Agents pathogènes prioritaires résistants aux antimicrobiens du Canada

Dernière mise à jour : 2025-06-02

Renseignez-vous sur la liste la plus récente des agents pathogènes résistants aux antimicrobiens (RAM) du Canada qui constituent un risque pour la population canadienne.

Sur cette page

Pourquoi prioriser les agents pathogènes résistants aux antimicrobiens

Les antimicrobiens sont essentiels pour prévenir et traiter les infections causées par des bactéries, des virus et des champignons. Cependant, la montée en résistance à ces traitements complique leur efficacité, prolonge les maladies, augmente le risque de complications et alourdit les coûts des soins de santé. La RAM constitue un défi croissant pour la santé publique au Canada et dans le monde.

En 2023, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux de la santé et de l'agriculture ont lancé le Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens afin de coordonner et d'accélérer la réponse canadienne face à la RAM. La priorisation des pathogènes résistants aux antimicrobiens permet de concentrer les ressources sur :

Pour en savoir plus :

Initiatives mondiales et nationales

Depuis près de 2 décennies, les agences de santé nationales et internationales travaillent à identifier et classer les menaces liées à la RAM afin d'orienter la surveillance, la prévention et les stratégies de réponse.

En 2015, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mené son premier exercice de priorisation des pathogènes RAM, jetant ainsi les bases du Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (SCASRA) et contribuant à définir les priorités de surveillance.

En 2013, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis ont publié leur première liste de pathogènes prioritaires en matière de RAM, mise à jour en 2019. L'Organisation mondiale de la Santé a quant à elle publié sa liste des bactéries prioritaires en 2017 (mise à jour en 2024) et sa liste des champignons prioritaires en 2022.

Grâce aux données de surveillance améliorées du SCASRA et d'autres programmes nationaux, l'ASPC a mis à jour la liste des pathogènes prioritaires RAM au Canada.

Pour en savoir plus :

Aperçu du processus de priorisation

L'ASPC a mené un exercice approfondi de priorisation des pathogènes résistants aux antimicrobiens afin de tenir compte des nouvelles menaces bactériennes, virales et fongiques et des évolutions en matière de résistance aux antimicrobiens au Canada. Nous avons mis à jour la liste canadienne initiale de 2015 pour mieux refléter ce paysage changeant.

Nous avons évalué un total de 155 pathogènes connus pour représenter un risque pour la population canadienne. Parmi eux, 68 (44 %) présentaient des preuves de RAM. Grâce à un processus de sélection rigoureux, nos experts ont identifié 29 pathogènes résistants aux antimicrobiens à évaluer. Nous avons utilisé un cadre d'analyse multicritères pour évaluer et classer ces pathogènes. Ce cadre intègre des données canadiennes qualitatives et quantitatives de 2017 à 2022 pour guider la prise de décision.

Les pathogènes résistants aux antimicrobiens ont été classés en niveaux en fonction de 9 critères pondérés :

Ces critères s'alignent sur les meilleures pratiques internationales et ont été adaptés pour refléter les priorités de santé publique du Canada. Le Canada est le premier pays à intégrer l'équité en santé comme critère de priorisation des pathogènes RAM. Son inclusion s'aligne avec l'engagement du gouvernement du Canada à réduire les disparités en santé et à garantir que les populations les plus touchées par la RAM sont prises en compte dans les futures stratégies de santé publique.

Liste des pathogènes prioritaires résistants aux antimicrobiens

Sur la base de cette évaluation, un total de 29 agents pathogènes résistants aux antimicrobiens ont été classés par niveau, reflétant leur impact relatif sur la santé publique.

Niveau 1 : Groupe à priorité élevée

Niveau 2 : Groupe à priorité moyenne-haute

Niveau 3 : Groupe à priorité moyenne-basse

Niveau 4 : Groupe à priorité faible

Points saillants

Implications pour la santé publique

Les résultats de cet exercice de priorisation démontrent l'engagement du Canada à lutter contre la RAM grâce à des stratégies fondées sur des données probantes.

Se concentrer sur les pathogènes les plus à risque (Niveau 1 et Niveau 2) permettra d'optimiser l'utilisation des ressources et de renforcer la réponse du Canada à la résistance aux antimicrobiens.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :