Relevé des maladies transmissibles au Canada—50 ans plus tard


Publié par : L'Agence de la santé publique du Canada
Numéro : RMTC : Volume 50-5, mai 2024 : RMTC 50e anniversaire
Date de publication : mai 2024
ISSN : 1719-3109
Soumettre un article
À propos du RMTC
Naviguer
Volume 50-5, mai 2024 : RMTC 50e anniversaire
Éditorial
Relevé des maladies transmissibles au Canada—50 ans plus tard
Michel Deilgat1
Affiliation
1 Bureau de la conseillère scientifique en chef, Agence de la santé publique du Canada, Ottawa, ON
Correspondance
Citation proposée
Deilgat M. Relevé des maladies transmissibles au Canada—50 ans plus tard. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2024;50(5):133–4. https://doi.org/10.14745/ccdr.v50i05a01f
Mots-clés : Relevé des maladies transmissibles au Canada, RMTC, rédacteur en chef, maladies infectieuses
Le premier numéro du Relevé hebdomadaire des maladies au Canada a été publié le 10 mai 1975. Le premier article était intitulé « Rapport d'éclosion d'intoxication alimentaire staphylococcique dans le nord de l'Alberta ». J'avais environ 14 ans lorsque j'ai rempli un formulaire d'abonnement au relevé hebdomadaire. Chaque semaine, je recevais dans ma boîte aux lettres une enveloppe contenant trois pages pliées et imprimées. J'ai conservé ces pages dans un cartable que j'ai traîné avec moi pendant plusieurs décennies. Je n'aurais jamais imaginé à l'époque que 50 ans plus tard, j'occuperais le poste de rédacteur en chef du Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC).
À ses débuts, le Relevé hebdomadaire des maladies au Canada était publié par le Laboratoire de lutte contre la maladie, au sein de Santé et Bien-être Canada. Ce relevé représentait une tentative majeure de diffuser rapidement des informations sur la lutte contre les maladies aux Canadiens dans l'ensemble du pays. Il trouvait ses origines dans le Bulletin épidémiologique, un rapport mensuel introduit et publié au milieu des années cinquante par le Journal de l'Association médicale canadienne. Le Relevé hebdomadaire des maladies au Canada était spécialisé dans la surveillance des maladies, les enquêtes épidémiologiques, les études de cas, la santé internationale, les renseignements sur la vaccination et d'autres activités dans le domaine de la lutte contre les maladies.
Le Dr Franklin M. M. White a été nommé premier rédacteur en chef et Eleanor Paulson rédactrice en chef adjointe. En 1979, Mme Paulson est devenue directrice de la rédaction et enfin, près de dix ans plus tard, rédactrice. En janvier 1992, le premier numéro du RMTC, anciennement intitulé Relevé hebdomadaire des maladies au Canada, a été publié, toujours spécialisé dans « la surveillance des maladies, les enquêtes épidémiologiques, les maladies tropicales et les renseignements sur la quarantaine, la vaccination des enfants, la lutte contre les infections, les infections transmissibles sexuellement et d'autres activités de lutte contre les maladies ». En 2001, après avoir passé près de 30 ans à travailler pour la revue, Eleanor Paulson en est devenue la rédactrice en chef. Au cours des années suivantes, plusieurs personnes ont assumé les rôles ou les fonctions de rédacteur en chef ou de directeur de la rédaction. Entre 2009 et 2012, cependant, la revue devenait mourante, publiant sporadiquement des suppléments et quelques déclarations du comité consultatif (DCC). Après l'éclosion de SRAS, le Dr Ken Scott, conseiller médical principal à la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, a été chargé par le Dr Rainer Engelhardt de relancer le RMTC après que plusieurs professionnels de la santé et même un journaliste eurent demandé pourquoi l'Agence de la santé publique du Canada ne publiait plus le Relevé. Le Dr Scott a accepté la mission et, comme il savait que la Dre Patricia Huston possédait de l'expérience dans le domaine de la publication, ils se sont tous deux attaqués au projet spécial visant à faire revivre le RMTC. Pendant cette période, tous les centres ont financé la revue. Le Dr Engelhardt a offert les heures de travail de l'une de ses assistantes de direction au RMTC et c'est ainsi que tout a commencé !
En novembre 2013, la Dre Huston a été nommée rédactrice scientifique avec un court article intitulé « Le RMTC change », annonçant que la publication phare de l'Agence de la santé publique du Canada sur les maladies infectieuses était revitalisée sous la forme d'un numéro quinzomadaire avec des « exposés » et des liens utiles. En 2015, le RMTC est devenu un numéro mensuel entrecoupé de six suppléments. Dès juin 2015, la revue a mis en place un bloc générique et un comité de rédaction formé de 12 membres. Un an plus tard, la revue a été entièrement remaniée, passant d'un document PDF Word à une version officielle publiée sur ordinateur avec une couverture de journal. Au cours des années suivantes, la qualité du Relevé n'a cessé de s'améliorer, tant au niveau de la conception que du contenu. En septembre 2018, la revue a été acceptée dans PubMed, et en 2020 dans le Directory of Open Access Journals, certifiée d'un « Sceau DOAJ ». En octobre 2019, je suis devenu rédacteur en chef et la Dre Huston, rédactrice en chef émérite, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle après presque six ans à la tête du RMTC.
Aujourd'hui, la revue offre une plateforme pour présenter et publier le travail des programmes très variés et spécialisés de l'Agence de la santé publique du Canada, de différentes directions de l'Agence impliquées dans la prévention et le contrôle des infections, y compris les DCC du Comité consultatif national de l'immunisation et les rapports du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada. Le RMTC publie des études épidémiologiques, des rapports de témoins, des recherches sur les sciences de la mise en œuvre, des rapports sur les éclosions, des aperçus, des études qualitatives, des communications rapides, des rapports de surveillance, des commentaires et plusieurs autres types d'articles. Le RMTC publie également des articles sélectionnés provenant des unités de santé publique provinciales, régionales et locales, des universités canadiennes et des départements de maladies infectieuses de divers hôpitaux à travers le pays.
Aujourd'hui, le RMTC et la revue Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques (PSPMC) sont les deux principales revues scientifiques bilingues, à comité de lecture et en libre accès de l'Agence de la santé publique du Canada. Ensemble, nous sommes fiers de diffuser des données et des résultats canadiens de grande qualité afin de soutenir des discussions fondées sur des données probantes. Nous espérons sincèrement que nos efforts quotidiens contribueront à informer, orienter et façonner les actions de santé publique, au bénéfice du Canada et au-delà.
Remerciements
Plusieurs personnes ont fait partie de l'équipe éditoriale au fil des années et nous souhaitons leur rendre hommage (par ordre alphabétique) : Dr S.E. Acres, Jacob Amar, Dr Fraser Ashton, Debbie Baker, Nicole Beaudoin, Daniel Beck, Francine Boucher, A. Carter, Dr Alejandra Dubois, Caroline Ethier, Diane Finkle-Perazzo, Annie Fleurant-Ceelen, Rachel Geitzler, Joshua Hachey, Anton Holland, Kim Hopkinson, Dr Patricia Huston, Charu Kaushal, Katy Keeler, Jocelyn Lee, Joanna Odrowaz, Toju Ogunremi, Wendy Patterson, Eleanor Paulson, Albina Peled, Pascale Plante-Defoy, Marion Pogson, Mylène Poulin, Dr Hilary Robinson, Laura Rojas Higuera, K. Rozee, Lyal Saikaly, Dena Schanzer, Dr John Spika, Diane Staynor, Dr Laura Stewart-Davis, Kyla Tyson, Dr Franklin M.M. White, Liang (Richard) You, et plusieurs étudiants dans le cadre du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE).

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International
Détails de la page
- Date de modification :