Mise à jour du CCNI : vaccins quadrivalents contre le méningocoque au Canada

RMTC

Volume 41S-3, le 20 avril 2015 : L'immunisation à toutes les étapes de la vie

Mise à jour

Résumé de la mise à jour du Comité consultatif national de l'immunisation au sujet des vaccins quadrivalents contre le méningocoque disponibles au Canada

Henry B1 ,2, au nom du Comité consultatif national de l'immunisation*

Affiliations

1 Présidente du groupe de travail sur le méningocoque du CCNI

2 Vice-agente de la santé provinciale, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, Victoria, Colombie-Britannique

Correspondance

naci-ccni@phac-aspc.gc.ca

DOI

https://doi.org/10.14745/ccdr.v41is3a05f

Résumé

Contexte : Le taux de mortalité global lié à la méningococcie invasive (MI) s'élève à environ 10 %. Jusqu'à 35 % des survivants peuvent conserver des séquelles à long terme de cette maladie. Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande l'immunisation au moyen d'un vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque pour les personnes présentant un risque accru de MI en raison de problèmes médicaux sous-jacents ou connaissant un risque élevé d'exposition à une souche de N. meningitidis. L'utilisation d'un vaccin conjugué, monovalent ou quadrivalent, est recommandée pour une dose de rappel systématique administrée aux adolescents âgés d'environ 12 ans.

Objectif : Examiner et mettre à jour les données probantes sur l'utilisation des vaccins conjugués quadrivalents (sérogroupes A, C, Y et W-135) contre le méningocoque et les calendriers de vaccination utilisés au Canada à la suite de l'approbation d'un nouveau vaccin quadrivalent conjugué à l'anatoxine tétanique (Men-C-ACYW-TT, NimenrixMC).

Méthodologie : Le CCNI a examiné la synthèse de connaissances effectuée par le groupe de travail sur le méningocoque, ce qui comprend les renseignements concernant le fardeau de la maladie pour la méningococcie invasive (MI); l'innocuité, l'immunogénicité, l'efficacité potentielle et réelle du nouveau vaccin; les calendriers de vaccination actuellement utilisés et d'autres aspects de la stratégie globale d'immunisation. Après un examen approfondi des données probantes, le CCNI a procédé à un vote sur des recommandations précises.

Résultats : Au total, 21 études ont été examinées sous l'angle de l'immunogénicité et 12 études l'ont été sous l'angle des données sur l'innocuité du vaccin Men-C-ACYW-TT. Des renseignements provenant de deux études supplémentaires évaluant l'immunogénicité et l'innocuité d'un vaccin quadrivalent conjugué à l'anatoxine diphtérique (Men-C-ACYW-DT, MenactraMD) chez les enfants âgés de 9 et de 12 mois ont également été examinés. Les deux vaccins ont démontré dans l'ensemble des études examinées une bonne réponse immunitaire et un profil d'innocuité acceptable en comparaison des vaccins conjugués monovalents contre le méningocoque (Men-C-C). Pour les enfants de moins de 2 ans, le CCNI continue de recommander l'utilisation du vaccin Men-C-ACYW-CRM (MenveoMC).

Conclusion : Le nouvel ensemble exhaustif des recommandations actuelles relatives aux vaccins conjugués contre le méningocoque sera publié dans le chapitre « Méningocoque » prochainement mis à jour dans le Guide canadien de l'immunisation. Les priorités en matière de surveillance et de recherche sont les suivantes : déterminer la couverture et les répercussions de la vaccination (y compris le portage et l'immunité collective) au sujet de la méningococcie invasive au Canada; déterminer la durée de protection ou de l'immunité afin de permettre l'évaluation des recommandations pour des doses de rappel des vaccins conjugués quadrivalents; réaliser des études comparatives des trois vaccins conjugués quadrivalents disponibles au sein de la population générale et des groupes à risque élevé; déterminer l'immunogénicité et l'innocuité de l'administration concomitante de vaccins quadrivalents et de vaccins administrés systématiquement selon l'âge, ce qui comprend le vaccin récemment autorisé contre le méningocoque de sérogroupe B.

Recommandations mises à jour du CCNI concernant le vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoqueNote de bas de page 1

Recommandation 1
homologués au Canada peut être utilisé pour l'immunisation systématique des adolescents. Le choix entre les vaccins conjugués quadrivalents ou monovalents dépend de l'épidémiologie locale et d'autres considérations relatives aux programmes. (Recommandation du CCNI de catégorie B)

Recommandation 2
N'importe lequel des vaccins conjugués quadrivalents contre le méningocoque homologués au Canada peut être utilisé pour l'immunisation des personnes à risque élevé âgées de 2 ans ou plus. (Recommandation du CCNI de catégorie B)

Recommandation 3
Le produit recommandé pour l'immunisation des personnes à risque élevé dont l'âge est compris entre 8 semaines et moins de 2 ans est le vaccin Men-C-ACYW-135 (MenveoMC). Les calendriers de vaccination sont présentés au tableau 3 du chapitre « Méningocoque » du Guide canadien d'immunisationNote de bas de page 2. (Recommandation du CCNI de catégorie B)

Recommandation 4
N'importe lequel des vaccins conjugués quadrivalents contre le méningocoque peut être utilisé pour l'immunisation des personnes âgées de 2 ans et plus qui voyagent dans des régions où un vaccin contre le méningocoque est recommandé. (Recommandation du CCNI de catégorie B)

Conflit d’intérêts

Aucun.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :