Analyse du milieu des programmes, des projets et des initiatives liés au VIH et à l’hépatite C, Saskatchewan
Publié par : L'Agence de la santé publique du Canada
Numéro : Volume 48-10, octobre 2022 : Équité, diversité et inclusion en santé publique
Date de publication : octobre 2022
ISSN : 1719-3109
Soumettre un article
À propos du RMTC
Naviguer
Volume 48-10, octobre 2022 : Équité, diversité et inclusion en santé publique
Aperçu
Résumé d'une analyse du milieu des programmes, des projets et des initiatives liés au VIH et à l'hépatite C en Saskatchewan
Meghana Cheekireddy1, Claudia Madampage1, Chad Hammond1, Linda Chelico2, Alexandra King1
Affiliations
1 Groupe de recherche sur le bien-être des autochtones pewaseskwan, Collège de médecine, Université de la Saskatchewan, Saskatoon, SK
2 Biochimie, microbiologie et immunologie, Collège de médecine, Université de la Saskatchewan, Saskatoon, SK
Correspondance
Citation proposée
Cheekireddy M, Madampage C, Hammond C, Chelico L, King A. Résumé d'une analyse du milieu des programmes, des projets et des initiatives liés au VIH et à l'hépatite C en Saskatchewan. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2022;48(10):424–9. https://doi.org/10.14745/ccdr.v48i10a02f
Mots-clés : VIH, VHC, Saskatchewan, projets, programmes, initiatives, santé des Autochtones, culture autochtone
Résumé
Contexte : En 2019, les taux de diagnostic du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et de l'hépatite C (VHC) en Saskatchewan étaient environ le double du taux national. Pour remédier à ces niveaux élevés, le réseau de la santé a créé Saskatchewan Stories, une base de données numérique communautaire gratuite d'accès visant à rendre les informations sur les programmes, les projets et les initiatives (PPI) de la Saskatchewan en matière de VIH et de VHC facilement disponibles. Pour commencer à remplir cette base de données, nous avons effectué une analyse du milieu représentant les PPI sur le VIH et le VHC du 1er janvier 1980 au 31 mai 2020.
Méthodes : MedLine, ERIC, ProQuest One Literature, base de données sur la santé publique, SCOPUS et CINAHL ont fait l'objet de recherches pour trouver des articles sur le VIH et le VHC. De plus, on a cherché des articles sur le VIH dans l'EMBSE (Ovid) et dans la Bibliography of Native North Americans, et on a cherché des articles sur le VHC dans le portail d'études autochtones (iPortal). Les sites Web de Google Canada, du gouvernement de la Saskatchewan et du gouvernement du Canada ont également été consultés.
Résultats : Au total, 139 PPI spécifiques au VIH et 29 PPI spécifiques au VHC ont été trouvés dans l'analyse du milieu (n = 168). Parmi les PPI liés au VIH, 27 % (n = 38) provenaient de la littérature scientifique, tandis que 73 % (n = 101) provenaient de la littérature grise. Parmi les PPI liés au VHC, 41 % (n = 12) provenaient de la littérature scientifique, tandis que 59 % (n = 17) provenaient de la littérature grise. Le VIH représentait 83 % de tous les PPI, contre 17 % pour le VHC.
Conclusion : Cette analyse du milieu est une contribution importante à la pratique et à la recherche fondées sur des données probantes en Saskatchewan. L'élaboration de nouveaux PPI fondés sur des données probantes est particulièrement utile pour les organisations, les chercheurs et les décideurs, notamment pour obtenir du financement, ainsi que pour soutenir les personnes et les collectivités de la Saskatchewan affectées par le VIH et le VHC.
Introduction
Les taux provinciaux du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et du virus de l'hépatite C (VHC) en Saskatchewan sont considérablement plus élevés que le taux national Note de bas de page 1. En effet, selon de récents rapports provinciaux, le taux de diagnostic du VIH est plus de deux fois supérieur au taux national (16,4 pour 100 000 comparativement à 6,9 pour 100 000) Note de bas de page 2, tandis que le taux de diagnostic du VHC est presque deux fois plus élevé que le taux national (52,5 pour 100 000 comparativement à 30,4 pour 100 000) Note de bas de page 3. Ces deux maladies touchent de façon disproportionnée les collectivités autochtones de la Saskatchewan. Alors que les peuples autochtones représentent environ 16 % de la population de la Saskatchewan, ils représentent entre 60 % et 75 % des nouveaux cas de VIH et de VHC au cours d'une année donnée Note de bas de page 1 Note de bas de page 2 Note de bas de page 3 Note de bas de page 4.
De nombreux organismes communautaires, organismes sans but lucratif, groupes de bénévoles, mentors pairs et autres organes de soutiens de la Saskatchewan offrent des services et du soutien aux clients autochtones et non autochtones. Ils favorisent également la santé et le bien-être par l'éducation et la diffusion d'information sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang Note de bas de page 5 Note de bas de page 6 Note de bas de page 7 Note de bas de page 8. Le projet Saskatchewan Stories (Sask Stories) visait à créer une base de données numérique des programmes, projets et initiatives (PPI) liés au VIH et au VHC qui ont eu lieu en Saskatchewan de 1980 à 2020.
La base de données Sask Stories est une plateforme vivante pour les intervenants, en particulier les fournisseurs de services de première ligne et les organismes communautaires, afin d'échanger des données probantes, des ressources et des pratiques prometteuses et avisées. Pour aider à remplir la base de données, nous avons effectué une analyse du milieu des PPI liés au VIH et au VHC publiés (littérature scientifique et littérature grise). Bien que cet article porte sur les résultats de l'analyse du milieu, nous recueillons actuellement des renseignements auprès des organismes communautaires au sujet des PPI qui n'ont pas été publiés en ligne. Ces deux processus sont complémentaires et ils permettront de brosser un tableau général des activités menées en Saskatchewan pour lutter contre le VIH et le VHC au cours des 40 dernières années.
Méthodes
Une analyse du milieu permet de recueillir des informations et de cerner les tendances dans un domaine particulier (e.g. soins et soutien liés au VIH/VHC), ce qui pourrait permettre d'élaborer un plan d'intervention pour les problèmes de santé urgents Note de bas de page 9. Dans le cadre de notre analyse du milieu, nous avons utilisé une stratégie de recherche exhaustive en suivant les méthodes utilisées dans le cadre conceptuel de Choo pour l'analyse du milieu axée sur les besoins en informations, la recherche d'informations et l'utilisation des informations Note de bas de page 10. L'analyse portait à la fois sur la littérature scientifique et la littérature grise des PPI liés au VIH et au VHC du 1er janvier 1980 au 31 mai 2020. L'analyse a été effectuée à l'été 2020.
Pour être inclus dans cette analyse, les études, les rapports et les informations sur le Web devaient répondre aux critères d'inclusion de terminologie suivants pour les PPI :
- Programmes : services fournis avec un groupe à une population distincte
- Projets : activités entreprises par un groupe avec une date de début et de fin définitives
- Initiatives : mesures à l'appui des programmes et des projets
Les projets comprenaient les critères d'inclusion suivants pour faciliter la présélection d'un PPI en vue d'un examen complet :
- Situé entièrement ou partiellement en Saskatchewan
- Portaient sur le VIH ou le VHC
- Disponible en anglais
- Ont eu lieu entre le 1er janvier 1980 et le 31 mai 2020, y compris tout PPI en cours
Pour que la documentation soit incluse, elle devait respecter les limites suivantes :
- Cibler les personnes vivant avec le VIH/VHC ou à risque
- Texte complet
- Opérateurs booléens et filtres de recherche uniques à chaque base de données
Les dates de notre étude (1980 à 2020) ont permis de combler les lacunes sur les PPI liés au VIH et au VHC publié ou rapporté pendant l'épidémie de sida (des années 1980 au début des années 1990) et de la littérature scientifique et grise publiée dans son sillage.
À la suite de consultations avec les membres du Conseil consultatif communautaire (CCC) pour Sask Stories (notamment les organismes communautaires, les cliniciens, les personnes ayant une expérience vécue et les Aînés) et un bibliothécaire en sciences de la santé, une stratégie de recherche pour la collecte de documents scientifiques a été élaborée. La même stratégie de recherche a été appliquée pour le VIH et le VHC. Les bases de données consultées pour la documentation publiée étaient MedLine, ERIC, ProQuest One Literature, base de données sur la santé publique, SCOPUS et CINAHL. Les recherches pour des articles sur le VIH et le VHC ont été menées dans la Bibliography of Native North Americans, EMBASE (Ovid) et le portail d'études autochtones (iPortal). Google Canada, le site Web du gouvernement de la Saskatchewan et le site Web du gouvernement du Canada ont également été utilisés pour chercher de la littérature grise; seules les 10 premières pages des résultats de recherche de Google ont été incluses aux fins d'examen étant donné que la pertinence par rapport au sujet recherché diminuait considérablement au-delà des 10 premières pages. Le sondage par boule de neige parmi les membres du CCC a servi à cerner d'autres organisations, organismes communautaires et services de santé qui soutenaient les personnes vivant avec le VIH et le VHC.
Cet article est un résumé du rapport d'analyse qui en résulte et il comprend les faits saillants des tendances et des variétés de PPI. Le rapport complet, notamment les détails de la méthodologie (y compris les termes de recherche) et toutes les données extraites des PPI, les données et la bibliographie annotée, se trouvent sur le site Web de Sask Stories.
Résultats
Littérature scientifique et littérature grise sur le VIH
Au total, 1 613 articles scientifiques ont été récupérés, dont 245 étaient des doublons. Les résumés des 1 368 articles restants ont été examinés en fonction des critères d'inclusion. De plus, 1 045 dossiers ont été exclus en fonction du titre et du résumé. Un examen et une extraction des données ont été envisagés pour 28 articles finaux en texte intégral (figure 1). Parmi ces 28 articles scientifiques, 38 PPI ont été recensés, ce qui comprend 23 projets, 9 programmes et 6 initiatives. La raison pour laquelle le nombre de PPI était plus élevé (n = 38) comparativement au nombre d'articles scientifiques (n = 28) était que certains articles faisaient référence à plus d'un PPI; par exemple, 17 PPI étaient indiqués comme des combinaisons multiples d'un projet, d'un programme ou d'une initiative dans un seul article (tableau 1).
Domaine du PPI | Type de littérature | Total | Projets | Programmes | Initiatives | Non précisé |
---|---|---|---|---|---|---|
VIH | Littérature scientifique | 38 | 23Note de bas de page b | 9Note de bas de page b | 6Note de bas de page b | 0 |
Littérature grise | 101 | 18Note de bas de page b | 31 | 51 | 1 | |
VHC | Littérature scientifique | 12 | 2 | 3 | 7Note de bas de page c | 0 |
Littérature grise | 17 | 2Note de bas de page d | 6 | 9 | 0 | |
|
La recherche dans la littérature grise a relevé 101 PPI. Parmi ceux-ci, 18 étaient des projets, 31 étaient des programmes et 51 étaient des initiatives; cependant, l'un de ces projets n'a pas pu être classé comme programme, projet ou initiative en raison de renseignements incomplets (tableau 1). Des détails sur les résultats de l'analyse pour les PPI liés au VIH se trouvent dans le rapport complet.
Littérature scientifique et littérature grise sur le VHC
La recherche scientifique dans la documentation sur le VHC a produit un total initial de 1 061 articles; 326 ont été retirés, car ils étaient présents en double et 406 ont été exclus parce qu'ils ne répondaient pas aux critères d'inclusion. Enfin, huit articles en texte complet ont été envisagés pour l'extraction des données (figure 2). Douze PPI ont été recensés dans huit articles scientifiques, notamment deux projets, sept programmes et trois initiatives propres au VHC dans le contexte de la Saskatchewan (tableau 1).
Parmi les 17 sources de littérature grise, 2 projets, 6 programmes et 9 initiatives pour le VHC ont été relevés dans le contexte de la Saskatchewan (tableau 1). Parmi les PPI des projets, le même PPI a été mentionné dans deux rapports distincts. Le rapport complet contient des détails sur les résultats de l'analyse pour les PPI liés au VHC.
Combinaison des résultats de l'analyse du VIH et du VHC pour les programmes, les projets et les initiatives trouvés dans la littérature scientifique et la littérature grise
Au total, 139 PPI spécifiques au VIH et 29 PPI spécifiques au VHC ont été relevés (n = 168). De ces PPI, 27 % (n = 38) et 41 % (n = 12) provenaient de la littérature scientifique, tandis que 73 % (n = 101) et 59 % (n = 17) provenaient de la littérature grise, respectivement pour le VIH et le VHC. Le VIH représentait 83 % de tous les PPI, et le VHC, 17 % (tableau 2). Les articles scientifiques ont été résumés dans une bibliographie annotée du rapport final.
Domaine du PPI | Total | Projets | Programmes | Initiatives | Non précisé | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
n | % | n | % | n | % | n | % | ||
VIH (83 % des résultats totaux) | 139 | 41 | 29 % | 40 | 29 % | 57 | 41 % | 1 | 1 % |
VHC (17 % des résultats totaux) | 29 | 4 | 14 % | 13 | 45 % | 12 | 41 % | 0 | 0 % |
|
Discussion
Pour continuer à répondre aux besoins uniques des personnes vivant avec le VIH et le VHC, l'accès à l'information sur les PPI passés et en vigueur peut guider les organisations, les personnes et les communautés vers un meilleur accès aux soins. Ces connaissances peuvent être utilisées pour adapter ou élaborer de nouveaux PPI qui sont appropriés et propres au contexte des diverses collectivités de la Saskatchewan. L'accès à ces renseignements permet aux intervenants de cerner des pratiques prometteuses et avisées en fonction des données probantes dont ils disposent. Par exemple, certains PPI peuvent s'adapter aux besoins exprimés par la collectivité ou s'intégrer à une structure organisationnelle existante. L'adaptation fonctionne lorsque des interventions éprouvées sont intégrées dans la pratique ou lorsque des modèles appropriés fournissent une orientation systématique pour l'élaboration de PPI Note de bas de page 11. Pour le profil épidémiologique unique de la Saskatchewan en matière de VIH, il est essentiel que des données probantes pertinentes appuient des PPI holistiques adaptées sur le plan culturel et tenant compte des traumatismes qui abordent le VIH, le VHC et les déterminants de la santé. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une analyse de l'environnement propre à une population, nous reconnaissons que le discours sur l'augmentation du fardeau de la maladie peut stigmatiser davantage les personnes et les collectivités autochtones. L'un des objectifs de notre analyse du milieu est d'honorer les efforts des collectivités et des organisations autochtones et non autochtones qui ont dirigé la conception et la mise en œuvre de divers PPI en Saskatchewan.
Cette analyse du milieu fournit une compilation de publications scientifiques et de littérature grise sur les PPI spécifiques au VHC et au VIH en Saskatchewan de 1980 à 2020. Il s'agit de la compilation la plus complète de la littérature scientifique et grise spécifique au VIH et au VHC en Saskatchewan. Nos résultats n'étaient pas inattendus en ce sens que, historiquement, il y a eu beaucoup plus de programmes axés sur le VIH que sur le VHC en Saskatchewan; cependant, nous savons également, grâce à nos consultations avec le CCC de Sask Stories, qu'il y a plusieurs autres PPI sur le VIH et le VHC, particulièrement dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones, que celles que nous avons trouvées dans notre recherche. Cette situation peut s'expliquer par le fait que bon nombre de ces PPI n'ont pas été publiés dans la littérature scientifique ou la littérature grise et n'ont peut-être pas de présence en ligne ou numérique. Par conséquent, la prochaine étape consiste à repérer les PPI qui n'ont été publiés sur aucune plateforme. Cette étape sera accomplie avec le soutien du CCC, de l'animateur des connaissances autochtones et d'autres personnes qui dirigent actuellement cette phase des consultations, notamment les conversations et la mise à jour des renseignements de l'analyse du milieu qui sont incomplets ou manquants.
Conclusion
Les renseignements recueillis serviront à développer davantage la base de données participative qui sert de portail central pour les PPI en Saskatchewan. Bien qu'une analyse de suivi soit nécessaire pour mieux refléter les changements apportés aux PPI pendant la pandémie, nous n'avons pas actuellement le personnel nécessaire pour effectuer une recherche à jour (notre financement a pris fin en mars 2022). Cette analyse du milieu est une contribution importante à la pratique et à la recherche fondées sur des données probantes en Saskatchewan. L'élaboration de nouveaux PPI fondés sur des données probantes est particulièrement utile pour les organisations, les chercheurs et les décideurs, notamment pour obtenir du financement, ainsi que pour soutenir les personnes et les collectivités de la Saskatchewan affectées par le VIH et le VHC. Par-dessus tout, cette analyse témoigne de l'immense travail et de l'amour des gens de la Saskatchewan qui travaillent pour lutter contre le VIH et le VHC.
Déclaration des auteurs
M. G. — Définition de la stratégie de recherche, analyse du milieu, rédaction du rapport préliminaire
C. M. — Définition de la stratégie de recherche, contribution à l'analyse du milieu, rédaction du rapport et de l'analyse préliminaire
C. H. — Analyse du milieu, rédaction du rapport et de l'analyse préliminaire
L. C. — Codirection du projet, définition de la stratégie de recherche, examen de l'article
A. K. — Codirection du projet, définition de la stratégie de recherche, examen de l'article
Le contenu de l'article et les points de vue qui y sont exprimés n'engagent que les auteurs et ne correspondent pas nécessairement à ceux du gouvernement du Canada.
Intérêts concurrents
Aucun.
Remerciements
Les auteurs souhaitent souligner la contribution du Saskatchewan HIV/AIDS Research Endeavour (SHARE), du Groupe de recherche sur le bien-être des autochtones pewaseskwan et du Conseil consultatif communautaire pour Sask Stories à cet article.
Financement
Ce projet a été financé par le Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C de l'Agence de la santé publique du Canada (2017–2022).
Références
- Note de bas de page 1
-
Agence de la santé publique du Canada. Nombre de cas signalés de maladies de 1924 à 2019 au Canada- maladies à déclaration obligatoire en direct. Ottawa, ON : ASPC; (accédé 2021-07-17; modifié 2021-07-20). https://www.canada.ca/fr/sante-publique.html
- Note de bas de page 2
-
Government of Saskatchewan Ministry of Health. HIV and AIDS in Saskatchewan (2019) (Infographic). Regina, SK: Government of Saskatchewan; (accédé 2021-07-17). https://pubsaskdev.blob.core.windows.net/pubsask-prod/122818/HIV-in-Saskatchewan-2019-Infographic.pdf
- Note de bas de page 3
-
Government of Saskatchewan Ministry of Health. Hepatitis C in Saskatchewan 2017 (infographic). Regina, SK: Government of Saskatchewan; (accédé 2021-07-17). https://pubsaskdev.blob.core.windows.net/pubsask-prod/114179/Hepatitis-C-in-Saskatchewan-Infographic-2017.pdf
- Note de bas de page 4
-
Agence de la santé publique du Canada. L’hépatite C au Canada : Données de surveillance de 2019 (infographie). Ottawa, ON : ASPC; (accédé 2022-07-17). https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/diseases-conditions/hepatitis-c-2019-surveillance-data/hepatite-c-donnees-surveillance-2019.pdf
- Note de bas de page 5
-
Prairie Harm Reduction. Harm Reduction on the Prairies. Prairie Harm Reduction. Saskatoon, SK: PHR; (accédé 2021-07-17; modifié 2022). https://prairiehr.ca/
- Note de bas de page 6
-
The Persons Living with A.I.D.S. Network. HIV Support Services. PLWA Network. Saskatoon, SK: ANSS; (accédé 2021-07-17). https://www.aidsnetworksaskatoon.ca/services.html
- Note de bas de page 7
-
AIDS Programs South Saskatchewan. About Us. APSS. Regina, SK: APSS; (accédé 2021-07-17). https://www.aidsprogramssouthsask.com/aboutus.html
- Note de bas de page 8
-
Saskatchewan Infectious Disease Care Network. About. SIDCN. Saskatoon, SK: SIDCN. (accédé 2021-07-17; modifié 2022). https://sidcn.ca/about-sidcn/
- Note de bas de page 9
-
Charlton P, Doucet S, Azar R, Nagel DA, Boulos L, Luke A, Mears K, Kelly KJ, Montelpare WJ. The use of the environmental scan in health services delivery research: A scoping review protocol. BMJ Open 2019 Sep;9(9):e029805. http://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2019-029805
- Note de bas de page 10
-
Choo CW. Environmental scanning as information seeking and organizational learning. Information research. 2001 Oct;7(1):7-1. http://choo.fis.utoronto.ca/fis/respub/chooimreader.pdf
- Note de bas de page 11
-
Dolcini MM, Gandelman AA, Vogan SA, Kong C, Leak T-N, King AJ, Desantis L, O’Leary A. Translating HIV interventions into practice: Community-based organizations’ experiences with the diffusion of effective behavioral interventions (DEBIs). Soc Sci Med 2010;71(10):1839–46. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2010.08.011
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International
Détails de la page
- Date de modification :