Côtes de bœuf braisées
Lorsque vous aurez essayé cette recette facile, vous l’adopterez! Si les côtes de bœuf que vous utilisez sont très épaisses, ajoutez 30 minutes de temps de braisage.
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Portions : 6
Ingrédients
- 1,5 kg (3,3 lb) de bouts de côtes de bœuf
- 7,5 ml (1½ c. à thé) de sel
- 5 ml (1 c. à thé) de poivre noir
- 22 ml (1½ c. à table) de sauce soya à teneur réduite en sodium
- 45 ml (3 c. à table) de sauce barbecue, divisée
- 175 ml (¾ de tasse) de farine
- 60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive, divisée
- 1 gros oignon, coupé en dés
- 750 ml (3 tasses) de champignons tranchés
- 250 ml (1 tasse) de bouillon de bœuf
- 1 boîte (796 ml/28 oz) de tomates en dés, avec jus
Préparation
- Préchauffer le four à 175°C (350°F).
- Dans un bol, saler et poivrer les côtes de bœuf. Ajouter la sauce soja et 22 ml (1½ c. à table) de sauce barbecue et remuer. Laisser mariner à température ambiante pendant 30 minutes.
- Saupoudrer légèrement les côtes de farine et secouer pour enlever l’excédent.
- Faire chauffer une casserole lourde et allant au four sur la cuisinière, à feu moyen-élevé. Faire dorer la moitié des côtes de bœuf, en ajoutant 15 ml (1 c. à table) d’huile pour chaque lot. Faire dorer les côtes de bœuf des deux côtés, les retirer de la casserole et réserver. Répétez l’opération pour l’autre moitié.
- Ajouter le reste d’huile (15 ml ou 1 c. à table) dans la casserole. Ajouter l’oignon et le faire revenir pendant 2 minutes. Ajouter les champignons et les faire revenir pendant 2 autres minutes.
- Ajouter le bouillon de bœuf, la sauce barbecue restante (22 ml ou 1½ c. à table) et les tomates (avec le jus). Porter à ébullition.
- Remettre les côtes dans la casserole. Remuer pour que la viande soit recouverte de sauce. Porter à ébullition. Couvrir la casserole d’un couvercle bien ajusté et mettre au four. Faire braiser les côtes pendant 90 minutes.
- Servir chaud.
Trucs
- Conserver les restes jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
- Pour congeler, laisser refroidir, puis transférer dans des contenants sécuritaires pour les aliments, en enlevant tout excès d’air, et congeler pour un maximum de 3 mois. Décongeler au réfrigérateur toute la nuit et chauffer jusqu’à 74 °C/165 °F ou plus, avant de servir.
Détails de la page
- Date de modification :