Prise de décision fondée sur des données probantes en santé publique au Canada : Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO)

CCDR

RMTC : Volume 47-5/6, mai/juin 2021 : Répondre aux nouveaux agrégats de COVID-19

Série

Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) : soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes en santé publique au Canada

Heather Husson1, Claire Howarth1, Sarah Neil-Sztramko1,2, Maureen Dobbins1,3

Affiliations

1 Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé, Université McMaster, Hamilton, ON

2 Department of Health Research Methods, Evidence and Impact, Faculté des sciences de la santé, Université McMaster, Hamilton, ON

3 École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé, Université McMaster, Hamilton, ON

Correspondance

hhusson@mcmaster.ca

Citation proposée

Husson H, Howarth C, Neil-Sztramko S, Dobbins M. Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) : soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes en santé publique au Canada. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2021;47(5/6):320–5. https://doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a08f

Mots-clés : santé publique, données probantes, synthèse, mobilisation des connaissances, partenariat, réseaux, COVID-19

Résumé

Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) fait partie d’un réseau de six centres de collaboration nationale en santé publique (CCN) créé en 2005 par le gouvernement fédéral à la suite de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) afin de renforcer l’infrastructure de la santé publique au Canada. Le travail du CCNMO, qui vise à soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes dans le domaine de la santé publique au Canada, est accompli par l’organisation des données probantes dignes de confiance, le renforcement des compétences dans l’utilisation des données probantes, et l’accélération du changement dans la prise de décisions fondée sur des données probantes est décrit. La consultation permanente auprès de ses publics cibles garantit la pertinence du CCNMO et sa capacité à répondre à l’évolution des besoins en matière de santé publique. Cela s’est avéré particulièrement crucial lors de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Le CCNMO a alors modifié la direction de ses activités pour soutenir l’intervention de la santé publique en effectuant des revues rapides sur les questions prioritaires identifiées par les décideurs, à l’échelle fédérale ou à l’échelle locale, ainsi qu’en créant et en maintenant un répertoire national de synthèses en cours ou terminées. Ces efforts, ainsi que le partenariat avec le COVID-19 Evidence Network to support Decision-Making (COVID-END), visaient à réduire les doublons, à accroître la coordination des efforts de synthèse et à aider les décideurs à utiliser les meilleures données probantes dont on dispose dans la prise de décisions. Les données tirées des statistiques du site Web illustrent le succès de ces initiatives au Canada et à l’étranger.

Aperçu — Centres de collaboration nationale en santé publique

Financé par l’Agence de la santé publique du Canada (l’Agence), chacun des six Centres de collaboration nationale en santé publique (CCN) se concentre sur un domaine précis de la santé publique : les déterminants de la santé, les politiques publiques favorables à la santé, les méthodes et outils d’application des connaissances, les maladies infectieuses, la santé environnementale et la santé autochtone. Chacun est hébergé par un établissement universitaire ou une organisation gouvernementale, qui sont géographiquement dispersés dans tout le paysNote de bas de page 1Note de bas de page 2Note de bas de page 3. En 2019, l’Agence a renouvelé le financement des CCN pour une période de huit ans (2020 à 2028), réaffirmant ainsi leur valeur dans l’infrastructure de la santé publique au Canada.

Les CCN synthétisent et diffusent des données probantes et des connaissances de grande qualité, favorisent la collaboration entre divers groupes et soutiennent l’utilisation des meilleures données probantes dont on dispose dans la prise de décisions en matière de santé publique afin d’améliorer les résultats pour la santé des Canadiens. Des conseils consultatifs d’experts, composés de praticiens de la santé publique, de décideurs de haut niveau, de responsables des politiques et de leaders autochtones, conseillent leurs CCN respectifs sur les buts et les objectifs ainsi que sur les plans de travail annuels, avant qu’ils ne soient soumis à l’approbation de l’Agence. Les priorités des CCN sont établies par le biais de rassemblements nationaux, de la participation à des réseaux et comités, et d’évaluations des besoins. Des descriptions détaillées des CCN ont été données précédemmentNote de bas de page 3Note de bas de page 4.

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils – Mandat

Cet article, le troisième d’une série de six, décrit le travail du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO, le Centre) en général, et sa réponse à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) en particulier. Le CCNMONote de bas de page 5 fait office d’intermédiaire en matière de conservation de données probantes et de confiance ainsi qu’en renforçant les capacités de la santé publique en matière de prise de décisions fondée sur des données probantes, notamment en ce qui concerne la recherche, l’évaluation, l’interprétation, l’adaptation et la mise en œuvre des données probantes dans la prise de décisions.

L’orientation stratégique et les plans de travail du Centre sont guidés par une consultation approfondie des membres de son conseil consultatif et de ses publics cibles, notamment les praticiens et les décideurs de première ligne en santé publique, les responsables des politiques à tous les niveaux de gouvernement, ceux qui travaillent dans d’autres organismes de santé publique, les établissements postsecondaires qui offrent une éducation et une formation aux futurs professionnels de la santé publique, les chercheurs en santé publique, le Réseau de santé publique et l’Agence. L’engagement auprès de ces publics garantit l’agilité et la réactivité du CCNMO face à l’évolution des besoins en matière de santé publique, comme illustré ci-dessous en relation avec la COVID-19. Les objectifs principaux pour 2020 à 2028 comprennent le développement de méthodes et d’outils pour faciliter la synthèse d’un large éventail de données probantes au-delà des données de recherche, la facilitation du changement organisationnel et le soutien au développement continu des capacités en matière de prise de décisions fondée sur des données probantes.

Le travail du CCNMO et les ressources et services connexes peuvent être classés en trois domaines : l’accès aux données probantes sur ce qui fonctionne, le développement des capacités en matière de prise de décisions fondée sur des données probantes, et la modification du système (tableau 1).

Tableau 1 : Travaux, ressources et services connexes du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils
Ressource du CCNMO Description Date de lancement Utilisation par le public
Favoriser l'accès aux données probantes

Health EvidenceMCNote de bas de page 6

Un répertoire consultable de plus de 6 900 revues systématiques évaluant l'efficacité et le rapport coût-efficacité des interventions de santé publique 2005 Moyenne annuelle : 90 000 visites provenant de 181 pays
Registre des méthodes et des outils pour la prise de décisions fondée sur des données probantesNote de bas de page 7 Contient plus de 150 méthodes et outils organisés pouvant être recherchés pour soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes 2007 Moyenne annuelle : 250 000 visites provenant de 195 pays
Développement des capacités pour la prise de décisions fondée sur des données probantes
Modules d'apprentissage en ligneNote de bas de page 8 Douze modules interactifs axés sur une ou plusieurs étapes du processus de prise de décisions fondée sur des données probantes 2011 Suivis plus de 35 000 fois
Vidéos sur la compréhension des données probantes issues de la rechercheNote de bas de page 9Note de bas de page 10 Onze courtes vidéos expliquant les termes de la recherche 2014 Visionnées plus de 300 000 fois
Évaluation des compétences en matière de prise de décisions fondée sur des données probantesNote de bas de page 11 Un outil de 20 questions à choix multiples qui évalue les connaissances et les compétences de la prise de décisions fondée sur des données probantes 2018 Rempli plus de 3 000 fois par 1 400 utilisateurs uniques
Programme de mentorat des courtiers en connaissancesNote de bas de page 12 Un programme de formation de 16 mois pour soutenir le développement des capacités organisationnelles en matière de prise de décisions fondée sur des données probantes 2014 Suivi par 55 participants de 10 organisations de santé publique
AteliersNote de bas de page 13 Des sessions d'une demi-journée, d'une journée ou de plusieurs jours pour renforcer les capacités en matière de prise de décisions fondée sur des données probantes 2010 Effectuées pour 28 organisations canadiennes de la santé publique
WebinairesNote de bas de page 14 Des sessions de 90 minutes pour explorer et exercer les compétences en matière de prise de décisions fondée sur des données probantes 2012 Moyenne annuelle : 10 webinaires, 1 500 participants
Plus de 90 % des personnes interrogées estiment que leur participation leur a permis de mieux comprendre la prise de décisions fondée sur des données probantes
Ressources pour la modification des systèmes
Outil d'applicabilité et de transférabilité des preuvesNote de bas de page 15 Évaluation de la faisabilité et de la généralisation des données probantes à la pratique de la santé publique dans des compétences précises 2011 Accédé plus de 5 500 fois depuis 2017
Guide pour les revues rapidesNote de bas de page 16 Guide étape par étape du processus de revue rapide 2017 Accédé plus de 10 000 fois
Outils d'évaluation de la qualité des données probantes issues de la communauté (ÉQDPIC)Note de bas de page 17 Deux outils qui peuvent être utilisés pour évaluer les données probantes issues de la communauté afin de s'assurer qu'elles sont pertinentes et dignes de confiance et qu'elles tiennent compte de l'équité 2020 Accédés plus de 2 300 fois

Accès aux données probantes

Pour garantir l’accès aux données probantes sur ce qui fonctionne en santé publique, le CCNMO entretient et met continuellement à jour deux répertoires organisés : Health EvidenceMCNote de bas de page 6 contient des données probantes issues de la recherche liées à la pratique de la santé publique, et le Registre des méthodes et des outils pour la prise de décisions fondée sur des données probantes contient des méthodes et des outils pour la prise de décisions fondée sur des données probantesNote de bas de page 7. Les répertoires sont principalement visités par des infirmières et infirmiers de la santé publique, des gestionnaires, des spécialistes de projets et des représentants du gouvernement ainsi que par des décideurs politiques, des étudiants et des chercheurs.

Développement des capacités

Un ensemble diversifié de ressources et de services de développement des capacités est offert à la fois en ligne, par une évaluation des compétences, des modules d’apprentissage et des vidéos, et en face à face, notamment par des ateliers autogérés et virtuels et des programmes de mentorat. En bref, l’évaluation des compétencesNote de bas de page 11 évalue les connaissances et les compétences individuelles et/ou organisationnelles en matière de prise de décisions fondée sur des données probantes. Les modules d’apprentissageNote de bas de page 8 se concentrent sur une ou plusieurs étapes du processus de prise de décisions fondée sur des données probantes, tandis que la série de vidéos Comprendre les données probantes issues de la rechercheNote de bas de page 9Note de bas de page 10 explique les termes de recherche régulièrement utilisés (risque relatif, rapport de cotes). Le CCNMO offre également de la formation et du mentorat grâce à des webinairesNote de bas de page 14, à des ateliers sur mesureNote de bas de page 13 et au programme de mentorat en courtage de connaissancesNote de bas de page 12. Le Programme de mentorat en courtage de connaissances est un programme de formation intensive visant à renforcer les capacités organisationnelles en matière de prise de décisions fondée sur des données probantes.

Ressources pour la modification des systèmes

À l’échelle des systèmes, il existe des ressources qui peuvent être intégrées dans les mécanismes de prise de décisions, notamment sur la manière de mener une revue rapide, d’évaluer les données probantes issues de la communauté et d’évaluer l’applicabilité et la transférabilité des données probantes à un territoire. Le Guide pour les revues rapidesNote de bas de page 16 décrit les étapes des revues rapides. L’outil ÉQDPIC (Évaluation de la qualité des données probantes issues de la communauté)Note de bas de page 17 évalue la qualité des données issues de la communauté (surveillance locale et données contextuelles, et préférences sociétales et politiques). Enfin, l’outil d’évaluation de l’applicabilité et de la transférabilité des données probantesNote de bas de page 15 évalue la faisabilité et la généralisation des données probantes dans différents contextes.

Mesures des répercussions

Les données de contact internes montrent que le CCNMO a offert de la formation et du mentorat à plus de 435 organisations dans toutes les provinces et les territoires du Canada, à 40 gouvernements dans six pays, à 42 organisations de santé publique dans sept pays, à 54 organisations de soins de santé dans sept pays, à 281 établissements postsecondaires dans 23 pays, et à 145 pays où au moins une personne a accédé aux modules d’apprentissage.

Les activités de sensibilisation trimestrielles personnalisées, destinées à 215 décideurs de niveau élevé (e.g. : médecins hygiénistes, cadres supérieurs) au Canada, ont donné lieu à 88 nouveaux projets au cours des cinq dernières années. Une communication régulière avec 27 programmes ou écoles en santé publique dans des établissements universitaires a permis d’intégrer des ressources dans les programmes d’études et a donné lieu à 14 stages d’étudiants à la maîtrise en santé publique auprès du CCNMO, contribuant ainsi à préparer les étudiants à un avenir dans la santé publiqueNote de bas de page 18.

Les résultats des évaluations intégrées des connaissances et de l’auto-efficacité avant et après les modules d’apprentissage en ligne montrent une augmentation statistiquement significative des connaissances (< 0,0001) et de l’auto-efficacité (< 0,01) (C. Howarth, communication personnelle, 21 mars 2018), et l’évaluation avant et après le visionnement des vidéos Comprendre les données probantes issues de la recherche montre également une augmentation statistiquement significative des connaissances (p < 0,001)Note de bas de page 10. Des augmentations statistiquement significatives des connaissances ont également été observées dans les évaluations réalisées avant et après les ateliers en matière de prise de décisions fondée sur des données probantes (< 0,001) (M. Dobbins, communication personnelle, 20 juin 2017) et du programme de mentorat en courtage des connaissances (p < 0,001) (J. Yost, communication personnelle, 28 avril 2016), et le Guide pour les revues rapides a été adopté par plusieurs organisations de la santé publique.

Réponse à la COVID-19 du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO)

En mars 2020, le CCNMO a orienté son travail pour soutenir la réponse de la santé publique à la pandémie de COVID-19 en créant un service rapide de données probantes, en développant un répertoire de revues de santé publique sur la COVID-19 et en s’associant avec d’autres pour accroître la coordination des synthèses de données probantes.

Service rapide de données probantes

En avril 2020, en réponse aux demandes du Comité consultatif spécial sur la COVID-19 du Réseau pancanadien de santé publique et de son Comité consultatif technique de soutien, ainsi que des décideurs en matière de santé publique à l’échelle locale, régionale et provinciale, le CCNMO a commencé à effectuer des revues rapides sur des sujets de santé publique en étroite collaboration avec le Bureau du conseiller scientifique principal de l’Agence. Des revues évolutives ont été enregistrées auprès de PROSPERO. Les revues ont permis de prendre des mesures de santé publique concernant la réouverture des écoles et la transmission dans les établissements de soins de longue durée, les gyms et les restaurants. D’autres études ont alimenté les premières réflexions sur la transmission par les surfaces, la période d’incubation, les eaux usées comme stratégie de surveillance et le risque de réinfection à la COVID-19. Le Guide pour les revues rapides du CCNMO Note de bas de page 16Note de bas de page 19 a guidé des processus tels que les discussions avec le demandeur pour affiner les questions, l’évaluation des données probantes et l’emploi du cadre de référence GRADE, ainsi que l’identification des messages clés et des lacunes dans les connaissances. Les revues ont été réalisées en cinq à dix jours, publiées sur le site Web du CCNMONote de bas de page 20 et largement diffusées. L’intérêt du public pour les « sujets brûlants » a suscité un intérêt considérable de la part des médias, avec une couverture dans plus de 30 médias. En décembre 2020, le CCNMO avait réalisé 43 revues complètes ou mises à jour sur 25 questions uniques qui sont indexées dans des bases de données mondiales et ont été téléchargées en moyenne 250 fois par revues par des personnes de 82 pays (S. Neil-Sztramko, communication personnelle, 15 décembre 2020). De plus, le CCNMO a établi des liens avec des organisations canadiennes et internationales qui s’occupent de synthèse des données probantes pour discuter du dédoublement des revues et des méthodes de revue rapide ainsi que pour partager les ressources en matière de renforcement des capacités.

Répertoire de la COVID-19

En avril 2020, le CCNMO a créé le répertoire de revues canadiennes en santé publique sur la COVID-19. Les revues rapides en cours et les revues terminées ont été incluses. En décembre 2020, 215 revues rapides étaient incluses dans le répertoire, et celui-ci avait généré plus de 43 000 pages vues par des personnes situées dans 108 pays (S. Neil-Sztramko, communication personnelle, 15 décembre 2020). Des preuves anecdotiques montrent que la duplication des efforts a été évitée lorsque les visiteurs du site ont trouvé une revue en cours ou terminée sur un sujet sur lequel ils avaient l’intention d’effectuer une revue.

Revues systématiques pour soutenir le rétablissement du système de santé publique

Le CCNMO est en train de réaliser deux revues systématiques pour 1) déterminer des stratégies efficaces pour soutenir la santé mentale des travailleurs de première ligne luttant contre la COVID-19, et 2) déterminer des stratégies pour le rétablissement du système de santé publique post-pandémique. Les deux revues sont enregistrées auprès de PROSPERO et suivent les méthodes décrites dans le manuel Cochrane. Une fois terminées, les revues seront largement diffusées.

Étendre les réseaux et les collaborations

Le CCNMO a été l’un des premiers partenaires du COVID-19 Evidence Network to support Decision-making (COVID-END) Note de bas de page 21, un réseau international regroupant plus de 50 organismes qui s’occupent de synthèses des données probantes et d’application des connaissances. L’objectif de COVID-END est d’aider les décideurs à trouver et à utiliser des données probantes, tout en réduisant les doublons. Parmi les sept groupes de travail, la directrice scientifique du CCNMO codirige le groupe de travail sur l’engagement, qui soutient les décideurs grâce à un groupe de discussion en ligne et à une série de webinaires mensuels en diffusant des ressources liées à la synthèse des données probantesNote de bas de page 22. Le CCNMO participe également à COVID-END Canada, ayant reçu une subvention de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada, qui réalise des synthèses de données probantes pour appuyer la prise de décisions en matière de soins de santé, de santé publique et de systèmes de santé.

Défis et prochaines étapes

Le changement de direction rapide du CCNMO ne s’est pas fait sans difficulté. Certains membres du personnel ont dû être formés aux méthodes de revue rapide, le rythme de travail a changé radicalement, passant de projets qui prenaient généralement des mois à être menés à bien à des projets devant être réalisés en quelques jours seulement, la demande pour des revues a dépassé la capacité du Centre à les mener à bien, les données probantes, en particulier au cours des premiers mois, changeaient presque quotidiennement, les méthodes de revue rapide ont également dû être modifiées en fonction de l’évolution des données probantesNote de bas de page 19. En outre, compte tenu de l’abondance des données probantes, il a été difficile de veiller à ce que les décideurs soient au courant des meilleures données probantes à jour dont on dispose, et il a été impossible de se tenir au courant de toutes les revues rapides en cours, ce qui a entraîné une certaine répétition des efforts.

Alors que le sprint de la pandémie se transformait en marathon, il fut important de réduire le rythme de travail pour éviter l’épuisement du personnel. De plus, les tours d’horizon étaient importants, mais difficiles à réaliser étant donné la disponibilité limitée des décideurs. Maintenant que nous avons souligné le premier anniversaire de la pandémie de COVID-19, il est important de commencer à planifier l’après-COVID, même si de nombreuses incertitudes subsistent quant aux besoins de la santé publique. Dans les jours et les mois à venir, l’engagement du CCNMO auprès de ses publics cibles l’aidera à être prêt à effectuer une nouvelle transition pour répondre aux besoins du secteur de la santé publique en matière de données probantes et de renforcement des capacités.

Conclusion

Depuis son lancement en 2007, le CCNMO a contribué à la prise de décisions fondées sur des données probantes en santé publique en veillant à ce que les ressources et les services qui répondent directement aux besoins du secteur de la santé publique en matière de prise de décisions fondée sur des données probantes soient facilement accessibles. Son vaste réseau et ses relations de collaboration de longue date avec les décideurs à tous les niveaux ont contribué à ce que le CCNMO reconnaisse la nécessité de rapidement modifier la priorité de ses activités lorsque la pandémie s’est installée. Cette expérience met en évidence le rôle important que peuvent jouer en temps de crise les organisations autonomes, indépendantes du gouvernement, qui disposent de la souplesse nécessaire pour modifier leurs plans de travail proposés.

Déclaration des auteurs

  • H. H. — Rédaction de la version originale, révision et édition
  • C. H. — Rédaction de la version originale
  • S. N. S. — Rédaction, révision et édition
  • M. D. — Rédaction, révision, édition et traitement des commentaires des réviseurs

Intérêts concurrents

Aucun.

Remerciements

Nous reconnaissons avec gratitude le dévouement de chaque membre de l’équipe du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO). Merci de partager votre expertise et de contribuer continuellement au CCNMO avec votre travail acharné.

Le CCNMO est fier d’être hébergé par l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Merci à notre institution hôte.

Financement

La Dre Dobbins reçoit un financement de l’Agence de la santé publique du Canada.

Références

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