Actualités sur les maladies infectieuses : septembre 2015

RMTC

Volume 41-9, le 3 septembre 2015 : Données massives

Actualités sur les maladies infectieuses

Les données massives et la prédiction, la prévention et le contrôle des éclosions

Christaki E. New technologies in predicting, preventing and controlling emerging infectious diseases. Virulence. Juin 2015, 11:1-8. (Résumé)

La surveillance des maladies infectieuses émergentes est essentielle pour repérer rapidement les menaces en matière de santé publique. L'apparition de nouvelles infections est liée à des facteurs humains tels que la densité de population, les voyages et le commerce, ainsi qu'à des facteurs écologiques comme les changements climatiques et les pratiques agricoles. Une multitude de nouvelles technologies devient de plus en plus accessible pour l'identification moléculaire rapide des pathogènes, mais aussi pour le suivi plus précis de l'activité des maladies infectieuses. Les outils de surveillance sur Internet et les méthodes d'information sur les épidémies, utilisés par toutes les grandes institutions de santé publique, ont pour but de faciliter l'évaluation des risques et la détection rapide des éclosions. Cet examen présente les nouvelles méthodes de surveillance des maladies infectieuses à l'échelle régionale et mondiale ainsi que les progrès réalisés en matière de modélisation des épidémies visant à prédire et prévenir les futures menaces liées à des maladies infectieuses.

Semenza JC. Prototype early warning systems for vector-borne diseases in Europe. Int J Environ Res Public Health. Juin 2015, 2;12(6):6333-51. doi:10.3390/ijerph120606333. (Résumé)

La mondialisation et les changements environnementaux, les déterminants sociaux et démographiques et la capacité des systèmes de santé sont des facteurs importants de maladies infectieuses, qui peuvent aussi agir comme précurseurs des épidémies. C'est pourquoi la surveillance des évolutions de ces facteurs peut contribuer à anticiper, ou même à prévoir, une flambée des maladies infectieuses. Le Réseau européen Environnement et Épidémiologie (E3) a été conçu dans ce but et appliqué à trois études de cas de détection précoce : 1) la pertinence environnementale de la transmission du paludisme en Grèce a été cartographiée afin de cibler les activités de surveillance épidémiologique et entomologique et de contrôle des vecteurs. La transmission du paludisme dans ces régions a cessé en 2013 grâce à ces activités intégrées de préparation et d'intervention, 2) depuis 2010, des éclosions récurrentes de fièvre du Nil occidental sont apparues en Europe du Sud et de l'Est. Il a été prouvé que l'éclosion de 2010 était associée à des écarts de température par rapport à une moyenne sur trente ans. Les facteurs des éclosions suivantes, qui ont été calculés au moyen de modèles de régression logistique à plusieurs variables, comprenaient des anomalies des températures mensuelles en juillet et un indice normalisé d'eau, 3) la dengue est une maladie tropicale, mais une transmission durable est récemment apparue à Madère. Une transmission autochtone a également été observée à plusieurs reprises en France et en Croatie, principalement du fait de l'importation du virus lors de voyages. Le risque d'importation de la dengue en Europe en 2010 a été calculé en fonction du volume de voyageurs internationaux en provenance des régions touchées par la dengue dans le monde entier. Ces prototypes de systèmes de détection précoce indiquent que la surveillance des facteurs des maladies infectieuses peut aider à prévoir les menaces liées aux maladies à transmission vectorielle.

Hay SI, George DB, Moyes CL, Brownstein JS. Big Data opportunities for global infectious disease surveillance. PLoS Med. 2013;10(4):e1001413. doi:10.1371/journal.pmed.1001413. (Résumé)

Il existe des systèmes permettant de fournir, d'une part, des cartes statiques spatialement continues du risque de maladie infectieuse et, d'autre part, des rapports mis à jour en permanence sur l'occurrence des maladies infectieuses, mais, à ce jour, ces deux fonctions n'ont jamais été combinées. Les nouvelles sources de données en ligne, telles que les médias sociaux, associées à des renseignements environnementaux pertinents sur le plan épidémiologique constituent de nouvelles sources de données précieuses qui peuvent contribuer à la mise à jour « en temps réel » des cartes spatiales. Grâce aux progrès de l'apprentissage machine et à l'utilisation de l'externalisation à grande échelle, il devient possible de concevoir un atlas des maladies infectieuses constamment actualisé. Le libre accès à des cartes dynamiques du risque de maladies infectieuses serait extrêmement utile pour un large spectre de professionnels de la santé, des responsables des politiques chargés de répartir des ressources limitées par ordre de priorité aux cliniciens individuels.

Données massives et éthique

Ploug T, Holm S. Meta consent: A flexible and autonomous way of obtaining informed consent for secondary research. BMJ. 7 mai 2015;350:h2146. doi:10.1136/bmj.h2146. (Résumé)

La croissance rapide de la capacité de stockage, de mise en relation et d'analyse des données sur la santé a ouvert de nouvelles opportunités en matière de recherche. Toutefois, elle soulève également de nouvelles préoccupations sur le plan de l'éthique et de la réglementation. Parmi celles-ci se pose notamment la question centrale des conditions dans lesquelles les travaux de recherche secondaire peuvent utiliser les données qui ont été recueillies dans le cadre des pratiques de base de soins de santé ou pour un projet de recherche particulier. L'utilisation secondaire des données nécessite-t-elle un renouvellement du consentement éclairé des participants initiaux? Jusqu'à présent, il existait trois types de consentement : le consentement dynamique (l'information sur l'utilisation secondaire particulière de données sur la santé ou de tissus est demandée à chaque fois à chaque personne par le biais d'une plateforme sur Internet), le consentement large (le sujet donne son consentement à de futures recherches d'un type particulier en plus du projet de recherche spécifique en cours) et le consentement général (les données pourraient être utilisées sans autre consentement). Nous proposons un métaconsentement, ce qui signifie que les personnes pourront choisir comment elles souhaitent accorder leur consentement à de futures recherches secondaires sur les données recueillies par le passé ou sur les données qui seront stockées à l'avenir; le métaconsentement est donc à la fois rétrospectif et prospectif. Le métaconsentement est une procédure de consentement véritablement individuelle, qui tient compte des différences au sein de la population sur le plan de l'intérêt personnel et du degré de confiance dans les chercheurs. Le risque de routinisation est réduit, car les personnes peuvent limiter les demandes qu'elles reçoivent uniquement aux catégories de recherche qui les intéressent vraiment. Sa mise en œuvre en ligne rend le métaconsentement facile à révoquer ou à modifier.

Mittelstadt BD, Floridi L. The ethics of Big Data: Current and foreseeable issues in biomedical contexts. Sci Eng Ethics. 23 mai 2015. [Publication électronique et non imprimée] (Résumé)

La capacité de collecte et d'analyse de données augmente de façon exponentielle. Désignée sous le nom de « données massives », cette tendance scientifique, sociale et technologique a contribué à créer des quantités déstabilisantes d'information, qui peuvent remettre en cause les normes sociales et éthiques acceptées. Comme c'est souvent le cas avec les progrès scientifiques et technologiques de pointe, la compréhension des répercussions éthiques des données massives est à la traîne. Au moyen d'une méta-analyse de la littérature, un exposé thématique est présenté pour aider les éthiciens, les scientifiques des données, les organismes de réglementation et les autres intervenants à s'y retrouver dans ce que l'on sait ou suppose déjà sur les risques éthiques liés à ce phénomène émergent et innovant. Cinq principaux aspects préoccupants sont décrits : 1) le consentement éclairé, 2) la protection des renseignements personnels (y compris l'anonymisation et la protection des données), 3) la propriété des données, 4) l'épistémologie et l'objectivité, et 5) les « fractures des données massives » qui se créent entre ceux qui disposent des ressources nécessaires pour analyser des ensembles de données de plus en plus vastes et ceux qui ne les ont pas. Les auteurs évoquent ensuite six autres domaines préoccupants qui, bien qu'ils soient liés à ce phénomène, n'ont pas encore suscité de débat approfondi dans la littérature existante : 6) les dangers d'ignorer les préjudices éthiques au niveau collectif, 7) l'importance de l'épistémologie dans l'évaluation de l'éthique des données massives, 8) la nature évolutive des relations fiduciaires qui deviennent de plus en plus saturées de données, 9) la nécessité de faire la distinction entre les pratiques « universitaires » et « commerciales » d'utilisation des données massives sur le plan des préjudices potentiels pour les personnes concernées, 10) les futurs problèmes liés aux droits de propriété intellectuelle générés par l'analyse d'ensembles de données agrégées, et 11) la difficulté à accorder des droits d'accès significatifs aux personnes individuelles concernées qui ne disposent pas des ressources nécessaires. Ensemble, ces onze thèmes constituent un cadre critique complet pour guider l'évaluation et la gouvernance éthiques des pratiques émergentes en matière de données massives.

Détails de la page

Date de modification :