Guide de présentation pour les aperçus - 2016 

RMTC

Volume 42-9, le 1er septembre 2016 : Rédaction scientifique

Politique rédactionnelle

Un guide de présentation pour les aperçus

Correspondance

ccdr-rmtc@phac-aspc.gc.ca

Citation proposée

Un guide de présentation pour les aperçus. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2016;42:200-1. https://doi.org/10.14745/ccdr.v42i09a03f

Un aperçu est utile pour explorer un nouveau domaine, pour résumer l'état des données sur un sujet large et pour fournir des connaissances sur la progression d'un corpus de recherches. Parce que les données probantes en santé clinique et publique évoluent rapidement, un résumé et une évaluation préparées par un expert peuvent être extrêmement utiles. Par exemple, quels sont les défis de l'élimination de l'infection du VIH en pédiatrieNote de bas de page 1? Ou encore, quelles sont les données probantes actuelles concernant les maladies à prion, qui étaient considérées dans le passé comme étant extrêmement rares, mais qui sont maintenant liées à un groupe de désordres plus larges de protéines anormalement formées qui pourraient être plus communes que précédemment penséNote de bas de page 2? Un aperçu par un expert de ce champ de recherche peut fournir une introduction utile aux questions émergentes, ainsi qu'un cadre pour mieux comprendre les développements subséquentsNote de bas de page 3.

Un aperçu n'est pas une ébauche d'examen systématique. L'examen systématique est idéal pour des sujets précisNote de bas de page 4. Par exemple, un examen systématique est souvent utilisé pour analyser les preuves de l'efficacité d'un médicament précis pour une condition particulière au sein d'une population précise. Un aperçu est idéal pour des sujets généraux. Un examen systématique est une recherche qui examine des preuves en profondeur; un aperçu est une opinion d'experts, fondée sur des preuves, qui effleure l'ensemble des données probantes d'une perspective générale.

La faiblesse potentielle d'un aperçu est son biais. Les lecteurs ont besoin d'être rassurés que les données probantes résumées sont justes et exactes, et non injustement sélectives. Une recherche dans des multiples bases de données de documentation avec l'appui d'un bibliothécaire de recherche peut contribuer à répondre à ces préoccupationsNote de bas de page 5tout comme une analyse transparente. Le but d'un aperçu n'est pas de fournir le niveau le plus élevé de preuve, mais bien de résumer, d'analyser et d'éclairer.

Parce que nous ne connaissons pas de lignes directrices pour la présentation d'un article d'aperçu, le Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC) a élaboré une liste de vérification comportant 16 éléments fondée sur la documentation et les pratiques exemplaires dans les communications scientifiques. Cette liste de vérification définit le besoin d'aborder un sujet d'une manière qui est logique, équilibrée et approfondie, qui comprend une prise en compte des preuves contradictoires, des forces et des faiblesses, et des prochaines étapes potentielles (tableau 1).

Un aperçu est généralement d'une longueur de 1 500 à 2 000 mots. Comme pour toutes les soumissions, vérifier la section Renseignements à l'intention des auteurs du RTMC, publiée au début de chaque volume chaque année en janvier pour la préparation générale d'un article et les exigences de soumissionsNote de bas de page 6.

Tableau 1 : Liste de vérification pour articles d'aperçu
Élément de la
déclaration
Description
Titre/Résumé
Titre 1 Donner un titre qui inclut la population, la condition ou la question principale du sujet de l'aperçu.
Résumé 2 Fournir un résumé de 200 à 250 mots qui présente le sujet, pourquoi il est important, l'objectif de l'aperçu, des éléments clés et une conclusion.
Introduction
Présentation du sujet 3 Présenter le sujet de l'étude et expliquer pourquoi il est important.
Justification de l'étude 4 Présenter la justification pour fournir un aperçu.
Objectif 5 Décrire clairement l'objectif de l'aperçu.
Portée
Environnement ou population 6 Décrire l'environnement ou les populations sélectionnées de l'aperçu.
Approche 7 Présenter tout élément de décision sur ce qui devrait être inclus ou ne pas être inclus dans l'aperçu et sa justification.
Recherche documentaire 8 Présenter toutes les recherches documentaires menées pour répondre à un biais potentiel.
Principales conclusions
Population, moment et lieu 9 S'il y a lieu, présenter les résultats avec suffisamment de détails pour donner une idée de la population, du moment et du lieu.
Analyse logique, équilibrée et approfondie 10 Présenter une analyse qui démontre clairement comment un aperçu répond clairement à l'objectif énoncé; est logique, comprend des données probantes qui présentent différents points de vue lorsqu'il est indiqué de fournir une vue équilibrée, et fournit une interprétation experte de la documentation.
Soutien avec des références 11 Soutenir les affirmations et les faits avec les références appropriées.
Discussion
Principales conclusions 12 Résumer les principales conclusions et préciser en quoi les résultats sont pertinents en regard des objectifs de l’étude.
Analyse comparative 13 Explorer des résultats qui corroborent et prendre en compte des preuves contradictoires (si disponible).
Forces et faiblesses 14 Présenter les forces et faiblesses de l'état des connaissances sur le sujet de l'aperçu.
Prochaines étapes 15 Proposer d'autres étapes ou des domaines de recherches à explorer à l'avenir.
Conclusion 16 Veiller à ce que la conclusion intègre les principaux résultats et qu'elle réponde à l'objectif de l'étude.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :