version PDF et à leur inclusion dans un numéro régulier de la revue.

Consultez notre site Internet pour toute information sur les types d’articles et sur les directives à l’intention des auteurs pour la soumission d’un article.

Si, avant de soumettre votre article, vous avez des questions sur sa conformité ou son adéquation, veuillez les transmettre directement à l’adresse suivante : PHAC.HPCDP.Journal-Revue.PSPMC.ASPC@canada.ca.

Information pour la soumission : Veuillez mentionner cet appel à contributions dans votre lettre d’accompagnement et transmettre votre manuscrit par courriel à l’adresse PHAC.HPCDP.Journal-Revue.PSPMC.ASPC@canada.ca. Cet appel demeure valide tant qu’un nouvel avis n’a pas été publié.

Échéance pour les soumissions : Ouvert jusqu’à nouvel ordre.

Appel spécial aux pairs évaluateurs

La Revue PSPMC est à la recherche de pairs évaluateurs ayant une expertise interdisciplinaire et disponibles pour effectuer l’évaluation rapide de manuscrits soumis à la revue dans le cadre de cet appel à contributions sur les liens entre la pandémie de COVID-19 et les domaines de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques.

Les sujets incluent, sans s’y limiter :

  • les maladies chroniques, leurs facteurs de risque et les liens avec la COVID-19 (p. ex. le risque accru de maladie et les effets sur la santé à long terme);
  • la santé mentale;
  • la consommation problématique de substances;
  • l’impact et les conséquences des mesures de santé publique;
  • la prestation de soins de santé préventifs;
  • les données probantes sur des interventions prometteuses;
  • l’équité en santé.

Si vous êtes intéressé à être pair évaluateur pour la série sur la pandémie de COVID-19 de la Revue PSPMC, veuillez nous faire parvenir un courriel à PHAC.HPCDP.Journal-Revue.PSPMC.ASPC@canada.ca nous indiquant brièvement vos domaines d’expertise, rattachements et disponibilités. Vous pouvez également fournir une notice biographique, un bref curriculum vitae ou des liens vers une biographie en ligne afin de nous aider dans le processus de sélection.

Nous demandons aux évaluateurs de s’engager à compléter au moins une évaluation dans les cinq jours suivant l’acceptation de la demande d’évaluation.

Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des auteurs, des évaluateurs, des rédacteurs et des lecteurs

La Revue Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada poursuit ses opérations régulières durant cette période afin de continuer de publier des articles de recherche à libre accès dans des délais raisonnables. Cependant, compte tenu de la situation causée par la pandémie de COVID-19 et de nos liens avec la santé publique, nous sommes conscients que des défis pourraient survenir dans le cadre de votre travail, votre capacité à effectuer de la recherche, évaluer des manuscrits ou préparer et réviser des articles. Par conséquent, le personnel de la Revue demeurera indulgent et offrira de la flexibilité avec les échéances d’évaluation et de production. Nous invitons les auteurs, évaluateurs et rédacteurs à communiquer avec nous si vous avez besoin de plus de temps ou de mesures d’adaptation.

Demande d’appel à l’action sur l’accès libre aux publications de la part de la Conseillère scientifique en chef aux membres de la collectivité des publications savantes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :