Résumé de la déclaration du CCNI sur la vaccination antigrippale pour la saison 2023–2024
Publié par : L'Agence de la santé publique du Canada
Numéro : RMTC : Volume 49-10, octobre 2023 : Grippe et autres infections respiratoires
Date de publication : octobre 2023
ISSN : 1719-3109
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Volume 49-10, octobre 2023 : Grippe et autres infections respiratoires
Déclaration du comité consultatif
Résumé de la Déclaration du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur la vaccination antigrippale pour la saison 2023–2024
Angela Sinilaite1, Winnie Siu1,2, Jesse Papenburg3,4,5,6 au nom du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)
Affiliations
1 Centre des programmes d'immunisation, Agence de la santé publique du Canada, Ottawa, ON
2 École d'épidémiologie et de santé publique, Département de médecine, Université d'Ottawa, ON
3 Président du groupe de travail sur la grippe du CCNI
4 Service des maladies infectieuses pédiatriques, département de pédiatrie, Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, Montréal, QC
5 Service de microbiologie, département de médecine de laboratoire clinique, Optilab Montréal – Centre universitaire de santé McGill, Montréal, QC
6 Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, École de santé des populations et de santé mondiale, Université McGill, Montréal, QC
Correspondance
Citation proposée
Sinilaite A, Siu W, Papenburg J, au nom du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). Résumé de la Déclaration du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur la vaccination antigrippale pour la saison 2023–2024. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2023;49(10):447–53. https://doi.org/10.14745/ccdr.v49i10a01f
Mots-clés : Comité consultatif national de l'immunisation, CCNI, grippe, vaccination antigrippale, orientations
Résumé
Contexte : Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) examine l'évolution des données probantes sur l'immunisation contre la grippe et émet des recommandations annuelles concernant l'utilisation des vaccins contre la grippe saisonnière. La Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2023–2024 met à jour les recommandations du CCNI pour 2022–2023.
Objectif : Résumer les recommandations du CCNI concernant la vaccination antigrippale pour la saison 2023–2024 et mettre en évidence les informations nouvelles et actualisées.
Méthodes : Lors de la préparation de la Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2023–2024, le groupe de travail du CCNI sur la grippe a appliqué le processus fondé sur les preuves du CCNI pour évaluer de manière critique les preuves disponibles et proposer des recommandations. Les recommandations ont ensuite été examinées et approuvées par le CCNI à la lumière des données disponibles.
Résultats : Les principaux changements pour la saison 2023–2024 sont les suivants : 1) incorporation d'informations/conseils actualisés sur la vaccination antigrippale dans le contexte de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19); 2) nouvelles recommandations pour FlucelvaxMD Quad et InfluvacMD Tetra, les deux vaccins antigrippaux inactivés quadrivalents avec des indications élargies pour l'âge pédiatrique; et 3) mise à jour de la présentation de la déclaration.
Conclusion : Dans l'ensemble, le CCNI continue de recommander qu'un vaccin antigrippal adapté à l'âge soit proposé chaque année à toutes les personnes âgées de six mois et plus qui ne présentent pas de contre-indication au vaccin, en mettant l'accent sur les groupes pour lesquels la vaccination antigrippale est particulièrement recommandée.
Introduction
Au Canada, les épidémies de grippe saisonnière surviennent généralement à la fin de l'automne et pendant les mois d'hiver et peuvent entraîner une morbidité et une mortalité importantes Note de bas de page 1. Le fardeau de la grippe varie d'une année à l'autre et certains groupes, notamment les jeunes enfants (âgés de moins de six ans), les personnes âgées (65 ans et plus), les personnes souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes et les populations autochtones, sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave, de complications ou d'une aggravation de leurs maladies chroniques. La vaccination antigrippale est un outil essentiel pour atténuer les pressions qui pèsent sur les systèmes de santé en les protégeant contre les maladies liées à la grippe.
Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) fournit à l'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) des recommandations annuelles concernant l'utilisation des vaccins autorisés contre la grippe saisonnière, qui reflètent les changements identifiés dans l'épidémiologie de la grippe, les pratiques d'immunisation et les produits vaccinaux contre la grippe disponibles au Canada. La mise à jour annuelle de la déclaration du CCNI sur la vaccination antigrippale est dirigée par le groupe de travail sur l'influenza du CCNI et implique une analyse et une évaluation approfondies de la littérature ainsi que des discussions et des débats au niveau scientifique et de la pratique clinique. Le 31 mai 2023, l'Agence a publié de nouvelles directives du CCNI sur l'utilisation des vaccins antigrippaux pour la saison 2023–2024, qui sont basées sur les données probantes actuelles et les avis d'experts. Cet article fournit un résumé concis des recommandations du CCNI et des informations à l'appui pour la saison grippale 2023–2024, y compris les conclusions des examens des données probantes sur deux vaccins grippaux inactivés quadrivalents avec des indications d'âge élargies chez les enfants âgés de six mois et plus. La mise à jour des conseils du CCNI sur l'administration simultanée des vaccins antigrippaux et des vaccins contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est également mise en évidence. Tous les détails sont disponibles dans la nouvelle Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2023–2024 du CCNI (la Déclaration) sur le site web de l'Agence Note de bas de page 2.
Méthodes
Lors de la préparation de la Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2023–2024, le groupe de travail sur l'influenza du CCNI a identifié la nécessité d'examiner les données probantes sur de nouveaux sujets, a examiné et analysé les données probantes disponibles et a proposé des recommandations actualisées conformément au processus d'élaboration des recommandations du CCNI fondé sur les données probantes Note de bas de page 3. De plus amples détails concernant la force des recommandations du CCNI sont disponibles dans le tableau A1 de l'appendice. Le cadre du CCNI, qui a fait l'objet d'un examen par les pairs, et les outils fondés sur des données probantes (notamment les filtres intégrés d'éthique, la matrice d'équité, la matrice de faisabilité et la matrice d'acceptabilité) ont été appliqués pour s'assurer que les questions liées à l'éthique, à l'équité, à la faisabilité et à l'acceptabilité sont systématiquement évaluées et intégrées dans les lignes directrices du CCNI Note de bas de page 4.
Résultats
Informations nouvelles ou mises à jour pour 2023–2024
La déclaration 2023–2024 comprend des informations et des conseils actualisés sur la grippe dans le contexte de la COVID-19, y compris une vue d'ensemble des changements dans l'épidémiologie de la grippe au cours de la pandémie de COVID-19 et un contenu actualisé sur l'administration simultanée de vaccins antigrippaux et de vaccins contre la COVID-19. Les directives du CCNI indiquent que l'administration des vaccins contre la COVID-19 peut se faire en même temps que la vaccination antigrippale (y compris tous les vaccins antigrippaux saisonniers parentéraux et intranasaux), ou à tout moment avant ou après celle-ci, pour les personnes âgées de six mois et plus. Des conseils actualisés du CCNI et des informations supplémentaires sur l'administration simultanée des vaccins COVID-19 avec les vaccins antigrippaux et dans toutes les tranches d'âge admissibles sont disponibles dans le chapitre sur les vaccins contre la COVID-19 du Guide canadien d'immunisation Note de bas de page 5.
Pour la saison grippale 2023–2024, le CCNI a examiné les données disponibles et élaboré des recommandations actualisées pour :
- FlucelvaxMD Quad, un vaccin antigrippal issu de cultures cellulaires mammifères (VII4-cc)
- InfluvacMD Tetra, un vaccin antigrippal à base d'œufs et à dose standard (VII4-DS)
Le CCNI a formulé les nouvelles recommandations suivantes sur la base d'un examen et d'une analyse des évaluations de Santé Canada concernant les preuves d'essais cliniques soumises par les fabricants :
-
Le CCNI recommande que Flucelvax Quad soit considéré comme l'un des vaccins quadrivalents contre la grippe proposés aux adultes et aux enfants âgés de six mois et plus (recommandation discrétionnaire du CCNI)
-
Le CCNI recommande qu'Influvac Tetra soit considéré comme l'un des vaccins grippaux quadrivalents inactivés à dose standard proposés aux personnes âgées de trois ans et plus (recommandation discrétionnaire du CCNI)
À l'heure actuelle, le CCNI conclut que les données probantes sont insuffisantes pour recommander la vaccination par Influvac Tetra chez les enfants de moins de trois ans (recommandation discrétionnaire du CCNI).
Le CCNI continuera à suivre l'évolution des données au fur et à mesure qu'elles apparaîtront et à mettre à jour ses recommandations si nécessaire. Afin d'améliorer la lisibilité et l'accès à l'information, le format et la structure de la déclaration ont été actualisés par rapport aux déclarations des saisons précédentes. Notamment, des informations cliniques sur l'administration du vaccin contre la grippe saisonnière à l'intention des vaccinateurs figurent désormais dans le nouveau chapitre sur les vaccins antigrippaux du Guide canadien d'immunisation Note de bas de page 6.
Résumé des recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur la vaccination antigrippale pour la saison 2023–2024
Le CCNI continue de recommander la vaccination antigrippale à toute personne âgée de six mois et plus qui ne présente pas de contre-indication au vaccin. La vaccination doit être proposée en priorité aux personnes présentant un risque élevé de complications liées à la grippe ou d'hospitalisation, aux personnes capables de transmettre la grippe aux personnes présentant un risque élevé de complications et aux autres personnes mentionnées dans la liste 1.
Personnes présentant un haut risque de complications ou d'hospitalisation liées à la grippe
Personnes qui pourraient transmettre la grippe à des sujets à haut risque
Autres
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Les options recommandées pour le vaccin antigrippal par groupe d'âge, ainsi que la dose et la voie d'administration recommandées pour les différents types de vaccins antigrippaux en fonction de l'âge, sont résumées dans les tableau 1 et tableau 2 respectivement.
Groupe d'âge | Types de vaccins autorisésTableau 1 note de bas de page a Tableau 1 note de bas de page b et disponibles | Recommandations concernant le choix du vaccin antigrippal | |
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6 à 23 mois |
VII3-Adj VII4-DS VII4-cc |
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2 à 17 ansTableau 1 note de bas de page c |
VII4-DS VII4-cc VVAI4 |
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18 à 59 ans |
VII4-DS VII4-cc VAR4 VVAI4 |
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60 à 64 ans |
VII4-DS VII4-cc VAR4 |
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65 ans et plusTableau 1 note de bas de page d | VII3-Adj VII4-DS VII4-HD VII4-cc VAR4 |
Processus décisionnel à l'échelle individuelle | Processus décisionnel à l'échelle des programmes de santé publique |
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Groupe d'âge | Type de vaccin antigrippal (voie d'administration) | Nombre de doses requises | |||||
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VII4-DSTableau 2 note de bas de page a(IM) | VII4-ccTableau 2 note de bas de page b | VII3-AdjTableau 2 note de bas de page c (IM) | VII4-HDTableau 2 note de bas de page d (IM) | VAR4Tableau 2 note de bas de page e (IM) | VVAI4Tableau 2 note de bas de page f (intranasal) | ||
6 à 23 mois | 0,5 mLTableau 2 note de bas de page g | 0,5 mL | 0,25 mL | - | - | - | 1 ou 2Tableau 2 note de bas de page h |
2 à 8 ans | 0,5 mL | 0,5 mL | - | - | - | 0,2 mL (0,1 mL par narine) | 1 ou 2Tableau 2 note de bas de page h |
9 à 17 ans | 0,5 mL | 0,5 mL | - | - | - | 0,2 mL (0,1 mL par narine) | 1 |
18 à 59 ans | 0,5 mL | 0,5 mL | - | - | 0,5 mL | 0,2 mL (0,1 mL par narine) | 1 |
60 à 64 ans | 0,5 mL | 0,5 mL | - | - | 0,5 mL | - | 1 |
65 ans et plus | 0,5 mL | 0,5 mL | 0,5 mL | 0,7 mL | 0,5 mL | - | 1 |
Conclusion
Le CCNI continue de recommander la vaccination annuelle contre la grippe pour toutes les personnes âgées de six mois et plus (en tenant compte des indications et contre-indications spécifiques à l'âge des produits). La vaccination contre la grippe est particulièrement importante pour les personnes présentant un risque élevé de complications ou d'hospitalisation liées à la grippe, les personnes susceptibles de transmettre la grippe aux personnes présentant un risque élevé, les personnes qui fournissent des services communautaires essentiels et les personnes en contact direct avec des volailles infectées par la grippe aviaire lors des opérations d'abattage. Pour la saison grippale 2023–2024, le CCNI recommande ce qui suit : 1) FlucelvaxMD Quad peut être considéré comme l'un des vaccins quadrivalents contre la grippe proposés aux adultes et aux enfants âgés de six mois et plus et 2) InfluvacMD Tetra peut être considéré comme l'un des vaccins quadrivalents contre la grippe inactivés à dose standard proposés aux personnes âgées de trois ans et plus.
Déclaration des auteurs
A. S.— Rédaction, projet original, révision, édition
W. S.— Rédaction, révision, édition
J. P.— Révision, édition
Le chapitre du Guide canadien d'immunisation du CCNI sur la grippe et la Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2023–2024 ont été préparés par A. Sinilaite, A. Gil, W. Siu et J. Papenburg, au nom du groupe de travail sur l'influenza du CCNI, et ont été approuvés par le CCNI.
Intérêts concurrents
J. Papenburg fait état de subventions accordées à son institution par MedImmune et Merck et d'honoraires personnels versés par AstraZeneca et Merck, tous en dehors du travail soumis.
Remerciements
Membres du groupe de travail sur l'influenza : J. Papenburg (président), P. De Wals, D. Fell, I. Gemmill, R. Harrison, J. Langley, A. McGeer et D. Moore.
Anciens membres : N. Dayneka, K. Klein, D. Kumar, J. McElhaney et S. Smith.
Membres du CCNI : S. Deeks (président), R. Harrison (vice-président), J. Bettinger, N. Brousseau, P. De Wals, E. Dubé, V. Dubey, K. Hildebrand, K. Klein, J. Papenburg, A. Pham-Huy, C. Rotstein, B. Sander, S. Smith et S. Wilson.
Représentants de liaison : L. Bill (Canadian Indigenous Nurses Association), L. M. Bucci (Association canadienne de santé publique), E. Castillo (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada), A. Cohn (Centers for Disease Control and Prevention, États-Unis), L. Dupuis (Association des infirmières et infirmiers du Canada), P. Emberley (Association des pharmaciens du Canada), J. Emili (Collège des médecins de famille du Canada), D. Fell (Association Canadienne pour la recherche, l'évaluation et l'éducation en immunisation), S. Funnel (Association des médecins indigènes du Canada), J. Hu (Collège des médecins de famille du Canada), N. Ivers (Collège des médecins de famille du Canada), M. Lavoie (Conseil des médecins hygiénistes en chef), D. Moore (Société canadienne de pédiatrie), M. Naus (Comité canadien d'immunisation), A. Pham-Huy (Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada), et A. Ung (Association des pharmaciens du Canada).
Représentants d'office : V. Beswick-Escanlar (Défense nationale et Forces armées canadiennes), E. Henry (Centre d'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses [CIMRI], Agence de la santé publique du Canada [ASPC]), M. Lacroix (Groupe consultatif d'éthique en santé publique, ASPC), C. Lourenco (Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques, Santé Canada [SC]), D. MacDonald (CIMRI, ASPC), S. Ogunnaike-Cooke (CIMRI, ASPC), G. Poliquin (Laboratoire national de microbiologie, ASPC), K. Robinson (Direction des produits de santé commercialisés, SC) et T. Wong (Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, Services aux Autochtones Canada).
Le CCNI remercie F. Crane, P. Doyon-Plourde, C. Tremblay, M. Tunis, C. Williams, M. Xi, K. Gusic et J. Zafack pour leur contribution à cette déclaration.
Financement
Les travaux du Comité consultatif national de l'immunisation sont soutenus par l'Agence de la santé publique du Canada.
Appendice
Force de la recommandation du CCNI Fondée sur des facteurs qui ne se limitent pas à la force des données probantes (e.g. besoin en santé publique) |
Forte | Discrétionnaire |
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Libellé |
« devrait/ne devrait pas être proposé » |
« peut être considéré » |
Justifications |
Les avantages connus/anticipés l'emportent sur les inconvénients connus/anticipés (« devrait »), OU les inconvénients connus/anticipés l'emportent sur les avantages connus/anticipés (« ne devrait pas ») |
Les avantages connus/attendus sont à peu près équivalents aux inconvénients connus/attendus, OU les données probantes n'indiquent pas avec certitude les avantages et les inconvénients |
Conséquences |
Une recommandation forte s'applique à la plupart des populations/personnes et doit être suivie, à moins qu'une justification claire et convaincante d'une autre approche ne soit présentée |
Une recommandation discrétionnaire peut être envisagée pour certaines populations/personnes dans certaines circonstances D'autres approches peuvent être acceptables |
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