COVID-19 et voyages en avion

CCDR

RMTC : Volume 47-7/8, juillet/août 2021 : Botulisme infantile au Canada, 1979 à 2019

COVID en bref

Mesures de protection et voyages aériens dans le cadre de la COVID-19

Source : Groupe des sciences émergentes de l'Agence de la santé publique du Canada. Synthèse des Données probantes sur le risque de transmission de la COVID-19 en vol, mise à jour 2; mai 2021. Le rapport complet est disponible à l'adresse suivante : phac.ocsoevidence-bcscdonneesprobantes.aspc@canada.ca

Contexte : De nombreux changements ont été mis en œuvre par les compagnies aériennes pendant la pandémie en vue de réduire le risque de transmission du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) durant les voyages aériens. La présente synthèse est une mise à jour de la transmission du SRAS-CoV-2 en vol et des stratégies élaborées pour atténuer la transmission pendant l'embarquement, le vol et le débarquement.

Méthodes : Vingt bases de données et sites Web clés ont été consultés pour obtenir des études pertinentes, des publications évaluées par des pairs et des prépublications, et ce, jusqu'au 26 avril 2021. Ces articles ont été examinés, les citations potentiellement pertinentes ont été examinées et les données pertinentes ont été extraites et enregistrées dans des tableaux de données probantes.

Résultats : Soixante-quatre études ont été recensées au total, dont 29 ont été publiées entre octobre 2020 et le 26 avril 2021.

  • La plupart des incidents de transmission en vol se sont produits pendant les vols au début de la pandémie, alors que l'utilisation obligatoire des masques faciaux dans les vols n'était pas encore en place. Ceux qui étaient assis à deux rangées d'un cas index couraient un risque plus élevé de contracter la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). L'augmentation de la durée d'un voyage a accru le risque de transmission de l'infection. Cette transmission accrue peut être en partie attribuable au fait que les voyageurs enlèvent leur masque pendant le service du repas au cours des vols plus longs.
  • La combinaison de multiples interventions était la stratégie la plus efficace pour réduire le risque de transmission. Les mesures de protection améliorées comprenaient les éléments suivants : le nettoyage amélioré, l'utilisation universelle des masques faciaux, l'hygiène des mains, la capacité de vol réduite, la distanciation physique à l'embarquement et au débarquement, les zones réservées à l'équipage uniquement et les zones de quarantaine pour les passagers et les membres de l'équipage qui se sentent mal.
  • Le risque de transmission énoncé dans les modèles de simulation était plus élevé au cours des vols qui ont atteint presque leur pleine capacité que ceux qui avaient des sièges vides au centre qui permettaient une plus grande distanciation physique.
  • Les contrôles des symptômes n'ont pas toujours été efficaces en raison d'un manque de conformité.
  • Les systèmes de ventilation de l'avion filtrent rapidement l'air de la cabine, ce qui réduit les possibilités de transmission. Les études environnementales ont estimé que le nombre et la masse des particules en suspension dans l'air au cours d'un vol étaient inférieurs à ceux estimés dans d'autres modes de transport, dans des magasins de vente au détail et d'épicerie, dans des restaurants, des bureaux et des maisons.

Conclusion : Il a été démontré qu'une ventilation efficace et des interventions à plusieurs niveaux, en combinaison avec des mesures de protection améliorées, réduisaient le risque de transmission de la COVID-19 pendant le voyage aérien dans les 64 études incluses dans cet examen. Les prochaines recherches doivent évaluer les effets des nouveaux variants sur le risque de transmissibilité et le statut vaccinal des voyageurs et des employés des compagnies aériennes pour atténuer le risque.

Creative Commons License
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Détails de la page

Date de modification :