Grippe aviaire, Égypte - Mise à jour

Relevé des maladies transmissibles au Canada

le 15 mai 2006

Volume 32
Numéro 11

Le 18 mai 2006, le Ministère de la Santé égyptien a confirmé le quatorzième cas d'infection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire dans ce pays. Il s'agit d'une femme âgée de 75 ans vivant dans le gouvernorat d'Al Minya, chez qui les symptômes sont apparus le 11 mai et qui est décédée le 18.

Comme pour les autres en Égypte, on associe son infection à une exposition à des oiseaux malades.

Sur les 14 cas égyptiens, six se sont avérés mortels.

Choléra, Angola - Mise à jour

Analyse

Au 16 mai 2006, l'Angola avait notifié un total de 35 775 cas, dont 1 298 mortels (taux de létalité de 4 %). Au cours de la seule journée du 17 mai, 546 nouveaux cas, dont 31 mortels, ont été signalés. Onze des 18 provinces du pays sont affectées; 51 % des cas se sont produits à Luanda et 21 % dans la province de Benguela. Le taux de létalité va, selon les provinces, de 1 % à 30 %. Même si la tendance est actuellement à la baisse dans les provinces de Benguela et de Luanda, on signale toujours une incidence quotidienne d'environ 600 cas.

Le Laboratoire national de Santé publique a confirmé avoir isolé le sérotype Vibrio cholerae 01 Inaba dans neuf échantillons sur 13.

Le Ministère de la Santé, l'OMS et d'autres partenaires continuent d'intensifier les activités sur le terrain pour endiguer la flambée : réunions quotidiennes de coordination, visites porte à porte pour le suivi des contacts, désinfestations, prélèvements d'échantillons pour les examens bactériologiques, distribution d'eau potable sûre et de chlore, diffusion des mesures préventives dans les médias locaux et distribution de matériels d'éducation sanitaire par des groupes de mobilisation sociale.

L'OMS a envoyé six experts internationaux pour renforcer l'action de l'équipe nationale en matière de coordination, d'eau, d'assainissement, de logistique et de surveillance épidémiologique.

Source : Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS, Vol. 81, no 21, 2006.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :